Vai al contenuto

Foto

Impressions PC (SPOILERS CACHÉS)


  • Effettua l'accesso per rispondere
Questa discussione ha avuto 461 risposte

#1
Cheylus

Cheylus
  • Members
  • 2561 Messaggi:

Un sujet pour donner nos impressions en cours de jeu.

 

/!\ Pour que chacun puisse garder un oeil neuf sur le jeu quelque soit son avancée, je propose de diviser les impressions en deux parties, la première sans spoiler, et la seconde avec /!\

 

Après 6 heures de jeu (aucun spoiler) :

 

- j'ai déjà parlé du character creator, très poussé et permettant de faire des visages assez intéressants.

- Le prologue (les 2 premières heures) m'a paru assez moyen mais efficace.

- Je suis toujours dans la première zone après le prologue, à discuter avec des NPC, à prendre le temps de me familiariser avec les visages, les rôles et les lieux. La zone après le prologue est pour moi un genre de "super feu de camp" à la DA:O, mais en bien mieux. Même de "petits" NPCs ont des dialogues assez intéressants, comme la fille responsable du "lore" des créatures de Thedas.

- le voice acting est excellent. Le doubleur de Varric est vraiment très bon. Seule ombre au tableau : la voix que j'ai choisie pour mon Inquisiteur, que je trouve assez moyenne.

- certains morceaux de musique sont extra. J'ai l'impression que c'est avec la musique que je tourne le mieux la page de DA2, dont la bande son était vraiment cheap.

- les effets sonores sont, une fois de plus avec BioWare, au top. Pour moi les responsables des effets sont toujours les héros très discrets des jeux BioWare, mais ils font un travail remarquable.

- l'animation des personnages est moyenne, mais les animations faciales me paraissent bien meilleures qu'elles étaient dans les vidéos.

- l'actrice de Cassandra est un peu en dessous aussi, mais le personnage est à la fois intéressant et très bien écrit. J'ai adoré discuter avec elle, ou même avec Solas.

- le conflit mage/templier est intelligemment traité et "rattrape" DA2 à mes yeux, ça fait du bien d'avoir du recul. De la même façon, je craignais qu'ils ne sachent pas comment expliquer ce qu'était l'Inquisition par rapport à la Chantrie : le prologue répond à ça parfaitement.

- la qualité d'écriture des dialogues vont du moyen au très bon. Le moyen se fait plutôt lors des cutscenes "cinématiques" de la quête principale. Le très bon lors des dialogues, extrêmement agréables à suivre et me rappelant pas mal Origins.

- le seul point négatif à l'écriture concerne les "romances". On peut les commencer beaucoup, beaucoup trop tôt. Mais je dois être trop vieux pour vite m'énamourer.

- les contrôles clavier souris sont bons mais pas exceptionnels. Demandent beaucoup de temps à s'habituer (d'autant plus quand on sort de ACUnity) et, en effet, il manque vraiment l'option pour marcher selon moi.

- Je joue en hard et pour l'instant la vue tactique me gêne plus qu'autre chose.

- la navigation dans les menus est aussi un peu en deça de ce qu'elle devrait être.

- à cause de ces contrôles auxquels j'ai bien du mal à m'habituer, j'ai trouvé les combats vraiment brouillons et plutôt moyens jusqu'à présent.

- les graphismes et textures sont assez moyens mais c'est le premier jeu new gen que je fais pour ma part tourner sans aucun souci technique. Si techniquement le jeu est juste convenable, visuellement je le trouve très satisfaisant. La direction artistique est solide, l'univers est visuellement très cohérent.

- Pas mal de glitchs, de clipping. Mais rien qui, à mon avis, ne casse vraiment l'immersion. Après ACUnity de toutes façons tous les glitchs de DA:I sont mineurs.

- Le fait que je sois un Qunari et un mage est souvent mentionné dans les dialogues pour l'instant.

- l'exploration est le maître mot. Il y a du "loot" partout, et de petites zones qu'on peut assez facilement rater.

- les temps de chargement sont très longs.

- le craft est un peu plus intéressant que je le pensais. Je suis en général peu enthousiasmé par le craft. Là je trouve ça équilibré...

