Aller au contenu

Photo

The Witcher 3


  • Veuillez vous connecter pour répondre
160 réponses à ce sujet

#26
Durack

Durack
  • Members
  • 922 messages

Ils travaillent aussi sur un MOBA Witcher sur portables et je trouve ça d'une stupidité confondante.

 

Une fausse bonne idée effectivement ... Si ca leurs rapporte  des brousouf tant mieux pour eux .

 

Paddle et conf crosoft n'est pas un virage pour moi, mais plus une volonté de ce faire connaitre et de profité de la machine a com Crosoft au US . Les joueurs PC connaisse TW , ils cherchent un plus large publique via les console et ca passe par xbox  pour  le marché US

D'ailleurs je me demande dans quel mesure le report est du au faible quantité de Xbox one / PS4 en circulation actuellement .

 

Sinon  je comprend ce que tu veux dire, faut juste profité de ce qu'ils nous proposent , avant que  la machine s'emballe fortement :)

Au passage je suis tres impatient de voir ce qu'ils vont faire avec Cyberpunk !



#27
NausiKa7782

NausiKa7782
  • Members
  • 16 messages

Bonjour, Pour ceux qui pensent reprendre la série depuis les origines, je voulais juste dire que TW Enhanced Edition Director's Cut est en promotion actuellement sur Gamersgate.



#28
Cheylus

Cheylus
  • Members
  • 2 559 messages

La cinématique d'intro du jeu.

 

Je ne comprends pas trop l'intérêt de faire encore des cinématiques lorsque la plupart des jeux (et surtout The Witcher) ont un moteur graphique qui rivalise déjà avec ça. Une tradition à respecter, je présume.

Sinon ce trailer m'a fait comprendre le problème que j'ai avec TW3 (avec le peu d'infos qu'on a sur le jeu) : j'aurai trouvé infiniment plus intéressant de jouer avec Yennefer... Pour le moment, TW3 n'a pas l'air de se distinguer assez de TW2, de l'air du temps et des livres d'origine.

 

Pour rappel, l'intro de TW2 (Enhanced Edition), avec le meilleur villain de JV que j'ai croisé :



#29
Cheylus

Cheylus
  • Members
  • 2 559 messages

Deux petites nouvelles : visiblement, on pourra jouer un deuxième personnage (tout le monde parle de Ciri, je pense pour ma part qu'il s'agira de Yennefer -- en tout cas s'ils choisissent Ciri c'est vraiment choisir la facilité pour moi). Ca fait écho au dernier message que j'ai posté, où je trouvais assez triste de n'utiliser que Geralt, surtout quand les possibilités de RP sont réduites dans cet épisode. Bref, bonne nouvelle !

 

Et un trailer avec un downgrade graphique assez effarant.

 

 

Le jeu est un "open world" et ils n'ont jamais rien montré qui exprime cette dimension, de même ils n'ont quasiment rien montré des combats, qui ont l'air de ceux de TW2 avec plus d'animations et d'options, mais fondamentalement les mêmes. Faire des trailer à "punchlines" ça va au début, mais se contenter de ça à 2 mois et demi de la sortie c'est un peu navrant.

 

Bref, quand je vois l'évolution que représente DA:I pour sa propre série, j'ai un peu du mal à me projeter en février.



#30
Ashen Nedra

Ashen Nedra
  • Members
  • 749 messages

cheylus, merci pour ces informations, mais je ne suis pas du tout d'accord. Par pitié, pas de communication excessive. Ensuite, on est déçus, on nous ment parfois (Laidlaw "Made for Pc by Pc gamers" for DAI......Non) et personne n'est content.

 

Des trailers CG c'est joli, ça attire le chaland et si par hasard dans les bilans c'est payé par Microsoft, tant mieux.  Et par pitié n'évoluez pas trop, que l'on sache encore ce que l'on achète, que des jeu...euh des produits aient encore un minimum d'âme et de différenciation à cet âge du multiplatforme et de l'uniformisation.

 

Bref le Witcher est un jeu brutal, sale, où les conversations dans les tavernes doivent ressembler à "Ta mère aime s... des nains", centré sur un seul personnage, Geralt, avec une intégration du gameplay et de l'histoire. 

 

Je prie que le côté open-world, apparemment obligatoire depuis le succès commercial de Skyrim ne prenne pas le pas sur les qualités intrinsèques de la série.



#31
Cheylus

Cheylus
  • Members
  • 2 559 messages

Je n'ai pas envie de com excessive non plus, je préfèrerai quand même voir mieux que ça.

Montrer l'intro du jeu et des trailers qui n'apprennent rien, sinon que le jeu sera moins beau que prévu... Les 35 min de gameplay qu'ils ont sorti ne m'ont pas paru très intéressantes non plus (on va d'un personnage à un autre, de faveur en faveur). 

 

Ensuite je n'ai eu aucun problème majeur avec DA:I sur PC pour ma part. Comme j'entends les foules dire qu'elles ont des tonnes de problèmes, que le jeu est instable etc. je ne m'en mêle pas. Mais c'est la meilleure expérience new gen que j'ai eue jusqu'à présent niveau stabilité et bugs. Et surtout, je craignais pour la distance d'affichage/LoD et je trouve que DA:I s'en sort avec les honneurs.

 

Je ne comprends pas ton deuxième paragraphe.

 

On a les mêmes espoirs pour l'open world. Pour moi DA:I a réussi à ne pas tomber dans le panneau du 100% open world et le level design était en moyenne plutôt bon et surtout varié. J'aimerais qu'ils communiquent un peu plus (et pas "excessivement") sur le monde qu'ils construisent, mais aussi sur les combats.

