@ Uriel : Après des tas de plaintes de la masse de hardcore fans qui valorisent le RP, les développeurs ont jugé de la pertinence de leur critiques sur ce système de prédominance de la personnalité, et donc tu peux être sûr de faire une croix dessus pour les prochains jeux. Désolé. 
@ Dermé : Des convictions et des sentiment propres qui sont malmenés par des incohérences par rapport à ce que nous jouions. Et particulièrement malmenés par des auto-dialogues dans le dernier épisode. Shepard pouvait parler pendant une minute entière sans que j'ai besoin de faire quoi que ce soit, j'avais même l'impression que j'étais en face d'un film parfois. Des convictions indépendantes des nôtres, parfois pas en cohérence. L'inquisiteur a des convictions aussi, rétablir l'ordre, et ce que tu souhaite incarner, comment tu réagis par rapport à cette histoire d'andrasté, etc. Il réagit avec des sentiments parfois aussi. Notamment à Darse, après l'attaque de Corypheus, quand il parle avec mère Giselle.
Par contre je suis d'accord avec cette histoire de " il ne réagit pas à sa situation avec Mythal et felmeth ", j'avais pensé la même chose. Y a des petits trucs gênants comme ça, tout comme quand Shepard ne réagit pas émotionnellement par rapport à sa propre mort dans Mass effect 2. Le mec a crevé et a perdu deux ans de sa vie, mais non, ça ne lui fait rien, c'est un vrai terminator. Il revient, et hop sans émotion il s'élance en pleine forme combattre les récolteurs avec Cerberus. Vraiment ? Il ne prend même pas soin de contacter sa romance ou les gens qu'il aime.
Donc bon, là c'est un peu la même chose.
Puis, dans le genre " les convictions " propres du perso dans mass effect, c'était joyeux :
- Mon shepard qui n'a jamais connu la terre, né dans l'espace ou dans une colonie, qui en parle pourtant en long et en large tout au long du jeu, obsédé par elle, qui pleure dessus comme une madeleine n'avait rien de cohérent. C'était saoulant. Pas une seule fois il n'a évoqué les colonies ou ne s'en est soucié. C'était hilarant comme il se mettait presque à chouiner un moment, alors qu'il sait rien de cette planète lointaine.
- Mon Shepard qui est un spectre au service du conseil, mais décide de se mettre aux genoux de l'alliance, n'avait rien de cohérent de manière générale, et n'avait rien de cohérent avec ses sentiments non plus.
- Mon shepard qui a été dégoûté par les actes de l'alliance à son encontre, surtout après avoir été arrêté, mais qui revient tranquillement en son sein, en tant que commandant, plutôt que d'agir en tant que spectre, n'avait rien de cohérent avec ses sentiments.
- Mon Shepard qui préfère défendre le Conseil et une vision globale de l'espace concilien, mais qui s'acharne à seulement à donner un point de vue terrien unilatérale, 'n'avait rien de cohérent.
- Sinon, je ne vais rien dire sur Cerberus, car ça ferait de nouveau remonter la colère.
Y a des tas de joueurs qui ont été déçus de voir comment ça été tourné, de voir que leur choix et leur rp a été réduit à néant. Ceux qui détestaient Cerberus étaient bien content, ils s'en moquaient, mais les autres l'ont bien eu dans le cul. On pourra dire ce qu'on veut sur Cerberus, que autant de joueurs aient été aussi lésés est vraiment risible.
Tout ça, c'est dû à la trame principal qui a clairement rendu esclave le joueur, c'est quelque chose qui s'est produite dans ce jeu également, y compris avec les sentiments que notre personnage peut avoir et qui n'ont joué aucun rôle.
Maintenant, soyons clairs, je ne conteste pas certains points que vous soulevez. Ce n'est pas mon but.. C'est votre ressenti, on ne peut pas tous être d'accord. Je m'étonne juste que vous présentiez Mass effect comme un modèle, quand les mêmes failles sont là. Comme je l'ai dit, faut rester un minimum cohérent. Mass effect, j'ai adoré ce jeu, mais je ne vais pas dire que ça été un modèle en son genre sur un aspect, alors qu'il a eu en réalité exactement le même souci. Les faiblesses sont clairement là, je ne vais pas me faire des illusions sur ce sujet simplement parce qu'un autre jeu m'a déçu. La nostalgie, peut clairement mener à ce genre de procédé.
J'étais tellement nostalgique de DAO dans le passé, que je pointais des failles dans DAII, qui étaient déjà présentes dans le premier épisode, je m'en suis rendu compte et j'ai arrêté. Il faut essayer de sortir de ça.