Aller au contenu

Photo

Votre avis une fois le jeux finis (Spoiler)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
574 réponses à ce sujet

#126
Fufunette

Fufunette
  • Members
  • 1 754 messages

154 heures, j'ai enfin terminé le jeu. J'aurai voulu un 100% clear, mais je dois admettre que les nombres de quêtes annexes/fedex/collections a eu raison de ma patience et de ma curiosité.

 

 

J'ai adoré l'histoire, toutes les quêtes principales sont très bonnes. Même celles de la fin m'ont plu. Disons qu'on fonce tout droit sur le méchant, et ça c'était une bouffée d'air frais, après avoir enchainer tous les déserts, les tombes d'émeraudes et les plaines exaltées d'une traite. Et le coup du Dragon j'ai adoré ! Le passage avec Flemeth était juste énorme, fantastique ! Bref, l'histoire c'est la marque de fabrique de Bioware. Si il y a une chose dans laquelle ils excellent, c'est ça !

J'ai aimé le combat final. De toute manière, après la Super Wonder de DA2, ils pouvaient pas faire pire... Là c'était dynamique, varié, entre les dragons, et le Cory qui fuit ... XD

L'après fin était bien, un clin d'oeil à Origins. :) Et la scène finale avec Cullen. *-* Ils savent parler à mon cœur d’artichaut ! Le twist entre Solas et Flemeth était sublime et intrigant, de quoi mettre l'eau à la bouche pour la suite ! :P (Notamment le coup du "c'est la merde chez garde!")

 

Alors l'explo... C'est à la fois grandiose et prise de tête. J'avoue qu'arrivée aux plaines j'ai commencé à en avoir sérieusement ras le bol. Entre les quêtes merdiques, les agents useless, mon influence tout aussi useless et les serviteurs du boss éparpillés de partout, j'étais pas loin de laisser tomber.

Mais j'ai tenu, au moins pour les quêtes secondaires importantes style compagnons, venatoris, templiers rouges puis Samson et les ruines et temples, en général. Néanmoins, hormis le Boscret, j'ai trouvé les villages franchement inintéressants.

La rencontre avec les dalatiens fut l'apogée de la déception en la matière. "Coucou, on t'aime pas alors va chercher le gars qui a disparu, et l'autre aussi qui est sur une toute autre map, ho et les glyphes sont étranges hein? Vas chercher vas!" ........ -___- Le coup du Hahl doré j'ai cru que c'était une mauvaise blague, mais nan.

Les quêtes d'Origins me manquent.....

 

J'ai adoré les paysages, franchement sublime. Pour le coup ils se sont rattrapés. J'veux dire, on passe d'un DA2 tout pourris, à un véritable petit bijou visuel et auditif. De ce coté là je m'incline. Faut que je me trouve le Rip des musiques. Les musiques génériques, c'est pas assez, tout était magnifique !

 

Niveau personnages je suis très mitigée. Il y en a auxquels je me suis vraiment attachée, d'autre qui m'ont laissé indifférente. Notamment Vivienne, dont j'espérais être la nouvelle Morrigan, et qui s'est révélée être d'une fadeur sans égal.

Dans l'ensemble les personnages sont très inégaux. Certains sont vitaux à l'inquisition, d'autres sont... juste là.

J'ai aimais les dialogues, même si j'ai trouvée qu'il y avait beaucoup moins de mordant qu'avant. Les seuls fois où j'ai vraiment ri à gorge déployée, c'est durant les banters de Sera avec d'autres personnages, durant la scène où ils jouent aux carte, et toute les scènes où on surprend Cass lisant un bouquin de Varric.

Pour le moment je n'ai fais qu'une seule romance, Cullen. J'ai adoré. Autant je le trouvais vraiment chiant dans Origins et dans le 2. Autant là son coté romantique l'a rendu bien plus agréable. Bon pour moi, jamais aucune romance ne sera aussi belle que celle d'Alistair, mais c'était bien ! :P

 

Coté caméos, y a du bon, genre Morrigan qui est devenu délicieusement mature, Leliana la Liara T'soni du moyen âge, Cullen égal à lui même et Flemeth toujours aussi passionnante. Alistair. Bon je pourrais jamais être objective concernant Alistair... <.<; A part qu'étant roi dans cette sauvegarde, il est apparu genre 30 secondes sur 154h de jeu. Mais ses lettres étaient hilarantes! <3

Du useless comme Varric, qui fait tapisserie dans la salle de trône, et envoie un appel de détresse en direction de Hawke. Ce dernier étant l'incarnation du pire jeu de Bioware à mes yeux. Stroud, le mec dont j'avais totalement oublié l'existence. Autant vous dire que le choix "cornélien", s'est présenté pour moi comme étant un remake de "La peste ou le choléra".

Ma warden était LE caméo que j'espérais/rêvais/voulais. Finalement elle s'est dit que le moment était bien choisit pour partir quelque part dans l'Ouest trouver une cure. Ça fait juste 10 ans qu'elle est garde des ombres quoi... En plus, c'est la fin du monde, quelle bonne idée de laisser son roi adoré, alors que Ferelden est le théâtre d'une guerre impossible à gérer.

Et j'adore dans la lettre quand elle dit limite "je suis une bleue, je peux pas vous aider." Wai alors t'as juste été commandeur garde, et t'as juste rencontré l'Architecte que tu as laissé vivre, et dont tu aurais pu tirer des infos.... Euh Ok.

