Le produit parfait n'existe pas. Normal, tu ferais comment pour faire mieux...
L'important est d'avoir un bon produit Bioware :
- un scénario et des dialogues bien écrit
- un doublage FR qui tient la route
- des personnages avec des caractères affirmés nous donnant des discussions mémorables
ensuite, comme pour DAI :
- un jeu très beau
- des cartes immenses
- une liberté d'évolutions (progression non linéaire)
Après il faudrait finalement moins de quêtes fast-food mais plus de quêtes longues (genre DLC).
Je me répète mais Leviathan est l'exemple parfait d'un DLC qui avait tout à fait sa place dans l'histoire principale. J'ai fait 1 partie sans, ça m'a pas manqué spécialement. J'ai fait une partie avec, ça a changé le jeu de dimension (et en plus il était beau!).
Sauf que si tu regardes bien, DAI n'est pas un bon produit Bioware justement. L'histoire est bancale avec des incohérences monstres, les personnages sont tous plus inégaux les uns que les autres, que ce soit par leur intérêt que par leurs dialogues. (Et euh le doublage FR j'm'en tape donc ça j'en sais rien..)
Ça se sent que la création de ces maps à MMO on bouffé pas mal de temps et de ressources, quand on voit combien les zones d'histoire sont petites et vite expédiées.
Vu ce qui a été dit concernant ME4, c'est certain qu'il sera dans la même veine. L'histoire ne servira que de prétexte au bac à sable virtuel... ME1 n'est pas réputé pour son exploration hein.. Par ce que si c'est pour enchainer les planètes -jolies- mais vides, remplies de mobs et de quêtes inintéressantes, je trouve pas ça fun. Limite je préfère continuer de jouer à GTA5 où là j'm'amuse -comme une petite folle xd- plutôt que de pex comme une demeurée tout ça pour pouvoir déclencher ENFIN la suite de l'histoire.
Et tu sais, pas besoin que ce soit un DLC pour qu'une quête secondaire soit bien foutue... C'est juste qu'ils vendent ces quêtes là, qui demandent plus d'effort qu'un "go point X récupérer objet Y et ramener à Z", au lieu de fournir leurs jeux en quêtes de qualités.
Parce que se sont les ventes qui vont financer les jeux suivants mais aussi payer les salaires ainsi que les dividendes.... Pas les retours. On donne un espace pour râler, un forum par exemple, peu lu avec des modos de la communauté, et ça roule. Ils achètent et râle et tout va bien.
Combien d'entre-nous, a refusé d'acheter un jeu BioWare pour essayer d'impacter leur business plan ou leur éthique? Perso, j'ai pas réussi.
J'achèterai toujours des jeux Bioware (enfin leurs RPG, pas leurs MMO lol) par ce que mine de rien ça court pas la calotte glacière ce genre de jeux.
Néanmoins, si ça baisse en qualité (et c'est le cas), je ferai comme beaucoup d'autres jeux, j'attendrai les soldes. Donc plus de pré-co, plus d'édition collector, plus de Day-One, plus de produits dérivés etc...
Donc wai ils vendront toujours leurs galettes, mais beaucoup moins chers et surtout, leurs produits dérivés ils pourront les laisser pourrir dans leur store.
Par ce que mine de rien, c'est pas le jeu en lui même qui rapporte le plus. C'est tous les à cotés. Et ces à cotés ne se vendent QUE si le jeu a plu suffisamment. Donc.... Faut arrêter de voir le profit à court terme un peu...
Pour donner un exemple, (qui vient de ma petite expérience de joueuse et fan lambda), j'adore énormément ME et DAO. Donc, j'ai acheté, et j'achète toujours des goodies de ces jeux. J'ai acheté les bouquins, les CD, les art book, les figurines, les vêtement etc etc etc...
Par contre, j'ai pas aimé DA2 et DAI, j'achèterai que dalle sur ces jeux là. (Bon à part la figurine de Morrigan, et si il y en a une d'Alistair ...
)
Alors oui, ils sont gagnants quand même, puisque j'achète encore des goodies au final. Sauf qu'avec le temps y en aura de moins en moins sur ME et DAO. Donc j'achèterai de moins en moins, et mon argent ira voir ailleurs.
Je sais qu'il y aura toujours des clients. Mais si moi j'agis ainsi, d'autres aussi. Et c'est un manque à gagné.