 

edit: Un vrai, bon trailer de RPG à mon avis :



#32
Ashen Nedra

Ashen Nedra
  • Members
  • 749 messages

Pour le deuxième paragraphe, disons que j'ai été extrêmement déçu par DAI, que je n'ai pas réussi à finir, et il me semble qu'une bonne partie des gens déçus comme moi le sont par des ajouts d'autre franchises ou types de jeux :

 

-les fetch quest et le style de combat apparemment cela vient globalement des MMO/jeux d'action;

- tout comme la séparation excessive des phases de gameplay (farming combat, puis histoire, puis refarming...)

-le look flashy des combats c'est un peu MMO etc;

-les contrôles sont extrêmement décriés sur les forums anglais - à juste titre selon moi- comme étant pensés pour le gamepad et très mal optimisés pour clavier/souris (j'ai personnellement mis 35h environ pour que cela ne soit pas un combat contre l'UI d'essayer de combattre). Même chose pour le Tactic view qui franchement est presque inutile en l'état.

 

Je suis convaincu que la plupart de ces éléments sont facilement explicables par le développement multiplateforme, qui me semble une plaie pour l'originalité des franchises.  Tout est plus cher à développer et à modifier. Mais c'est une opinion, au mieux éclairée, en effet.

 

Si tu veux, je préfèrerais que chaque franchise et compagnie renforce leur identité propre plutôt que d'essayer de piocher à tout va sur ce qui marche en ce moment, en fait.

 

Le Witcher a pour moi admirablement réussi la transition de "petit" développeur, utilisant un moteur dépassé dans le 1er (Infinity engine tweaké à mort si je me souviens bien), s'appuyant sur un marché national et une franchise star en Pologne, à développeur global, avec marketing, "hype", même clin d’œil et grosses ficelles peut être (la nudité)..

 

Et ce troisième épisode, qui apparemment est attendu comme le messie par de nombreux fans - et beaucoup d'anglo-saxons dans ce que le teenager américain peut avoir de moins sympathique= kikoo, à peu près), est vraiment un tournant crucial, et très piégeux.  Il faut voir à quel point il est impossible de faire comprendre sur les forums anglophones que, peut être, la problématique d’adoption d'une œuvre peut expliquer, certaines particularités du Witcher, par exemple.

 

Ça ne les intéresse pas. "Boobs = sex sells= male gamers are pigs" bla, bla, bla. C'est dommage.  Et c'est inquiétant. Surtout que des gros RPG singleplayer, il y en a ...3?

 

Désolé c'est un peu long. :)

 

Sur les trailers, si je ne me trompe, celui que tu as mis en lien, qui est superbe, n'a pas de phase de combat? Je pense que le Witcher a toujours eu un combat assez moyen.  Mais pour moi, ça passe.  Parce que c'est justifié par l'histoire, que c'est cohérent (exemple l'inventaire de Geralt ne m'a jamais vraiment dérangé, parce que cela correspondait à des "slots" d'une armure réaliste). 

 

En tout cas je tenais à te dire que j'avais parcouru tes contributions depuis que j'ai joint le forum, et qu'elles sont toujours intéressantes, documentées et réfléchies.



#33
Cheylus

Cheylus
  • Members
  • 2 559 messages

Merci :)

 

Pour revenir au dernier trailer des Awards, ils ont officiellement dit qu'ils avaient rushé ce trailer parce qu'ils avaient appris leur nomination il y a quelques semaines. Il y a aussi un problème de compression qui baisserait la qualité générale de la vidéo...

 

Hors-sujet DA:I :

Je ne comprends pas bien ce qui est dit pour cette histoire de MMO/farming à propos de DA:I.

Je suppose que d'autres connaissent mieux le genre que moi (je n'ai joué qu'un petit mois à FFXIV) alors je ne commente pas non plus, mais il y avait déjà les mêmes aspects dans TW1 ou 2, sans que personne n'identifie ces jeux à un MMO.

On y ramasse aussi du loot qui ne sert à rien en pagaille, le même type d'objets d'artisanat (flore, chasse). Relativement à l'ensemble du jeu (beaucoup moins de liberté dans TW1 ou 2 en raison de leur narration) il y a autant de "fetch quests" dans un TW que dans DA:I (et le gameplay de 35 min de TW3 c'est du fetch quest déguisé). La seule différence c'est que la contextualisation des "fetch quests" est nettement meilleure dans TW2 (ou du moins plus directe, DA:I passe beaucoup par des codex et par l'environnement). 

En tout cas "farmer", je ne crois pas l'avoir fait plus de cinq minutes dans Inquisition, pour attraper un objet de craft particulier sur un ennemi. Je ne crois pas qu'on parle de la même chose. Farmer pour moi c'est refaire 20 fois la même action pour obtenir un objet, de l'argent ou de la puissance parce qu'on n'a pas ce qu'il faut pour avancer dans le reste du jeu. Je n'ai jamais eu à revenir sur un lieu pour "farmer" et, sur mes 110 heures de jeu, je n'ai eu à attendre qu'une fois qu'un ennemi "repop" pour un objet. Enfin qu'on me corrige si je me trompe, mais je ne vois pas où il est question de "farm" dans Inquisition.

Je crois que cette histoire de "DA:I est une sorte de MMO" vient du manque d'habitude d'avoir des espaces variés et aussi larges dans les RPG solo, parce qu'il s'agit plutôt d'une composante d'un MMO. Mais DA:I n'étant ni "massivement multijoueur" ni "online" je pense que c'est une critique qui tombe à plat ou qui ne parvient pas à trouver les bons mots.

