Bien avec Origine l'avantage que on avais c'est si on ne supportait pas Wynne on mettais Morrigan au soins en 2 éme spécialisation ! La avec inquisition déja on as moins de choix de compétence mais en plus on n'as qu'une spécialisation et en plus elle est définitif... ![]()
Votre avis une fois le jeux finis (Spoiler)
#501
Posté 28 décembre 2014 - 05:15
#502
Posté 29 décembre 2014 - 08:19
Je pense plus que sait sa, après tout Mythal et Fen'harel sont de bon amis et ils ont vécu a la même époque et Abelas est suffisamment intelligent pour pas compromettre les plans du Loup !
Surtout que Solas insiste lourdement sur le fait(je le sais depuis que j'ai fais le temple hier soir en prenant Solas) qu'Abelas a une place à prendre, ailleurs.
Ca sentait clairement le "joins-toi à moi plus t a r d quand j'en aurai fini ici".
J'ai l'impression que la distinction entre Leliana adoucie ou endurcie ne se fait que sur UN seul dialogue, au tout début en fait. Sa discussion entre elle et un de ses hommes concernant un traître.
Sur ma première partie, je m'en suis pas mêlé, elle finit endurcie, bien que je lui ai dis d'arrêter avec la prêtresse et de ne pas la tuer, elle l'a égorgée.
Sur la seconde, je lui ai dis que c'était bien, faut tuer les traîtres, au final, elle est encore endurcie.
Alors, si quelqu'un a plus de détails, je suis preneur. Car si c'est le dialogue avec l'agent au tout début qui détermine à lui seul si elle est endurcie ou pas, je trouve ça grotesque. Je me vois pas dire "mais oui bien sûr faut surtout pas neutraliser le traître, c'est pas biiien" même avec un personnage loyal bon quoi. Dans le meilleur des cas, je ne m'en mêle pas, comme j'ai fais la première fois. Et si faut la jouer saint et quand elle pleurniche lui dire autre chose que "je ne parle pas pour Andraste", je trouve ça assez limité.
Sans parler du fait qu'elle m'a plusieurs fois répété qu'une fois tout ça terminé, elle comptait rejoindre son amour, l'héroïne de Ferelden, je me demande bien ce que vient faire son dialogue sur sa volonté de devenir divine à la fin. Sachant que l'héroïne de Férelden fait tout pour se libérer de l'Appel dans le seul but d'être avec elle(c'est ce qu'elle me dit)., ça fait sérieusement tâche du coup de la voir se projeter en future divine.
En ce qui concerne ME3, si on tient compte du fait qu'on a eu un gamin translucide sorti de nulle part pour ridiculiser absolument tous les thèmes de la trilogie en deux minutes et faire passer Shepard pour un soumis, tout en gardant à l'esprit que c'est ça la conclusion de trois jeux qui forment une trilogie dont les choix auraient dû influer sur la fin et ne pas être un choix tricolore, nan on pourra jamais faire pire.
Etre déçu et peu intéressé par la fin de DAI, ok, chacun son point de vue, mais le problème de la fin de ME3, c'est que c'est juste de la grosse merde.
Après, je pense que ton ressenti sur DAI ne vient pas que de la fin. Parce qu'il faut bien comprendre que ce qu'on nous révèle à la fin est l'origine même de DAI. Donc ne pas être intéressé par cette révélation dénote que finalement on a pas vraiment été intéressé par l'histoire du jeu elle même. Corypheus n'était qu'un pion incontrôlable, un mauvais calcul de Fenharel. La bourde d'un dieu affaiblit et à peine réveillé qui a difficilement supporté ce qu'il a découvert à son réveil.
Ca aurait surement été plus intéressant un vrai DA consacré au conflit mages/templiers, avec une vraie guerre. Mais on a su très vite que ce ne serait pas le cas, avec la présentation du pitch, une grosse faille, des démons et une organisation, l'Inquisition, reformée pour rétablir l'ordre.
