Aller au contenu

Photo

Un grand merci de la part de la communauté Française de Mass Effect


  • Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1
MiSS Provencale

MiSS Provencale
  • Members
  • 1 126 messages
Hé voila mes chers amis!!! Une page se tourne et la trilogie Shepard est belle et bien terminé. J'aimerais que nous nous joignions tous pour remercier toute l'équipe de dévelopement de Mass Effect pour nous avoir offert une magnifique saga.

Je pensais qu'il serait sympa de faire une lettre ouverte aux développeurs (comme nous l'avons fait pour Dragon Age) pour les remercier de leur travail et leur dire que nous avons vécu une très belle aventure avec notre Commandant Shepard.

Nous avons tous été déçu de la fin moi la première, mais il faut retenir le positif et je me suis dit que cette idée serait tout de même bien afin de montrer aux développeurs que la communauté française et bel et bien PRÉSENTE.

Je vous souhaite à tous une excellente journée.

MiSS :wizard::wizard:

#2
ElMuchu

ElMuchu
  • Members
  • 412 messages
Pourquoi pas! Ce jeux est mon favori et de loin!

#3
Danboth

Danboth
  • Members
  • 247 messages
 Bonne initiative MiSS.
Mass effect reste un excellent jeu ^_^

#4
WrexScar

WrexScar
  • Members
  • 502 messages
Superbe idée !

#5
Mirlina

Mirlina
  • Members
  • 355 messages
Une idée qu'elle est bonne.

#6
Lucas_Is_Calling

Lucas_Is_Calling
  • Members
  • 589 messages
Je suis Lucas_Is_Calling, et la saga Mass Effect est ma préférée de toute la Citadelle. :kissing:

#7
JujuP8

JujuP8
  • Members
  • 96 messages
Execllente iniative.

Le 1er Mass Effect restera la plus grosse claque de ma vie de gamer.
Et pourtant, à l'époque j'étais un gros fanboy de Halo ,vous savez, le fanboy lourdingue, mais ça ne m'as jamais emp^ché de dire que Mass Effect a été sans aucuns doute, le plus grand jeu auquel j'ai joué.

Mass Effect 2 aura été le jeu ou je me suis dit "je n'ai jamais été aussi heureux de me replonger dans un univers vidéloudique".
L'effet de surpirse en moins par rapport au 1er, ME 2 m'auras moins marqué que le 1er, mais d'un point de vue jeu vidéo, reste pour moi l'épisode le plus abouti (gameplay, durée de vie, contenu, nouveauté etc...)

Là on va me trouver un peu contradictoire, mais même si j'ai pleinement conscience des défauts de Mass Effect 3 (et je ne parle pas que de la fin d'origine), ce 3ème volet, par son ambiance "fin du monde" et par sa conclusion avec l'Extended Cut (qui pour moi, et c'est donc purement subjectif, m'a satisfait) m'as redonné ce petit frisson que je n'avais pas forécement reçu avec le 2.


Et si le 1er volet aura été ma plus grosse claque, ME 2 mon plus retour dans un univers, et bien ME 3 aura été le tout premier jeu à me faire verser une (voir plusieurs) larme(s)..

Ashley, Garrus, Tali, Thane, Joker et j'en passe. Des noms qui vont me manquer. ça peut sembler fou, mais depuis tout ce temps, à force d'heures de jeu, c'est comme si je les connaisais. Ils font partie de ma famille de gamer.

Et je penses que c'est valable pour beaucoup d'entre nous, mais par ce qu'il est une "extension" de moi, Shepard restera mon héros de jeu favoris. Ce qui est dingue, c'est qu'au début, à l'époque du 1er ME, lors des dialogues je me disais :

"qu'est ce que moi je répondrais si c'était moi ?"
Puis, au fil du temps, je me suis mis à penser:
"qu'est ce que mon Shepard dirait si il existait ?"

Il est devenu un personnage à part entière. Et je penses que c'est le cas pour beaucoup de nos Shepard.


Alors même si on leurs a souvent jetés des pierres (parfois méritées), un grand merci à BioWare pour avoir crée un des meilleurs univers vidéoludique de tous les temps.

"You did good, BioWare. You did good. I'm proud of you."


ps: pardon du pavé^^

#8
WrexScar

WrexScar
  • Members
  • 502 messages
@JujuP8 comme je te comprend.

Je me demande dejas si je vais pouvoir accrocher à Mass Effect 4, sans Shepard, Liara, Garrus, Tali et tous les autres. Meme si ils font reference à eux dans le prochain opus, je ne sais pas si cela me suffira.

#9
Wan67

Wan67
  • Members
  • 78 messages
Salut MISS.
Je trouve que c'est une bonne idée.
Pour moi également, Mass Effect reste et restera le meilleur jeu (trilogie). Malgré la fin, où j'aurai préféré avoir une chose du type du DLC Citadel, pour après la fin destruction.

#10
Cyremia

Cyremia
  • Members
  • 213 messages
Pareil Juju, je pense pas que je pourrai un jour me reprendre une baffe comme j'en ai pris une dans ME1, le spleen que je m'étais tapé quand je l'avais terminé, j'étais tellement à fond dedans.
Les 2 qui ont suivi sont excellents, mais ils ne m'ont pas fait le même effet dans la mesure où l'univers gravite autour de Shepard, contrairement au 1 où c'est plutôt Shepard qui est intégré à l'univers ce qui est bien meilleur pour l'immersion car plus réaliste.
Mais en tous cas, merci Bioware pour Mass Effect, vous aurez du mal à faire mieux à l'avenir, c'est toujours un peu le problème quand on touche à l'excellence, ça laisse une marge de progression assez limitée!!!