 

Spoiler


#2
Uriel

Uriel
  • Members
  • 479 Messaggi:

Alors...

 

- Le prologue est pas mal fait, intéressant pour une présentation de l'ensemble.

- La première zone est immense, je m'y perds régulièrement, je commence à peine à m'y faire. Mais en effet, même des PNJ sans importance peuvent parler et permettent de comprendre l'univers et s'en imprégner. Je n'ai toujours pas terminé toutes les quêtes (il y en a vraiment beaucoup, et à un moment, j'ai fini par lasser), mais j'y suis retourné parce que le level pas très haut me permet de me booster facilement en ce début de partie.

- Personne ne m'a expliqué que sur la table de conseil, je pouvais demander à Leliana, Joséphine ou Cullen de faire une mission, je l'ai découvert un peu par hasard.

- Le doublage français n'est pas mal dans l'ensemble. Varric est en effet excellent. La voix de mon inquisiteur ne me convainc pas non plus vraiment. Et puis comme il y a des voix reprises pour d'autres persos, je me suis retrouvé à penser "Alistair !" ou "Anora !" devant des PNJ sans importance. ^^;

- J'aime beaucoup discuter avec mes camarades à Darse, il y a pas mal de nouveaux discours qui apparaissent régulièrement, plus souvent que dans DAO, je trouve. Cassandra est diablement intéressante, et Leliana se dévoile peu à peu. Vivienne a un discours... peu courant pour une mage. Solas aime à peu prêt tout, on n'a un désaccord que sur la magie du sang. Dorian est drôle, on a un désaccord sur l'esclavage, mais il ne m'en veut pas. Varric est lui-même. :)

- Les discours de romance apparaissent en effet vite, mais c'est plus de la drague physique, je trouve (Dorian dit à mon elfe qu'il aime bien le regarder quand il s'éloigne, maintenant le coquinou, par exemple). Pour le fun, j'ai tenté de draguer tous ceux qui je sais ne peuvent pas l'être. Cullen a eu un rire gêné, Sera m'a dit "n'importe quoi", et Vivienne m'a dit qu'elle n'y trouvait aucun intérêt pour elle (et vlan, dans la gueule ^^; ).

- On fait régulièrement allusion à mes origines dalatiennes, et j'en joue (entre le fait que je dis croire au panthéon elfique et non au Créateur, donc mon surnom..., que j'ai des discours spéciaux avec plusieurs PNJ elfes, que Joséphine veut me défendre de toutes les insultes, etc...)

- Je n'aime pas l'interface tactique, je l'utilise peu et pourtant l'autre solution est assez confuse.

- J'ai personnalisé mes raccourcis clavier (remis la touche espace pour la pause, les flèches pour le déplacement, tout ça), ce qui fait que je ne suis pas vraiment perdu.

- Le cheval permet en effet d'aller plus vite, mais si je me fais attaquer à son dos, le temps d'en redescendre me fait perdre de la vie, donc je ne l'utilise plus.

- Après une crainte, je retrouve assez fréquemment des potions, je n'hésite plus à m'en servir, et le coup de pouvoir ranimer (sans tous les points de santé, certes) un perso est bien utile.

- Les temps de chargement sont assez longs en effet, par contre une fois qu'on est dans la zone, on y est pour de bon (à part pour la taverne de Golefalois).

- La quête principale est pas mal du tout pour ce que j'en ai vue, mais vu que je gagne des points avec les petites quêtes mineures, je suis un peu frustré.

- La quête où on rencontre Dorian est vraiment glauque, soyez prévenus.

Spoiler

- La musique est splendide.

- Les graphismes sont plutôt jolis. Toujours des animations un peu étranges sur la position du corps des persos quand on leur parle, ou la marche de Cassandra à la fin du prologue. ^^

 

 

Spoiler



#3
medoc78

medoc78
  • Members
  • 240 Messaggi:

  J'ai abandonné le clavier/souris plus le mode difficile car ça vaut pas le coup dans les phases d'exploration. A force de revenir au camp pour les potions car tu te tapes des repops de mob à faire rager, je lâche l'affaire pour le premier run. J'espère que la vue tactique sera patchée et que l'auto-attaque sera remis pour la souris.

