Aller au contenu

Photo

Votre avis une fois le jeux finis (Spoiler)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
574 réponses à ce sujet

#1
Dermenore

Dermenore
  • Members
  • 184 messages

Bonsoir (ou bonjour)

 

Ce topic à pour but de donner un avis sur le jeu une fois que l’on à finit celui-ci(ce qu’on à aimé, ce qu’on à pas aimé, ce qu’on aurait aimé voir, etc). Il risque donc de contenir de nombreux spoil(j’ai même mit un spoil de Mass Effect pour faire des comparatif). Vous êtes prévenu !

 

D’ailleurs premier spoil pour bien marquer l’ambiance : A LA FIN ON BAT LE MECHANT !

 

Désolé, j’aime les blagues stupides. :)

 

Aller passons à un texte sérieux :

 

Je vais commencer par évoquer des points mineurs pour éviter de me lancer de suite dans des longs pavés.

 

Donc j’ai aimé :

- le système de craft, complet et utile.

- les modifications du système de combat. Le système de barrière/garde et la vie qui ne se régénéré plus ne sont pas frustrant comme je m’y serais attendu et sont un réel plus pour les combats.

- Des compagnons toujours attachant et plein de surprise.

 

 

Mais je n’ai pas aimé :

- les ¾ des compétences offensives sont en aoe (peut être moins mais c’est l’impression que j’en avais) faisant qu’il est bien plus dur, et bien plus frustrant, de jouer avec le feu allié que dans Dao. Par exemple je ne comprends toujours pas pourquoi une compétence comme « Grand fracas » (guerrier, arme à deux mains) à été passé en aoe alors qu’elle été mono-cible dans Dao et DA2.

- les compagnons sont peut être trop « bisounours ». Alors attention par « bisounours » j’entends que chacun d’entre eux à une certaine vision du bien et essaye de faire avancer cette vision. Même Iron Bull est quelqu’un de sympathique qui prend soin de ces hommes tandis que Vivienne présenter comme une « politicienne » m’apparait plus comme une mage pro-cercle et pro-chantrie préoccuper de la protection des habitants de Thédas. Alors après moi j’aime les bisounours mais je suis tout de même surprit de ne pas trouver de compagnon « égoïste sans cœur »(la réalité est plus compliqué, d’autant qu’on peut les faires changer de caractère, mais je pense que vous m’aurez comprit) à la Isabela ou la Morigan que j’aurais adoré détester.

-Au passage j’en profite pour regretter une tendance qui veut qu’avoir des compagnons ayant une mauvaises opinion vous mènent à perdre du contenu de jeux et des dialogues plutôt qu’a changer ces derniers. A la fin cela n’incite pas à « faire du rp » en assumant clairement un conflit d’opinion avec un compagnon vu quand faisant cela on perd du contenu.

- certaine quêtes mineures nuisent à l’immersion. Que mon personnage recherche des mystérieux cristaux ou conquiert des Forts passe encore. Mais quand je vois des quêtes du style « aller poser cette lettre dans un arbre pour que mon amoureux puisse la lire » alors que j’ai finis l’inébranlable et la séquence à la cours Orlésienne… Sérieusement pourquoi mon personnage ne peut-il pas demander à un soldat d’accomplir cette tâche à sa place ?

 

Cela me permet de rebondir sur le sujet le plus important pour moi : le scénario.

 

Ce que j’aime dans les jeux Bioware(et je ne pense pas être le seul) c’est avant tout cette impression d’être dans une histoire qui se déroule sous mes yeux, chose rendu possible par le soin particulier apporté aux pnj et aux dialogues. De ce côté-là Dragon Age Inquisiton remplit sa part du marché…mais, à mon avis, moins bien que d’autres jeux Bioware précédent. Je vais expliquer les quelques soucis mineurs qui me font penser cela.

 

J’ai déjà parlé de certaine quête secondaire nuisant à l’immersion. A cela j’ajoute une fin où je trouve la mise en scène beaucoup moins soigné que dans les Mass Effect et Dragon Age Origin. Le passage dans les terres sauvages au sud d’Oralaïs (les terres d’Arbor ?) devait être celui de la « grande bataille » avant le boss de fin. Mais contrairement aux précédent jeux on n’a pas l’impression de mener une armée à l’offensive (on ne croise que des groupes de 2/3 alliés affrontant autant d’ennemis) et on n’a pas la moindre cinématique de bataille. De plus le rythme est casé par le retour à Fort-Celeste et le « dressage » du dragon ce qui fait qu’on n’est plus dans le rythme épique lorsque vient l’affrontement finale.