Après je n'ai jamais pensé que jouer au pad sur PC transformait mon PC en console. Et effectivement, je trouve que DA:I se joue bien mieux au pad que sur clavier (mais comme TW2 d'ailleurs, qui est resté une exclu PC pendant plusieurs mois).

 

Pour ce qui est des modes et des "hypes", je trouve que DA n'a pas peur d'être un peu ringard (vu qu'ils sont les seuls à faire des "party-based" RPG AAA), d'avoir l'air d'un jeu tel qu'on les faisait dans les années 90, d'avoir une "table de guerre" qui renvoie directement pour moi au "text-based RPG"...

Certaines zones dans leur palette de couleurs me font penser au soi-disant chef d'oeuvre de BioWare (Baldur's Gate). Inquisition s'est mis au goût du jour avec des espaces plus grands en surfant sur la même vague que Skyrim. Mais ils s'en sont très bien distingués.

Pendant ce temps-là et autant que j'en sache, The Witcher 3 me paraît se perdre dans l'air du temps et me fait méchamment penser à Skyrim ou Game of Thrones (j'ai eu ma dose de Skyrim et de son manque de variété et je ne supporte pas le "soap" qu'est Game of Thrones). Et puis c'est Geralt, encore une fois, dans un univers et avec des personnages que je connais très bien avec les livres (ce qu'on sait du scénar de TW3, on dirait une redite des livres...).

Dragon Age commence à reposer sur son propre lore et a cessé de vouloir faire du LotR. On verra avec TW3 mais si BioWare a réussi à renouveler et à sortir leur licence du fond du trou, j'ai bien peur que CDPR ne sache pas comment maintenir le niveau de leur franchise. J'espère qu'ils ont d'autres cartes sous la main que l'open world et leurs graphismes.



#34
Ashen Nedra

Ashen Nedra
  • Members
  • 749 messages

"La seule différence c'est que la contextualisation des "fetch quests" est nettement meilleure dans TW2 (ou du moins plus directe, DA:I passe beaucoup par des codex et par l'environnement)."

 

Voilà.  Si tu veux, pour moi sans immersion point de salut, car plus de suspension d'incrédulité.  C'est ce qui explique mon quasi dégoût avec DAI après la première nuit perdue, et je travaillais le lendemain, avec l'UI honnêtement dégueulasse et la Tactic cam inutile, et bien sûr les pratiques commerciales douteuses encore plus. Si ça t'amuse tu peux voir ma contribution sur jvc (ashen22), qui note le jeu 8/20. Énervement passé, je mettrais peut être 10-12 pour le PC, et encore.  J'ai évité de poster sur les forums français de DAI mon mécontentement, par ce que c'était (i) un peu pathétique et (ii) sans doute impoli pour les vrais fans.  Personne n'aime entendre qu'un jeu qui l'enchante apparaît pourri à un autre.

 

Pour en finir avec le off-topic, tu es gentil avec la table de guerre, ça m'a plus fait penser à un jeu Facebook... Il n'y a aucune conséquence à envoyer l'un ou l'autre des trois advisers. J'ai testé. Donc tu suis comme un con la ligne de quête et tu minmax. Les MMO, je ne connais pas, jamais sauté le pas, beaucoup semble le penser.  Peut-être plutôt gameplay du multiplayer.  En fait il faut jouer le jeu comme les développeurs le souhaitent (presque pas de pause, tactics pour le début du combat, en nightmare, ). Sinon, c'est très désagréable. Pareil pour les quêtes, etc.  Et franchement, je ne vais pas te citer ton avis sur le bal dans DAI, mais qu'est-ce que c'est que cette mission de merde? Mark of the Assassin faisait exactement la même chose en mieux, sans les horribles "quêtes" optionnelles sans histoire. Je n'ai pas lu les livres et j'ai à peine compris ce que je faisais là, qui était qui...

 

 

Enfin, sur le Witcher, j'avais lu les nouvelles avant l'adaptation du jeu et c'était vraiment intéressant, assez fin, poétique en fait.  Les romans sont bien en dessous à mon avis.  Où c'est mal traduit ou c'est très mal écrit.  Si tu as lu tous les livres, c'est sûr que tu vas moins apprécier l'histoire, car plus de plaisir de la nouveauté.

 

Pour ma part je suis moins sensible à la nouveauté qu'à la qualité d'écriture, et suis donc plutôt content qu'ils ne cherchent pas à réinventer la roue comme Bioware a essayé de le faire à chaque franchise., et s'appuient sur un univers préexistant.

Et globalement les auteurs de jeu vidéo sont encore plutôt mauvais (niveau série B ou comics), si on compare à de la littérature de genre. Sur le world building, le style ce n'est pas Tolkien, ni Martin, ni Moorcock, ni Zelazny, ni en France des séries comme les Crépusculaires.

 

J'ai donc d'abord eu un a priori positif sur le 1, qui avait beaucoup de défauts et apprécié le travail fourni après, apprécié le travail d'adaptation (le combat contre la stryge notamment) . Leur positionnement "éthico-marketing" sur les DRM, GOG qu'ils ont fondé...me les rend très sympathiques.  Sur le plan de l'industrie du jeu, et de l'industrie tout court, c'est admirable. 

