Bonsoir (ou bonjour)
Ce topic à pour but de donner un avis sur le jeu une fois que l’on à finit celui-ci(ce qu’on à aimé, ce qu’on à pas aimé, ce qu’on aurait aimé voir, etc). Il risque donc de contenir de nombreux spoil(j’ai même mit un spoil de Mass Effect pour faire des comparatif). Vous êtes prévenu !
D’ailleurs premier spoil pour bien marquer l’ambiance : A LA FIN ON BAT LE MECHANT !
Désolé, j’aime les blagues stupides. ![]()
Aller passons à un texte sérieux :
Je vais commencer par évoquer des points mineurs pour éviter de me lancer de suite dans des longs pavés.
Donc j’ai aimé :
- le système de craft, complet et utile.
- les modifications du système de combat. Le système de barrière/garde et la vie qui ne se régénéré plus ne sont pas frustrant comme je m’y serais attendu et sont un réel plus pour les combats.
- Des compagnons toujours attachant et plein de surprise.
Mais je n’ai pas aimé :
- les ¾ des compétences offensives sont en aoe (peut être moins mais c’est l’impression que j’en avais) faisant qu’il est bien plus dur, et bien plus frustrant, de jouer avec le feu allié que dans Dao. Par exemple je ne comprends toujours pas pourquoi une compétence comme « Grand fracas » (guerrier, arme à deux mains) à été passé en aoe alors qu’elle été mono-cible dans Dao et DA2.
- les compagnons sont peut être trop « bisounours ». Alors attention par « bisounours » j’entends que chacun d’entre eux à une certaine vision du bien et essaye de faire avancer cette vision. Même Iron Bull est quelqu’un de sympathique qui prend soin de ces hommes tandis que Vivienne présenter comme une « politicienne » m’apparait plus comme une mage pro-cercle et pro-chantrie préoccuper de la protection des habitants de Thédas. Alors après moi j’aime les bisounours mais je suis tout de même surprit de ne pas trouver de compagnon « égoïste sans cœur »(la réalité est plus compliqué, d’autant qu’on peut les faires changer de caractère, mais je pense que vous m’aurez comprit) à la Isabela ou la Morigan que j’aurais adoré détester.
-Au passage j’en profite pour regretter une tendance qui veut qu’avoir des compagnons ayant une mauvaises opinion vous mènent à perdre du contenu de jeux et des dialogues plutôt qu’a changer ces derniers. A la fin cela n’incite pas à « faire du rp » en assumant clairement un conflit d’opinion avec un compagnon vu quand faisant cela on perd du contenu.
- certaine quêtes mineures nuisent à l’immersion. Que mon personnage recherche des mystérieux cristaux ou conquiert des Forts passe encore. Mais quand je vois des quêtes du style « aller poser cette lettre dans un arbre pour que mon amoureux puisse la lire » alors que j’ai finis l’inébranlable et la séquence à la cours Orlésienne… Sérieusement pourquoi mon personnage ne peut-il pas demander à un soldat d’accomplir cette tâche à sa place ?
Cela me permet de rebondir sur le sujet le plus important pour moi : le scénario.
Ce que j’aime dans les jeux Bioware(et je ne pense pas être le seul) c’est avant tout cette impression d’être dans une histoire qui se déroule sous mes yeux, chose rendu possible par le soin particulier apporté aux pnj et aux dialogues. De ce côté-là Dragon Age Inquisiton remplit sa part du marché…mais, à mon avis, moins bien que d’autres jeux Bioware précédent. Je vais expliquer les quelques soucis mineurs qui me font penser cela.
J’ai déjà parlé de certaine quête secondaire nuisant à l’immersion. A cela j’ajoute une fin où je trouve la mise en scène beaucoup moins soigné que dans les Mass Effect et Dragon Age Origin. Le passage dans les terres sauvages au sud d’Oralaïs (les terres d’Arbor ?) devait être celui de la « grande bataille » avant le boss de fin. Mais contrairement aux précédent jeux on n’a pas l’impression de mener une armée à l’offensive (on ne croise que des groupes de 2/3 alliés affrontant autant d’ennemis) et on n’a pas la moindre cinématique de bataille. De plus le rythme est casé par le retour à Fort-Celeste et le « dressage » du dragon ce qui fait qu’on n’est plus dans le rythme épique lorsque vient l’affrontement finale.
Un point mineur mais qui m’a également aussi beaucoup embêté : l’excuse trouvé pour que notre personnage de DAO n’apparaisse pas. J’ai espérer que Bioware joue l’audace et décide de le faire apparaitre mais je savais que de nombreuse contrainte rendait cela très difficile : pas de nom propre pour le désigner, pas de moyen de lui donner un caractère définis contrairement à Hawke et pas de voix « officiel ». Mais le problème est que la raison de son absence, dans le cas où le garde est toujours en vie, est bidon.
