Execllente iniative.
Le 1er Mass Effect restera la plus grosse claque de ma vie de gamer.
Et pourtant, à l'époque j'étais un gros fanboy de Halo ,vous savez, le fanboy lourdingue, mais ça ne m'as jamais emp^ché de dire que Mass Effect a été sans aucuns doute, le plus grand jeu auquel j'ai joué.
Mass Effect 2 aura été le jeu ou je me suis dit "je n'ai jamais été aussi heureux de me replonger dans un univers vidéloudique".
L'effet de surpirse en moins par rapport au 1er, ME 2 m'auras moins marqué que le 1er, mais d'un point de vue jeu vidéo, reste pour moi l'épisode le plus abouti (gameplay, durée de vie, contenu, nouveauté etc...)
Là on va me trouver un peu contradictoire, mais même si j'ai pleinement conscience des défauts de Mass Effect 3 (et je ne parle pas que de la fin d'origine), ce 3ème volet, par son ambiance "fin du monde" et par sa conclusion avec l'Extended Cut (qui pour moi, et c'est donc purement subjectif, m'a satisfait) m'as redonné ce petit frisson que je n'avais pas forécement reçu avec le 2.
Et si le 1er volet aura été ma plus grosse claque, ME 2 mon plus retour dans un univers, et bien ME 3 aura été le tout premier jeu à me faire verser une (voir plusieurs) larme(s)..
Ashley, Garrus, Tali, Thane, Joker et j'en passe. Des noms qui vont me manquer. ça peut sembler fou, mais depuis tout ce temps, à force d'heures de jeu, c'est comme si je les connaisais. Ils font partie de ma famille de gamer.
Et je penses que c'est valable pour beaucoup d'entre nous, mais par ce qu'il est une "extension" de moi, Shepard restera mon héros de jeu favoris. Ce qui est dingue, c'est qu'au début, à l'époque du 1er ME, lors des dialogues je me disais :
"qu'est ce que moi je répondrais si c'était moi ?"
Puis, au fil du temps, je me suis mis à penser:
"qu'est ce que mon Shepard dirait si il existait ?"
Il est devenu un personnage à part entière. Et je penses que c'est le cas pour beaucoup de nos Shepard.
Alors même si on leurs a souvent jetés des pierres (parfois méritées), un grand merci à BioWare pour avoir crée un des meilleurs univers vidéoludique de tous les temps.
"You did good, BioWare. You did good. I'm proud of you."
ps: pardon du pavé^^