J'ai trouvé que le jeu n'avait aucun sens avec Hawke mage. On se balade sous le nez des templiers et de la Chantrie avec un bâton de mage sur le dos. Encore Anders peut "se cacher", Merrill aussi, mais Hawke vit dans le quartier noble de Kirkwall et se rend tous les quarts d'heure à la Potence pour gronder les templiers. Ca m'a empêché de refaire une partie mage après la première (hormis une partie "débile" où j'ai pu être mage de sang, tuer tous les templiers, aider les mages et, finalement, me ranger du côté de Meredith à la fin du jeu...).
Jouer autre chose que mage me semble plus intéressant en fait, parce que ça ne limite pas mes choix. Décider du futur des mages en tant que "moldu", victime et potentielle victime de leurs excès m'intéresse beaucoup plus. Être mage et pouvoir dire "tous les mages méritent d'être enfermés" ou "je vais me ranger du côté des Templiers et participer à l'Oblitération du Cercle" brise complètement mon immersion.
Du reste pour l'impact de DA2 sur DA:I, je l'avais dit. C'est Varric qui raconte à Cassandra ce qu'il sait et/ou ce qu'elle veut entendre. On ne joue pas ce qui est arrivé mais ce que Varric raconte.
J'avais mis de côté un vieux post sur Hawke trouvé sur le BSN :
Ouais mais non. Alors je t'accorde que c'est à l'image du jeu, assez bâclé, mais si on peut jouer un mage dans Kirkwall, c'est d'une, parce qu'on est protégé la première année suivant l'employeur qu'on se trouve, de deux parce qu'une fois riche et influent, on devient intouchable en tant que Héraut, et Meredith s'est pas privé de me rappeler que mon statut était inédit et exceptionnel, qu'elle pourrait se pencher dessus si vraiment on s'opposait à elle. Menaces et compagnie. Au contraire, c'est ce qui fait le plus sens dans le jeu, de jouer un mage après, c'est traité à la manière DA2, celle d'un jeu pas fini.
La réalité, c'est que le seul personnage qui peut se sentir impliqué par tout ça, c'est la Hawke mage. Jouer un pro templier, alors qu'on est pas un templier, c'est bien gentil, mais jouer le père fouettard obtus ça va bien deux minutes.
Suffit de voir qui apprécie son Hawke et qui n'en garde pas un souvenir mémorable, y a pas de secret. Si j'ai une aussi bonne opinion de ma Hawke, c'est pas pour rien.
Tu n'y est pas. Ce que je développe c'est l'impact de Hawke sur l'histoire de son jeu, qu'il soit mage ou non ses actions sont les mêmes et elles ne font pas de lui un personnage principale.
Quand je dit que Hawke est écrit pour le jouer d'une certaine classe et d'une certaine façon, ça ne change pas grand chose au fait qu'il n'est qu'observateur, ce que n'est pas l'Inquisiteur. Par contre ça change quelque chose dans l'intérêt qu'on peut trouver à jouer un personnage qui se sent impliqué ou non. De ce point de vue ton Inquisiteur a autant d'intérêt que mon Hawke. Et attention je ne dit pas que tu as tord de "ne pas aimer" ton inquisiteur, je dis que c'est un défaut commun aux deux jeux, celui d'avoir un héros qui a été écrit d'une certaine manière mais qui perd de son intérêt si on le joue d'une autre manière, alors même que cette manière de jouer est quand même proposer par le jeu.
C'est pas une question d'aimer ou pas mon inquisiteur, évidemment que DAI est meilleur que DA2 qui a été bâclé, évidemment que je préfère relancer une partie de DAI parce que je vais faire un inquisiteur différent là où dans DA2, bah ce sera mage Hawke et rien d'autre (au point que jamais dans le keep je changerai ce qui concerne DA2).
Là n'est pas la question.. Je parle du fond et de ce que DA2 fait de bien(pas grand chose certes mais il y a tout de même deux trois éléments) et l'interaction avec les personnages est en fait meilleure, sans que les compagnons soient eux même meilleurs que ceux de DAI, ça reprend ce que je disais sur un autre topic.