 

Un point mineur mais qui m’a également aussi beaucoup embêté : l’excuse trouvé pour que notre personnage de DAO n’apparaisse pas. J’ai espérer que Bioware joue l’audace et décide de le faire apparaitre mais je savais que de nombreuse contrainte rendait cela très difficile : pas de nom propre pour le désigner, pas de moyen de lui donner un caractère définis contrairement à Hawke et pas de voix « officiel ». Mais le problème est que la raison de son absence, dans le cas où le garde est toujours en vie, est bidon.

En gros Morigan ou Leliana disent qu’il est partit à l’ouest se lancer dans une quête pour trouver un moyen de résister à l’appel et de rallonger son espérance de vie. Elles(enfin une des deux normalement, je pense que pour ma part cela a bugé) proposent même un moyen de le contacter permettant de recevoir de lui un message et un objet.

Mais mais…

Léliana ne disait-elle pas à la fin de DA2 que le(la) héro(ine) de Ferelden était INTROUVABLE ?

Cassandra ne dit-elle pas qu’elle voulait à la base lui confier l’inquisition mais que cela a été rendu impossible parce qu’il(elle) était INTROUVABLE ?

Alors pourquoi si on peut le(la) contacter ne lui a elle pas envoyez un message demandant son retour d’urgence?

La situation est quand même assez sérieuse pour qu’il(elle) abandonne une quête visant juste à rallonger son espérance de vie.

Qu’il(elle) n’apparaisse pas OK. Mais ce genre d’incohérence tue l’immersion en plus d’être frustrantes. D’autant qu’il n’aurait pas été difficile d’inventer une excuse plus crédible. Exemple simple : il(elle) a été( e ) capturé par Corypheus qui le(la) retient quelque part en espérant pouvoir l’utiliser(chose qu'il n'a pas réussit à faire avant parce que la volonté de notre ex-personnage est trop forte). Voilà, tout simplement.

 

Autre chose qui à pour moi casser un peux l’immersion : le manque de réaction possible par rapport aux révélations sur Flemeth/Mythal. Je m’explique : j’ai joué mon inquisiteur humain comme un pro-chantriste croyant réellement être l’élu du Créateur (de nombreuse option de dialogue permettent d’aller dans cette voix). J’arrive devant la source : je ne fais pas confiance à Morigan et je la bois moi-même, me disant que le point de vu de mon personnage sera un truc du style: "le pouvoir des soi-disant dieux elfique servira l’Inquistion et le Créateur".

Et là patrata je me retrouve être l’esclave d’une de ces fausses divinités elfique. Et à aucun moment il ne m’est donné une possibilité de réagir à cela, alors même que j’ai bien dit dans les dialogues que mon personnage croit au créateur et croit être son élu. A ce titre une réaction à minima aurait été au moins de démissionner (une fois Corpyheus vaincu) du poste de chef de l’inquisition pour éviter que le pouvoir de cette organisation puisse être utilisé par Mythal (et je ne parle même pas d’autre option comme le suicide). A la limite que mes tentatives se révèlent infructueuse pour une raison X et Y parce que le scénario le demande OK mais qu’on me laisse au moins essayez…Ce n’est pas comme si ce qui se passe était anodin, ce n’est pas tout les jours qu’on perd son libre arbitre(et je tiens à préciser que voir Flemeth/Mythal s'emparer de l'âme d'un ancien dieux est tout aussi important).

 

J’ajouterais le côté un peux frustrant des choix fait dans les jeux précédent qui n’ont finalement aucun impact. Dans DAI cela est vraiment mineurs : Dagna arcaniste quoi qu’il arrive. Après on à eu un cas bien plus grave dans ME3 avec Hudina conseiller terrien quoi qu’il arrive, qui nous trahit (encore) alors que j’avais justement choisit Anderson pour éviter cela. Ceci dit on comprend que les contraintes technique force ce genre de chose à arriver. Il n’en reste que c’est frustrant et je préférerais encore ne pas avoir de choix plutôt qu’un choix n’ayant en définitive aucun impact.