 

Le gameplay, au départ j'ai galéré un truc de ouf. Entre les bugs de collision du décor, les compagnons qui bodyblock, et l'absence d'auto lock.... Fiou... L'apprentissage s'est fait dans la douleur. Mais une foi ce cap franchit, j'ai vraiment apprécié le gameplay. Bon 8 skills c'est trop peu, surtout pour un mage. Mais j'ai réussis à me faire des petits combos bien sympa.

En revanche, je suis contre les lvl imposés. Par ce que je suis passée de Ferelden où je me faisais violer salement par le moindre mob, à des zones de farm où je me matais un anime en même temps que je balançais mes spells... J'veux dire, à la fin j'étais lvl 21 contre des mobs lvl 15... Où est le fun ? Du coup ça oblige à faire les maps dans l'ordre des lvl, et ça tue simplement la liberté de mouvement. Ce qui est assez paradoxal dans un jeu avec des zones aussi vastes, dépourvus d'histoire.

Les spells sont cool, mais je pleure toujours le heal. Et j'ai débloqué ma spé mage des failles au lvl 21... Donc euh... Bof. Au moins j'ai pu en avoir un avant-gout grâce à Solas... :'(

 

Par contre le plus gros point noir du jeu pour moi c'est le jeu lui même en fait. Je parle de tout le coté gestion. Le fort qui ne propose que des améliorations esthétiques ( les quartiers où il n'y a strictement rien à faire (y a même pas de bain.. O.O)), les agents recrutés qui se balladent dans le fort et ne servent à rien, mon armée dont on dit qu'elle est impressionnante mais ne sert à rien (cool on a une armée gigantesque, allons tuez tout le monde à 4! :D), mon influence qui grossit mais qui ne sert à rien (parait qu'on est quelqu'un d'important, moi j'ai surtout eu l'impression de balancer des boules de feu sur tout ce qui bouge).

Le seul bon point, c'est le choix qu'on doit faire pour les missions. Force, discrétion, diplomatie. J'ai trouvé ça super cool. Mais j'aurais préféré qu'il y est de mauvais choix, plutôt que des résultats approximativement différents. Ça aurait rajouté un peu de piment, et donner l'impression qu'on gère quelque chose.

 

Bon je passe les bugs, y en a des rigolos, d'autres beaucoup moins. Dans l'ensemble un simple reload m'a permis de m'en sortir. Ma plus grosse frayeur a été durant la quête de Solas qui ne se lançait pas... Heureusement le reload est la solution à tout dans DA... XD

 

La création du personnage était... Bien. Sans plus. Faut croire que les coupes de cheveux c'était un défi insurmontable pour Bioware. Je prie le Dieu du jeu vidéo pour qu'il aide les modders à réaliser l'impossible. Par contre les peaux et les yeux sont très bons.

 

Le personnage principal, Trevelyan (un truc comme ça?) était cool. Mais pas aussi adorable et personnel que ma Warden. Déjà d'une, je sais que sa voix, sera celle de beaucoup d'autres de mes Inquisitrice. De 2, j'ai trouvé qu'elle était plus un pion de l'histoire qu'un acteur majeur. Par ce que soyons franc 5 minutes, l'intérêt du personnage, c'est l'ancre. C'est pas une mage émérite comme ma Warden. Ensuite, qu'on soit anti-chantrie comme moi ou pas tout le monde s'en fout. Cassandra est la seule à en faire mention, mais sinon c'est l'Inquisitrice et rien d'autre. Sa personnalité tout le monde s'en fout royalement...

Autant j'adore ma Warden. J'ai même inventé une histoire complète autour d'elle. Autant mon Inqui je ne m'y suis pas réellement attaché. Elle serait morte à la fin ça ne m'aurais pas dérangé. (Alors que ma warden ou Shepard, si ils meurent je chiale comme une merde, je me roule par terre en hurlant et j'envoie des lettres de menaces à Bioware ! Si j'en suis capable ! >:o)

 

 

Y a encore des tonnes de choses à dire mais je vais pas m'éterniser, surtout que tout le monde a déjà donné son avis, et que j'arrive comme une cheveu sur la soupe... x)

J'ai beaucoup aimé ce jeu, j'avoue avoir été malgré tout pas mal déçue. Et pourtant je ne me suis pas spoil du tout avant la sortie du jeu. D'ailleurs j'étais même plus du tout présente sur le forum les 2 derniers mois avant sa sortie. Mais le jeu semble promettre beaucoup au début, et au fil du temps s’essouffle.

J'ai la nette sensation que Bioware voyait les choses en grand, mais a manqué de temps/moyens. Je dois dire qu'il y a des choses j'ai pas compris l'intérêt, genre les 15 mille montures. J'aime les animaux mais faut pas déconner. Ou le multi qui est ... bah il parait qu'il existe mais osef en fait. Bioware c'est synonyme d'histoire, de personnages et d'émotions. Taper du mob, je laisse ça à d'autres studios.

 

Donc ... C'était génial, mais c'était pas aussi épique que ça. J'ai pas pleuré une seule fois. Et pourtant je pleure facilement... Mais après ME3 je m'attendais à avoir autant d'émotions. J'ai quand même regagner foi en Bioware. Et ça c'est cool. :P


  • ZakZeller aime ceci

#127
The dead fish

The dead fish
  • Members
  • 7 775 messages
Bon voici ce que j'ai pu noter. Je me contenterai de ce qui ne va pas selon moi, car j'ai globalement un très bon avis du jeu.
 
