Ce qui est bien c'est qu'on est tranquille ici vu qu'on est bien cachés et que personne ne voit qu'il y a des mises à jour sur le sujet 
Donc poursuite du hors-sujet, en quelques mots :
- Absolument d'accord sur l'UI (et même globalement les menus, inventaires...). J'ai été très déçu d'appuyer sur la touche "V" qui servait dans DA:O et 2 à masquer l'UI pour prendre des screenshots, pour voir que la touche servait à tout autre chose.
- Hm, je me suis servi un peu (et je me servirais sans doute intensément en Cauchemar), de l'angle tactique. Après il est certain que l'angle a été relégué de fonction majeure dans les combats de DA:O (remplaçant le tour par tour, donc à utiliser régulièrement) à quelque chose de plus ponctuel.
- La table de guerre, sans faire de metagaming, valait pour moi dans les missions et leurs conséquences, pas dans les atouts (influence, argent, armes) qu'elles m'offraient. Il est de plus en plus rare qu'on ait besoin de réfléchir stratégiquement et politiquement dans un RPG (est-ce que je peux soutenir X, qu'est-ce que cela va me coûter, etc.). On n'est pas dans des choix aussi capitaux que les choix des "quêtes principales", mais rien que de prendre le temps de réfléchir, de lire, de comprendre ce qui est dit entre les lignes, et de faire un choix en conséquence, cela me semble de plus en plus rare dans les jeux.
- Même en ayant lu The Masked Empire, la mission à Orlaïs m'a paru mauvaise et mal écrite.
Pour la qualité d'écriture :
- On va croire que je trouve que tout est grâce dans Inquisition, mais j'ai apprécié que le jeu soit moins bavard et que les environnements me racontent silencieusement une histoire (mention spéciale aux Hinterlands, à l'Emprise du Lion, à la Storm Coast, et surtout aux Plaines Exaltées). Je mets des jeux comme Dark Souls, Soul Reaver, Vagrant Story et Shadow of Colossus au-dessus de tout ce à quoi je joue en ce moment. Ce sont des jeux avec aucun sinon peu de dialogues, et toute l'histoire "se cache" dans le décor et dans quelques détails qui me demandent d'observer plutôt que de lire ou d'écouter. Inquisition s'est un peu rapproché de ça. Il n'y a que les jeux vidéo qui peuvent utiliser ce type de narration. Les romans ne peuvent pas se passer de mots et les films sont trop courts pour s'offrir ce genre de narration. C'est pour cela qu'Inquisition est à mon avis un très bon jeu.
- Je suis d'accord du reste, sur la qualité d'écriture des jeux vidéo. Les très bonnes "histoires" de jeux vidéo ne vont jamais plus loin pour moi qu'un film ou un roman de qualité moyenne. C'est justement pour ça que je ne m'intéresse plus beaucoup à l'écriture des jeux et que mon plaisir est devenu ma seule mesure de jugement.
- Pour The Witcher, s'ils excellent à construire des enjeux politiques dans TW2 par exemple, je pense quand même que leur écriture est surestimée. Le prologue de TW2 est l'un des plus mauvais prologues auquel j'ai pu jouer (quelle idée de nous faire choisir l'ordre dans lequel raconter notre histoire, en début de jeu, alors qu'on ne connaît aucun personnage ?) et l'acte final (à Loc Muinne) est vraiment très inégal. Leur level design est atroce pour moi, et je tremble à l'idée de les voir faire un open world.
Je trouve qu'il y a trop peu de "party-based" RPG avec un personnage que tu peux créer physiquement et moralement, beaucoup de lecture et de longues séquences de dialogues ou d'exploration sans action pour vraiment pouvoir mettre DA:I tout entier dans "l'air du temps". J'ai aussi trouvé que DA:I prenait le sujet "politico-religieux" avec pas mal de sérieux pour un jeu vidéo. De même, comme Qunari j'ai trouvé que le jeu l'avait bien pris en compte et j'ai apprécié de garder en tête ma "race" et ma culture dans certaines quêtes (= en tant que Qunari je ne voulais pas former d'alliance avec les Qunaris).
Il me paraît en outre évident, et ce depuis 7 ans chez BioWare, que leur rôle n'est pas ou plus de convaincre les habitués du RPG, nostalgiques ou "hardcore gamers", mais de concevoir des jeux qui sont autant de portes d'entrée vers le genre. Des jeux qui ont des bases traditionnelles, mais qui ont aussi des évolutions. À chaque sortie d'un DA et indépendamment de la qualité des jeux, les critiques et les fans se divisent. À l'heure où plus aucun jeu ne se pense sans sa suite (jeux Ubisoft par excellence), faire que chaque épisode soit très différent du précédent et tente de nouvelles choses me plaît. Le consensus est vite atteint quand il s'agit de The Witcher, notamment car c'est une série qui ne prend pas beaucoup de risques côté game design.
De l'autre côté, tu as des développeurs "historiques" qui conçoivent des mondes très intéressants avec une excellente qualité d'écriture, mais qui ne sont pas foutus d'avoir une seule idée de gameplay (exemple récent : les développeurs de Torment qui demandent par sondage quel type de combat les joueurs préfèrent...). C'était le problème avec Planescape Torment : c'est très bien écrit, le monde est très intéressant, mais coller les règles D&D avec un angle isométrique InfinityEngine... Dans ce cas-là, qu'ils se contentent d'écrire des livres.
Bref et pour conclure, si je veux une qualité d'écriture, je vais lire un bon roman ou voir un vrai film.
J'espère que TW3 sera plus qu'un jeu très bien écrit, ou alors ils tomberont dans le syndrome "Planescape Torment", c'est à dire une histoire et un contexte bien écrits (bien que je me foute complètement des "proches" de Geralt, qui sont l'atout principal de cet épisode...), mais avec un open world à la Skyrim (pas de variété, quêtes superficielles, palette de couleurs pauvre, culture nordique Vikings/GoT à la mode) et des combats sans enjeu pendant 100 heures (les combats de TW2 sont tolérables dans un jeu de 30/40 heures, ils ont grand intérêt à revoir leur copie pour un jeu 3 fois plus long).
edit: le dernier trailer en HD (3 Go)
chrome://mega/content/secure.html#!wY41QD7R!CQdf_E5GVgRr4VoYHH4hSdzKSSZGzQF5WW0gavJBPCM