Y a juste à considérer le voice-acting, les graphismes et les cinématiques qui représentent déjà un gouffre énorme pour le budget de Bioware. Après c'est à chacun ses priorités, certes. Avec moins de considérations pour le voice-acting, on a plus d'argent pour pouvoir développer les aspects du rpg, c'est sûr. Mais bon, déjà les fans de DAII veulent pas revenir à un protagoniste muet, ( qui permet naturellement plus d'options de dialogue ) et Bioware non plus, car ils pensent que ça ne va pas captiver les nouvelles générations de joueurs habitués à ça. Ensuite, tout le monde est tellement à fond sur le jeu de voix des acteurs, [ à quel point ils sont adorables ou géniaux, ] que c'est juste inconcevable de sacrifier cet aspect là. Chaque ligne écrite, produite dans le jeu et joué par un acteur coûte de l'argent.
Les devs ont un budget limité, du début jusqu'à la fin, c'est un jeu de jonglage et d'équilibrisme sans fin ni cesse entre les départements quand à l'utilisation de ressources précieuses, les priorités à faire, quitte forcément à sacrifier quelque chose quelque part. Forcément. Ils ont répété qu'avec la nouvelle technologie, l'innovation, etc, les coûts avaient considérablement augmenté aujourd'hui. Ce n'est plus l'époque de baldur gate où des tas de trucs étaient cheap malheureusement.
C'est sûr que si on faisait comme Skyrim par exemple, on emploie seulement 6 pecno sortis de la campagne ( même pas des stars ) pour faire toutes les voix du jeu, on en a rien à foutre de la qualité, ben là ça ferait des tonnes d'argent à ne pas gaspiller pour pouvoir développer d'autres domaines. Mais quelque chose me dit que si le voice-acting avait cette qualité là, les fans crieraient à tord et à travers à quel point c'est mauvais de ce côté; Donc bon. 
Honnêtement, si on ne prend pas en compte les nouvelles réalités de la conception des rpgs, réclamer l'impossible n'apportera pas grand chose malheureusement. C'est foncer dans le mur, se cogner en pleine tête, Et Bioware ne faisant même pas attention à nous comme nous ne faisions pas attention à ce mur droit devant nous !