Par contre, même si j'ai essayé de ne pas trop suivre les news, j'ai entendu dire qu'on aurait plusieurs fins dont une où ça aurait pu finir en totale apocalypse. Finalement, il en est rien. Je me demande quand les développeurs vont arrêter de mentir.
D'ailleurs rien que sur la jaquette du jeu on peut lire "menez les tous ou sombrez seul". Je n'ai pas vu le moment où on sombre seul. On aurait pu s'accaparer tous les pouvoirs en jouant un tyran et en faisant alliance avec Corypheus par exemple. Cet imbécile s'allie avec les vénatoris, mais il lui est même pas venu à l'idée qu'il aurait pu s'allier à nous.
- Fufunette aime ceci
#503
Posté 29 décembre 2014 - 08:37
Pour Lélianna endurcie ou pas,çà se joue déjà énormément par le keep sur le fait qu'on ai tué (ou pas) Marjolaine dans DAO
On récupère dans DAI une Lélianna déjà avec des points dans l'un ou l'autre cas
ensuite,il ne faut pas qu'elle tue qui que ce soit et surtout pas au début (je pense que c'est cuit si on lui laisse tuer le gus à Darse au tout début)
EDIT : elle est pro-mage et très pro-dalatienne
Donc tout répondre en compassion
liberté pour les mages
choix à Orlaïs où Briala doit être proche du pouvoir (par Celen ou Gaspard)
faire attention aux réponses de l'inquisiteur quand elle demande des questions sur la foi/divine/retour d'immatériel
peut-être que dans les quêtes de la table de guerre,il faut lui éviter de tuer ou faire disparaitre des gens (je m'en suis beaucoup servi perso)
Pour la romance ,les dev qui ont écrit l'histoire ont répondu sur le forum anglais que le fait d'être divine ne casser pas la romance car c'est elle qui faisait les lois (faut remarquer que celà ne l'a pas empecher de se taper la précédente divine dont elle était amoureuse)
#504
Posté 29 décembre 2014 - 08:57
C'est possible avec Celen ? Parce que même en ayant le max au noble jeu(100) en ayant confondu la duchesse devant l'assistance, et en ayant pris le parti de Briala tout en laissant Gaspard se faire exécuter(et même en demandant une récompense pour l'elfe), j'ai jamais obtenu Celene qui gouverne avec l'appui de Briala.
Je trouve ça tout de même bidon. Elle prétend n'être plus qu'un instrument prêt à tout pour que l'inquisition arrive à ses fins, et d'un autre côté elle veut devenir divine et tient un discours de bisounours qui veut la fin des cercles et la liberté des elfes.
Heureusement que j'en ai rien à carrer et que son comportement limite m'insupporte dans ma partie canon où elle devient divine(et je l'appuie uniquement pour que Cassandra ne devienne pas divine, à vrai dire je m'en contrefous de qui sera divine, tant que c'est pas Cassandra). Dans la seconde, elle le deviendra jamais, j'appuie Vivienne. Qu'elle aille rejoindre ma garde, que j'en entende plus parler.
Leliana m'a totalement refroidit dans ce DAI. J'ai perdu tout intérêt pour ce personnage tant il n'a rien à voir avec ce qu'il était dans DAO.
PS : A ce stade, il est plus simple de dire qui elle s'est pas tapée en fait.
#505
Posté 29 décembre 2014 - 10:26
Oui c'est possible pour Gaspart/Briala,mais j'ai pas réussi,çà doit se jouer à la fin,dans la réunion avec les 3 (quand on a les preuves qu'ils ont tous les 3 complotés)
ou bien faut-il laisse Florianne assassiner Celene,ce qui libère la place
Je sais pas trop
Pour ma partie cauchemard,j'ai changé le keep,pour laisser Marjolaine en vie (quelle horreur! la laisser en vie
),et voir ce que celà change dans DAI,en donnant ensuite que du peace and love pour Lélianna ![]()
#506
Posté 29 décembre 2014 - 10:30
Leliana, je retrouve au contraire exactement la fille fascinante que j'avais rencontrée dans DAO, je suis ravi. ^^
#507
Posté 29 décembre 2014 - 10:53
Leliana c'est Liara : Dans le premier épisode c'est une gamine immature, pimbêche, joyeuse, qui n'a rien à faire là. Dans le second épisode c'est une mystérieuse espionne qui a de "l'allure". Enfin, dans le 3, c'est notre maître-espionne dure, brutale et charismatique...