#11
LordUgo_fr

LordUgo_fr
  • Members
  • 340 messages
Nous sommes tous d'accord pour dire que c'est un jeu extraordinaire, comme MiSS j'attendais une fin ou l'on aurait su ce que devenait Shep après cette respiration si agaçante. Alors là j'aurais crié au Génie. Sinon, oui, un grand bravo à l'équipe.

#12
jehan_de_la_tour

jehan_de_la_tour
  • Members
  • 162 messages
Je ne peux qu'approuver le principe.

#13
Mugiwara63

Mugiwara63
  • Members
  • 26 messages
Je me suis posé la question récemment qu’elle était mon jeu préféré. Et ensuite je me suis dit : Qu’elle est le jeu qui me pousse à recommencer encore et encore pour voir toutes les évolutions, les dialogues et les choix ? Quel jeu m’a poussé à acheter l’Artbook ? À acheter les livres et les comics, de vouloir ardemment les figurines ?

Qu’elle est le jeu qui ma fait versé une larme lorsqu’un personnage mourrait, qui ma presque fait faire un ulcère en regardant l’écran ? Qui m’a fait rire, pleurer, vibrer ?

Et à toutes ces questions, j’avais la réponse : Mass Effect.

Il est étrange de se dire que des personnages virtuels ont sans doute plus influencé ma vie que des personnes réelles.

Que d’un jeu à l’autre quand on les revoyait on avait l’impression de retrouver un vieux pote!
Je crois bien n’avoir jamais ressenti ça pour un jeu ou une série, pourtant j’en ai fait de la route en tant que joueur.

(Et en plus comble de l’ironie je suis un plus grand fan d’heroic fantasy que de SF, mais on va dire que Mass effect à quelque peu changer les choses ^^)

#14
Atem-Gantz

Atem-Gantz
  • Members
  • 21 messages
La trilogie Mass Effect!

Ah! Que de souvenir et de bon moment passé! Les seules jeux que j'ai toujours gardé et refusé de donner ou de me les faire reprendre dans mon magasin de jeux vidéo. Les seuls jeux où il m'arrive de rejouer et me refaire toutes les quêtes juste pour me replonger dans l'histoires.

Les seuls jeux qui arrivent encore à me surprendre quand je découvre de nouveaux dialogues en faisant des choix différents!

Un Unviers complexe et travaillé, un système politique bien développé, des personnages aux charisme énorme et aux répliques cultes: "J'm'en bats le carré!", de nombreuses races extraterrestres, de nombreuses planète au passé divers et varié...

Une aventure... Non! L'aventure de Sheppard... qui enfin se termine.
Certes, cette fin aura fait coulé beaucoup d'encre... Mais personne ne pourra nié que ce n'est pas demain la veille que l'on revivra une telle aventure spatiale rôlistique dans un jeu vidéo.

Pour toutes les personnes ayant travaillé sur cette série, je tiens à dire seulement trois mots:
Merci et Bravo!

#15
AussieBum

AussieBum
  • Members
  • 10 messages
Shepard aura toujours une place dans mon coeur.
EA/Bioware par contre.... ;)

#16
Sinly

Sinly
  • Members
  • 36 messages
Je rejoins l'initiative.

Merci à Bioware pour avoir crée Mass Effect et son univers, surtout merci de l'avoir fait avant l'inquisition EA chez vous... La fin d'une époque...
Je crois qu'avec les seuls Zelda ocarina, perfect dark, half life, kotor, BG et autres jeux de légende, vous avez fait de Mass Effect un monument du jeu vidéo.

Un jeu de rôle, certes mais quel role play ! Rares sont les jeux qui donnent vie à un univers, à des personnages et à une histoire. Mass Effect en fait parti.
Il a su me raconter une histoire, celle que j'ai choisie en partie grâce au système de dialogue révolutionnaire et entièrement doublé (ce qui est devenu indispensable pour moi dorénavant), il a su me faire voyager au delà des étoiles et toucher la corde sensible par ses situations tantôt cocasses que n'importe qui pourrait vivre (une histoire d'amour, des vannes, des gens qui nous taquinent etc), tantôt dramatiques (mort d'un partenaire/ami, perte de son foyer, découverte mélancolique/tragique d'une espèce éteinte qui laisse son héritage, etc), tantôt énervantes/rageantes (trahison, dialogue de sourds, etc).
Bref ME est de tous ces points là.
Une petite aventure humaine, une grande évasion vidéoludique et un travail monstre derrière, du plus humble programmeur jusqu'au doubleur VF sérieux qui joue le jeu.
Oui j'insiste, les doubleurs VF se sont un minimum investis dans leur personnage, c'est assez rare pour le souligner. Le jeu vidéo serait il en passe d'avoir de la considération, une autre que celle des joueurs ?

Pour finir, comme le dit si bien Atem un peu plus haut, ce n'est pas demain la veille que le jeu de rôle dans un contexte futuriste sera aussi bien exploité.