- Tout d'abord, ce qui frappe en premier pour DA:I et sa trame principale. Le manque d'impact émotionnel, le manque de tension, le manque de pertes pour l'inquisition et l'inquisiteur, le manque de tragédie, le manque de sang, le manque de batailles épiques, le manque de personnes qu'on voit tués. 
 
-  Pourquoi j'ai pas de compagnons qui se haïssent, comme Morrigan ou Alistair ? Pourquoi j'ai tout le monde qui s'entend un minimum avec tout le monde ? 
 
- Ensuite très peu d'intéractions entre les compagnons durant les cutscenes. Seulement dans les party banters, la plupart du temps. On les voit à peine quand ils nous approuvent ou nous désapprouvent, parfois on ne voit que l'inquisiteur.
 
- Le contenu des compagnons m'a l'air passablement insuffisant pour un monde aussi gigantesque, j'ai entendu très peu de banter en plus de 90 heures de jeu. 
 
- Certaines cartes ne sont pas du tout liés à la trame principale et sont laissés à l'abandon. J'ai fini Orlais sans avaoir fait la plaine exaltée et je suis un peu ennuyé de voir en y retournant que cela n'a eu aucun impact, car en fait la carte est indépendante de la trame. Et d'ailleurs je voudrais corriger ceux qui disent qu'un monde grand est un problème, non le problème c'est que des parties de ce monde ne servent à rien et ne sont pas connectés, la nuance est subtile, mais le résultat totalement différent.
 
- Il n'y a pas du tout de quête secondaires, ( à part pour les compagnons ) seulement des quêtes fedex. C'est à dire, va me chercher ça, va me tuer ci, j'ai besoin d'une potion etc. Là encore des gens reprochent qu'on ait eu ça, sauf que les quêtes fedex sont les bienvenus, elles sont un plus.Eelles deviennent seulement un problèmes quand elle remplacent en fait totalement les quêtes secondaires. J'ai pas compris pourquoi Bioware a fait ça. Quêtes secondaires qui se caractérisent par une qualité d'histoire, des choix à saisir. 
 
- Il manque quelque chose aux romances, elles sont très courtes. On a d'abord une grande phase de flirt peu concluante, et quand la romance commence pour de vrai, elle ne se déroule pas longtemps globalement. Deux-trois intéractions à tout casser dans un jeu aussi long. Je trouve ça aussi bizarre de devoir faire des quêtes pour établir une relation romantique, ça ne me paraît pas très naturel. 
 
- J'ai l'impression que le monde de DA:I est devenu un peu plus " propre " que ce qu' avait laissé pensé DAO. Avec le premier épisode on pouvait débattre que c'était du dark fantasy, là j'en ai pas vraiment l'impression. On a une guerre qui se déroule certes, mais c'est pas ça qui fait constituer un genre sombre. DAO tenait plus de Game of Thrones, que du seigneur des anneaux, c'est un peu le contraire avec DA:I. Où sont passé le racisme virulent, la répression religieuse, les histoires de cuissage, de massacres de peuples, des meurtres en masses commis par des abominations ou des mages du sang, de sévices ignobles provoqués par des templiers, des histoires de viol et d'abus envers le bas peuple, tous ces thèmes sombres qui caractérisent DA et causent des conflits sociaux ? Je veux dire, oui, la guerre doit focaliser notre attention, mais c'est bien aussi de ne pas oublier les moeurs. 


#128
Dermenore

Dermenore
  • Members
  • 184 messages
 Leliana la Liara T'soni du moyen âge

 

 

J'ai aussi cette impression là, entre leurs nom et leurs évolutions de personnalités... Mais au moins Léliana c'est crédible qu'elle puisse devenir plus impitoyable du fait de son passé barde. Enfin là je fais du HS donc je vais m'arrêter.

 

Avis très intéressant Sylvanus. Je trouve tes réflexions sur le côté quête secondaire/fedex, les cartes connecté ou non à la trame du jeux et l'univers très pertinente.



#129
Fufunette

Fufunette
  • Members
  • 1 754 messages

J'avoue, j'ai trouvé aussi que l'histoire se passait trop bien. Il n'y a aucun imprévu à part Darse, qui est LE moment de tension du jeu. Sinon tout va bien. x)

Et le passage dans le futur aussi était génial. :o



#130
TheDarkVirus

TheDarkVirus
  • Members
  • 3 571 messages

Oui le jeu est trop bisounours aucun rebondissement, aucune trahison, on arrive et on roule sur tout ce qui bouge et on exile le méchant (qui reviendras vue qu'il est pas mort ! :) )



#131
The dead fish

The dead fish
  • Members
  • 7 775 messages

Je n'ai justement pas aimé le passage dans le futur. :lol: ( le contenu était intéressant mais c'est l'implication derrière qui est dérangeante )  Cela a réduit la compétence de l'inquisition à déjouer les tours de Cory  à mes yeux. En gros ça traduit un peu que sans ça, sans cette chance, l'inquisition n'aurait pas eu de chance de succès. On connait les plans du méchant à l'avance, donc forcément, il suffit de se préparer tranquillement en rapport à ça une fois de retour dans le présent. Mwais. Alors que c'est bien plus valorisant de stopper quelqu'un en ne connaissant absolument rien de ses plans, d'enquêter. Ce qui pousse à être réactif, et proactif en même temps. Une autre raison qui me pousse à choisir la voie templier, apparemment dans ce côté là, on ne connait pas le futur. J'ai pas besoin de ça pour imaginer ce qui se passerait si Cory atteignait la cité noire. 