 

Sur l'air du temps, encore une fois, Sapkowski a écrit avant Martin (15 ans) - dont les livres ne sont intéressants que jusqu'à Feast for Crows non inclus- à mon avis.  La série est violemment moisie pour moi, je suis d'accord.  Je la regarde avec mon épouse qui abhorrait la fantasy auparavant. C'est amusant, c'est mainstream mais c'est moisi.  De plus, j'ai pour ma part l'impression que l'air du temps c'est DAI. L'air du temps américain. C'est très fan service, flashy, cela veut séduire les minorités, comme on dit là-bas, tu as un mode multi, tu dois jouer avec un pad pour apprécier, c'est un jeu console porté sur Pc, horriblement.  C'est marketé par EA...

 

 

 

On verra bien...  et je ne précommanderai plus jamais (première et dernière fois, pour soutenir les développeurs que j'avais trouvés sympathiques sur un Twitch...oui celui où ils ont un peu menti) un jeu après la déception DAI.  La vidéo de 35mins m'intéressait pour une véritable ville grouillante de vie. Depuis Atkhatla (BG2), je n'ai jamais retrouvé ça. Le reste c'était du classique Witcher, combat simple mais péchu et visuellement dans mon genre, quête longue et relativement complexe, mythologie slave (que je ne connais pas contrairement à la nordique et à la celtique, anglo-saxonne que l'on a bouffées à toutes les sauces depuis 50 ans) et qui m'intéresse donc.

 

Du coup, pour les cartes sous la main: peut être la richesse/cohérence du monde, sur le plan graphique et narratif? Un peu comme Skyrim (que je n'aime pas particulièrement Morrowin TES favori) mais qui réussit au moins à avoir un style)  On connait peu l'univers du Witcher, les deux premiers jeux étant très resserrés.



#35
Cheylus

Cheylus
  • Members
  • 2 559 messages

Ce qui est bien c'est qu'on est tranquille ici vu qu'on est bien cachés et que personne ne voit qu'il y a des mises à jour sur le sujet :D

 

Donc poursuite du hors-sujet, en quelques mots :

- Absolument d'accord sur l'UI (et même globalement les menus, inventaires...). J'ai été très déçu d'appuyer sur la touche "V" qui servait dans DA:O et 2 à masquer l'UI pour prendre des screenshots, pour voir que la touche servait à tout autre chose.

- Hm, je me suis servi un peu (et je me servirais sans doute intensément en Cauchemar), de l'angle tactique. Après il est certain que l'angle a été relégué de fonction majeure dans les combats de DA:O (remplaçant le tour par tour, donc à utiliser régulièrement) à quelque chose de plus ponctuel.

- La table de guerre, sans faire de metagaming, valait pour moi dans les missions et leurs conséquences, pas dans les atouts (influence, argent, armes) qu'elles m'offraient. Il est de plus en plus rare qu'on ait besoin de réfléchir stratégiquement et politiquement dans un RPG (est-ce que je peux soutenir X, qu'est-ce que cela va me coûter, etc.). On n'est pas dans des choix aussi capitaux que les choix des "quêtes principales", mais rien que de prendre le temps de réfléchir, de lire, de comprendre ce qui est dit entre les lignes, et de faire un choix en conséquence, cela me semble de plus en plus rare dans les jeux.

- Même en ayant lu The Masked Empire, la mission à Orlaïs m'a paru mauvaise et mal écrite.

 

Pour la qualité d'écriture :

- On va croire que je trouve que tout est grâce dans Inquisition, mais j'ai apprécié que le jeu soit moins bavard et que les environnements me racontent silencieusement une histoire (mention spéciale aux Hinterlands, à l'Emprise du Lion, à la Storm Coast, et surtout aux Plaines Exaltées). Je mets des jeux comme Dark Souls, Soul Reaver, Vagrant Story et Shadow of Colossus au-dessus de tout ce à quoi je joue en ce moment. Ce sont des jeux avec aucun sinon peu de dialogues, et toute l'histoire "se cache" dans le décor et dans quelques détails qui me demandent d'observer plutôt que de lire ou d'écouter. Inquisition s'est un peu rapproché de ça. Il n'y a que les jeux vidéo qui peuvent utiliser ce type de narration. Les romans ne peuvent pas se passer de mots et les films sont trop courts pour s'offrir ce genre de narration. C'est pour cela qu'Inquisition est à mon avis un très bon jeu.

- Je suis d'accord du reste, sur la qualité d'écriture des jeux vidéo. Les très bonnes "histoires" de jeux vidéo ne vont jamais plus loin pour moi qu'un film ou un roman de qualité moyenne. C'est justement pour ça que je ne m'intéresse plus beaucoup à l'écriture des jeux et que mon plaisir est devenu ma seule mesure de jugement.

- Pour The Witcher, s'ils excellent à construire des enjeux politiques dans TW2 par exemple, je pense quand même que leur écriture est surestimée. Le prologue de TW2 est l'un des plus mauvais prologues auquel j'ai pu jouer (quelle idée de nous faire choisir l'ordre dans lequel raconter notre histoire, en début de jeu, alors qu'on ne connaît aucun personnage ?) et l'acte final (à Loc Muinne) est vraiment très inégal. Leur level design est atroce pour moi, et je tremble à l'idée de les voir faire un open world.

 

Je trouve qu'il y a trop peu de "party-based" RPG avec un personnage que tu peux créer physiquement et moralement, beaucoup de lecture et de longues séquences de dialogues ou d'exploration sans action pour vraiment pouvoir mettre DA:I tout entier dans "l'air du temps". J'ai aussi trouvé que DA:I prenait le sujet "politico-religieux" avec pas mal de sérieux pour un jeu vidéo. De même, comme Qunari j'ai trouvé que le jeu l'avait bien pris en compte et j'ai apprécié de garder en tête ma "race" et ma culture dans certaines quêtes (= en tant que Qunari je ne voulais pas former d'alliance avec les Qunaris).

