Je trouve que les combats de DA2 sont très tourner "bourinisme" avec l'absence de la caméra tactique et avec le feux allié désactiver de base. Personnellement je préfère les combat dans DAI ou DAO. Après ceux dans DA2 restent agréable mais je vois pas en quoi on peut élaborer des stratégies très élaborer.
Secrets, astuces et conseils ?
#76
Posté 19 décembre 2014 - 11:24
#77
Posté 19 décembre 2014 - 11:27
Je me suis spé dans le froid car justement beaucoup de dragon y sont sensibles. Cependant hier soir, j'ai tué le deuxième dragon avec Varric et son super pouvoir de détriplement j'ai mis 5 minutes à peine je crois en sachant que je controlais celui ci puisque ma mage utilisait son épée de l'immatériel et regène de bouclard à l'infini... Varric fait vraiment mal sérieux je me demande pourquoi je prenais 3 guerriers avec moi avant.... Par contre l'ennemi ou j'en est vraiment chier des bubulles et c'est peu de le dire c'est le démon de l'emprise du lion Ishrael si je ne me trompe pas qui est d'ailleurs dans le bouquin l'empire masqué... bref je sais pas si des personnes ont eu le meme souci que moi en cauchemar mais j'ai balancé plus d'une fois ma manette par le balcon....
De base le chevalier-enchanteur a un gameplay assez ennuyeux car tu "spam" la lame de l’immatérielle mais si tu le combine au feu et a sont passif qui améliore la puissance de tes sorts en pompant de la puissance sur ta barrière qui cette dernière ce régénère en infligeant des dégâts...Tu vois ou je veux en venir ? Après pour les dégât de froid prend un autre mage avec ! De toute façon tu as besoin que d'un tank et d'un voleur.
Le problème d'inquisition est sont gameplay très "beat'em all" ! Avec 90% des compétences en dégâts de zone, je "comprend" pourquoi il n'y a plus de sommeil etc...Mais maintenant les combats sont sans saveur... On rentre dans le tas une bombe vivante, une cage électrique et/ou le pouvoir de Solas qui "pack" les sacs a vie et hop on passe a la suite... ![]()
#78
Posté 19 décembre 2014 - 11:47
Dermemore -> les stratégies "élaborées" sont celles que tu donnais aux compagnons
genre action -> réaction
selon l'état de l'ennemi on pouvait dire de lancer telle attaque ou tel sort et on pouvait aussi choisir à quel rang le faire
sans parler du ciblage particulier des ennemis (mage/archer/tank) avec une action particulière à faire
et ainsi de suite,tout était modulable dans DAO/DA2,dans DAI c'est que dalle (ou si peu) ![]()
Dans un certain sens,c'est vrai que DAI est beaucoup plus action que DA2 si on se base sur le très très peu de tactiques permises
et le fait que pour les détonations il suffit qu'ils soient juste "immobilisés" pour balancer tout ce qui peut faire détoner,qu'importe l'origine ![]()
EDIT :Ah! oui il y a un truc (ou bug,on peut pas savoir) qui fait qu'on peut avoir des amulettes de pouvoir à foison pour l'inquiqui
genre le coffre avec items à foison qu'on avait dans Skyrim
Il n'y a rien à faire de particulier ,à part des AR entre zone,mais je sais pas si c'est permis de dire
#79
Posté 19 décembre 2014 - 11:50
Voila en combat tu débranche ton cerveaux et tu laisse l'IA merdique jouer ! ![]()
#80
Posté 19 décembre 2014 - 01:01
D'accord, je comprend mieux, merci d'avoir donné des précisions. ![]()
Mais bon il reste que moi DA2 j'arrive à gagner mes combat en difficile en spamant des sort de dégât en aoe. Je pense que pour trouver un jeux où ce genre de stratégie ne marche pas il faut revenir à DAO. Mais ce dernier avait aussi ces défauts sur le système de combat(notamment la rigidité des classes guerrier et voleurs sur leurs choix de talent).
#81
Posté 19 décembre 2014 - 01:01
Taihaku, j'ai lu le sujet sur le forum anglophone http://forum.bioware...or-behind-jehan.
Je n'ai pas d'icone pour ouvrir la porte.
La porte est-elle en surbrillance ? Apparaît-elle avec la fonction "recherche" ? Tout objet utilisable dans le jeu est mis en surbrillance avec la recherche.