 

Merci Demenaore, c'est quelque chose qui m'avait frappé. =)



#132
Fufunette

Fufunette
  • Members
  • 1 754 messages

La quête en elle même est géniale. Et le final où Leliana se sacrifie pour nous, alors que ça reste quand même une histoire de fou, est vraiment poignant.

Le problème comme tu dis, c'est que derrière, y a qu'à se préparer. Mais même avec cette longueur d'avance, Cory aurait pu mieux se défendre. Le mec est vieux de plus de 1000 ans, et il est pas capable de tuer une bande de mortels ? Wai pourquoi pas.



#133
The dead fish

The dead fish
  • Members
  • 7 775 messages

Le moment où Leliana se sacrifie était un de ces rares moments qui m'ont fait un picotement au coeur. J'aurais ressenti bien plus si ça s'était déroulé pour de vrai cependant. Savoir que je la retrouverais dans le présent a quand même vachement diminué l'impact émotionnel.  :D

 

Oui, ce bon vieux Cory. Il a fatalement laissé l'inquisition grandir en menace, il l'a laissé tranquillement s'étendre, attaquer toutes ses positions et ses sbires à travers le monde, et il ne s'est clairement intéressé qu'à ses recherches. En soit, c'est crédible tout de même, il a grandement sous-estimé la menace, ( il se croit invincible et se prend pour une divinité, )plus obsédé par des trouvailles ancestrales à acquérir que sur l'état de la guerre contre l'inquisition. 

 

Edit : Je vais d'abord rejouer avant de donner un avis sur ce que j'ai pu constaté sur certaines choses. 



#134
Cheetara

Cheetara
  • Members
  • 1 304 messages

Bien, après une longue absence sur le forum, je reviens pour donner mon avis ^^

J'ai terminé le jeu en un peu plus de 140 heures, avec tout de même quelques quêtes tertiaires à terminer. J'ai voulu voir ce que donnait le combat final en attendant la fin des tâches de mes conseillers, et puis une fois fini j'me suis dis allez, je ferai mieux dans la prochaine partie, allons préparer notre nouvelle Tapisserie :-D

Donc voilà ce que j'ai pensé de Dragon Age Inquisition.

Les points positifs :

- C'est beau, c'est prenant, et jouant en français je peux affirmer que les doublages sont nickel. Les intonations, la correspondance entre le timbre et la personnalité, à aucun moment je n'ai sauté au plafond d'étonement en entendant une voix comme j'ai pu le faire dans Mass Effect 2, par exemple, avec l'Asari qui garde les lieux du crime lors du recrutement de Samara. La on y croit et c'est super.

Et en parlant des voix, le fait qu'ils aient doublé l'héroïne (et le héros aussi j'imagine) avec deux voix différentes est un plus indégniable qui permet de créer deux personnages vraiment différents pour lesquels s'attacher ^^

- Les compagnons et leur façon de penser par rapport à leur personnalité. Autant je suis d'accord avec certaines choses que j'ai lues, autant j'en ai trouvé d'autres avec lesquelles je suis en désaccord. Mais comme tout est une affaire de goûts, plutôt que de citer et contrer ou approuver ce que j'ai lu, je vais donner ma propre vision.

Certains compagnons semblent de prime abord bons, mais lorsque l'on creuse un peu on se rends compte que s'ils le sont, leurs visions des choses, elles, ne sont pas forcément bonnes selon le point de vue duquel on se place. La plus marquante étant pour moi Vivienne. Sa personnalité est sympatique, de part sa façon de nous parler très décontractée et de nous appeler Trésor on a vite l'impression de parler avec une amie, mais en approfondissant un peu on se rends compte de son côté intransigeant lorsqu'il est question des mages et du Cercle, et faire ce que l'on croyait bon pour elle, offrir la liberté pour les mages, se révèle être une très mauvaise chose à ses yeux.

On commence donc à se poser des questions, quel mage en effet rêverait de se retrouver à nouveau enfermé avec le glaive de l'appaisement sans cesse au dessus de la tête. Vient ensuite le moment ou elle tente de "soigner" son amant, et ou contre toute attente il meurt. Et là, comme ça a été dit plus haut, on s'interrogement encore plus, d'autant que l'on a le choix entre deux types de coeur à lui remettre. Est-ce que le coeur simple n'aurait pas été meilleur, et si oui le savait-elle ? Est-ce qu'il n'était juste la que pour qu'on puisse jouer les salops en lui donnant le mauvais ? Y avait-il au moins une chance de sauver l'amant ?

Bien entendu ce ne sont que des suppositions, mais ce sont les suppositions qui jouent le plus sur notre esprit, et on en vient à cause d'un seul à s'interroger sur les autres. C'est là ou le fait qu'ils se proposent tous spontanément prends tout son sens selon moi. Au final Blackwall ne cherchait-il pas juste à échapper à la justice, Dorian ne cherchait-il pas juste une force suffisante à opposer à Tevinter, Sera n'a-t-elle pas juste vu un moyen facile de se débarrasser de ses adversaires les plus farouches en toute "légalité" ? Notre Inquisitrice/teur étant le coeur de tout ce qui aurait fait voler ces concidérations personnelles en éclats pour former un tout uni (ouais, je sais, parfois je vais chercher très loin :-p )

- Par association d'idée, ce type de pensée force à réfléchir un peu plus avant de faire ses choix. Plus question ici de dire je vais faire un perso conciliant je choisi toutes les bonne réponses et tout le monde est content, ou l'inverse. La certains approuvent ce que d'autres désapprouvent, et ça nous pousse à essayer de connaître un peu plus les compagnons pour en comprendre les réactions. Du coup un point négatif y est associé, pas assez de dialogues pour une aussi longue durée de jeu.