Le level design pour les combats sur les mobs fait que c'est inintéressant d'un point de vue tactique, par contre certains chefs et failles sont très bien pensés et la position est primordiale.

 

Pour l'histoire, j'ai pas beaucoup avancé car étant faible et ne pouvant laisser des zones non visitées et des quêtes non finis, je fais la première carte à fond (il me reste que deux failles level 12 et un chef à tuer) et je dois débloquer Golefalois.

 

Sinon le jeu est très plaisant pour le moment.



#4
tonton_guitou

tonton_guitou
  • Members
  • 967 Messaggi:

Concrètement, en prenant DAO comme référence, vous placez DAI au même niveau, en-dessous ou au-dessus?



#5
Uriel

Uriel
  • Members
  • 479 Messaggi:

Hum, difficile à dire, c'est très différent et je viens à peine d'arriver à Skyhold.

 

Je note un truc qui me dérange vraiment sur la VF : les voix des apaisés. Ils parlent normalement, avec du sentiment dans la voix. Or ils ne devraient pas.

 

Sinon j'ai donc un peu progressé dans la quête principale. Il y a une chanson absolument superbe (Mère Giselle, Léliana et même Cullen y mettent la voix).

J'adore bizarrement beaucoup le moment où 

Spoiler

Je viens de rencontrer Hawke, je confirme qu'on peut le ou la customiser. :) Il m'a donné des nouvelles de son frère, d'Aveline et de Fenris, son love interest : 

Spoiler

 

J'adore sinon beaucoup les expressions que peut faire votre perso, c'est tout un poème. ^^



#6
medoc78

medoc78
  • Members
  • 240 Messaggi:

Concrètement, en prenant DAO comme référence, vous placez DAI au même niveau, en-dessous ou au-dessus?

  J'en suis qu'au debut mais pour le RP, le level design des combats tactiques et la musique (subjectif), DAO est au-dessus. Pour l'histoire et l'ambiance générale il est trop tôt pour le dire. Pour le reste DAI est au-dessus et on prend beaucoup de plaisir à y jouer.



#7
Cheylus

Cheylus
  • Members
  • 2561 Messaggi:

Concrètement, en prenant DAO comme référence, vous placez DAI au même niveau, en-dessous ou au-dessus?

Pour l'instant, je n'ai pas vu assez du jeu pour me prononcer mais... pour commencer les jeux sont trop différents pour être vraiment, "intelligemment", comparables.

 

Objectivement et de façon relative (DA:O en 2009), je trouve que DA:O est de qualité "supérieure" niveau écriture, roleplay, musique et tactique. Mais le cahier des charges est moins ambitieux que DA:I.

Subjectivement, DA:I me plaît plus que DA:O pour l'instant (ptete le goût de la nouveauté aussi). C'est un jeu qui a beaucoup plus de "personnalité" et de richesse que DA:O, je trouve. C'est la même conclusion que j'avais pour Awakening (je sais bien que je suis dans la minorité). DA:O est un meilleur RPG mais DA:I est, à mon avis, un bien meilleur jeu.

 

DA:O est une sorte de grosse introduction à un univers pas très original à la base, et il ne dépasse jamais ou rarement le type "introductif" (le seul arc narratif dépassant l'exposition pourrait être Orzammar, pour moi). DA:I explore, exploite et développe les thèmes qui ont été ouverts dans DA:O et DA2. Plus il explore, exploite et développe ça, plus il devient original. 

DA:O avait une vue d'ensemble un peu caricaturale, DA2 avait des angles de vues brutaux, manichéens et pauvres, DA:I a plusieurs angles de vue plutôt riches et complexes. On commence enfin à se préoccuper du monde de Thedas dans sa vastitude et à "l'ère du Dragon" dans toute sa durée.


  • A Durack e tonton_guitou piace questo elemento

#8
tonton_guitou

tonton_guitou
  • Members
  • 967 Messaggi:

Merci Cheylus, c'est très clair et complet comme d'habitude.... bon bah du coup, je m'impatiente encore plus de recevoir mes nouvelles pièces et de pouvoir (enfin), lancer le jeu. :rolleyes: :rolleyes: ^_^

 

Je comprends exactement ce que tu veux dire et cela me laisse à penser que le jeu va me plaire énormément!