Ah tiens je n'étais pas allé voir chez nos amis de l'autre côté de l'eau. La porte n'est pas en surbrillance et n'apparait pas avec la fonction recherche. D'ailleurs je n'ai pas souvenir que les portes soient mises en surbrillance avec la fonction recherche, sur PS4 ça ne me le fait pas.
L'option d'ouverture apparaît lorsque je balance un sort de glace(/électricité) en étant collé à la porte et en direction de celle-ci.
Sinon niveau dégats élémentaires, personnellement j'utilise le premier sort aoe de chaque type que l'on peut dévérouiller, boosté avec les compétences passives adjacentes. Les autres sorts actifs élémentaires n'ont réellement aucune utilité selon moi et font bien moins de dégats.
#82
Posté 19 décembre 2014 - 07:04
Je trouve que les combats de DA2 sont très tourner "bourinisme" avec l'absence de la caméra tactique et avec le feux allié désactiver de base. Personnellement je préfère les combat dans DAI ou DAO. Après ceux dans DA2 restent agréable mais je vois pas en quoi on peut élaborer des stratégies très élaborer.
L'unique raison pour laquelle on a tous eu cette impression(et c'est justifié) c'est le pop des ennemis qui est du grand n'importe quoi. Mais en ce qui concerne le gameplay, les tactiques, et tout le tralala DA2 a le meilleur système de combat des trois. Le seul DA où un mage n'est pas un calvaire.à diriger.
#83
Posté 19 décembre 2014 - 08:07
L'absence de la caméra tactique reste très handicapante, moi ça m'embête énormément. Après ça doit être une question de goût. En quoi considère tu que jouer un mage soit un calvaire dans les deux autres DA?
#84
Posté 19 décembre 2014 - 08:26
Sur console et pour ceux qui y sont habituez oui sa peut être contraignant, cependant les "tactiques" était assez nombreuse pour faire quelque chose de potable, étrangement je trouvais ce système moyen auparavant et maintenant il me manque...![]()
#85
Posté 19 décembre 2014 - 08:27
Si tu les as tous fait, ça devrait te sauter aux yeux. La vue tactique de DAI est bien bancale, même si y a un truc qui m'a fait penser que c'était une bonne évolution(mais c'est dingue, ce truc me revient pas là maintenant). L'important, c'est surtout la pause tactique. Le problème de la vue tactique de DAI, c'est que quand tu combats un dragon et qu'il est en vol, c'est mort, t'as pas le droit de lever la tête...
Dans DA2 je pouvais mener les combats en passant le plus de temps aux commandes de ma Hawke mage, dans DAO, même en jouant une guerrière mystique, je passais plus de temps à contrôler les autres, sans parler du fait que les combats sont d'une mollesse extrême sans avoir la profondeur et la richesse d'un Baldur's(ni le système tiré droit de D&D avec mémorisation des sorts, ce qui fait qu'on avait une très grande variété de sorts qu'on devait en plus apprendre, je sais truc de ouuff, et ensuite utiliser de manière tactique. Suivant la situation on pouvait établir des stratégies différentes pour mieux s'en sortir). Dans DAI, ce qui plombe le mage, ce sont les cooldowns..
Autant dire qu'on finit tous par avoir un mage avec pas mal de points en esprit qu'on laisse se gérer tout seul tellement c'est chiant à diriger soi même (sauf pour le faire se propulser magiquement hors de portée d'un ennemi, échapper à un souffle, enfin quand l'IA fait de la merde quoi). Dans DA2 on a un mage qui potentiellement est un guérisseur comme dans DAO, ce qui est un gros plus en comparaison de DAI.
Sans parler du fait qu'on cherche encore à savoir POURQUOI les potions qu'on ajoute, ou les baumes etc... y a que le personnage principal qui peut s'en servir. On sait pas pourquoi, c'est la magie wtf Bioware.
Dans DAO, le mage est un bon soigneur, à jouer c'est mou mais il fait le taff et apporte dégâts et compagnie, dans DA2, c'est carrément un maître d'oeuvre qui soigne, qui crowd control, maudit efficacement.(d'ailleurs je joue deux mages dans DA2, Hawke et Merril) Dans DAI, c'est un type dont les capacités les plus intéressantes se font d'elles même, avec un cooldown abusif, en plus il n'est pas rare que j'attende le retour de cette foutue barrière, non pas parce que j'ai plus de mana, mais parce que j'ai un vieux cooldown daubé. Et ho mon tank est tombé entre temps, bon bah gogolitos magus, je vais te laisser te démerder et jouer un perso plus intéressant, du genre bouger le tank pour éviter qu'il crève en espérant que tu balanceras pas la barrière sur ta propre gueule plutôt que sur le tank, ah mais ouais, c'est vrai, on peut plus rien configurer pour éviter ce genre de conneries.
