154 heures, j'ai enfin terminé le jeu. J'aurai voulu un 100% clear, mais je dois admettre que les nombres de quêtes annexes/fedex/collections a eu raison de ma patience et de ma curiosité.
J'ai adoré l'histoire, toutes les quêtes principales sont très bonnes. Même celles de la fin m'ont plu. Disons qu'on fonce tout droit sur le méchant, et ça c'était une bouffée d'air frais, après avoir enchainer tous les déserts, les tombes d'émeraudes et les plaines exaltées d'une traite. Et le coup du Dragon j'ai adoré ! Le passage avec Flemeth était juste énorme, fantastique ! Bref, l'histoire c'est la marque de fabrique de Bioware. Si il y a une chose dans laquelle ils excellent, c'est ça !
J'ai aimé le combat final. De toute manière, après la Super Wonder de DA2, ils pouvaient pas faire pire... Là c'était dynamique, varié, entre les dragons, et le Cory qui fuit ... XD
L'après fin était bien, un clin d'oeil à Origins.
Et la scène finale avec Cullen. *-* Ils savent parler à mon cœur d’artichaut ! Le twist entre Solas et Flemeth était sublime et intrigant, de quoi mettre l'eau à la bouche pour la suite !
(Notamment le coup du "c'est la merde chez garde!")
Alors l'explo... C'est à la fois grandiose et prise de tête. J'avoue qu'arrivée aux plaines j'ai commencé à en avoir sérieusement ras le bol. Entre les quêtes merdiques, les agents useless, mon influence tout aussi useless et les serviteurs du boss éparpillés de partout, j'étais pas loin de laisser tomber.
Mais j'ai tenu, au moins pour les quêtes secondaires importantes style compagnons, venatoris, templiers rouges puis Samson et les ruines et temples, en général. Néanmoins, hormis le Boscret, j'ai trouvé les villages franchement inintéressants.
La rencontre avec les dalatiens fut l'apogée de la déception en la matière. "Coucou, on t'aime pas alors va chercher le gars qui a disparu, et l'autre aussi qui est sur une toute autre map, ho et les glyphes sont étranges hein? Vas chercher vas!" ........ -___- Le coup du Hahl doré j'ai cru que c'était une mauvaise blague, mais nan.
Les quêtes d'Origins me manquent.....
J'ai adoré les paysages, franchement sublime. Pour le coup ils se sont rattrapés. J'veux dire, on passe d'un DA2 tout pourris, à un véritable petit bijou visuel et auditif. De ce coté là je m'incline. Faut que je me trouve le Rip des musiques. Les musiques génériques, c'est pas assez, tout était magnifique !
Niveau personnages je suis très mitigée. Il y en a auxquels je me suis vraiment attachée, d'autre qui m'ont laissé indifférente. Notamment Vivienne, dont j'espérais être la nouvelle Morrigan, et qui s'est révélée être d'une fadeur sans égal.
Dans l'ensemble les personnages sont très inégaux. Certains sont vitaux à l'inquisition, d'autres sont... juste là.
J'ai aimais les dialogues, même si j'ai trouvée qu'il y avait beaucoup moins de mordant qu'avant. Les seuls fois où j'ai vraiment ri à gorge déployée, c'est durant les banters de Sera avec d'autres personnages, durant la scène où ils jouent aux carte, et toute les scènes où on surprend Cass lisant un bouquin de Varric.
Pour le moment je n'ai fais qu'une seule romance, Cullen. J'ai adoré. Autant je le trouvais vraiment chiant dans Origins et dans le 2. Autant là son coté romantique l'a rendu bien plus agréable. Bon pour moi, jamais aucune romance ne sera aussi belle que celle d'Alistair, mais c'était bien ! ![]()
Coté caméos, y a du bon, genre Morrigan qui est devenu délicieusement mature, Leliana la Liara T'soni du moyen âge, Cullen égal à lui même et Flemeth toujours aussi passionnante. Alistair. Bon je pourrais jamais être objective concernant Alistair... <.<; A part qu'étant roi dans cette sauvegarde, il est apparu genre 30 secondes sur 154h de jeu. Mais ses lettres étaient hilarantes! ![]()
Du useless comme Varric, qui fait tapisserie dans la salle de trône, et envoie un appel de détresse en direction de Hawke. Ce dernier étant l'incarnation du pire jeu de Bioware à mes yeux. Stroud, le mec dont j'avais totalement oublié l'existence. Autant vous dire que le choix "cornélien", s'est présenté pour moi comme étant un remake de "La peste ou le choléra".
Ma warden était LE caméo que j'espérais/rêvais/voulais. Finalement elle s'est dit que le moment était bien choisit pour partir quelque part dans l'Ouest trouver une cure. Ça fait juste 10 ans qu'elle est garde des ombres quoi... En plus, c'est la fin du monde, quelle bonne idée de laisser son roi adoré, alors que Ferelden est le théâtre d'une guerre impossible à gérer.
Et j'adore dans la lettre quand elle dit limite "je suis une bleue, je peux pas vous aider." Wai alors t'as juste été commandeur garde, et t'as juste rencontré l'Architecte que tu as laissé vivre, et dont tu aurais pu tirer des infos.... Euh Ok.