 

Sinon, un premier avis sur la durée de vie? ça semble effectivement très bon?



#9
Uriel

Uriel
  • Members
  • 479 Messaggi:

C'est long parce qu'il y a énormément de quêtes secondaires ultra mineures (mais qui rapportent puissance, expérience, etc...) Selon qu'on choisit de faire le minimum ou tout, ça peut varier. Et puis il paraît qu'on peut continuer à jouer après la fin du jeu, et que les quêtes non terminées sont toujours là. :)



#10
Cheylus

Cheylus
  • Members
  • 2561 Messaggi:

Oui, mais il vaut mieux attaquer le jeu avec en tête l'envie de faire ce qu'il nous plaît plutôt que de "tout découvrir" la première fois, je pense. La rejouabilité du jeu (avec une durée de vie monstrueuse en sus) repose à parts égales sur l'exploration et le système de choix & conséquences qu'on connait déjà.

 

Je me souviens d'une vidéo d'un journaliste qui montrait la première zone du jeu (les Hinterlands) parcourue et complétée à 70%, à laquelle il disait avoir consacré une bonne douzaine d'heures de jeu. Juste après, il montrait deux zones toute aussi grandes, mais qu'il avait traversées pour remplir seulement l'objectif principal, en ne découvrant que 15% de la zone. Il avait fini le jeu en 80 heures environ. Bref, les zones sont immenses mais pas conçues pour être fouillées de fond en comble en un run.

 

Pour ma part j'en suis à 12h de jeu, et je n'ai vu qu'un dixième des Hinterlands si j'en crois la carte de la région. Je prends le temps d'écouter les dialogues, je retourne aux camps régulièrement...

 

Il y a une bonne dizaine de zones aussi grandes que les Hinterlands, de mémoire... On en a jusqu'à février.



#11
imarune

imarune
  • Members
  • 99 Messaggi:

  J'ai abandonné le clavier/souris plus le mode difficile car ça vaut pas le coup dans les phases d'exploration. A force de revenir au camp pour les potions car tu te tapes des repops de mob à faire rager, je lâche l'affaire pour le premier run. J'espère que la vue tactique sera patchée et que l'auto-attaque sera remis pour la souris.

Idem pour moi; et même en mode facile, les contrôles assez calamiteux clavier/souris te permettent de prendre des raclées mémorables...

 

En espérant qu'avec un peu d'apprentissage ça va aller mieux, mais c'est tout sauf intuitif.

 

Sinon pour comparer à DAO, je dirais un peu moins bien., mais bon je n'ai joué que 6 heures: donc un peu tôt pour donner un avis définitif.

 

+  graphismes

+ musiques (oui tout est subjectif)

+ les ENORMES zones

 

- on rentre moins dans l'histoire (Storm of Zehir par rapport à Mask of the Betrayer ?)

- les contrôles clavier/souris (Cheylus dit qu'il faut les apprendre, mais bon: j'ai attaqué DA2 après DAO; pas eu de souci avec ça)

- pas trop eu d'interaction avec les npc (c'est vrai que je n'ai que 5-6 heures de jeu)

 

Dernière chose: CPU AMD FX8350, 32G RAM (pour virtu, hein), GPU Nvidia GTX 770. Eh bien tout à fond quasiment (sauf anti-aliasing) et ç'est vraiment nickel :)



#12
Uriel

Uriel
  • Members
  • 479 Messaggi:

En fait, plus j'avance dans la quête principale, plus je la trouve bonne, vraiment bonne. Mais elle est longue à débloquer et demande pas mal de quêtes annexes pour pouvoir la débloquer, assez routinières au bout d'un moment.



#13
TheDarkVirus

TheDarkVirus
  • Members
  • 3571 Messaggi:

On est forcer de ce faire les quêtes annexe pour faire la principales ?



