Aller au contenu

Photo

Que préférez-vous entre ME et DA:O?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1
Nessalar

Nessalar
  • Members
  • 472 messages
Petite question au hasard juste avant la sortie de ce troisième jeu de ouf que nous sort Bioware depuis 2007^^

Personnellement mon coeur va indéniablement à ME je trouve l'univers bien plus fouillé et bien plus immersif bref passionnant et plein de mystère comme on les aime Bioware a vraiment réalisé un travail digne de sa réputation dans le jeu de rôle^^DA:O reste cependant un très bon jeu mais...en deçà, bien en deçà d'un Baldur's Gate xD (je ne connait aucun jeu qui égale BG à part peut être Morrowind et Mass Effect maintenant^^)

#2
Melraki

Melraki
  • Members
  • 75 messages
Dragon age je le trouve trop linéaire a mon gout. Mass effect c'est son coté futuriste qui m'attire, il existe peu de RPG futuriste, et surtout de bonne qualité.

#3
Nessalar

Nessalar
  • Members
  • 472 messages
Oui tout à fait d'accord avec toi et bon il y a aussi le coup des DLC pour DA:O que j'ai modérément apprécié (7€ pour 45 min de jeu...). Si the Awakening se révèle vraiment bien je l'achèterai mais pour les autres DLC pas question xD. En revanche ceux de ME je pense les acheter je suis trop fan^^(enfin à condition qu'ils apportent une réelle durée de vie en plus)

#4
LexRage

LexRage
  • Members
  • 3 746 messages
Mass Effect est une perle.

La science-fiction est selon moi une source qui offre plus de rêves et de possibilités que l'héroic fantasy. Les rpg sci-fi sont rares, et Mass Effect en est un terriblement immersif.



En fait c'est plus qu'un rpg d'action, c'est une oeuvre cinématographique assumée.



Dragon Age est un bon jeu, mais il ne tient pas la dragée à Mass Effect.

#5
brivdl1

brivdl1
  • Members
  • 3 783 messages
pour l'instant je préfère dao sur me,même si au final j'ai autant joué l'un que l'autre je trouve quand même que ME est plus fps que rpg (et ME2 accentue encore la chose)

ce que j'aime dans ME c'est la sci-fi,le monde créé,toute la patte que bioware a su mettre quand il a créé baldur's gate

en fait je crois que je suis surtout hyper fan des jeux Bioware

#6
Luthani3l

Luthani3l
  • Members
  • 663 messages
Mass effect, et TOUT PAREIL que Lexrage.

La SF fait pour moi appel à davantage d'altérité, des interactions potentielles plus variées, une dimension critique plus importante.

Certes moins rpg que DAO, pas seulement au niveau du gameplay, mais l'immersion se fait différemment, et plus intensément à mon niveau.



Sans doute parce que c'est pour les sing... hum, j'me souviens qu'y a des gens par ici qui sont susceptibles avec les comparaisons animalières, tsssss.

#7
N30795

N30795
  • French Community Moderators
  • 5 860 messages
Les deux jeux sont différents: pas les mêmes intentions, pas les mêmes joueurs visés.
ME c'est sûr, il y a l'univers, le bon vieux Space Opé qui manquait, les dialogues immersifs, et le personnage principal doublé. C'est une excellente aventure mais le jeu en lui est même n'a rien de si "particulier" que ça, c'est un shooter et un rpg médiocre (à voir pour le 2 cela dit). C'est l'univers qui prime, l'intrigue, pas tant foncer en mode PGM. Même la difficulté la plus dure est relativement simple avec un lvl1.
Mais trucider du démon et quéter comme une malade pour pouvoir équiper l'armure de roxor, avoir se sentiment digne du susucre à son chienchien quand tu trucides un monstre bien hideux à la Broodmother d'Orzammar, ça, Mass Effect ne l'a pas et ne l'aura jamais. Malheureusement DAO est bien trop court et le scénario est relativement convenu, bien qu'il y ait de bonnes surpises.

Mais ME, parce que son univers est bien plus intriguant qu'un classique HF, a mes faveurs, pour sûr ! Image IPB

#8
archangelBailan

archangelBailan
  • Members
  • 159 messages
Je ne peux comparer deux jeux complètement différents.

Ils sont aussi (très) bon l'un que l'autre.

