Depuis que j'ai découvert Mass Effect, j'ai toujours voulu faire "un film" en utilisant les images du jeu. Vous me direz "encore un" et je vous répondrais "et oui" mais entre le premier jour ou cette idée est apparu et aujourd'hui, il y a eu des centaines de vidéos sur ce sujet mais je n'ai trouvé qu'un seul travail portant sur le même exercice. Comme je l'ai plutôt trouvé bien fait, je ne vais pas refaire cet épisode qui a le mérite de tenir sur moins de 2 heures et bravo à la personne qui s'est donnée cette peine.
En plus du simple travail de capture d'images et du son, l'exercice est d'éliminer tous ce qui fait référence au jeu comme le HUD, la roue des dialogues, les info-bulles et bien d'autres petites outils d'informations pour le joueur, afin de ne laisser apparaître que le côté cinématique sans aucune sur-impression additionnelle.
L'exercice a été poussé jusqu'à corriger certains bug que l'on a dans la VF en remixant des cinématiques de la VO avec l'audio de la VF ou encore la supression d'icône d'informations du jeu.
Il a également été nécessaire de faire des modifications dans les fichiers ".ini" du jeu, comme par exemple pour ME2 ou les images sont bien trop sombres et au lieu de simplement retoucher le contraste et la luminosité avec mon logiciel de montage, j'ai préféré trouver une solution directe avec le jeu et ainsi éliminer des pertes de qualité.
Ici, une retouche qui enlève l'icône de notification du journal. C'est loin d'être parfait mais cela présente beaucoup mieux et retire un peu l'aspect "jeu" de la séquence.
Exemple 1: Avant retouche
.................. : Après retouche
Je ne sais pas si ce n'est que chez moi, si cela dépend de sa carte graphique (version PC avec du Ati ou du nVidia) mais quoi qu'il en soit, il m'a fallu remédier aux imperfections et bugs que l'on retrouve dans la version français.
Ici, un bug que j'appelle "glitch" qui sont bien plus nombreux que l'on pense mais ne sont pas toujours visible par l'oeil s'ils sont d'une durée de moins de 0.1 seconde. (bien que l'orsqu'on le sait, on ne peut plus les manquer)
Exemple 2: Avant retouche
................. .: Après retouche
En regardant de plus près, on remarque qu'il y a 2 images ou le personnage n'est pas à sa place. La piste du bas est l'original et celle du haut est la correction.

Exemple 3: Avant retouche
.................. : Après retouche
Mon but étant de faire comprendre l'histoire de chaque opus à toutes personnes "lambda" mais je ne vois pas comment faire avec ME2 pour que tout tienne dans un épisode de moins de 2 heures, (voir même de moins de 3 heures) et donc je pense devoir le faire avec plusieures épisodes pour avoir un bon rendu final avec l'histoire des recrutements, celle des missions de loyautées et pour finir par la mission suicide.
Bien que le travail soit déjà bien mâché dans la première partie du jeu avec un grand nombre de cinématiques pré-définis, 110 retouches et recadrages ont été nécessaire pour cet épisode de 47 minutes que j'ai nommé "L'homme trouble".
Bon visionnage.
Edited by LotOMat, 03 June 2013 - 07:02 PM.





Back to top