Le gameplay, au départ j'ai galéré un truc de ouf. Entre les bugs de collision du décor, les compagnons qui bodyblock, et l'absence d'auto lock.... Fiou... L'apprentissage s'est fait dans la douleur. Mais une foi ce cap franchit, j'ai vraiment apprécié le gameplay. Bon 8 skills c'est trop peu, surtout pour un mage. Mais j'ai réussis à me faire des petits combos bien sympa.
En revanche, je suis contre les lvl imposés. Par ce que je suis passée de Ferelden où je me faisais violer salement par le moindre mob, à des zones de farm où je me matais un anime en même temps que je balançais mes spells... J'veux dire, à la fin j'étais lvl 21 contre des mobs lvl 15... Où est le fun ? Du coup ça oblige à faire les maps dans l'ordre des lvl, et ça tue simplement la liberté de mouvement. Ce qui est assez paradoxal dans un jeu avec des zones aussi vastes, dépourvus d'histoire.
Les spells sont cool, mais je pleure toujours le heal. Et j'ai débloqué ma spé mage des failles au lvl 21... Donc euh... Bof. Au moins j'ai pu en avoir un avant-gout grâce à Solas... :'(
Par contre le plus gros point noir du jeu pour moi c'est le jeu lui même en fait. Je parle de tout le coté gestion. Le fort qui ne propose que des améliorations esthétiques ( les quartiers où il n'y a strictement rien à faire (y a même pas de bain.. O.O)), les agents recrutés qui se balladent dans le fort et ne servent à rien, mon armée dont on dit qu'elle est impressionnante mais ne sert à rien (cool on a une armée gigantesque, allons tuez tout le monde à 4!
), mon influence qui grossit mais qui ne sert à rien (parait qu'on est quelqu'un d'important, moi j'ai surtout eu l'impression de balancer des boules de feu sur tout ce qui bouge).
Le seul bon point, c'est le choix qu'on doit faire pour les missions. Force, discrétion, diplomatie. J'ai trouvé ça super cool. Mais j'aurais préféré qu'il y est de mauvais choix, plutôt que des résultats approximativement différents. Ça aurait rajouté un peu de piment, et donner l'impression qu'on gère quelque chose.
Bon je passe les bugs, y en a des rigolos, d'autres beaucoup moins. Dans l'ensemble un simple reload m'a permis de m'en sortir. Ma plus grosse frayeur a été durant la quête de Solas qui ne se lançait pas... Heureusement le reload est la solution à tout dans DA... XD
La création du personnage était... Bien. Sans plus. Faut croire que les coupes de cheveux c'était un défi insurmontable pour Bioware. Je prie le Dieu du jeu vidéo pour qu'il aide les modders à réaliser l'impossible. Par contre les peaux et les yeux sont très bons.
Le personnage principal, Trevelyan (un truc comme ça?) était cool. Mais pas aussi adorable et personnel que ma Warden. Déjà d'une, je sais que sa voix, sera celle de beaucoup d'autres de mes Inquisitrice. De 2, j'ai trouvé qu'elle était plus un pion de l'histoire qu'un acteur majeur. Par ce que soyons franc 5 minutes, l'intérêt du personnage, c'est l'ancre. C'est pas une mage émérite comme ma Warden. Ensuite, qu'on soit anti-chantrie comme moi ou pas tout le monde s'en fout. Cassandra est la seule à en faire mention, mais sinon c'est l'Inquisitrice et rien d'autre. Sa personnalité tout le monde s'en fout royalement...
Autant j'adore ma Warden. J'ai même inventé une histoire complète autour d'elle. Autant mon Inqui je ne m'y suis pas réellement attaché. Elle serait morte à la fin ça ne m'aurais pas dérangé. (Alors que ma warden ou Shepard, si ils meurent je chiale comme une merde, je me roule par terre en hurlant et j'envoie des lettres de menaces à Bioware ! Si j'en suis capable ! >
)
Y a encore des tonnes de choses à dire mais je vais pas m'éterniser, surtout que tout le monde a déjà donné son avis, et que j'arrive comme une cheveu sur la soupe... x)
J'ai beaucoup aimé ce jeu, j'avoue avoir été malgré tout pas mal déçue. Et pourtant je ne me suis pas spoil du tout avant la sortie du jeu. D'ailleurs j'étais même plus du tout présente sur le forum les 2 derniers mois avant sa sortie. Mais le jeu semble promettre beaucoup au début, et au fil du temps s’essouffle.
J'ai la nette sensation que Bioware voyait les choses en grand, mais a manqué de temps/moyens. Je dois dire qu'il y a des choses j'ai pas compris l'intérêt, genre les 15 mille montures. J'aime les animaux mais faut pas déconner. Ou le multi qui est ... bah il parait qu'il existe mais osef en fait. Bioware c'est synonyme d'histoire, de personnages et d'émotions. Taper du mob, je laisse ça à d'autres studios.
Donc ... C'était génial, mais c'était pas aussi épique que ça. J'ai pas pleuré une seule fois. Et pourtant je pleure facilement... Mais après ME3 je m'attendais à avoir autant d'émotions. J'ai quand même regagner foi en Bioware. Et ça c'est cool. ![]()





Retour en haut