- Les casses-tête à résoudre, les dales à illuminer sans marcher deux fois sur la même, les Astrarium, les leviers et les lumières à manipuler dans un certain ordre, en un mot les trucs qui donnent un petit côté Tomb Raider des plus que bien venus dans un jeu ou le côté tactique à pratiquement disparu.
 

 

Les points neutres :

- Les points de puissance. C'est une bonne idée, mais on en avait vraiment besoin d'autant si c'est pour rien en faire en si grand nombre ?

- Certaines quêtes Fedex et autres similaires. Dermenore parle de la lettre à porter, encore s'il en avait eu qu'une je dis pas, mais entre ça, les coffres à trouver et qui contiennent juste un objet de base, et les personnes à retrouver et qu'on retrouve pour la plupart du temps, comme avec Shepard, mortes, ça fait beaucoup alors que le monde est en danger puissance mille :-o

Et puis merde, porter le courrier c'est plutôt le boulot des agents de Léliana O_O

- Par contre, je ne concidère pas, comme j'ai pu le lire, que les quêtes établir des camps ou fermer des failles soient des quêtes contre-immersives. J'veux dire fermer des failles, c'est quand même le but premier de la marque, et établir des camps c'est la meilleure façon d'imposer sa supériorité face à un ennemi. Alors oui, explorer des ruines, porter des lettres, cavaler après un Hahl doré ça peut faire partie de la catégorie des quêtes débiles et hors propos juste là pour récolter des points, mais fermer les failles et établir des camps, même s'ils rapportent des points aussi, n'en font pas partie à mes yeux.

- Le manque de lien entre les quêtes secondaires et l'histoire principale. Ah ouais, j'ai visité des ruines dans un désert, j'ai trouvé des cristaux, et j'ai réactivé des systèmes de protections elfiques anciens... Le rapport avec Coryphallus ? (j'adore Sera :-D )

Les ruines me rapportent juste des connaissances sur le passé et des morceaux de mosaïques (j'ai déjà dit que j'étais pas trop puzzle ?) les cristaux m'aident au mieux à gagner quelques points de résistances aux éléments, et les systèmes elfiques servent pas des masse vu que les ennemis réapparaissent toujours dans les zones ou on les a activés. Si au moins ça avait eu un vrai impact sur la puissance des armées de Cory, Les mosaïques qui nous auraient révélé des choses sur Cory ou les autres ennemis qui se seraient concrétisées par un affaiblissement de ces derniers, les systèmes elfiques qui auraient fait de même, là ça aurait été utile de les chercher. Mais hors de cette optique c'est un peu une perte de temps. Mais bon, j'ai quand même récupéré tous les éclats, le fait que certains obligent à se creuser un peu la tête pour les atteindre étant très stimulant :-D

- Les romances. Mon Inquisitrice a romancé Josi, sans doute la plus romantique des compagnons. J'ai été agréablement surpris de les voir s'embrasser, après Mass Effect 3 et ses fondus au noir j'en étais arrivé à penser que même un baisé était trop "osé" à montrer à des jeunes gens de 18 ans o_O

Avoir plusieurs vidéo était aussi une très bonne surprise, et je voulais mettre les romances dans les points positifs. Mais à moins que je n'ai raté quelque chose, et la vous pourrez me corriger si je me trompe (dites-moi que je me trompe, pitié :-D ), il n'y a pas de concrétisation de la romance. J'veux dire pour Josie j'ai fait installer un lit à baldaquin tout droit venu d'Orlaïs, et la chambre ne sert à rien hormis la superbe et trop choupinou scène du feu de cheminée.

Encore une fois, comme pour Mass Effect je ne demandais pas un porno, mais là j'ai carrément une impression d'inachevé. Il manquait pourtant pas beaucoup, une petite scène de baisés langoureux, de vêtements qui tombent négligeament au sol et de personnages enlassés se glissant nues sous la couette, et ça le faisait... :'(

 

Les points négatifs :

 

- L'inutilité des sauvegardes des précédents jeux aux vues de la Tapisserie, et les choix inutiles mais repris sur cette dernière. Quand je pense que je me suis refait le 1 et le 2 pour les terminer à temps pour la sortie d'Inquisition, et en fait tout ça pour rien :'(

- Le côté MMO et surtout le côté axé console. Ou est ma longue barre de raccourcis ou je pouvais disposer mes différentes techniques directement selon les variétés d'enchaînements que j'utilisais, la j'ai 8 places... limite autant bourriner.

- Le gameplay axé manette !!! J'ai envie de dire à tout les créateurs de jeux vidéo PC arrêtez d'axer vos jeux sur l'utilisation de la manette !!! J'ai un PC, et je joue avec un PC pour utiliser mon clavier et ma souris. Déjà que je perds la fonction bouton de ma roulette et les deux boutons latéraux qui ne sont pas reconnus, si en plus tout le reste vise à utiliser une manette.

