J'étais dans le même état que toi jusqu'à Novigrad compris (complètement charmé), voire même inégalement jusqu'à Skellige. On verra comment tu perçois la suite.
Pour moi, la durée assassine les intentions de TW3.
- Les nombreux contrats ont la même structure (mais, je le redis, leur "habillage" cache-misère est vraiment pas mal) : parler, négocier, mode sorceleur, monstre, argent.
- Les (nombreuses et vaines) quêtes de chasse au trésor se ressemblent beaucoup aussi et DA:I n'a pas à pâlir de la comparaison sur ce plan.
- J'ai cessé d'attribuer des points à partir de Skellige, ne sachant pas quoi en faire. Mon personnage n'a donc quasiment pas bougé entre la 70e et la 120e heure. Ca coïncide hélas fatalement avec une partie du jeu où l'histoire nous emporte dans un couloir avec un aspect "jeu de rôle" limité. Je recommande d'ailleurs vivement de changer de build en cours de jeu.
- Une fois passé un certain moment "critique" dans l'histoire, je n'avais plus aucun intérêt pour celle-ci. Les 10 dernières heures du jeu en particulier m'ont paru longues, brouillonnes, BioWaresques (...en moins bien).
- Le lore n'est pas assez solide, original, surprenant ou mis en valeur pour m'accrocher aussi longtemps.
- Plus aucun challenge (excepté un seul boss vraiment coriace) en Marche à la mort pour ma part, passée l'heure 80.
- La routine "Grotte / potion Chat / Golem" commençait à me fatiguer.
TW3 est un meilleur jeu que DA:I sur un grand nombre de plans, mais je ressors de ces deux jeux déçu. Sauf que dans le cas de TW3 on tombe de beaucoup plus haut... DA:I revient sur les erreurs de DA2 (et même, selon moi, celles de DA:O). TW3 est, pour moi, moins bien construit et pensé que TW2 ou même TW1 : trop brouillon, pas assez subtil, pas assez condensé, contrôlé, pas assez ou pas du tout de thèmes forts dominants. On s'éparpille avec des features un peu gadgets pour "faire open world" (exploration sous-marine, bateau, arbalète, POIs), La licence a troqué un peu de son caractère original pour faire un jeu plus touche-à-tout, souvent excellent mais plus ordinaire.
On en reparle à la fin du jeu !
Pour ma part la place de "jeu de l'année" est toujours libre, et j'attends MGSV avec une grande impatience.