Son évolution est assez difficile à décrire et on ne sait pas vraiment ce qu'elle est, au final, on ne parvient jamais à la faire mourir et elle passe d'un extrême à l'autre pour nous forcer à l'aimer dans les deux cas.... C'est Liara.
- Fufunette aime ceci
#508
Posté 29 décembre 2014 - 01:54
#509
Posté 29 décembre 2014 - 02:20
Exact,on peut très bien avoir une Léliana endurcie dès DAO et elle est très bien comme çà ![]()
#510
Posté 29 décembre 2014 - 02:41
Au moins dans cette évolution elle est plus crédible que Liara. Cette dernière était une scientifique, comment en deux ans devient elle une espionne d'élite capable d’abattre le courtier de l'ombre? Au moins Léliana avait déjà une carrière de barde avant de devenir la maître-espionne de l’inquisition.
#511
Posté 29 décembre 2014 - 02:54
Bah elle te l'explique. Genre gérer des infos c'est comme déterrer des ruines et des cadavres. Bah wai faut le dire à tous les scientifiques, vous êtes tous des traders en puissance les gars. GG ! ![]()
#512
Posté 29 décembre 2014 - 03:02
Certes, Leliana n'atteint pas Liara dans ce domaine.
Mais si son endurcissement ne la rend que plus "badass" mais pas plus pragmatique : à comprendre désobéir aux ordres quand on ne demande de ne pas assassiner une femme sans défense ( religieuse qui plus ), j'aime autant m'en passer. Même si j'endurcissais toujours Alistair et Leliana.
#513
Posté 29 décembre 2014 - 03:16
Elle a peut être le potentiel pour devenir très doué dans ce domaine mais de là à abattre le numéro 1 du secteur en deux ans il y a quand même un (gigantesque) pas.
Et à cela il faut ajouter la mentalité. Comme le dit Uriel Léliana avait déjà une mentalité d'espionne pragmatique, elle a juste tenter de l'oublier. Liara elle se crée une mentalité impitoyable en deux ans. Cela alors qu'elle appartient à un peuple capable de vivre plusieurs siècles, ce qui dans mon esprit signifie des changement de caractère plus lent... C'est pour cela que j'ai du mal à trouver sa transformation crédible à contrario de Léliana.
Bon après je suis quand même d'accord avec Honoric pour dire que devoir demander à cette dernière d'épargner un traître responsable de la mort d'une personne pour éviter de l’endurcir c'est allez un peux trop loin dans le bisounours(et Corypheus si on le bat on l'épargne et on lui propose de se réhabiliter dans des traveaux d’intérêt générale et pareil pour l'archidémon tient!).
Mais je crois qu'une autre conversation jouant un rôle la-dedans, c'est celle après l'attaque de Darse où elle dit avoir fait retirer ces agents quand elle a vu qu'ils commençaient à mourir, choix qu'elle regrette car en les sacrifiant elle aurait pu gagner des informations. Et là on peut lui dire que oui il faut pas hésiter à sacrifier des soldats pour avancer ou que non c'est important de penser à la survie de ceux que l'on commande.
#514
Posté 29 décembre 2014 - 03:22
Ah, c'est possible...J'aurais bien aimé faire juger Leliana pour son abominable meurtre blasphématoire.
Qui n'était pas aussi magistral que celui de Varric sur Gaspard Du Puy.