Je sais que pour la plupart c'est pas une remarque importante, voir je fais rétrograde et la manette c'est le futur, mais ceux qui me connaisse savent que suite à un accident de moto je ne peux plus utiliser mon bras droit, juste ma main. Et utiliser une manette dans ces conditions c'est pas évident du tout. Alors que l'option manette soit présente soit, mais qu'ils ne négligent pas le clavier et la souris pour ceux qui préfèrent ou ne peuvent faire autrement :-(

- 8 Potions de soins, voir 12 avec l'amélioration, et plus de sort de soin avec une partie tactiques tellement limitée que Varric en était pratiquement toujours à se servir de Bianca comme d'une masse et que je passais mon temps à éloigner Solas du danger, c'est n'importe quoi. Dans les précédents on récoltait une plante par ci par la et on pouvait créer des potions de soin par dizaine, et la j'avais des déplacements qui me rappelaient ceux de mon herboriste dans WoW tellement il y avait à récolter et on ne peut plus créer de potions en grand nombre O_O

- Pour le côté farming, même si ça pouvait m'énerver par moment de changer de trajectoire par réflexe à la vue d'un composant, ça entre surtout en compte si l'on veut faire les quêtes de réquisitions, et se créer son propre équipement. Si l'équipement trouvé suffit et si on trouve que 200 points de puissance c'est déjà assez, hormis pour une quête plus précise comme l'amélioration du Fort qui nécéssite des composants ou les quêtes de spécialisations, inutile de s'arrêter tous les deux mètres pour cueillir une fleur ou exploiter un filon.

- Les PNJ recrutés qui, à l'instar de Mass Effect 3, servent justent à nous donner des points de pouvoirs. Après j'en croise un ou deux qui se balladent dans la cour, mais on peut même pas leur parler o_O

- Les pages cachées à retrouver dans un désert qui fait deux fois la taille des autres zones, et dont on ne détecte la présence qu'en passant à proximité. J'ai redécouvert le sens de l'expression "Chercher une aiguille dans une botte de foin" :-o

D'ailleurs il m'en manque une, mais après avoir retourné deux fois le désert en long, en large et en travers, j'me suis dis que je ferais plus attention dans ma prochaine partie. J'm'imaginais ça dans la réalité :

Corypheus : Mais ou étais-tu sale voleuse ? Ca fait des jours que je détruit tout en attendant de pouvoir t'affronter !!!

Tamahéra Trevelyan : Et bien... heu... c'est à dire que je cherchais les pages d'un vieux journal dans le désert et... bah j'ai pas vu le temps passer... désolée...

 

?!? o_O

- L'amélioration du Fort... Ils précisent bien qu'il y a une amélioration visuelle non ? Parce qu'à part mon hall/salle du trône, ça a toujours l'aspect d'un chantier avec ses deux mois de retard, sans compter les corbeaux et les échafaudages dans la cage d'escaliers qui mène à ma chambre... :'(


Voilà, je me rends compte que je pourrais dire encore beaucoup de choses, entre autre sur la longueur de l'histoire et de la quête principale seule, mais je crois que tout a plus ou moins été dit dessus. Et puis la dernière fois ou j'ai posté un truc aussi long, c'était ma fin canon pour Lorenzo Shepard et Tali :-D

Je tiens aussi à dire qu'à la lecture des autres commentaires, certaines des choses que j'ai appréciées ont été dépréciées par d'autres, comme la VF. Pour autant je ne penses pas que sur ce genre de chose il soit utile de débattre longtemps, ce genre de préférences dépendent des goûts et des habitudes de chacun, et quoi qu'on dise l'autre restera toujours sur ses préférences :-)

Et poure Léliana, la Liara T'soni du moyen âge, faut bien avouer que la voix française qui est la même aide beaucoup à les comparer :-D


  • Fufunette aime ceci

#135
Fufunette

Fufunette
  • Members
  • 1 754 messages

Heureusement, en anglais, Leliana a une doubleuse bien à elle, avec accent français en prime ! :D Mais sérieux les 2 personnages sont tellement identiques, que c'est à se demander si y a pas un Liaramaniac au sein de Bioware... o.0

 

Et pour Josie c'est bizarre, j'ai eu une belle scène d'amour avec Cullen, explicite et tout. :c

 

L'IA est vraiment nulle dans ce jeu. J'ai arrêté de prendre Cass dès que j'ai eu Blackwall, par ce qu'elle me laissais aggro. Et quand je mettais follow, elle mongolisait dans les cailloux... u_u Black lui au moins était réactif...



#136
TheDarkVirus

TheDarkVirus
  • Members
  • 3 571 messages

Bien Liara était très fan service et étrangement la rouquine aussi...:D

 

Et quoi que on en dise le fan service de Morrigan n'est pas si gros que sa comparez a la pouf rousse ! :)



#137
Uriel

Uriel
  • Members
  • 479 messages

Josie a une romance où on ne voit rien. Solas en a une où il ne se passe rien. Les autres, ça y va. ^^;

 

Je ne trouve pas du tout que Leliana ressemble à Liara. Je n'aime pas Liara (enfin celle qu'elle devient dans ME3 est enfin acceptable), j'adore Leliana depuis le début. ^^



#138
Fufunette

Fufunette
  • Members
  • 1 754 messages

Ah bon ? Les 2 démarrent en étant extrêmement naïve, et s'endurcissent après des évènements du jeu. Les 2 sont bi d'ailleurs. Les 2 arrivent à la tête d'un raiseau d'espions et d'informations capable de faire trembler le monde/univers. Les 2 vouent une confiance aveugle au PC, et finissent par limiter leur confiance qu'au PC.