#86
Posté 19 décembre 2014 - 08:48
Elle a été faite a la vas vite et le contrôle sur les personnage est trop minime pour être utile ! Personnellement je m'en sert pour connaitre le niveau des ennemis avant le combat et repositionner les sacs a viandes qui me suivent... ![]()
#87
Posté 19 décembre 2014 - 08:53
itou ,même fonction pour moi,juste savoir le niveau et eviter que mages et archers se retrouvent au cac ![]()
#88
Posté 19 décembre 2014 - 09:10
A chaque DA, on perd des spé et des capacités, fatalement, ça peut pas être meilleur à force. Où sont passés les spé métamorphe, Rôdeur, Duelliste, Guérisseur Vital, Guerrier mystique ?
#89
Posté 19 décembre 2014 - 09:41
C'est bizarre, hein? toi tu pleures sur le "gameplay" (=combat, si j'ai bien capté?); eh bien moi je m'en tape, mais d'une force... Je joue en facile, et si j'avais un god mode, je l'utiliserai. Tout ça pour dire que la supériorité de DA2 sur DAI (voir DAO), c'est ton opinion, mais certainement pas la mienne.
Vraiment, je ne comprends pas ta manière de t'exprimer; d'un côté tu prétends vouloir du RP, et de l'autre tu te comportes un peu comme un GB ("gameplay" DAI pas OK parce que ceci et cela). Chacun son truc, mais comprends bien que tout le monde ne recherche pas la même chose que toi dans un RPG. Pour ma part, le "gameplay", ben j'en ai rien à foutre
(heureusement d'ailleurs, parce sinon j'aurai pleuré en jouant à the witcher 1 et 2)
Edit: ce qui ne m'empêche pas de déplorer les contrôles approximatifs de l'interface PC DAI en "gameplay". J'aime bien l'interface DAO = un clic de temps en temps pour finir le combat (et après on peut de nouveau s'intéresser à l'histoire sans avoir trop stresser sur des choses que je trouve inintéressantes)
#90
Posté 19 décembre 2014 - 09:48
A chaque DA, on perd des spé et des capacités, fatalement, ça peut pas être meilleur à force. Où sont passés les spé métamorphe, Rôdeur, Duelliste, Guérisseur Vital, Guerrier mystique ?
Une des meilleurs sur le papiers dommage qu'elle était si mal exploité ! Surtout maintenant que l'on connais sa véritable origine...Mythal ! ![]()
#91
Posté 19 décembre 2014 - 09:49
Sans parler du fait qu'on cherche encore à savoir POURQUOI les potions qu'on ajoute, ou les baumes etc... y a que le personnage principal qui peut s'en servir. On sait pas pourquoi, c'est la magie wtf Bioware.
Tous peuvent les utiliser. Il faut prendre le contrôle du compagnon en question et aller à l'établit de potion, toujours en le contrôlant, là tu peut l'équiper de potion.
Pour les spécialisations elles sont moins nombreuse mais plus travailler. Dans dao c'était 4 point de talent à mettre par arbre, alors que dans DA2 et DAI c'est plus ou moins une dizaine, donc forcément qu'après il y en a moins. Personnellement je trouve que les deux se valent.
Après si vous utilisez beaucoup le gestionnaire de compétence pour l'ia je comprend pourquoi la caméra tactique ne vous manque pas tant que cela dans DA2. Moi je n'ai jamais pu faire totalement confiance à l'ia. En combat je fais du micro-management sur quasiment tout les membres du groupe et je met le jeux en pause toute les cinq seconde. Pour cela que l'absence de vue tactique me pause autant problème(et que les problèmes de celle de DAI m'énervent).
En ce qui concerne les coldown, le truc dans DAI c'est que les auto-attack restaure de l'endurance ou du mana, donc tu n'est jamais à cours comme tu peut l'être dans les deux précédent. Personnellement je trouve que c'est mieux, le rythme des combats est plus équilibrer. Avant tu avais tendance à claquer tout tes sort en quelque seconde puis à te retrouver à sec et à ne pouvoir faire que des auto-attack. Dans DAI tu sera assurer de pouvoir régulièrement utiliser tes capacités tout au long du combat. Moi je préfère cette optique là.