Il me paraît en outre évident, et ce depuis 7 ans chez BioWare, que leur rôle n'est pas ou plus de convaincre les habitués du RPG, nostalgiques ou "hardcore gamers", mais de concevoir des jeux qui sont autant de portes d'entrée vers le genre. Des jeux qui ont des bases traditionnelles, mais qui ont aussi des évolutions. À chaque sortie d'un DA et indépendamment de la qualité des jeux, les critiques et les fans se divisent. À l'heure où plus aucun jeu ne se pense sans sa suite (jeux Ubisoft par excellence), faire que chaque épisode soit très différent du précédent et tente de nouvelles choses me plaît. Le consensus est vite atteint quand il s'agit de The Witcher, notamment car c'est une série qui ne prend pas beaucoup de risques côté game design.

De l'autre côté, tu as des développeurs "historiques" qui conçoivent des mondes très intéressants avec une excellente qualité d'écriture, mais qui ne sont pas foutus d'avoir une seule idée de gameplay (exemple récent : les développeurs de Torment qui demandent par sondage quel type de combat les joueurs préfèrent...). C'était le problème avec Planescape Torment : c'est très bien écrit, le monde est très intéressant, mais coller les règles D&D avec un angle isométrique InfinityEngine... Dans ce cas-là, qu'ils se contentent d'écrire des livres.

 

Bref et pour conclure, si je veux une qualité d'écriture, je vais lire un bon roman ou voir un vrai film.

J'espère que TW3 sera plus qu'un jeu très bien écrit, ou alors ils tomberont dans le syndrome "Planescape Torment", c'est à dire une histoire et un contexte bien écrits (bien que je me foute complètement des "proches" de Geralt, qui sont l'atout principal de cet épisode...), mais avec un open world à la Skyrim (pas de variété, quêtes superficielles, palette de couleurs pauvre, culture nordique Vikings/GoT à la mode) et des combats sans enjeu pendant 100 heures (les combats de TW2 sont tolérables dans un jeu de 30/40 heures, ils ont grand intérêt à revoir leur copie pour un jeu 3 fois plus long).

 

edit: le dernier trailer en HD (3 Go)

chrome://mega/content/secure.html#!wY41QD7R!CQdf_E5GVgRr4VoYHH4hSdzKSSZGzQF5WW0gavJBPCM


  • tonton_guitou aime ceci

#36
tonton_guitou

tonton_guitou
  • Members
  • 967 messages
Votre discussion a l'air intéressante mais vos posts sont trop long! Vous pouvez faire un résumé en 2 phrases?

Merci
  • Cheylus aime ceci

#37
Ashen Nedra

Ashen Nedra
  • Members
  • 749 messages

En résumé :

 

1. sur le Witcher, Cheylus est inquiet parce que le dernier trailer du Witcher ne montre pas grand chose.  Il craint que le Witcher ne se renouvelle pas et surfe trop sur la vague "bourrin" + même gameplay que le 1 et le 2, d'autant que le Witcher s'appuie sur un univers existant (il a lu tous les livres de Zapovksky).

 

Pour ma part, je suis de l'avis inverse (premier post) et je réagis par rapport à mon expérience, mauvaise avec DAI.  Ça me rassure que CD Projekt ne communique pas trop (après on est déçu), le combat n'est de toute façon pas le plus intéressant dans le Witcher (ambiance et histoire le sont) et j'aimerais que le Witcher garde son âme (premier post) et n'essaye pas d'en faire trop en récupérant dans d'autres jeux des éléments qui pourraient gâcher ce qu'on aimait dans le 1 et le 2.  pour moi DAI l'a trop fait, on ne retrouve plus l'âme de la série Dragon age

 

2. Sur le off-topic (DAI), Cheylus a apprécié le jeu malgré les défauts qu'il lui reconnait, j'ai détesté et j'explique pourquoi.

 

Cheylus évoque un point intéressant: DAI prend des risques en s'appuyant sur une narration -comment raconter une histoire- indirecte; ce qui raconte l'histoire c'est surtout le Codex et les zones qui changent visuellement (ex: Crestwood avec le barrage) barrage. Ce type de narration  n'existe que dans le jeu vidéo, pas les films et les livres (ex: Shadow of the colossus, Vagrant story, un peu skyrim aussi)

 

Pour ma part, la magie n'a pas fonctionné : je n'aime pas le style graphique des personnages de DAI, le gameplay (combat brouillon, interface lourde, caméra tactique fini à la pisse) est pourri sur PC, les quêtes ne sont pas "habillées" d'histoire (fetch quest). Et du coup je ne m'amuse pas du tout. Et j'ai été très déçu car j'avais regardé des vidéos "marketing" mensongères, notamment celle ou un des développeurs disaient entre autre : "DAI, un jeu fait pour le PC par des joueurs PC"

 

P.S. : Cheylus, j'ai bon?

 

P.P.S.: ça fait plus de deux phrases


  • tonton_guitou aime ceci

#38
Cheylus

Cheylus
  • Members
  • 2 559 messages

La com' de TW3 dans son ensemble m'intéresse assez peu ; le dernier trailer est un accident de parcours.