Entre temps j'ai lu un post anglais d'un type qui exprime mieux que moi ce ressenti. A savoir que les compagnons sont "awesomes" mais concrètement leur histoire n'est qu'une parmi la flopée de quête de DAI et n'aura jamais le moindre impact sur rien.
Là où je ne serai pas aussi catégorique que lui, c'est qu'on peut facilement imaginer que des tas de choses vont arriver en DLC.
En ce qui concerne l'inquisiteur, j'ai aimé absolument toutes les séquences, du face à face avec Corypheus, à l'assaut de l'inébranlable en passant par le bal.
J'en ai pris plein les mirettes et les esgourdes. Et j'ai aimé. Maintenant une fois revenu sur terre, je me pose des questions sur l'aspect RP, et l'envergure de notre inquisiteur. Et j'en conclus ce que j'ai dis précédemment.
C'est super de pouvoir jouer une Qunari par exemple. Même si le système de combat(ou plutôt l'aspect sac à pv) me paraît moins bon qu'avant, jouer un rogue est plus sympa qu'avant, là où jouer un mage, en terme de gameplay est assez chiant(du coup on va rarement diriger les combats en étant aux commandes du mage en question).
On peut me rappeler qui est le garde des ombres ? Ah oui, soit un elfe qui doit devenir garde parce qu'il a été souillé par accident, un humain qui est limite victime du droit de conscription (Duncan dit quand même à son père mourant qu'il peut pas repartir les mains vides), soit un elfe qui doit quitter le Bascloitre pour sauver sa peau, et c'est plus ou moins pareil pour les nains et les mages.
Quel qu'il soit, il n'a pas plus de mérite que l'Inquisiteur qui se retrouve la par hasard au début de l'aventure. C'est un peu le même hasard qui frappe Shepard. C'est la façon dont il va appréhender ce hasard qui compte, et Hawke n'est pas en reste de ce côté là non plus, donc je pense qu'à ce niveau c'est kif kif et bourricot.
J'vais peut-être être dure, mais la raison principale de ce jeu c'est vous, et quand je dis vous c'est au sens large, ne le prenez pas personnellement. Mais quand je vois combien "vous" avez c.h.i.é comme c'est pas permis sur Dragon Age II quand il est sorti et comment vous ne lui trouvez pratiquement que des qualités maintenant, faut pas s'étonner.
Bioware essaye de contenter le maximum de gens, et ils écoutent leurs avis, mais l'avis des gens changent tout le temps, du coup ce qu'ils voulaient une année n'est plus ce qu'ils veulent l'année suivante... C'est trop fermé, on veut un monde ouvert à explorer... C'est trop grand, on passe son temps à explorer... Les combats sont trop tactiques... Les combats sont pas assez tactiques...
Tout le monde voudrait un jeu personnalisé, mais ça c'est pas possible. Alors je veut bien qu'on critique, mais j'vous trouve quand même un peu vache dans vos critiques. Les personnages sont plus attachants que certains ne le disent, les quêtes moins chiantes, et le jeu plus prenant que certain ne le laissent entendre. Alors Ok DAI est pas parfait, loin de là, mais posez-vous un peu la question à cause de quoi, ou plutôt de qui ne l'est-il pas ?
Et pour Hawke, je suis d'accord avec Ardro. Hawke ne fait que subir, que ce soit les actes d'Anders pour lesquels elle n'a aucune influence sur lui à ce moment là et ne peut que laisser faire, comme avec Bartrand, ou le tueur en série qui tue sa mère, Bethany qui est emmenée au Cercle, ... Tout le long du jeu, Hawke est juste là pour recoller les plâtres, à l'instar de l'Inquisiteur qui, lui, a parfois même si c'est du au scénario la possibilité d'endiguer des menaces avant qu'elles ne se produises.
