Faut pas non plus leur tomber dessus pour le choix de la race.
Déjà perso j'aime bien que chaque série garde ses propres caractéristiques. J'aimai bien le système du choix de race de DA:O avec le héros muet et les boites de dialogues. A l'époque, j'ai vraiment regrétté qu'ils "Mass Effectise" Dragon Age avec la roue des dialogues et les combats plus dinamiques. Au final avec le choix de race dans ME4, j'aurai l'impression que les deux licences ne forment plus qu'un dans leurs rouages.
Après, et c'est à mon avis le plus gros problème, la masse de travail ! Le Mako est un bon exemple des problème que pose le choix de la race. Si notre héros à accès au Mako, il a aussi accès à un vaisseau de l'Alliance, en partant du principe qu'il dirige l'équipage, il a tout un background qui gravite autour de lui. Bref il aura une hiérarchie humaine, un équipage humain (pilote, ingénieurs, etc...), du matériel humain (Mako, armes...), etc... Tout les aspects sociaux et politiques ont aussi une énorme influence sur la race jouable comme on l'a vue dans la trilogie.
Bref c'est là la différence avec Dragon Age (du moins Origins). L'homme providenciel qui dépasse tout les clivages est beaucoup dur à imposé dans un univers qui se veut crédible comme ME.
Dans DA:O, il suffit de boire une coupette et tout le problème du choix de race est réglé. Forcément on est plus que deux gardes dans un royaume infesté par l'enclin, mais dans ME même quand les Moissonneurs sont sur le pont de tout raser, les races continue de se mettre sur la tronche.
Bref c'est malheureux à dire, mais le choix de la race correspond à mon avis bien mieux à un MMO dans l'univers ME.