Je m'approche de l'épilogue et quand même quelque chose me déçoit profondément dans ce jeu, ça se jouait à "pas grand chose" pour que TW3 devienne mon jeu favori mais il n'ira pas au-delà de la deuxième place.
Je trouve que l'histoire principale n'est pas très intéressante, c'est même carrément médiocre.
Emhyr et Radovid sont sous-exploités, notamment. Le personnage de Radovid est aussi crédible que celui de Meredith, mais au moins Meredith avait l'excuse de l'idole. Mais le pire reste quand même Eredin et la Chasse.
TW1 nous montrait au moins un Eredin qui jouait avec la mémoire, la morale et les sentiments de Geralt, qui "philosophait" avec lui. Dans TW3, Eredin est un "boss de fin" qui débite des punchlines et rien de plus. Consternant. C'est atroce à regarder dans un jeu de cette qualité. Et sauf peut-être à la fin de l'Acte 2 et ponctuellement, on ne ressent pas une seconde l'impact de la Chasse dans le monde, alors que Thedas, par exemple, est métamorphosé par Corypheus ou les engeances. J'aurais aimé des événements aléatoires, à la manière des dragons de Skyrim par exemple, qui feraient apparaître des cavaliers de la Chasse dans des villages, certaines nuits (et pas qu'une seule fois !).
Il y a beaucoup trop d'événements qui n'ont aucun sens (pourquoi Geralt refuse l'aide d'Emhyr à un certain moment du jeu ? pourquoi nos alliés de TW2 viennent-ils seuls à ce même moment, et non avec l'armée dont ils disposent ?). Certains personnages passent à la moulinette parce que l'intrigue l'exige et non leur "personnage". Dijkstra notamment devient affreusement idiot sur la fin, pas parce qu'il est débile lui-même, mais parce que l'intrigue du jeu "exigeait" de lui trouver une fin - il n'y a rien de pire, en terme d'écriture, à mon sens, que l'intrigue "métamorphosant" et "sacrifiant" le caractère des personnages pour le bien souverain de l'intrigue (comme essayer de faire entrer une pièce ronde dans un trou carré).
L'utilisation "optionnelle" d'un personnage de TW2 (que j'admirais pour son intelligence) est elle aussi en-dessous de tout. C'est aussi calamiteux que certains caméos forcés de BioWare.
J'ai appris que l'auteur principal de TW2, Sebastian Stepien, n'avait pas bossé sur TW3 et ça se sent (ils l'ont assigné à Cyberpunk). Ils nous ont reservi une adaptation des livres, ce qu'on avait déjà avec TW1. Embarrassant, voire médiocre.
Ca n'enlève rien à la qualité affolante de la mise en scène, des animations, de la direction artistique, des personnages, de l'écriture des dialogues, ou ce petit miracle de l'émotion. D'un côté, il a manqué tout ça à DA:I mais DA:I au-delà de ça est supérieur à TW3 : l'histoire principale (politique et religieuse), si elle n'est pas meilleure, est au moins mieux exploitée. Corypheus et ce qu'il incarne vaut une armée d'Eredin à lui tout seul. Même Samson et Calpernia sont supérieurs en tous points à ce que CDPR a fait de la Chasse par ce qu'ils font, sont et représentent. S'il a manqué BEAUCOUP sur le plan réalisation dans DA:I, son intrigue principale, sa "motivation",ses "intentions" m'ont semblé supérieures à celles de TW3.
Dans le même ordre d'idée, on sent à un moment que CDPR a essayé de faire leur propre "Suicide mission" à la ME2 mais ont un peu raté leur coup puisque le déroulement de la séquence ne change pas beaucoup, quelles que soient nos alliances (j'aurais aimé qu'il soit possible d'échouer, comme dans ME2, à ce niveau du jeu - l'acte suivant n'aurait été accessible qu'à ceux qui auraient passé l'épreuve).
De plus, TW3 fonctionne beaucoup trop comme un standalone qui a peur d'effrayer les nouveaux joueurs. Ils ne pouvaient pas compliquer l'histoire en ajoutant les Scoiatel - qui devaient de toutes façons tout à Philippa et à Philippa seule, et une fois Philippa mise à l'écart par Radovid, il n'y a plus aucun espoir pour eux. Ils ne pouvaient pas non plus faire revenir Natalis et Anaïs à mon sens. La Temeria chute avec la tête de Foltest ; ce n'est pas Natalis, trop honorable, et une petite fille qui auraient changé ça en quelques mois.
Mais je suis très négativement étonné de l'absence de la Rose ardente qui, après Jacques de Aldersberg, aurait pu constituer un garde-fou intéressant face à Radovid. L'absence d'Adda dans le giron de Radovid (selon nos choix dans TW1) n'arrange rien non plus.