Je sais que j'vais pas me faire des amis en postant ça, mais je suis dans ma période "Oui mais hé !" :-D
Sauf que tu t'adresses pas à la bonne personne. Je n'ai pas chié sur DA2, même si je l'ai critiqué objectivement, parce qu'objectivement c'est un jeu bâclé.
Je fais même partie des personnes qui adorent leur Hawke, ce qui n'est pas courant sur les forums hein. Donc, déjà tu pars mal.
Bien sûr que Hawke ne fait que subir, c'est le problème principal de DA2, ce procédé bidon du fatalisme qu'on nous impose à tout bout de champs. Je suis le premier à le dire. Je vois pas où tu vas te faire des ennemis en enfonçant des portes ouvertes.
Tu soulèves un point important, et qu'on m'a donné en réponse également sur un autre topic, à très juste titre, à savoir que Bioware écoute beaucoup trop ses fans sur des éléments du jeu auxquels ils n'ont absolument rien à dire.
Qu'on critique et exige un jeu avec du RP, des mécaniques de choix, un RPG quoi, là oui, c'est logique et légitime.
Quand il s'agit de pleurer sur tel personnage il fait que de me draguer, ou autre connerie du genre, là faut juste que Bioware arrête d'écouter ces pleureuses. Elle est bien là la principale tare de Bioware, écouter ses "fans" sur n'importe quel sujet où ils feraient juste mieux de fermer leur gueule.
C'est une oeuvre, un RPG qu'on est censé nous livrer, pas un produit à la carte sur commande insipide. Et c'est malheureusement là que réside(le jeu n'est pas insipide c'est pas ce que je veux dire) le principal problème des derniers jeux Bioware.
Ca m'a jamais posé le moindre problème de me faire draguer par Zevran ou même un perso gay dans Mass Effect. Il est où le problème, ils ont pas le droit d'être attiré par le personnage principal et de nous le faire savoir ? Y a une option magique qui consiste à dire non, et hop c'est fini.
J'en ai marre que Bioware se fasse dicter ce qu'il doit faire sur ses jeux et que surtout, ils se laissent influencer par les demandes les plus grotesques qui soient.
La seule critique où on a le droit d'ouvrir nos mouilles, c'est sur les choix narratif, l'aspect RPG, si c'est un jeu de rôle ou pas, tout cet aspect structurel. Pour le reste, j'ai envie de dire, vos gueules.
Je veux pas un jeu personnalisé, je veux un RPG avec des choix du niveau d'un DAO. Je suis pas bien difficile, et je demande surtout pas à Bioware, je n'exige surtout pas quoi que ce soit d'autre.
Tu te trompes d'interlocuteur là.
C'est bien ce que je disais en fait: chacun se fait sa propre opinion de DA. ( la tienne est honorable
)
Concernant la "puissance", que penses-tu d'être décisionnaire dans le choix du souverain d'Orlais ? ou de la prochaine divine ? ou bien des jugements que tu dois rendre ? ou même du choix de la prochaine organisation de Thédas (oui, le choix templiers/mages ou divine impacte pas mal l'avenir) ?
PS: je suis d'accord avec toi, les armures sont bien pourries au niveau visuel
(... mais celle de Hawke remporte la palme du "plus moche tu meurs" dans DA2
)
Tu sembles avoir une vision un peu(beaucoup) caricaturale des choses.
D'ailleurs t'arrive à dire qu'on est en train d'affirmer que DAI est un jeu moyen. Faudra trouver à quel moment c'est dit quelque part.
Je ne parle pas du jeu dans sa globalité. Le jeu est bon et de qualité, pour un jeu vidéo. Maintenant si je m'intéresse au personnage principal et à l'aspect RP, le traitement des interactions etc... Ce qui fait le fond d'un jdr, c'est beaucoup moins bon en fait.
Il y a des choix, mais ils sont d'une, très peu nombreux, et deux n'ont au final aucune portée. Concrètement ça m'a appris quoi sur mon perso de choisir de sauver Célene ou pas ? Absolument rien. Là où chaque manière de régler une situation dans DAO définissait toujours davantage mon garde des ombres.