#92
Posté 19 décembre 2014 - 09:51
Quand tu joue sur console et que tu fais les premiers, paramétrer l'IA avec les tactiques est vital vue que on pas la pause active du pc ! ![]()
#93
Posté 19 décembre 2014 - 09:53
A chaque DA, on perd des spé et des capacités, fatalement, ça peut pas être meilleur à force. Où sont passés les spé métamorphe, Rôdeur, Duelliste, Guérisseur Vital, Guerrier mystique ?
Et en même temps on gagne des spé et des capacités nouvelles, faut pas toujours voir le verre à moitié vide. De manière général, le gameplay de DA:I est bien loin derrière DA:O, mais je ne me suis pas plus ennuyé que sur DA2, peut être parce qu'il essaye d'instaurer des mécanismes nouveaux propres à chaque classe (garde, barrière, esquive ...).
Pour ce qui est des cooldown il faut quand même rester un minimum objectif, si on pouvait rester en permanence sous barrière (et à certains combats ça m'arrive) le jeu n'aurait aucun intérêt. Et il y a bien suffisament de sorts dans le jeu pour faire un petit cycle entrecoupé de quelques coups de bâton.
#94
Posté 19 décembre 2014 - 09:59
Bien l'IA ennemis serais plus développer et j’entends bien la une meilleurs Intelligence et pas des dégâts accrue et super armure...Ils utiliseraient la dissipation régulièrement... ![]()
#95
Posté 19 décembre 2014 - 10:03
Tous peuvent les utiliser. Il faut prendre le contrôle du compagnon en question et aller à l'établit de potion, toujours en le contrôlant, là tu peut l'équiper de potion.
Ah bah c'est bien, je viens d'apprendre un truc, faut dire c'est tellement bien expliqué leur système, ou pas.
Faut dire qu'avoir 12 potions et seulement 12 pour quatre personnes, c'est pas pareil que d'en avoir 12 par personne, et étrangement, ça fonctionne pas pareil pour les autres objets consommables qu'on ajoute, dingue. Bioware et sa logique à deux balles..
Et j'utilise la pause active très souvent le problème, c'est que même en pause active, vue tactique, les compagnons font souvent n'importe quoi même quand tu leurs fais faire une action, et que tu changes de perso ils retournent combattre l'ennemi que t'as désigné au départ, donc, peut être que j'ai loupé le truc qui permet de désélectionner un ennemi en combat.
Pour ce qui est de cramer tous ses sorts, justement, c'est à nous de gérer, là où on a un système qui nous impose son propre rythme, au lieu qu'on applique le notre.
La perte de la spé guérisseur vital est un énorme point noir à mes yeux, d'autant qu'il n'y a absolument aucune justification logique expliquant sa disparition.
Dans DAI, c'est le rogue qui est à l'honneur. Et c'est l'archer qui récolte la palme du personnage le plus sympa à jouer.
#96
Posté 19 décembre 2014 - 10:09
La perte de la spé guérisseur vital est un énorme point noir à mes yeux, d'autant qu'il n'y a absolument aucune justification logique expliquant sa disparition.
A part ne pas ruiner le partis pris de l’absence de regen entre les combats peut être ?
#97
Posté 19 décembre 2014 - 10:18
On est dans un univers où les mages guérisseurs, vu que les prêtres des univers médiévaux fantastiques n'ont pas d'autres équivalences dans Dragon AGe, sont les seuls à avoir la capacité de soigner magiquement. C'était une spé centrale des deux premiers et pouf, dans DAI, aux latrines.
Va me falloir bien mieux qu'une excuse technique à la con pour le justifier.
Ils respectent même pas leur propre univers, et le sabrent allégrement pour appuyer un nouveau système de combat inférieur au précédent, ouais, génial.
On réinvente pas le lore à tout bout de champs à chaque nouvel opus, désolé, mais ça passe pas.
#98
Posté 19 décembre 2014 - 10:52
N'essaye pas de faire le lien entre le gameplay et le lore, c'est deux choses différentes, dans un jeu vidéo on voit des guerriers prendre X coups d'épées dans la tronche et continuer à courir de 100m en moins de 11 sec (avec une armure de 30 kilos), mais meurent sur le coup à X+1 coups. Si tu veux rendre le gameplay réaliste du point de vu du lore, on commence par faire en sorte que chaque perso n'ai qu'un seul PV, qu'ils ne peuvent courir plus de 40 sec d’affilé etc. L’absence de regen et de sort de soin (hormis quelques ultimes) est un élément qui concerne le gameplay et seulement le gameplay, et le seul fait que "c'était disponible dans les précédents jeux" n'en fait pas un mauvais choix. Ce choix il faut le juger à l'aune du gameplay de DA:I, dans sa totalité et non pas sur ce qu'était ses prédécesseurs ou sur ce que tu voudrais qu'il soit.