#14
Uriel

Uriel
  • Members
  • 479 Messaggi:

Oui parce qu'on a besoin de points de puissance par exemple. On n'est bien sûr pas obligé de toutes les faire, mais un certain nombre est bel et bien nécessaire. :)



#15
TheDarkVirus

TheDarkVirus
  • Members
  • 3571 Messaggi:

De point de puissance ? Kesako ?



#16
Uriel

Uriel
  • Members
  • 479 Messaggi:

Ce sont des points qui permettent de débloquer des zones et des quêtes sur la carte du conseil de guerre. :)



#17
TheDarkVirus

TheDarkVirus
  • Members
  • 3571 Messaggi:

Un moyen artificiel d'augmenter la durée de vie quoi ! :D



#18
Cheylus

Cheylus
  • Members
  • 2561 Messaggi:

C'est plutôt le contraire puisque tu peux ouvrir les zones du jeu en un quart d'heure ou en trois heures selon les quêtes sur lesquelles tu tombes et/ou celles que tu choisis.

 


- les contrôles clavier/souris (Cheylus dit qu'il faut les apprendre, mais bon: j'ai attaqué DA2 après DAO; pas eu de souci avec ça)
(...)
 
Dernière chose: CPU AMD FX8350, 32G RAM (pour virtu, hein), GPU Nvidia GTX 770. Eh bien tout à fond quasiment (sauf anti-aliasing) et ç'est vraiment nickel :)

Contrôles : Ouaip, je suis d'ailleurs passé au gamepad, beaucoup plus confortable pour moi, ayant pris l'habitude de jouer avec ces derniers mois (LotF, ACU).

Performances : Je suis entre 30 et 45 FPS avec une 770 en passant pas mal d'options en ultra. C'est le premier jeu new gen qui tourne aussi bien chez moi. Le seul défaut c'est que le jeu ne supporte pas, pour l'instant, le SLI, qui me permettrait de gagner 10 à 20 fps de plus (le SLI marche mais il y a trop d'artefacts).



#19
Uriel

Uriel
  • Members
  • 479 Messaggi:

Hum... Non, passé un certain moment, il y a des quêtes principales qui demandent tant en puissance d'affilée qu'on est bel et bien obligé de faire de nombreuses quêtes secondaires (protip : fermer les failles n'est en général pas trop dur et ramène vite fait ces fameux points).



#20
Ashen Nedra

Ashen Nedra
  • Members
  • 749 Messaggi:

Bonjour,

 

Je sens que je vais m'y mettre aujourd'hui, maintenant que la question de la langue a été résolue.  Une petite question pour Uriel et Cheylus j'ai aussi une 770, 8go de RAM et I7 3.4Ghz.  Quelles sont les options que je dois enlever d'ultra à votre avis pour avoir une bonne fluidité?

 

Je n'aime pas trop jouer avec les options graphiques et n'ai pas de programme pour compter les FPS alors ça m'aiderait.

 

Merci d'avance et bon jeu



#21
Uriel

Uriel
  • Members
  • 479 Messaggi:

Je ne suis pas du tout expert. Pour ma part je joue avec :

 Maillage : ultra

Tesselation / Texture / Ombre / Terrain / Végétation / Post-traitement / Effets : moyen

Eau / Anti-crénelage : élevé



#22
TheDarkVirus

TheDarkVirus
  • Members
  • 3571 Messaggi:

Hum... Non, passé un certain moment, il y a des quêtes principales qui demandent tant en puissance d'affilée qu'on est bel et bien obligé de faire de nombreuses quêtes secondaires (protip : fermer les failles n'est en général pas trop dur et ramène vite fait ces fameux points).

 

Qu'elle est leurs explication "rp" pour ces fameux point ?



#23
Uriel

Uriel
  • Members
  • 479 Messaggi:

L'Inquisition est nouvelle, il faut se faire connaître et grandir pour pouvoir faire certaines choses. :)



#24
TheDarkVirus

TheDarkVirus
  • Members
  • 3571 Messaggi:

Et donc mettre un pied devant l'autre pour changez de région est trop dur pour cette "petite inquisition" ? :D



#25
Ashen Nedra

Ashen Nedra
  • Members
  • 749 Messaggi:

Merci Uriel.  Je vais faire pareil.