Je ne pense pas trop à la narration des zones qui "changent" mais aux zones telles qu'on les explore : ce qu'elles disent de leur histoire, des batailles qu'elles ont subies ou des civilisations qui les ont visitées. Un "storytelling" par l'environnement donc.



#39
Ashen Nedra

Ashen Nedra
  • Members
  • 749 messages

C'est ce que j'avais compris, je l'ai sans doute peu élégamment retranscrit.  Ne penses-tu pas que la réception de DAI aurait pu être plus unanime si les zones avaient eu une cohérence interne -environnement, mais également quêtes et conséquences de celles-ci sur les deux premiers- plus développée?

Un gars sur les forums anglais trouvaient que SWTOR le faisaient très bien, avec une seule quête secondaire par zone, dont toutes les autres (type va chercher les éclats dans DAI) découlaient. Je n'ai pas joué au jeu mais cela me paraissait intéressant.

 

Je trouve que c'était la qualité marquante de Skyrim par exemple; malgré l'open world et la pauvreté des quêtes dans leur ensemble, une grande cohérence se dégageait du jeu. Et le level design le reflétait: tu allais dans la caverne parce qu'un amer te la faisait remarquer.  Dans DAI, les "techniques" sont très, très intrusives (cercles lumineux, trop de marqueurs sur la carte) et tuaient également mon immersion.

 

Du coup, pour le Witcher, ils vont peut être tenter ça?  Ils intègrent déjà assez joliment des éléments de gameplay à l'histoire (le médaillon, le combat, l'inventaire...), s'ils réussissent avec le storytelling par l'environnement, comme tu dis (c'est Darrah qui en parlait, non?), ce pourrait être bien.  

 

N'y-a-t-il pas une histoire de sens développés du héros pour chasser les monstres etc?

 

Merci pour le trailer HD au fait.  C'est moins moche.

 

Sur tes références, il faudra vraiment que je tente Shadow of the colossus, les gens ont l'air d'être unanimes.  Vagrant story, j'approuve des deux mains.  Tu savais qu'ils avaient utilisé l'Eglise St-Eustache à Paris comme base de la cathédrale du début?

 

Edited for typos


Modifié par Ashen nedra, 07 décembre 2014 - 10:43 .


#40
Ashen Nedra

Ashen Nedra
  • Members
  • 749 messages

"De l'autre côté, tu as des développeurs "historiques" qui conçoivent des mondes très intéressants avec une excellente qualité d'écriture, mais qui ne sont pas foutus d'avoir une seule idée de gameplay (exemple récent : les développeurs de Torment qui demandent par sondage quel type de combat les joueurs préfèrent...). C'était le problème avec Planescape Torment : c'est très bien écrit, le monde est très intéressant, mais coller les règles D&D avec un angle isométrique InfinityEngine... Dans ce cas-là, qu'ils se contentent d'écrire des livres."

 

C'est sûr que la prise de risque des derniers développeurs en participatif est moindre; mais c'est le modèle économique qui veut ça, non? 

 

Pour ma part, la posture d'aaaartiste des développeurs et commentateurs de JV commencent un peu à me fatiguer. Ca a pourri d'autres milieux que je connais un peu, et ça reste un business avant tout. Ce sont des artisans, ce qui est un mot noble dans ma bouche.



#41
Cheylus

Cheylus
  • Members
  • 2 559 messages

Vagrant Story : Oui, et Saint-Emilion aussi, que j'ai visité à cause du jeu :)

 

DA:I : je n'en sais rien. On peut toujours mieux faire, on peut toujours faire plus. Les Plaines Exaltées (notamment) m'ont vraiment marqué. Les ruines elfes en général m'ont fait revoir mon opinion sur les elfes que, jusqu'à présent, je ne soutenais pas. Alors que je méprisais leur hermétisme et leur manque d'ouverture à d'autres cultures que la leur, j'ai été assez époustouflé par ce que Inquisition a montré d'eux et les comprend mieux aujourd'hui. C'était plus efficace que tout autre dalatien dont j'ai croisé le chemin.

J'ai aussi commencé à vraiment ressentir le pouvoir de mon armée en progressant dans l'Emprise du Lion, sentiment qu'aucun autre jeu BioWare "à armées" ne m'a laissé.

Ils pouvaient faire comme un Skyrim, un Fallout ou même un Assassin's Creed d'ailleurs, avec un monde cohérent et homogène. Mon problème est que je ne joue que dans des mondes cohérents, homogènes, qui me fatiguent au-delà de 20 heures de jeu et cessent vite de m'émerveiller. Là j'ai eu l'impression d'être plus surpris, d'apprendre à aimer le monde que je suis sensé défendre dans toute sa variété et avec tous ses violents contrastes.

Enfin bref, tout ça pour dire que je suis très sensible à "l'exploration" et à l'espace, par exemple les planètes de ME1 m'avaient plu malgré la maladresse (et je retrouve un peu de ça dans Inquisition). Mais c'est une chose qui me touche beaucoup dans la vie aussi (de grandes émotions dans le désert nord-américain ou dans le Rannoch Moor écossais...), alors que les mots et les histoires me touchent beaucoup plus difficilement.

 

TW3 : Je voudrais bien en savoir plus sur le monde qu'ils construisent en effet. Ils se sont vantés de faire un monde plus grand que Skyrim, et c'est tout ce que j'en sais. Mais moi, les histoires de taille...