De plus on peut imaginer une bonne centaine de raisons qui font que les sorts de soins ne soient pas utilisables en combat d'un point de vue du lore (temps d'incantation, les effets peuvent ne pas se faire sentir avant un certains temps, impossibilité de soigner des blessures graves etc.). A l'inverse essaye d'imaginer si les capacités d'un guérisseur vital dans DA:O comme faisant partie du lore ... ce serait un monde d'immortels chez lesquels la pire des blessures peut être soigné dans l'instant et où n'importe quel mage peut ramener un mort à la vie.
#99
Posté 19 décembre 2014 - 11:01
Je te parle des spécialisations, des capacités auxquelles peut avoir accès un mage. Ca a tout à voir. Dans un monde où la magie curative n'existe pas, on en est réduit à s'en passer ou à faire usage de potion >>> DAI. Sauf que c'est pas de bol, on sait que dans DA, la magie curative ça existe, via les guérisseurs vitaux. Donc on a tout de même pas de bol que dans le recrutement des professeurs pas un soit versé dans le domaine.
Tu découvres l'héroic fantasy, chapeau. Le sort de guérison suprême, ça te dit quelque chose ? La résurrection ? Fait pas comme si c'était quelque chose d'inédit dans ce genre d'univers.
Dans Mass Effect, ils vont virer les pouvoirs biotiques et remplacer ça par des alchimistes, ce sera cool, tout baigne, c'est pas du tout toucher au lore hein...
Je m'en branle du gameplay, je te parle cohérence d'univers. On est dans un RPG pas un Beat them all.
Je peux pas copier./ coller à partir de ton texte sans quote, étrange, mais pour ta dernière phrase, je te dirais : bienvenu dans donjon et dragon., l'univers de Baldur's Gate, tu sais le RPG auquel on se réfère quand on parle de DAO. C'est même la norme. La preuve Leliana si jamais tu la décapites avec un finish dans DAO, elle est toujours de ce monde.
C'est ça quand on affronte des dragons qui devraient te tuer en un souffle, c'est crédible parce qu'on possède des armes qui nous font tenir le coup et notamment une capacité à guérir les pires blessures(si on en a le temps, le dragon s'ils bouffent ton prêtre, t'es mal barré) dans les combats.
Et ça fonctionne parce qu'on a une équipe d'aventuriers complémentaires. Pour être réellement dans un monde d'immortels, faudrait qu'un seul perso à lui seul soit capable de tout faire et d'être increvable et ne soit dépendant de personne.
Je pense que le truc le plus grotesque que j'ai entendu dans DAI, c'est la chirurgienne à Fort Céleste qui te parle de saignée et de trou dans le crâne, on croirait que DAI passe du médieval fantastique, au moyen-âge, vlà la régression "bientôt on aura plus besoin de magie" mais cette blague sérieux.
Ils avaient qu'à faire un RPG moyen âgeux, mais c'est sûr c'est beaucoup moins attrayant qu'un univers avec des elfes, des nains, des dragons et de la magie.
Après faut vraiment que je t'explique concrètement à quoi correspond en terme de jeu les PVS ? C'est juste que dans l'ensemble une classe qui a beaucoup de pv, est la plus endurante, celle qui va le mieux résister au corps à corps (parade, blocage etc...) et cette difficulté à l'abattre va se traduire en terme de pv. Mais concrètement, les combats dans un jdr se comptent en minutes, les rounds en poignée de secondes, autant dire que le guerrier avec ses 30 kg sur le dos, il a assez de force pour tenir ce genre de combat, et encore on parle de personnage d'héroic fantasy, avec souvent une force herculéenne, qui n'ont rien de commun avec la réalité. Ici, on parle pas de réalisme, mais de crédibilité vis à vis d'un univers donné. Donc pour juger ce qui est "réaliste", on le fait non pas par rapport à la vie irl, mais par rapport à ce qu'on connaît de l'univers en question,. POINT !
#100
Posté 19 décembre 2014 - 11:42
Quand bien même une armure lourde est prévu pour encaissez les coups contrairement aux armures de cuire ou de tissu ! Donc même dans la réalité il fallait sans doute plus d'un coup d'épée pour tuez un chevalier ! ![]()





Retour en haut