ArchangelBailan Image IPB


#9
Nessalar

Nessalar
  • Members
  • 472 messages
Oui bon je suis également grand fan de Star Wars donc forcément quand il s'agit de Sci Fi...Et également grand fan de jeu de rôle^^la touche fps de Mass Effect ne m'est cependant pas déplaisante (moi qui ne suis pas vraiment fan de FPS avec une exception Red Faction Guerilla). L'univers bien trouvé et qui pose quand même des questions de fond sur l'origine de l'humanité (le fait qu'il s"agisse de notre galaxie est à mon avis pour quelque chose dans cela car cela ancre ME dans une "certaine réalité"), il est pour cela profondément immersif, addictif je dirai même tout comme l'est l'univers de Star Wars. En revanche pour DAO, il y a assez peu d'originalité par rapport aux Royaumes Oubliés (qui sont quand même un monde que j'élève au niveau de celui qu'a créé Tolkien même si les Royaumes Oubliés s'inspirent de Tolkien) donc une fois que l'on a joué à Baldur's Gate on est "mal éduqué" lol. Par ailleurs l'univers de DAO ne sera à mon avis jamais aussi fouillé que celui des Forgotten Realms (ce qui s'explique en partie que les FR sont beaucoup plus agés et beaucoup plus voués à être source d'histoire que Férelden qui n'a pas été développé dans le but de servir de plateau de jeu de rôle donc nécessite moins de profondeur que les Royaumes Oubliés).

Cela dit DAO reste un très bon jeu mais différent de la série des BG et n'est à mes yeux pas le successeur d'un BG. Le successeur d'un BG devra selon moi se dérouler dans le fabuleux monde des Royaumes Oubliés.



Si je devais me résumer:

ME (trilogie): nouveau Star Wars (merci Bioware (L) )

DAO : jeu bien mais cependant je pense qu'il aurait eu à y gagner d'être situer dans les Royaumes Oubliés cela aurait permis à Bioware de mettre plus l'accent sur la quête principale tout en gardant un background de malade.

#10
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages
Deux jeux totalement différents...



Donc deux réponses totalement différentes:

-Au niveau de la dimension jeu: Avantage à DAO car c'est "un vrai" RPG: Plus subtil, plus tactique, plus riche (au niveau des quêtes...) et surtout un système de dialogue que je n'exècre pas...

-Au niveau de l'univers: Je penche pour un ex-æquo... Les deux univers sont très riche pour des licences qui n'ont publié qu'un seul volume (je fais abstraction de ME2 qui n'est pas encore sorti à l'heure actuelle), même si les codex de DAO sont plus nombreux, riche et agréables que ceux de ME (qui peuvent être trés techniques, j'en conviens). Mais ces deux univers empruntent beaucoup à leurs concurrents, ce qui fait qu'au bout du compte, ils ne sont pas si originaux que cela... Mais les deux arrivent à être rafraichissant...



Donc, au bout du compte: avantage à DAO, qui sans arriver à menacer la souveraineté de BG, réussi à nous fournir le jeu de rôle le plus plaisant auquel j'ai put jouer ces dernières années...



Soit dit-en passant Nessalar, je ne peut être d'accord avec toi quand tu dit: "le successeur de BG ne pourra se passer que dans les royaume oubliés". Franchement, moi je commence à en avoir marre des FR... Toujours la même chose, le background est maintenant archi connu (déja qui l'était assez quand BG est sorti) alors un jeu de rôle se passant dans un univers ou nous connaissons déja tout, je pense que ça deviens gavant à la fin! Je soutiens l'idée que de nouveaux univers sont préférables à la sur-utilisation d'anciens, comme les FG... Donc des nouveaux univers même s'ils inspirés par les anciens sont bienvenus...

#11
Nessalar

Nessalar
  • Members
  • 472 messages
Oui mais les FR sont grands et la majorité des jeux se passent sur la côte est du premier continent (Sword Coasd, Calimshan, Icewind Dale) donc il pourrait déplacer l'aventure sur l'ouest voire sur l'autre continent^^c'est vrai qu'il est archi connu et développé comme la Terre du Milieu mais il est profondément immersif. Ensuite tous les univers héroic fantasy se ressemblent (le monde de Daggerfall, Morrowind et Oblivion ne fait pas exception) car empruntent à Tolkien et Lovercraft entre autres. Ceux de Sci Fi se ressemblent aussi car empruntent à Star Wars. Laissons Férelden "mûrir" en ce cas pour voir ce que ça donne. Idem pour ME xD.

Bon ensuite à chacun ses goûts, certain préfère la Sci Fi d'autre l'Heroïc Fantasy, les deux sont biens et pour ma part j'ai bien du mal préférer un genre à l'autre.