Avec le recul, j'en viens à me dire, que finalement, je préfère ma Hawke et mon Warden à l'inquisiteur.
Je préfère Aveline à tous les personnages de Dragon Age Inquisition en fait.
Je préfère même le système de combat de Dragon Age 2 à celui de DAI, où jouer un mage était un vrai plaisir, alors que dans DAI, c'est juste un calvaire.
Alors oui les séquences principales en mettent plein la vue, mais franchement, j'en suis à regretter tout simplement que DA2 n'ait pas eu des environnements diversifiés, un vrai travail pour nous éviter de tout subir comme une victime.
Et sérieux, au niveau des personnages, des gueules, je préfère largement le skin de ma Hawke par défaut dans DA2.
Pour le coup, je me demande même pas si l'inquisiteur fait de l'ombre à mes autres persos, ça reviendrait à envisager qu'une fourmi puisse faire de l'ombre à un géant.
Au niveau du RP que j'ai joué dans DAO avec mon Cousland, et la Hawke mage symbole de la rébellion dans DA2(là je trouve que ça en parle absolument pas dans DAI, Hawke devrait être sur toutes les lèvres si on a joué un mage et pris le parti des mages), je suis à un niveau tellement à des années lumières de l'inquisiteur bobonne qui a pour simple particularité d'avoir une marque à la con pour refermer la fermeture éclair du voile qui cherche à nous pisser dessus, que je me demande encore à quel moment ce personnage est marquant.
Waouh, l'inquisiteur lutte pour abattre Coryphéus, le mage qui s'est déjà fait exploser par Hawke par le passé. En plus ce blaireau de Corypheus qui n'est juste qu'un pauvre pion à deux balles à qui Fenharel a filé un jouet.
Comparer ça à vaincre un enclin après avoir été réduit à deux gardes des ombres sans la moindre marque de mes fesses sur la main... Comment dire...
On a battu Corypheus, yeaaah. Eh coco, t'es jamais que le deuxième à l'avoir fait, encore que si on compte l'elfe et la défense qui atomise Corypheus vers le temple de Mythal, le troisième en fait.
En plus utiliser l'antagoniste d'un DLC...
Ce qui enthousiasme dans DAI, c'est le côté seigneur des anneaux, les gros plans façon terre du milieu, la musique et les séquences principales superbement bien mises en scène(mais y en a tellement peu...)
Ce jeu a un côté MMO avec ses ennemis qui ont des milliers de PV, là où dans les précédents, c'était absolument pas le cas. Coller une mandale à 250 dans DAO avec un gars à deux mains, c'était juste un exploit.
Avec mon dagger, j'ai dû atteindre des coups de dagues en coup fatal à 4000+...
Si ma mémoire ne me fait pas défaut le trophée Brute épaisse dans DAO, c'est une attaque à 250 de dégats...
Mais qu'est ce qu'ils ont fait sérieux, quand le plus petit trou du cul d'ennemi a plus de 1000 pv, là où dans notre groupe seul le tank a autant de pv que l'archer ou le mage ennemi de merde, quand le reste du groupe plafonne au mieux à 800 ?
Comment peut on parler de challenge et aimer ce système en fait ?
J'arrivais pas à mettre le doigt sur ce qui me gênait dans le gameplay de ce jeu, mais ça y est, c'est fait. Alors quand je vois des coréens, pardon, des types vanter le mode cauchemar, je me dis qu'on marche sur la tête.
C'est un RPG Bioware ou un MMO coréen ? Y en a qui savent encore ce qu'est censé être un jeu de rôle ? Non ? Bah déjà ça doit être crédible, ça veut dire qu'on affronte pas des types de l'espace et que TOUS sont sujets aux mêmes règles. Ca veut dire que les ennemis se tapent pas 10 fois plus de pv qu'un dragon grand ver de D&D.
C'est effroyable en fait... je viens de réaliser que je préfère la patte DA2 à celle de DAI. Que je préfèer ma Hawke à l'inquisiteur, et que le système de combat de DA2 était parfait, le seul vrai problème, c'était les pops d'ennemis qui tombaient de nulle part, et par multiples vagues, empêchant toute stratégie de terrain.