Pour en revenir au fan service dont tu parlais à propos d'Inquisition. Encore une chose majeure qui me chiffonne dans TW3 : en dehors des personnages secondaires, ils n'ont pas montré un seul personnage qui n'ait pas encore été défini et lourdement décrit dans les romans. Eredin, Yennefer, Ciri, Dijkstra, Emhyr... Je sais déjà tout ce que j'ai besoin de savoir d'eux. TW2 introduisait Roche, Iorveth, Letho (un des meilleurs "vilains" que je connaisse), Saskia... Des personnages créés par CDPR, présentés dans les premiers trailers du jeu.

Le trailer d'annonce de TW2 se place des kilomètres au-dessus de ce que présente TW3 jusque là :

 

Pour le post du dessous on est d'accord. Pour moi les jeux vidéo ne sont pas un art, et dès que j'entends le contraire je soupire. Mais pitié, ne parlons pas de ça :)



#42
Ashen Nedra

Ashen Nedra
  • Members
  • 749 messages

Il faudrait que je visite St-Emilion alors!

 

Et le cœur de l'Amérique, c'est si beau (A Straight Story, récemment Interstellar qui m'a fait pleurer (rare)) et je m'imbibe depuis tant d'années de culture américaine que ça en devient un scandale de ne pas y avoir été sérieusement (NY 3 mois pour le boulot et... c'est tout). Je suis jaloux :) . J'ai un peu fait le Canada du Nord-est pour les baleines, c'est superbe, assez onirique.

 

Je pense que DAI, tu as raison, on ne peut vraiment expliquer ce qui nous a plu ou pas. De coloribus et gustibus...machin tout ça. J'aurais vraiment aimé l'apprécier ce jeu pourtant. J'ai tenté 3 fois...70h quand même.  S'ils patchent conséquemment peut être pourrais-je en profiter .(apparemment j'ai aussi le bug du "banter", et Bioware sans le "banter", c'est fade). a posteriori, je pense que j'ai pris sans le vouloir le pire des persos: elfe mâle (hideux, raté à cause d'une structure 3d déficiente d'après les devs) et melee rogue, parce que je voulais un gameplay dynamique.  en prenant un mage ou un guerrier bouclier où ils ont apparemment fait un gros effort de gameplay, je me serai peut être plus amusé. En fait, je sentais trop ce que l'on voulait me faire faire et ça m'agacait, alors je me suis peut être gâché mon expérience.

 

J'aimais bien les elfes de DA globalement, sans être trop impliqué émotionnellement.  Tu connais les Portes de la Mort de Weis and Hickman?  Les elfes du premier sont amusants.

 

Pour en revenir aux univers vidéoludiques, que pensais-tu de Gothic 2 et de Varant, le désert en particulier? Les zones désertiques de DAI sont les meilleures depuis ce jeu, c'est visuellement magnifique. Tu vois, l'Oasis avec les shards, j'étais presque vendu. Les plaines désertiques sont bien en effet, mais quand tu te rendds compte après qu'aucune de tes actions ne transparait à la cour d'Orlais...merdum.

 

Me1 j'adorais l'exploration en buggy, je croyais être le seul. :)


  • Cheylus aime ceci

#43
Ashen Nedra

Ashen Nedra
  • Members
  • 749 messages

"alors que les mots et les histoires me touchent beaucoup plus difficilement"

 

Ca peut expliquer beaucoup de nos divergences de goût, peut-être. Tu aimes la littérature "académique" ou pas du tout?



#44
Cheylus

Cheylus
  • Members
  • 2 559 messages

L'Ouest et le Nord des États-Unis en Greyhound : une très bonne expérience. Notamment avec des déserts chauds, le Grand Canyon enneigé, des zones tempérées avec de verts pâturages, (et d'autres paysages complètement dévastés par l'agriculture intensive...) et ce dans la même période de l'année. Autant de variété sur un continent me rend la variété d'Inquisition acceptable :)

 

Un effort a été fait pour les guerriers dans cet épisode, je les trouvais vraiment ennuyeux dans les précédents. Pas sûr que les voleurs ont gagné quoique ce soit d'intéressant, mais je suis impatient de tester l'archer assassin.

 

Je ne connais pas Weis et Hickman, je lis très peu de fantasy (j'ai commencé La Compagnie noire récemment). Pas joué non plus à Gothic 2.

 

Je lis de moins en moins de fiction (de longues études de lettres et une courte vie professionnelle dans l'édition littéraire m'ont ravisé). Je lis beaucoup plus de livres d'histoire, de philo politique ou de moralistes que de romans (et ça explique pourquoi je suis peu sensible à l'histoire et plus intéressé par les choix que l'on doit y faire, les civilisations à découvrir ou comprendre). D'où aussi ma vénération pour TW2 et son contexte politique au premier plan. Et je trouve enfin que les réseaux entre politique et religion sont très bien écrits dans Inquisition aussi.

 

De ce que l'on sait TW3 est quand même assez "sentimental" ("suivre son coeur", "sauver ceux que j'aime") et fantasy (pouvoirs magiques de Ciri) et relègue la politique au second plan. Dommage.

TW2 : Commencer un jeu par l'assassinat d'un roi ? top -- DA:I : Commencer le jeu par l'assassinat d'un "pape" ? top aussi.



#45
tonton_guitou

tonton_guitou
  • Members
  • 967 messages

Merci pour les résumés (en plus de 2 phrases ;) )

 

Pour apporter mon avis à la discussion, en tenant compte que mes critères principaux pour un JV c'est beauté du jeu (au sens large) et durée de vie  :

 

The Witcher : Pas encore joué mais une continuité de gameplay, si ce dernier est efficace, c'est très bien! Le parfait exemple de ce qu'il ne faut pas faire c'est Dragon Age. Le gameplay du 1 était très bien, on a touché le fond avec le 2, le 3 relève le niveau mais je suis toujours déçu.