#515
Posté 29 décembre 2014 - 03:28
Bon après je suis quand même d'accord avec Honoric pour dire que devoir demander à cette dernière d'épargner un traître responsable de la mort d'une personne pour éviter de l’endurcir c'est allez un peux trop loin dans le bisounours(et Corypheus si on le bat on l'épargne et on lui propose de se réhabiliter dans des traveaux d’intérêt générale et pareil pour l'archidémon tient!).
Mais je crois qu'une autre conversation jouant un rôle la-dedans, c'est celle après l'attaque de Darse où elle dit avoir fait retirer ces agents quand elle a vu qu'ils commençaient à mourir, choix qu'elle regrette car en les sacrifiant elle aurait pu gagner des informations. Et là on peut lui dire que oui il faut pas hésiter à sacrifier des soldats pour avancer ou que non c'est important de penser à la survie de ceux que l'on commande.
Ma Leliana était endurcit. Elle avait tué Marjolaine, après je lui ai rien dis concernant son agent traître, puis je lui ai dis de penser à la survie de ses agents. Après tous ces choix, elle m'a ignoré quand je lui ai dis de ne pas tuer la soeur, et à finit comme Divine endurcit.
#516
Posté 29 décembre 2014 - 03:40
Il doit bien y avoir un système de "point" comme le dit brivdl1.
#517
Posté 29 décembre 2014 - 04:22
Pour ma 1ière partie,je lui avais dit d'épargner l'espion,à la fin quand je lui ai dit de tuer la soeur,elle a refusée (je crois qu'elle m'a ressorti le coup du 1er) et la laissé partir (pour la 2ième par contre,les 2 y sont passées avec mon accord) ![]()
Comme pour le choix de la divine,il est plus que possible qu'il y ait un système de points cachés,et comme ni elle ni Joséphine ne peuvent ni nous approuver ni nous désapprouver tout le long du jeu,c'est assez dur de savoir où on en est ![]()
#518
Posté 29 décembre 2014 - 04:26
Oui, j'imagine... C'est parfois problématique, mais ça laisse la surprise.
#519
Posté 29 décembre 2014 - 06:50
[...]En ce qui concerne ME3, si on tient compte du fait qu'on a eu un gamin translucide sorti de nulle part pour ridiculiser absolument tous les thèmes de la trilogie en deux minutes et faire passer Shepard pour un soumis, tout en gardant à l'esprit que c'est ça la conclusion de trois jeux qui forment une trilogie dont les choix auraient dû influer sur la fin et ne pas être un choix tricolore, nan on pourra jamais faire pire.
Etre déçu et peu intéressé par la fin de DAI, ok, chacun son point de vue, mais le problème de la fin de ME3, c'est que c'est juste de la grosse merde.
Après, je pense que ton ressenti sur DAI ne vient pas que de la fin. Parce qu'il faut bien comprendre que ce qu'on nous révèle à la fin est l'origine même de DAI. Donc ne pas être intéressé par cette révélation dénote que finalement on a pas vraiment été intéressé par l'histoire du jeu elle même. Corypheus n'était qu'un pion incontrôlable, un mauvais calcul de Fenharel. La bourde d'un dieu affaiblit et à peine réveillé qui a difficilement supporté ce qu'il a découvert à son réveil.
Ca aurait surement été plus intéressant un vrai DA consacré au conflit mages/templiers, avec une vraie guerre. Mais on a su très vite que ce ne serait pas le cas, avec la présentation du pitch, une grosse faille, des démons et une organisation, l'Inquisition, reformée pour rétablir l'ordre.
Par contre, même si j'ai essayé de ne pas trop suivre les news, j'ai entendu dire qu'on aurait plusieurs fins dont une où ça aurait pu finir en totale apocalypse. Finalement, il en est rien. Je me demande quand les développeurs vont arrêter de mentir.
D'ailleurs rien que sur la jaquette du jeu on peut lire "menez les tous ou sombrez seul". Je n'ai pas vu le moment où on sombre seul. On aurait pu s'accaparer tous les pouvoirs en jouant un tyran et en faisant alliance avec Corypheus par exemple. Cet imbécile s'allie avec les vénatoris, mais il lui est même pas venu à l'idée qu'il aurait pu s'allier à nous.