 

Pour finir je trouve qu’un énième scénario de type « sauver le monde contre un grand méchant » fatigue un peux. Pour être franc je préféré le scénario de DA2, un peux plus originale à celui de DAI (après les défauts de DA2 font que je préfère jouer à DAI mais c’est une autre histoire).

 

Tout ces éléments mis bout à bout font que je n’ai pas eu autant de plaisir à découvrir l’histoire et à aller jusque au bout que dans les ME ou dans DAO. Un fait que je trouve dommage. J’ai l’impression que la qualité du scénario a été un peux sacrifier alors qu’a côté l’aspect exploration, dans lequel je ne me reconnais pas totalement (prise de fort ok, faire le facteur pas ok), à été considérablement enrichis. Ceci dit ce n’est pas allé jusque à un point qui fais que je regrette mon achat ni que je ne me suis pas amuser lors des dizaines d’heures de ma partie principale mais je ne peux m’empêcher de trouver l’avancement dans le scénario moins bien réalisé que dans les précédent jeux alors qu’auparavant je le trouvais de mieux en mieux. J’espère que cette tendance ne se maintiendra pas.

 

Voilà ! Merci à ceux qui ont lu jusque là. J’espère voir d’autre avis sur ce post.



#2
Uriel

Uriel
  • Members
  • 479 messages

Alors...

 

Points positifs :

- l'élévation de notre personnage est très bien faite et progressive, j'y crois à son ascension (alors que j'ai toujours du mal à croire à celle de Hawke quelque part, il ou elle est friqué-e, certes, mais pourquoi ça fascine l'arishak, et c'est quoi le rapport avec prendre partie pour mages ou templiers ?)

- la quête principale. Elle semble simple au premier abord, avec le gros méchant caricatural, mais on découvre qui est Flemeth, Fen'Harel responsable de tout... J'ai apprécié ces mystères révélés qui laissent place à d'autres. Et maintenant je me pose plein de questions sur l'histoire elfique et adore rejouer en remarquant tous les signes qui trahissent Solas (ça y va en fait ^^).

- la quête du Jeu à Orlais. Je me suis régalé.

- C'est beau, les paysages sont vraiment splendides.

- L'impression d'un monde immense, avec certains PNJ étrangement bien travaillés pour des PNJ (pensée au maire par exemple).

- la musique, tout, de celle d'ambiance à la musique des bardes dans les tavernes.

 

Points neutres :

- les compagnons. Je trouve certains très réussis : Dorian est un amour, Varric est toujours le meilleur, Vivienne est une garce parfaite que j'aime détester, et Cassandra est entière. D'autres sont ennuyeux comme Blackwall ou Sera. Et certains, je vois ce qui peut les rendre touchants comme Iron Bull ou Cole, mais je n'arrive pas à accrocher. Par contre mes conseillers furent une surprise positive. Leliana s'est enfin affirmée. Cullen est enfin intéressant. Joséphine, après un début ennuyeux finit par s'envoler. J'aime bien causer à Mère Gisèle sur un autre plan.

- le créateur de personnage : assez impressionnant pour le visage, il a des cheveux très limités (des barbes aussi), et sa luminosité différente ne permet pas bien de juger les couleurs. Et le gloss, même au niveau le plus bas étincelle de mille feux.

 

Point négatifs :

- l'IA des combats est complètement crétine. >.< Et le mode tactique est vraiment à revoir.

- Pas mal de menus sont faits pour une interface console et ne sont pas très pratiques sur PC.

- Forcer à faire des quêtes secondaires a vraiment gâché mon plaisir lors de la première partie. Là je les fais tranquillement à mon rythme dans la deuxième, et c'est mieux. Mais comme elles n'ont pas de rapports avec la quête principale, je trouve que ça coupe dans l'élan de celle-ci. Je comprends bien que c'est un moyen artificiel d'augmenter la durée, mais j'eusse préféré les laisser optionnelles et non dépendantes de la quête principale comme dans Skyrim par exemple.

- le crafting, cueillir des petites fleurs et des cailloux m'ennuient prodigieusement, je déteste les MMO bon sang. Heureusement, c'est facultatif.


