Bah on a exactement le même genre de quêtes déliées dans Skyrim, The Witcher ou les précédents DA. La seule différence majeure c'est que ces quêtes sont plus nombreuses dans DA:I et manquent très souvent de contexte (mais pour la pauvreté du contexte Origins tombait souvent déjà dedans aussi). Quand elles ont du contexte, c'est souvent des entrées de codex.
Après, contrairement à DA:O par exemple, je me sens beaucoup moins poussé à terminer toutes les quêtes du jeu. Inquisition me pousse davantage à faire ce que je veux et ce qui me suffit. J'ai laissé tomber la quête "allez chercher mon mouton" à Golefalois par exemple. Il y a suffisamment de quêtes dans le jeu pour faire uniquement celles qui nous disent quelque chose (si tant est qu'il en existe). J'ai pensé dans l'ensemble qu'une fois passées les quêtes des Hinterlands un peu débiles les autres zones donnaient des quêtes un peu plus sérieuses et intéressantes dans l'ensemble.
Enfin regardez rien que pour commencer les quêtes des Korcari Wilds dans DA:O :
- On trouve un cadavre avec une lettre qui nous fait chercher un autre cadavre à côté d'un coffre.
- Suivre les "signes" Chasind pour trouver un coffre gardé par des loups (de mémoire)
- Trouver une boîte à bijoux et la ramener à Denerim
- Jeter des cendres sur un tas de pierre et combattre un démon
Et ce n'est qu'un début : repensez à Lothering, repensez aux quêtes des tableaux chantristes... Damnit, j'ai même une quête pour chercher des **** de cochards à Orzammar.
http://dragonage.wik...uests_(Origins)
Pourtant je n'entends pas trop "DA:O était un MMO". Gosh, même Baldur's Gate a des quêtes du même genre.
L'autre différence aussi, c'est que dans DA:O les quêtes annexes étaient linéaires. En gros on pouvait les faire "sur le chemin" qui nous faisait terminer notre quête principale. Les quêtes annexes/remplissage de DA:O sont "sur notre chemin" qui nous emmène du point A au point B, donc on les fait toutes, dans le même ordre commandé par le jeu.
Les quêtes annexes/remplissage de DA:I se font hors de notre chemin (exceptées les Hinterlands, toutes les autres zones peuvent être ignorées), ce qui m'a fait choisir les quêtes que je trouvais plus importantes (la tombe à fleurir et le mouton à ramener peuvent toujours attendre), dans l'ordre que je veux.
Inquisition n'étant ni massivement multijoueur ni online (et comme je ne vois pas dans quelle mesure il faut "farmer") c'est vraiment une critique que j'ai du mal à comprendre avec mon peu d'expérience du genre (un mois dans FFXIV et 2 heures dans SWTOR qui m'ont filé la gerbe).
Mon hypothèse : si le jeu était en dégradés de gris, de verts et de marrons comme l'était la plupart du temps Origins, si les dialogues avait le même système de face-à-face qu'Origins et si les zones étaient 30 fois plus petites, on n'aurait pas entendu ça.
Les MMO ont de grandes zones (duh), ont des palettes de couleur vives parce qu'on est sensés passer des milliers d'heures dessus et qu'il y a besoin de ça pour que le jeu garde un peu de fraîcheur. Il y a la plupart du temps assez peu de différence "cinématique" entre un dialogue et l'exploration dans un MMO pour ne pas casser le rythme et l'immersion.