En gros Morigan ou Leliana disent qu’il est partit à l’ouest se lancer dans une quête pour trouver un moyen de résister à l’appel et de rallonger son espérance de vie. Elles(enfin une des deux normalement, je pense que pour ma part cela a bugé) proposent même un moyen de le contacter permettant de recevoir de lui un message et un objet.
Mais mais…
Léliana ne disait-elle pas à la fin de DA2 que le(la) héro(ine) de Ferelden était INTROUVABLE ?
Cassandra ne dit-elle pas qu’elle voulait à la base lui confier l’inquisition mais que cela a été rendu impossible parce qu’il(elle) était INTROUVABLE ?
Alors pourquoi si on peut le(la) contacter ne lui a elle pas envoyez un message demandant son retour d’urgence?
La situation est quand même assez sérieuse pour qu’il(elle) abandonne une quête visant juste à rallonger son espérance de vie.
Qu’il(elle) n’apparaisse pas OK. Mais ce genre d’incohérence tue l’immersion en plus d’être frustrantes. D’autant qu’il n’aurait pas été difficile d’inventer une excuse plus crédible. Exemple simple : il(elle) a été( e ) capturé par Corypheus qui le(la) retient quelque part en espérant pouvoir l’utiliser(chose qu'il n'a pas réussit à faire avant parce que la volonté de notre ex-personnage est trop forte). Voilà, tout simplement.
Autre chose qui à pour moi casser un peux l’immersion : le manque de réaction possible par rapport aux révélations sur Flemeth/Mythal. Je m’explique : j’ai joué mon inquisiteur humain comme un pro-chantriste croyant réellement être l’élu du Créateur (de nombreuse option de dialogue permettent d’aller dans cette voix). J’arrive devant la source : je ne fais pas confiance à Morigan et je la bois moi-même, me disant que le point de vu de mon personnage sera un truc du style: "le pouvoir des soi-disant dieux elfique servira l’Inquistion et le Créateur".
Et là patrata je me retrouve être l’esclave d’une de ces fausses divinités elfique. Et à aucun moment il ne m’est donné une possibilité de réagir à cela, alors même que j’ai bien dit dans les dialogues que mon personnage croit au créateur et croit être son élu. A ce titre une réaction à minima aurait été au moins de démissionner (une fois Corpyheus vaincu) du poste de chef de l’inquisition pour éviter que le pouvoir de cette organisation puisse être utilisé par Mythal (et je ne parle même pas d’autre option comme le suicide). A la limite que mes tentatives se révèlent infructueuse pour une raison X et Y parce que le scénario le demande OK mais qu’on me laisse au moins essayez…Ce n’est pas comme si ce qui se passe était anodin, ce n’est pas tout les jours qu’on perd son libre arbitre(et je tiens à préciser que voir Flemeth/Mythal s'emparer de l'âme d'un ancien dieux est tout aussi important).
J’ajouterais le côté un peux frustrant des choix fait dans les jeux précédent qui n’ont finalement aucun impact. Dans DAI cela est vraiment mineurs : Dagna arcaniste quoi qu’il arrive. Après on à eu un cas bien plus grave dans ME3 avec Hudina conseiller terrien quoi qu’il arrive, qui nous trahit (encore) alors que j’avais justement choisit Anderson pour éviter cela. Ceci dit on comprend que les contraintes technique force ce genre de chose à arriver. Il n’en reste que c’est frustrant et je préférerais encore ne pas avoir de choix plutôt qu’un choix n’ayant en définitive aucun impact.
Pour finir je trouve qu’un énième scénario de type « sauver le monde contre un grand méchant » fatigue un peux. Pour être franc je préféré le scénario de DA2, un peux plus originale à celui de DAI (après les défauts de DA2 font que je préfère jouer à DAI mais c’est une autre histoire).
Tout ces éléments mis bout à bout font que je n’ai pas eu autant de plaisir à découvrir l’histoire et à aller jusque au bout que dans les ME ou dans DAO. Un fait que je trouve dommage. J’ai l’impression que la qualité du scénario a été un peux sacrifier alors qu’a côté l’aspect exploration, dans lequel je ne me reconnais pas totalement (prise de fort ok, faire le facteur pas ok), à été considérablement enrichis. Ceci dit ce n’est pas allé jusque à un point qui fais que je regrette mon achat ni que je ne me suis pas amuser lors des dizaines d’heures de ma partie principale mais je ne peux m’empêcher de trouver l’avancement dans le scénario moins bien réalisé que dans les précédent jeux alors qu’auparavant je le trouvais de mieux en mieux. J’espère que cette tendance ne se maintiendra pas.
Voilà ! Merci à ceux qui ont lu jusque là. J’espère voir d’autre avis sur ce post.





Retour en haut