  • ZakZeller et Dermenore aiment ceci

#3
KillTheKebab

KillTheKebab
  • Members
  • 74 messages

Points positif: 

_ Les compagnons. Ils sont extrême dans leur propos, mais bougrement attachant. J'avais du mal avec les compagnons des autres dragon age. Les quêtes d'entourage sont un gros plus. 

_ Le craft et l'absence de la branche heal, donne un ton très particulier au combat. Du coup, ça deviens intéressant à gérer les potions et autre pour survivre. 

_ Le mode cauchemars. Les modes de difficulté sont très appréciable et en cauchemars le jeu prend tout son sens. La moindre pichenette que tu n'as pas parer C'EST VIOLENCE DANS TA FACE. Du coup tu joue seulement avec la vue tactique. Tu te concentre sur tout tes personnages plutôt que ton héros. C'est limite si j'apprécie encore plus ma partie avec ce mode de difficulté. 

_ Les cut-scènes. Personnellement j'adore, elles sont bien fichu, donne du rythme, même si on aurais préféré plus, encore plus (la bataille de fin par exemple)

_ Le monde plus ouvert, les PNJ et les multiples récompense qu'on trouve sur les centaines de choses à faire.
_ L'inquisition. Que ce soit ta position sur tout Thédas ou presque tout le monde te mange dans la main, de tes choix, d'améliorer ton fort etc.. 

_ La décoration Tévintide !!!! rien que ça, j'ai limite traverser mon hall une cinquantaine de fois !

_ Les dragons. Enfin des vrai dragons !!! 

 

Point neutre:

_ La table de commandement est intéressante au début mais clairement pas exploiter. 

_ Beaucoup hurlent que la warden ne fais pas son apparition. Perso je préfère ainsi. Ce que dis Hawk quand on le/la rencontre n'est finalement pas ce que je voulais entendre de sa part alors la/le warden, j'ose pas imaginer le massacre...Par contre attendre 15 heure pour avoir une réponse...

 

 

Point négatif:

_ la caméra tactique est sans doute l'élément le plus instable. 

_ les quêtes MMO pas inspirer. 

_ Blackwall. Sans doute le personnage qui déçois le plus. C'est trop vite expédié et pas de réel conséquences de le garder ou pas. Puis sa révélation ne propose pas de réel dialogue en plus...

_ les bugs. Assez énervant quand t'es concentré au max dans un combat, d'en voir plusieurs...

_ Les options de dialogue qu'on débloque sont trop peu nombreuse. 


  • Dermenore aime ceci

#4
Dermenore

Dermenore
  • Members
  • 184 messages

Je suis curieux Uriel, d'où te vient ce sentiment sur Vivienne? A part son ton arrogant j'ai vraiment eu du mal à trouver des défauts à ce personnage (sauf si on est un anti-cercle primaire). Je veux dire même quand y'a cette histoire d'élection de la nouvelle divine son premier réflexe est de me dire "Cassandra sera sans doute le meilleurs choix" pour un perso sensé être une politicienne sans scrupule...(sans compter qu’apparemment elle peut elle même prétendre au titre)

 

Sinon je suis donc le seul à avoir trouvé dommage qu'autant de compétence offensive soit passé en aoe, rendant le mode "feux allié" très difficile à activer? La comparaison avec les précédent Dragon Age m'a tout de même parut frappante.

 

D'ailleurs VDD, tu joue en cauchemar avec ou sans feux allié?



#5
Uriel

Uriel
  • Members
  • 479 messages

T'as vu comment elle cause aux autres membres du groupe, Vivienne, sérieusement ? Comment dès que son amant est mort, elle se demande comment elle peut se débrouiller sur un plan politique ? En plus, oui, je suis anti-Cercle, et elle ment sur les Cercles, en ne pensant qu'à son cas où elle a pu avoir plus de liberté en couchant avec un noble et non à... ben tous les autres mages prisonniers. Bref Vivienne, j'adore la détester, et elle me le rend bien. :D



#6
TheDarkVirus

TheDarkVirus
  • Members
  • 3 571 messages

Elle a tuez sont amant a mon avis, vue que l'on peut lui donnez le coeur d'une wyvern normal :)



#7
Dermenore

Dermenore
  • Members
  • 184 messages

Le mage qui possédait Shale avant qu'elle rencontre notre personnage de DAO avait aussi le droit de vivre hors du cercle il me semble(et de mener des expériences, et d'avoir une famille et d'invoquer un démon). Cela doit donc être plus courant que le seul cas de Viviene. :)

 

VDD: qu'est qui te fait dire ça? Sans vouloir t'offenser j'ai du mal à voir le lien de causalité entre le fait qu'on puisse lui donner un cœur de Wywerne normale et le fait qu'elle tente d’assassiner son amant.