S'en parler de la doubleuse française qui est la même.

 

Je trouve que la présence de Morrigan est mille fois plus justifiée, de par son rôle, son savoir et ses liens, que Leliana qui passe de barde/soeur à courtière en information (on va appeler ça comme ça).



#139
TheDarkVirus

TheDarkVirus
  • Members
  • 3 571 messages

C'est claire, surtout que si on a endurci la rouquine dans Origin elle est censer être plus barbe et moins croyante...Et elle ce retrouve divine...BeaWare ou comment ce foutre des joueurs ! :D



#140
Uriel

Uriel
  • Members
  • 479 messages

Liara est une naïve de base. Leli est une dure à cuire qui suite à une trahison a tenté de panser son cœur grâce à Dorothea et une crise mystique.

Liara s'endurcit à la longue, alors que Leliana peut ou choisir de redevenir ce qu'elle est à la base ou devenir fleur bleue.

Liara n'est pas complètement sûre de son côté dur, alors qu'une Leli redevenue ce qu'elle est n'éprouve aucun scrupule. D'ailleurs Liara bosse sous un alias, alors que tout le monde sait que Leliana est une grande maîtresse-espionne.

 

Bref d'un côté on a la sensible qui essaie de grandir en s'endurcissant sans y arriver parfaitement parce que ce n'est pas sa nature, de l'autre on a une fille qui n'a jamais eu froid aux yeux et a contraire essayé de s'adoucir en vieillissant. Deux opposés.



#141
Fufunette

Fufunette
  • Members
  • 1 754 messages

J'aime bien comme tu soulignes les détails. Évidemment qu'on a pas à faire à son alter égo. Mais je pense que tout le monde a déjà fait le rapprochement entre ces 2 personnages. ;) Disons que la ressemblance est frappante.



#142
TheDarkVirus

TheDarkVirus
  • Members
  • 3 571 messages

Oui tout comme Liara la poitrine de Lélianna grossi en vieillissant ! :D


  • N30795 aime ceci

#143
Uriel

Uriel
  • Members
  • 479 messages

Morrigan la sienne par contre, elle rétrécit en vieillissant.  :lol:



#144
TheDarkVirus

TheDarkVirus
  • Members
  • 3 571 messages

A mon plus grand malheurs oui, elle a 2 piqures de moustique maintenant ! :crying:



#145
Dermenore

Dermenore
  • Members
  • 184 messages
Corypheus : Mais ou étais-tu sale voleuse ? Ca fait des jours que je détruit tout en attendant de pouvoir t'affronter !!!

Tamahéra Trevelyan : Et bien... heu... c'est à dire que je cherchais les pages d'un vieux journal dans le désert et... bah j'ai pas vu le temps passer... désolée...

 

 

:D

 

 

Et puis merde, porter le courrier c'est plutôt le boulot des agents de Léliana O_O

 

 

Tout à fait d'accord. Et comme toi je ne trouve pas que les quêtes failles/camps soient trop abusé. On ne perd pas 15 minute à chercher l'objectif, on a des combats parfois intéressant et on peut réellement impacter sur l’environnement qui se modifie sur nos actions.

 

 8 Potions de soins, voir 12 avec l'amélioration, et plus de sort de soin avec une partie tactiques tellement limitée que Varric en était pratiquement toujours à se servir de Bianca comme d'une masse et que je passais mon temps à éloigner Solas du danger,

 

 

Moi j'ai au contraire trouvé le système de combat bien pensé (si on oublie cette maudite caméra tactique). Pour éviter de perdre des pv bêtement ils faillaient bien gérer les barrières, les provocations et les gardes. Garder Varic à distance peux s'avérer ardue avec le nerf des taunts mais en contrepartie notre ami nain dispose d'au moins une compétence d’escape assez puissante. 

Mais c'est vrai que seulement 8 compétence quoi.... :(

 

Je trouve que la présence de Morrigan est mille fois plus justifiée, de par son rôle, son savoir et ses liens, que Leliana qui passe de barde/soeur à courtière en information (on va appeler ça comme ça).

 

 

Pas forcément. Déjà elle n'est pas "courtière en information" elle est maître espionne (comme le dit Cassandra avec son tact légendaire) hors les bardes sont des...espions(et assassins). Donc qu'elles offrent ces services de barde à la divine, constitue un réseaux pour elle, puis mette ce réseaux aux services de l'inquisition ne me parait pas si invraisemblable. 

 

 c'est à se demander si y a pas un Liaramaniac au sein de Bioware

Je mise plutôt sur un stéréotype de personnage facile à ré-utiliser et aimé de certain type de joueur/joueuse. :)

 

Évidemment qu'on a pas à faire à son alter égo. Mais je pense que tout le monde a déjà fait le rapprochement entre ces 2 personnages.  ;) Disons que la ressemblance est frappante.

Entièrement d'accord. Il y a quelque différence mais les deux sont très proches. Si tu compare Ashley et Morigan ou Kaidan et Alistair, sur le point du caractère uniquement, c'est déjà un autre monde.

 



#146
Fufunette

Fufunette
  • Members
  • 1 754 messages


 

 

Pas forcément. Déjà elle n'est pas "courtière en information" elle est maître espionne (comme le dit Cassandra avec son tact légendaire) hors les bardes sont des...espions(et assassins). Donc qu'elles offrent ces services de barde à la divine, constitue un réseaux pour elle, puis mette ce réseaux aux services de l'inquisition ne me parait pas si invraisemblable. 

