Bonsoir Cheylus,
Je te présente tout d'abord mes excuses pour ma réponse tardive. Je vais la faire très courte sur l'industrie du jeu vidéo et tout ça, qui est un sujet que je découvre en ce moment et que je trouve passionnant, mais qui peut vite devenir très rébarbatif.
Après tout nous sommes sur un forum de jeux vidéo, et mes contributions sur le forum anglophone (je suis plus à l'aise en anglais pour tous les trucs sérieux et chiants - gagner sa vie et tout ça) commencent à ressembler à mon ancien travail, que j'ai quitté parce que la poésie, l'art et la littérature m'intéressent quand même légèrement plus que le "business", ou le droit.
Alors, tout simplement, je pense qu'il est bon qu'une entreprise comme CD Projekt existe dans le monde du jeu vidéo, même si ils faisaient de la m..., car je crains que ce marché, qui est déjà un oligopole objectif, se concentre trop (souviens-toi, RPG AAA, trois acteurs économiques), et ce, au détriment de l'aspect créatif. Par une sorte de mécanisme d'équilibre des forces très simple, un peu comme en politique d'ailleurs, si tu aimes, les concurrents dans un oligopole se regardent tous la b..., et se doivent de réagir très vite aux décisions des concurrents.
En conséquence, il est évident que EA, Bethesda et CDProjekt s'épient et doivent s'aligner, s'adapter, se répondre par leurs actions. Si tu as travaillé dans l'édition, tu dois connaître. Or, un nouvel entrant, tel que CDProjekt, fait toujours du bien aux consommateurs finaux, en apportant de la différenciation produit (désolé de l'horrible langage marketing) pour les joueurs. Il apporte de la diversité et de la compétition.
A cela s'ajoute la question ultra sensible du politiquement correct à l'américaine, bien sûr. D'où ma blague pas drôle, la multinationale c'est le maaaal.
Conséquemment, je préfère que CDProjekt - donc là je m'éloigne de ta position- n'aille pas vers une approche "multinationaale/société cotée", en recrutant des gens qui ne servent qu'à faire du damage control au mieux (regarde l'attitude de bioware sur les problèmes PC) et reste dans une approche entrepreneuriale, entreprise à papa. En fait, si j'étais EA, j'essaierais de les acheter ou de fusionner avec eux. Je suppose donc qu'ils y ont pensé, pour tuer la concurrence, bien sûr.
J'espère que tu n'es pas également diplômé en économie ou esc ou quelque chose comme ça, parce que j'aurais alors vraiment l'air très pédant à t'expliquer ainsi la vie. ![]()
Du coup, parlons d'autre chose? Si tu es intéressé par la politique dans l'art (au sens large), je peux te conseiller des livres de qualité en fantasy ou science-fiction (anglophone ou traduite, ou française), paraît que je n'ai pas trop mauvais goût, même si j'ai compris que toi et la fiction, tu en étais revenu? J'en ai plus de 1000 je pense. 90% sont mauvais.
Sur la beauté plastique, je suis assez hermétique en effet, à part les très grands "maîtres" malgré les efforts désespérés de mon entourage de m'intéresser à la photo et à l'art moderne. La beauté naturelle me transporte par contre.
Une question d'étiquette? Comment "doit-on se faire" des amis sur un forum (première foi pour moi)? Qui envoie la requête d'amitié, comme disent les québecois?





Retour en haut