#8
TheDarkVirus

TheDarkVirus
  • Members
  • 3 571 messages

Par ce que il n'as pas survécut a sa potion et qu'elle profite de l’occasion, il est claire qu'elle ce tapais le vieux pour bénéficier des avantages et protection du noble et maintenant que l'inquisition la protège...Je suis sur que le cœur de Wyvern des neige n'est pas le bon ou toxique un truc du genre ! :D



#9
Uriel

Uriel
  • Members
  • 479 messages

Wilhelm est un apostat qui a aidé le roi Maric et a donc eu l'autorisation d'échapper au Cercle (auquel il n'appartenait pas de base). Non, on ne peut pas sortir du Cercle comme ça facilement, et bien sûr que c'est une prison dorée, Vivienne ment.



#10
Dermenore

Dermenore
  • Members
  • 184 messages

. Tient d'où tire tu que Wilhem était un apostat? Dans le village où on recrute Shale on trouve une lettre du premier enchanteur où il est sous-entendu que Wilhem était en relation avec eux.



#11
Uriel

Uriel
  • Members
  • 479 messages

D'un des livres. Oui il est en relation avec le Cercle mais n'en fait pas partie.

 

http://dragonage.wik...om/wiki/Wilhelm



#12
TheDarkVirus

TheDarkVirus
  • Members
  • 3 571 messages

En relation avec le cercle ne veux pas dire en faire partie regarde le necro dans DA2... :)



#13
Dermenore

Dermenore
  • Members
  • 184 messages

Hum d'accord, merci de l'information.

 

Je trouve tout de même que Vivienne est très bisounours comparer à Isabela qui peut sacrifier une ville pour elle seule, Morigan qui te demande de te tuer sa mère, Zevran qui peut te trahir à Dénérim et Ander qui fait vous savez quoi.



#14
TheDarkVirus

TheDarkVirus
  • Members
  • 3 571 messages

Tout les compagnons sont très bof hormis Solas qui est intéressant.



#15
Uriel

Uriel
  • Members
  • 479 messages
Isabela ne veut pas détruire une ville. Elle veut sauver sa peau. D'ailleurs si elle apprécie Hawke, elle revient pour essayer d'arranger les choses. Morrigan pense que sa mère va la tuer. Zevran ne trahit que quelqu'un envers qui il n'éprouve aucune admiration. Par contre Solas se cassera toujours à la fin.
Non, il y a des persos pas bofs du tout dans DA:I, je suis vraiment fan de Dorian par exemple. Mais aucun n'est encore au niveau de Zev, mais bon...
  • HurraFTP et Dermenore aiment ceci

#16
Fufunette

Fufunette
  • Members
  • 1 754 messages
Disons qu au premier abord ils ont l air assez commun, mais quand on apprend à les connaitre ils deviennent tous très intéressants. Même Blackwall m a touche alors que jusque là il était très effacé. Cullen derrière le coté BG de service a aussi son lot de tourments etc... C est vraiment agréable d avoir à creuser pour les connaitre.

#17
TheDarkVirus

TheDarkVirus
  • Members
  • 3 571 messages

Bien il sont très bof pour moi hein ! Cependant j'aime bien changez pour voir les conversation avec Solas, Iron Bull s'en prend de bonne parfois ! :D



#18
Fufunette

Fufunette
  • Members
  • 1 754 messages
Oui enfin de la part de quelqu un qui n aime pas Alistair hein je ne suis pas étonnée! è.....é

#19
TheDarkVirus

TheDarkVirus
  • Members
  • 3 571 messages

Ben quoi ? Il est jolie dans la taverne avec des cacahouètes dans les cheveux ! :D



#20
Fufunette

Fufunette
  • Members
  • 1 754 messages
Baka!!! >.....< C est un sacrilège d oser lui faire ça! >.<

#21
Uriel

Uriel
  • Members
  • 479 messages

Pauvre Alistair, il est tout gentil et drôle. :( Il est roi chez moi, na !