Clairement, l'histoire et l'ambiance sont les points forts. c'est sur que pour des jeux dérivés d'un oeuvre littéraire, on fait des comparaisons et on peut assez facilement être déçu lorsque l'on compare.

Visuellement c'est très beau et donc ça marque déjà un gros point pour moi.

 

DAI : Oui le jeu n'est pas parfait avec de lourdes lacunes en gameplay. Oui, il m'a fallu quelques réglages pour supprimer les plantages PC dû à la gourmandise graphique.

MAIS, le jeu est beau (et j'ai pas encore une CG me permettant de tourner en ULTRA partout), la promesse sur la durée de vie est au RDV, je comprends et j'adhère totalement à l'avis de Cheylus sur le fait que les décors font partis intégrantes de l'histoire et c'est très réussi.

Du coup, DAI est un bon jeu et sans les défauts de gameplay je dirais que c'est un jeu excellent (en tout cas, il me convient et c'est l'essentiel).

Je ne suis pas très avancé dans le jeu mais la trame principale me parait effectivement un peu légère. La richesse des quêtes secondaires (pas toutes intéressantes) permet d'enrichir le tout et finalement en explorant de fond en comble, on termine pas mal de quêtes sans même s'en rendre compte.

 

La communication : comme son nom l'indique, c'est de la comm, je n'en attends donc pas grand chose, ça reste un indicateur (en voyant les vidéos, on aurait dû se douter que DAI serait mal optimiser pour un gameplay clavier/souris!) me permettant de juger la beauté du jeu et donc savoir si je vais l'acheter ou non.



#46
Cheylus

Cheylus
  • Members
  • 2 559 messages

Pour les combats : ce que je fais dans The Witcher, je le fais déjà dans Tomb Raider, Batman: Arkham, Assassin's Creed (grosso modo des combats "dynamiques" avec des gadgets de crowd control). Ce qu'il m'est donné de faire dans Inquisition est un peu moins commun dans mon expérience. Entre les deux séries, quel que soit l'épisode, mon choix est assez vite fait. De plus, j'ai assez d'expérience de la pause active ou du tour par tour pour ne pas apprécier un jeu qui dispense un autre rythme. Les rogues et guerriers m'ont paru plus variés dans DA:I que dans les épisodes précédents. Les mages, c'est une autre affaire.

 

Après pour ce qui est de la beauté d'un jeu ça marche parfois, mais Lords of the Fallen est le jeu le plus pauvre auquel j'ai joué cette année, et ses graphismes, effets de particule ou sa direction artistique sont plutôt bons (à part l'aberration chromatique absolument dégueulasse). À l'inverse, les graphismes de Dark Souls 2 font une très mauvaise publicité au jeu, alors que le level design, la narration ou le gameplay sont pour moi des modèles du genre (même si inférieurs à Dark Souls premier du nom).

Et pour le moment TW3 est en effet bien "joli" mais rien n'indique un level ou world design digne de ce nom (bien au contraire, les zones ont l'air de manquer de relief et de variété). Alors que BioWare communiquait énormément sur les environnements. Je ne sais toujours pas si le passage à l'open world se justifie pour TW3.



#47
Ashen Nedra

Ashen Nedra
  • Members
  • 749 messages

Rebonjour les gens,

 

Sur le Witcher : http://www.jeuxvideo...a-en-retard.htm

 

Et c'est pour moi l'illustration de ce que j'aime chez CD Projekt (enfin on verra au résultat), par rapport à EA!

 

Que ce soit du marketing par les valeurs, ou caresser les joueurs traditionnels PC ou autres dans le sens du poil, ou sincère, ou alors ils sont gentils, bisounours tout ça., m'en fiche!

 

La multinationale c'est le maaaal !

 

(2.10 minutes)

 

 

PS: Je réponds plus sérieusement dès que j'ai plus de temps.



#48
Cheylus

Cheylus
  • Members
  • 2 559 messages

Et, comme je le voyais venir à des kilomètres et qu'ils n'ont tout simplement pas l'air de savoir ce qu'ils font, ils ont annoncé aujourd'hui que le jeu sortira le 19 mai au lieu du 24 février.

En mai 2014 ils avaient promis que le jeu ne serait plus reporté.

 

Trois jours après avoir remporté le prix du jeu le plus attendu. Et comme par hasard, juste après le "downgradegate" et les commentaires sur les graphismes du dernier trailer, effectivement inférieurs à ce qu'on a vu jusqu'à présent.

 

Pas mal. Entre ça, les 16 DLCs gratuits, les exclus de la version collector pour XB1 et le MOBA Witcher je ne sais plus où donner de la tête.

 

Tant mieux mais vraiment, il faut qu'ils embauchent des PR un peu plus doués que ceux qu'ils ont.



#49
tonton_guitou

tonton_guitou
  • Members
  • 967 messages

Moi c'est une nouvelle qui me ravi! parce qu'entre DAI mode campagne et DAI mode multi + TW1 et TW2 à me faire.... bah le 24 février c'était mission impossible!

 

Merci CD Project! continué comme ça! si vous pouviez débaucher 1 ou 2 gars de chez BW qui ont développé l'interface PC aussi... :rolleyes:



#50
Cheylus

Cheylus
  • Members
  • 2 559 messages

Ils ont déjà débauché Chris Priestly (qui a l'air de leur porter bonheur).