On ne va pas se refaire ME3, surtout s'il s'agit de s'échanger des hyperboles.
Je peux concéder qu'à la différence de ME3 la fin de DA:I a au moins le charme d'être bien mieux écrite et réalisée.
Ce qui m'intéressait vraiment dans l'histoire de DA:I s'est terminé lors d'une discussion avec un soldat de l'Inquisition, juste avant de prendre d'assaut le temple de Mythal.
À part savoir qui est la Divine (bref : une graine plantée depuis la première heure de jeu à Darse, selon nos choix) et ce qu'elle va faire, je dois dire que je suis indifférent aux "ouvertures" que propose Inquisition.
- Qui est la fée translucide aux oreilles plates dans le lavabo de Mythal ?
- Est-ce que Solas a volé le pouvoir de Flemeth ? Est-ce que Flemeth a laissé son pouvoir à Solas ?
- Est-ce que le message elfique du lavabo écouté à l'envers annonce un DLC avec notre Garde des Ombres ?
Tout ça m'ennuie profondément. J'ai presque envie qu'Anders fasse péter un autre truc.
Bref si je trouve que BioWare joue très bien avec son lore tout ça me laisse complètement indifférent. Ce sont des spéculations, rien qui ne me fasse réfléchir en dehors du jeu et de cet univers, rien qui ne dialogue avec ma vie, ma culture ou mes opinions. Je lis les romans de Dragon Age ou les bouquins de lore parce qu'à côté il y a quelques thèmes pas trop mal qui me font réfléchir pour épicer l'ensemble.
Vers la fin, le jeu cesse de dialoguer avec moi (alors qu'une bonne partie d'Inquisition m'a beaucoup parlé, jusqu'à l'Immatériel compris, je dirais, contrairement à ce que tu dis). Je ne vois pas en quoi remettre en question la fin d'Inquisition remet en question la qualité de l'histoire du jeu en son entier.
Ce qui reste de la fin d'Inquisition ressemble un peu à un contrôle de fin d'année, pour savoir si j'ai bien lu mes entrées de codex et si j'ai suivi attentivement la leçon, ou un truc un peu simiesque du genre je dois mettre les pièces d'un puzzle à leur place. J'ai l'impression de lire la fin d'un livre dont je dois attendre la suite, pas de terminer un jeu dont j'étais jusqu'alors le héros.
On est à des années lumière (ben... littéralement) des ouvertures de ME3 (mais c'est le propre de la SF, je trouve). Toute la question de la trilogie se pose sur la transmission d'un savoir et d'un patrimoine (les Krogans stériles, les asaris et leur sang pur, les prothéens disparus, etc., etc.) et sur la vie artificielle, et la fin fait écho à tous ces thèmes -- si on est capable d'autre chose que d'y voir des couleurs, bien sûr.
- Est-ce que je peux imposer à tous les êtres, organiques ou synthétiques, de changer de nature (ce qui personnellement me révulse) ?
- Est-ce que je peux supprimer une espèce créée qui prétend avoir une âme pour sauver (temporairement) celles qui en ont une ?
- Que reste-t-il de mon caractère, de mes qualités et de mes défauts, si je deviens un Dieu omniscient et omnipotent ?
- Que sauve-t-on d'une espèce en archivant son patrimoine génétique ?
Il n'y a pas de réponse toute faite à ces questions. Il n'y a pas de "vrai" ou de "faux", seulement mon opinion, plus ou moins biaisée par mon expérience de la vie et mon expérience de jeu.
Même DA:O s'en sortait (à peine) mieux qu'Inquisition : est-ce que je peux faire un deal dont je vais ignorer les conséquences pour sauver ma peau ? Est-ce que je me sacrifie, ou je sacrifie mon camarade ?
Inquisition : Est-ce que je bois mon verre d'eau magique ou pas ?
