(Amis raleurs décompressants, ceci est un interlude inintéressant et hors sujet. La suite de votre émission dans un instant)
Luthani3l wrote...
hellodie wrote...
Avec ton raisonnement l'humanité aurait continué à faire le poirier au mépris des maladies, à avoir un comportement "naïf" comme tu dis. En extrapolant ce raisonnement à tous les risques sanitaires, jamais on aurait eu une espérance de vie moyenne de 75-80ans..
Puisque c'est ici qu'y faut râler, bah j'ramène le sujet de mon indignation d'un autre topic.
Présenter le rallongement de la vie comme quelque chose vers lequel il faudrait tendre.
Ah mais j'comprends très bien qu'on ait peur peur de crever, instinct de conservation, jusqu'au bout. Toutefois, y a rien de rationnel là-dedans, et retirer de cet instinct précis un aboutissement souhaitable de la raison, ça me hérisse.
S'pas comme si plus l'individu avançait en âge, plus belles étaient ses réalisations, plus fine sa perception de la vie, plus important son legs à l'humanité. C'est pas quand t'as le cerveau qui pédale dans la choucroute et le corps qui danse continuellement la gigue que tu vas faire des étincelles.
Que la durée de vie moyenne soit plus élevée qu'auparavant, j'y vois pas de problème dans l'absolu. Mais souhaiter la continuité pour la continuité... Pour quoi faire?
Pour les proches? La mort viendra quoiqu'il arrive, la rupture du lien s'effectuera. Aaah, la notion d'attachement: ma télé, ma voiture, mon bibelot, mon parent. Un disparaît, c'est une mort plus ou moins grande de soi-même, rappel de la fin qui se rapproche inéluctablement. Rien n'est amené à durer, la vie est changement.
Pour la société? les maisons de retraite médicalisées sont un enjeu économique et social des plus importants actuellement.
Pour soi-même? à part la peur viscérale de crever je vois pas trop ce qui peut motiver. Voir ses petits enfants, arrière petits enfants, arrière arrière petits enfants... ? Voir le monde évoluer? Oui oui, tout cela peut être source de joie, très intéressant... Mais au final la faucheuse tranche, cela revient au même. Inutile de vouloir s'enraciner juste pour sentir ses racines.
Oui, le rallongement de la durée de vie moyenne est fruit de la raison. Par contre tenir ce rallongement (se suffisant à lui même) pour l'un de ses fruits les plus juteux, exaltant son existence... c'est un paradoxe que je ne goûte pas.
Voilà, c'était mon râle (de circonstance) du jour, aussi plein de sens qu'un bon Rhaaaaaaaa !
lol je suis tombé là dessus totalement par hasard, en passant.
Je sais pas pourquoi tu t'énerves sur ça en particulier

Mais si ça peut te dérrrhhhaaaaaaaaaler, j'ai jamais présenté le rallongement de la durée de vie moyenne comme l'un des fruits les plus juteux des avancées de la médecine; c'était une métaphore filée de A à Z, fallait rester sur la médecine et trouver un exemple pertinent. Cherche pas plus loin!

Le rallongement de la durée de vie c'est une
conséquence de la recherche dont je parlais, non pas un
but. Si on ne faisait rien face aux maladies et aux problèmes sanitaires en général, ou plutôt si on n'avait rien fait comme le préconisait le raisonnement discuté, on aurait toujours 30-40 ans d'espérance de vie et une mortalité infantile élevée. La lutte contre telle maladie ou tel problème sanitaire, c'était ça le but. Une conséquence parmi d'autres est que plus on résoud de ces problèmes, plus on augmente la durée de vie moyenne (jusqu'à un certain point).
J'ai pas donné d'avis personnel sur l'intérêt de vivre 90 ans plutot que 45.
Quant au raisonnement discuté, il portait sur la sécurité informatique. Je prétend pas que la personne qui a tenu ce raisonnement est prête à l'appliquer sur la médecine et la recherche médicale...j'ai juste extrapolé pour coller à la métaphore

(Reprise de votre programme dans 3....2....1....)
Modifié par hellodie, 30 janvier 2010 - 11:52 .