 

J'avais oublié son titre en écrivant... xD

Mais n'importe qui d'autre aurait pu remplir son rôle, comme Cullen en fait. Alors que le rôle de Morrigan est tout autre. C'est pas n'importe qui la Morri. :lol:



#147
Dermenore

Dermenore
  • Members
  • 184 messages

Maître espion et chef des armées c'est deux postes assez différents qui exige des compétences différentes. Tu imagine Cullen devant s'infiltrer discrètement dans un camps ou un château avec son armure lourde? Ou gérer le noble jeux Orlésien? Ou commander des agents devant faire ce genre de mission? J'admet que ce serait comique à voir ceci dit... :)

 

Morigan aurait pu être remplacer par un personnage de type "je suis un mage spécialiste de la culture elfique" qui aurait très bien pu être sortie de nulle part comme Stroud qui occupe le rôle de "garde des ombres allié de l'inquisition" à défaut d'Alistair ou de Loghain pouvant l'accomplir (et c'est tant mieux, je préfère Stroud à un Alistair ayant miraculeusement réintégrer la garde des ombres par la magie d'une pirouette scénaristique improbable :) ).

 

Mais un personnage pouvant faire le rôle de "mage spécialiste de la culture elfique" ils en avaient déjà un donc autant le ressortir. De la même manière ils avaient besoin d'un personnage "maître espion" donc ils ont donné le rôle à Léliana qui correspondaient bien.

 

Ou alors ils ont crée ces rôles pour y intégrer les personnages dans des but de fan services(plus probable en y réfléchissant). Mais l'exemple de Stroud montre bien que peux de personnage des anciens opus sont vraiment irremplaçable dans un rôle.



#148
Fufunette

Fufunette
  • Members
  • 1 754 messages

Maître espion et chef des armées c'est deux postes assez différents qui exige des compétences différentes. Tu imagine Cullen devant s'infiltrer discrètement dans un camps ou un château avec son armure lourde? Ou gérer le noble jeux Orlésien? Ou commander des agents devant faire ce genre de mission? J'admet que ce serait comique à voir ceci dit... :)

 

Tu le fais exprès ou quoi ? Quand je dis n'importe qui, je parle de nouveaux personnages.... -_-"

 

Morrigan est juste la fille de Flemeth/Mythal, la mère d'un enfant qui porte l'âme d'un ancien Dieu, et la compagne/ami du Héros de Ferelden. Voilà.



#149
Dermenore

Dermenore
  • Members
  • 184 messages

Désoler d'avoir mal comprit tes propos. Il peut parfois être ardu de saisir pleinement le sens qu'une personne donne aux mots qu'elle écrit surtout quand on lit et répond très rapidement comme moi. Quoi qu'il en soit soit sur que je ne voulais pas faire ça pour te blesser ou t'énerver. Je défend juste mon point de vu dans un débat sur un point vraiment mineur du jeux. :)

 

D'ailleurs je maintient malgré tout que Morigan est remplaçable.  Zevran aussi compagnons/ami du héro de Ferelden mais pourtant il n’apparaît que par lettre. Le fait qu'elle soit la mère d'un enfant qui porte l'âme d'un ancien dieu est une option facultative dans la trame de l'univers. Il n'y a que pour le fait qu'elle soit fille de Mythal/Flemeth qui la rende vraiment unique mais là encore elle reste dispensable: la scène sur la révélation de la nature de Flemeth par cette dernière est amener à arriver à partir du moment ou on à bu dans la source, que ce soit toi ou Morigan qui boive. Elle aurait donc pu aussi être amener si un autre personnage avait bu.

 

Après attention! Je pense qu'il vaut mieux que Morigan soit présente dans le scénario pour apporter une continuité dans l'univers sans compter le côté sympa de revoir des personnages qu'on connait. Simplement je suis contre le fait qu'on puisse dire qu'elle soit irremplaçable dans l'histoire. Avec des pirouettes scénaristique il peut être très facile de retirer beaucoup monde pour le remplacer par quelqu'un d'autre. Encore une fois il suffit de voir que Stroud/Alistair/Loghain sont interchangeable alors que Alistair et Loghain sont pourtant très différent sur certain point!



#150
Fufunette

Fufunette
  • Members
  • 1 754 messages

Bah à la fin d'Origins, Leliana est juste une soeur qui mène une excursion au temple de Darse avec quelques chercheurs. Et peu après elle devient une Liara-like, à la tête d'un réseau d'espions et compagnie. Non, je ne vois aucune logique dans cette évolution...

Qu'elle soit la main droite de la Divine ok pourquoi pas. On peut imaginer son ascension. Que ses talents pour le noble jeu l'aide etc normal je le vois parfaitement. Mais le coup de la maître espionne, c'est juste n'importe quoi. Et c'est là que je dis que Bioware aurais pu créer un personnage pour ce rôle de maître espion. Quelque chose de vraisemblable ? Genre peut être un personnage à la tête des Corbeaux, ou un truc dans le genre. Mais Liar.. Leliana pardon n'a rien à faire là... o.0

Ça me fais plaisir de la revoir hein, mais c'est juste n'imp. Demain Zevran devient roi d'Antiva par ce que c'est magique aussi ?

Cullen son rôle est logique. Remplaçable, mais logique.