Voici les premiers ligne de la préface :
Pour moi il remercie les fans de Bioware qui appartiennent a la communauté LGBT.
Donc dans le cas présent c'est bien une partie des Fan qu'il remercie pour l'aide apporté .
Ma réflexion rejoins en partie celle de Elista, bien que pour moi c'est un acte militant engagé pour faire bouger les lignes "réactionnaire" bien encré dans le jeu vidéo.
L'engagement de bioware de mon point vu est simple. ils montrent au grand jours ce que tout les autres supports(media/film/livres etc etc) tout public occultent volontairement parce que c'est tabou et en opposition avec nos ci.
On a beau etre pro ou Anti, l'homosexualité est quelque chose qui nous entoure, qui fait parti de notre monde et qui existe depuis tout le temps. Bioware ne fait que le montrer.
Aux vues des réactions sur le BSN ou le net, je suis meme plutôt contant, ils font réagir, c'est leurs but.
Ils ont d'autre engagement, qui feront jaser : contre le racisme , contre la misogynie etc etc.
Bon par contre ce que je ne voudrais pas voir c'est les quota semi obligatoire pour etre "politiquement correct" !
Oui ils remercient la communauté LGBT mais bon c'est quand meme dingue que dans les 2 prefaces y a pas un seul mot pour les fans de Bioware, genre "je remercie tous les fans qui achetent nos jeux depuis des années, qui nous supportent sur notre forum et lisent mes livres", genre, c'est pas compliqué. Parce que si Weekes ecrit et a un salaire aujourd hui c'est ni grace a ses cousins ou sa mere ni grace a la communauté LGBT mais bel et bien grace au gros noyau de fans. M'enfin bon le respect la reconnaissance on l'a ou pas hein.
Maintenant bien sur que ca reste un acte militant, je connais certains chez Bioware notamment des femmes qui sont dans ce delire et qui nous pompent avec ces histoires de gay ou bi depuis un certain temps, serieux Bioware font carrement des news pour dire que leur jeu à des persos gay et bi (en septembre ou aout ils ont fait cette news, la reaction des gens sur les sites etaient "WTF ?" en gros), c'est comme le president de Apple qui dit etre gay et fier, mais serieux qu'est ce qu'on en a à foutre ? C'est des choses perso ca pourquoi avoir besoin de le dire ?
La meilleure facon de gerer ces histoires c'est justement de pas en parler à tort et à travers, mettre 1 ou 2 romances gay et lesb dans le jeu, les faire bien avec qualité et puis voila, parce que à force d'en parler et chercher de force à bourrer le crane aux gens ils vont enerver les gens ou les lasser et au final les gens en auront marre et prendront la communauté gay pour cible.
Bioware vont pas faire apprecier les gays aux gens qui aiment pas les gays soudainement comme ca parce qu'ils foutent des romances gay à bout de champ, au contraire si ca saoule les gens ils vont perdre des clients qui iront acheter The Witcher 3 ou autre.
Bioware et EA sont la pour faire des JV, pas pour jouer le role de profs ou instit, ils se trompent clairement de voie la.
Je ne vois pas ce que ça aurait changé si la romance en question avait été hétéro, perso ça ne m'a pas dérangée. C'était bien écrit et au final ce n'est jamais cet aspect de la relation qui est mis en avant, mais plutôt la différence raciale et les conflits de valeurs entre les deux personnages concernés.
L'ouverture en la matière est une des caractéristiques de Bioware et ils le montrent, mais je n'ai jamais eu le sentiment que c'était exagérément militant, juste que c'était une valeur bien intégrée qu'on retrouve logiquement en arrière-plan dans leurs différentes créations, et qui est du coup utilisée par le marketing pour donner une image de marque identifiable... après, chacun son ressenti...
.
Oh ben si c'est militant, quand tu te sens obligé de mettre 1 miliard de persos gays ou lesb dans ton jeu je vois pas ce que c'est si ce n'est de la propagande. C'est quand meme dingue que par exemple dans Inquisition pour le perso masculin t'as qu'une romance hetero (Cassandra) face a 2 romances bi, limite hetero ca devient une rareté dans les jeux Bioware, a croire qu'au moyen age ou a Thedas tout le monde etait gay.
Mass Effect c'est pareil, c'est pathetique de detourner des persos pour les rendre gays, genre Kaidan precisement, hetero dans ME1 et ME2 oh et puis allez il devient gay dans ME3.
Sinon pour changer de sujet le roman est bien, axé sur la politique Orlesienne etc, vraiment interessant et sympa.