#22
Fufunette

Fufunette
  • Members
  • 1 754 messages
Roi ou warden c est les seules fins possibles pour Alistair. Les seules !!

#23
TheDarkVirus

TheDarkVirus
  • Members
  • 3 571 messages

Il y a aussi la fin "pendule"... :D



#24
Dermenore

Dermenore
  • Members
  • 184 messages

Isabela ne veut pas détruire une ville. Elle veut sauver sa peau. D'ailleurs si elle apprécie Hawke, elle revient pour essayer d'arranger les choses. Morrigan pense que sa mère va la tuer. Zevran ne trahit que quelqu'un envers qui il n'éprouve aucune admiration. Par contre Solas se cassera toujours à la fin.
Non, il y a des persos pas bofs du tout dans DA:I, je suis vraiment fan de Dorian par exemple. Mais aucun n'est encore au niveau de Zev, mais bon...

Sauver sa peau en sacrifiant une ville, le fait qu'elle revienne n'est qu'une possibilité (d'ailleurs le fait de revenir pour un individu et pas pour les pauvres citoyennes victimes de l'attaque Quanari est aussi un profond acte d'égoïste). Essayez de tuer quelqu'un parce qu'on n'a pas d'admiration pour lui ce n'est pas une excuse(d’autant plus si la personne nous avait épargner avant), de même parce qu'on à lu dans un grimoire noire que sa mère voulait prendre ton corps (tout bon journaliste dira qu'il faut recouper les sources :P).

 

Après je ne m'en plain pas. Avoir des personnages détestable parmi les compagnons ça fait partie du jeu. :) 

 

Mais comparer aux exemples cité plus haut on a Bull qui à le choix entre sauver ces compagnons d'arme ou les sacrifier pour crée une alliance puissante contre le mal : dans les deux cas il perd quelque chose qui lui est cher pour d’autre personne. Viviene qui veut juste un ingrédient pour sauver l'homme qu'elle aime(certes il y a la théorie de l’empoisonnement, mais ce n’est pas comme ça que cela nous est présenter), Sera qui est une espèce de Robin de bois, Blackwall était un arriviste cupide mais il regrette, tente de se racheter et est devenu un paladin sans peur et sans reproche... C'est pour ça que je dis que les compagnons de DAI m’apparaissent très bisounours, même après cela fait que je les trouve très attachant.

 

Après c’est vrai que Solas pourrait sortir du lot vu qu’apparemment c’est lui qui à donné l’orbe à Corypheus. Mais bon à côté de ça il apparait hyper sympa tout le reste du jeu (je suis un mage apostat qui va me livrer à la chantrie pour les aider à sauver le monde) et ça ne fait toujours qu’un compagnon sur neuf.



#25
ZakZeller

ZakZeller
  • Members
  • 69 messages

Et que pensez-vous de la quête à Boscret ? Celle du barrage ? Vous semble-t-elle "normale" ? 

Avez-vous déjà vu un barrage fonctionner "à l'envers" ?

Comment inonder un village sachant que l'eau ne peut s'écouler que d'un côté ?

Quand on ouvre les vannes, l'eau qui recouvrait l'ancien Boscret disparaît, la cinématique le montre très clairement : l'eau s'écoule de l'autre côté de l'ancien Boscret. 

Donc, comment le maire a-t-il réussi à inonder le village sachant que l'eau est supposée être dejà sur l'ancien Boscret et non de l'autre ? En gros l'ancien Boscret était déjà en-dessous du niveau de l'eau avant même qu'il y ait le barrage. Cette incohérence vis-à-vis de la logique même montre à quel point les auteurs ne pensent pas beaucoup à ce qu'ils écrivent. Il est littéralement impossible d'avoir inondé l'ancien Boscret à moins qu'il ne l'ait été juste après la construction du barrage, ce que le jeu ne dit clairement pas, le barrage était déjà construit et l'ancien Boscret toujours existant.

C'est pour moi la plus grosse erreur scénaristique du jeu. 


  • Cheylus aime ceci