Du coup, sur le plan de l'intrigue, même si certaines parties de TW2 m'ont bluffé (et même si je trouve l'épilogue, le prologue, et Geralt "ratés"), TW1 a en règle générale la meilleure histoire des 3 pour moi. Et TW3 est loin derrière ces deux-là avec de trop nombreuses maladresses et facilités. TW1 avait pour lui la quête "Identité", fil rouge où l'on redéfinissait un Geralt amnésique (à la manière de Planescape: Torment) ; TW2 avait pour lui des intrigues politiques et des rapports de force passionnants.
En un mot et contrairement aux épisodes précédents, TW3 cesse de convaincre le joueur par l'intelligence et cherche à le séduire par l'émotion (et y parvient par ailleurs brillamment par moments).
Je me demande enfin à quel point la saturation autour d'un conflit "templiers / mages" dans la série Dragon Age a pesé sur la qualité de ce même conflit dans TW3.
TW2 ouvrait la voie à un conflit avec les mages assez intéressant; Inquisition a déjà fait le boulot et clôt ce chapitre pour DA, de façon plutôt équilibrée à mon avis par ailleurs. Dans TW3, la question est unidimensionnelle et le cliché "gentils mages" / "méchants tueurs de mages" plus fort que jamais. DA a fait un travail plus intelligent et mature sur ce plan, y compris dans DA2.
Je place beaucoup d'espoir sur les expansions (ils ont promis quelque chose de volumineux, avec des retours de personnages). Mais s'ils se reposent sur les "lauriers" des caméos et du fan service ils ne vont rien arranger.
Et enfin, pour continuer dans la comparaison, le système de talents et de combat de DA:I, tout médiocre qu'il soit, n'a pas à rougir devant celui de TW3.
Je suis niveau 32, j'ai 20 points de talent (sur 50 environ) que je n'ai tout simplement pas attribués à Geralt. Je n'aurais aucune idée de quoi en faire. Depuis le niveau 22 environ je n'ai pas varié mon comportement en combat d'un iota (build principalement "mage"), parce que mes 9 ou 12 slots sont déjà remplis avec des talents optimaux et que je n'ai aucune raison de changer. Mais même les builds Alchimie et Escrime ne me disent rien, à part une demie douzaine de compétences... sur 40. Et je joue en mode "Marche à la mort".
J'ai donc plus d'1/3 de mes points de talents qui ne sont pas attribués et qui s'ennuient sur ma fiche de progression, dans le mode le plus difficile du jeu... Inconcevable, le design du leveling est pathétique.
Pendant ce temps-là, à chaque level de DA:I, j'avais quand même le plaisir d'assigner un point de compétence pour une dizaine de personnages, avec des effets en jeu un peu plus riches et moins ennuyeux sur le long terme (mais ennuyeux quand même...).
Pour en finir sur le négatif :
- la relation avec Triss m'a plutôt déplu (surtout dans une des quêtes qui faisait vraiment "BioWare"). Le côté fleur bleue de Triss est trop prononcé alors qu'elle avait de l'ambiguité dans TW2 et encore plus dans TW1. On dirait qu'ils ont reporté toute l'ambiguité et la subtilité du côté de Yennefer. Dommage.
- de très nombreux crashs (une bonne quinzaine) en 120 heures de jeu environ. Je n'en ai eu "que" cinq, sur la même durée, dans DA:I.
- goût personnel, je trouve l'éclairage très mauvais dans ce jeu. Les couchers/levers de soleil ne sont vraiment pas terribles.
- un clipping très prononcé un peu partout. Le niveau de détails est un artefact de TW2.
- les îles Skellige, très jolies mais pas très fun (l'escalade ou la prospection en mer sont mal foutues).
- un système de loot pas très immersif (on peut faire des quêtes de niveau 30 au niveau 20 mais pas porter des armes de niveau 30).
- les banters dans les villages qui se répètent à l'infini, à chacun de nos passages.
- la structure des quêtes secondaires est un peu répétitive, mais rien de très grave. Je trouve que c'est un exploit en soi que ces quêtes ne m'aient pas ennuyé.
Tout le reste du jeu est exceptionnel. Première fois que je m'implique autant dans un jeu. Les personnages et leurs attitudes sont émouvants et crédibles, et les situations suffisamment variées pour qu'on se plonge dans l'univers. 90% du jeu fait vraiment "naturel" et n'a pas l'air d'une corvée "jeu vidéo" ; je me suis senti sorceleur comme je me suis senti pirate dans Blackflag, et c'est un exploit lorsque ça dure et fonctionne aussi bien et aussi longtemps.