Et c'est tout.
On retombe dans la fantasy bête et méchante, auto-référentielle, fermée sur elle-même, autiste, telle qu'on en voit tout le temps.
Et tout ça bien que j'adore Solas et que la révélation était "sympa" sur le coup. Et bien que je loue BioWare d'avoir réussi à m'intéresser et à me faire respecter les elfes, que j'avais bien du mal à considérer et à prendre au sérieux jusqu'alors.
#520
Posté 29 décembre 2014 - 07:27
Mais je crois qu'une autre conversation jouant un rôle la-dedans, c'est celle après l'attaque de Darse où elle dit avoir fait retirer ces agents quand elle a vu qu'ils commençaient à mourir, choix qu'elle regrette car en les sacrifiant elle aurait pu gagner des informations. Et là on peut lui dire que oui il faut pas hésiter à sacrifier des soldats pour avancer ou que non c'est important de penser à la survie de ceux que l'on commande.
Systématiquement je lui ai dis que c'était une bonne chose de se soucier de la vie de ses hommes, et pourtant elle finit toujours endurcie.
Le pire c'est que dans sa lettre, l'héroïne me dit de tout faire pour la garder dans la lumière.. Echec mission...
@ Cheylus. Si Mass Effect 3 est censé dialoguer avec nous, il le fait extrêmement mal. "Si on voit que des couleurs à la fin" mouais, mais non, c'est pire que ça. On a trois choix, un seul est crédible compte tenu de ME3, le deuxième on la rejeté durant tout le jeu, et le troisième c'est juste du gros n'importe quoi et tout ça sur la base d'un brian fantômatique. Peut-on sérieusement se poser la question de la synthèse ou envisager le contrôle si on a bien suivit ME3 ? Clairement pas.
Il n'a jamais été question d'obtenir des réponses dans la fin de DAI. D'une, c'est pas la fin de l'histoire, contrairement à Mass Effect 3, et de deux, si ce que ça soulève ne t'intéresse pas, ça rend pas d'un coup la fin pathétique de ME3 bonne.
#521
Posté 31 décembre 2014 - 06:17
J'ai bouclé ma seconde partie, et en effet, il y a une différence avec la première en ce qui concerne Celene et Briala. Dans la première, Gaspard exécuté, Celene sauvée et Briala balancée. Du coup à la fin, Celene et son empire casse du sucre sur le dos de l'inquisition et nous regarde de haut. Dans la seconde, Gaspard exécuté, Celene sauvée et Briala soutenue, ça donne que Briala est exilée, seulement à la fin du jeu, elle est une menace perpétuelle pour Celene qui n'a que l'Inquisition sur qui s'appuyer et donc elle nous mange dans la main.
#522
Posté 31 décembre 2014 - 07:00
Tu ne leur a pas parlé du médaillon pour les rabibocher ?
elles finissent en couple quasi officiel avec le titre de noblesse pour Briala
Je trouve que c'est une des meilleurs fin , pour Orlaïs avec des réformes plus modernes
Celene s'appuie autant sur l'inquisition mais comme force armée,car trop faible sinon
#523
Posté 31 décembre 2014 - 08:32
Celene s’appuiera sur l'inquisition si un de ces ennemis est encore ne vie, que ce soit Briala ou Gaspar.
#524
Posté 31 décembre 2014 - 10:45
Pas que çà,j'ai 2 parties terminées avec Gaspard mort et Celene /Briala ensembles (j'arrive pas à Gaspartd/Briala),et Celene s'appuie sur l'inquisition (écrit noir sur blanc à la fin)
comme quoi ![]()
#525
Posté 31 décembre 2014 - 11:59
Le médaillon, c'est ce qui permet de faire chanter Celene ? Ce qu'on trouve sur le type attaché à son lit ? J'ai eu beau le récupérer, j'ai jamais eu l'option de dialogue "faire chanter Celene".
Bonne année, au fait.





Retour en haut





