J'ai quand même un soucis avec les romances sur ce DAI. On est l'inquisiteur, l'inquisitrice, et les romances se réduisent finalement à aller mendier à coup de choix "coeur" pour commencer une relation.
Il faut systématiquement aller chercher la romance, elle ne vient jamais nous chercher, et ça ça finit par me souler.
Le niveau d'approbation devrait suffire pour inciter les compagnons intéressés à prendre eux même les initiatives, comme dans DAO.
Morrigan dans DAO, elle a froid sous sa couette, et est très directe, d'autant que les dialogues ne sont pas basés sur des "coeurs". Leliana, et j'ai adoré ce dialogue, tente de nous faire(oui tente parce que j'ai répondu que j'allais écrire un truc et du coup elle est devenu plus directe) de nous faire comprendre subtilement qu'elle veut passer la nuit avec nous.
On va pas les chercher, Leliana et Morrigan ont aussi un libre arbitre et peuvent elle même décider de nous draguer.
Dans DAI, c'est tout l'inverse. J'ai testé vite fait avec Serah(ça peut aller très vite à peine arrivé à Fort Céleste), mais même elle, la grande gueule faut lui dire clairement "vous me plaisez" pour lancer la suite. Faut pas déconner, oh ?!
Je jouais une Qunari en plus, elle passe son temps à baver sur moi, et elle fait sa mijaurée.
D'autant qu'ensuite les dialogues en exploration concernant le statut de romance, sont extrêmement rares. Que jamais les compagnons parlent de nous, ce qu'ils faisaient dans DAO.
On fait juste le pot de fleur.
Autant j'aime bien les compagnons, leur personnalité etc... Autant pour les romances, y a que celle de Cassandra que je trouve crédible. Elle est au moins autant occupée que nous et assez spéciale pour que ce soit nous qui la courtisions ... Mais pour Bull, Serah, les gars qu'on rien à glander de la journée(surtout Serah), c'est se foutre du monde. En plus ils passent leur temps à parler cul, à reluquer tout ce qui bouge(les deux), au point de m'être même tapé un dialogue entre Bull et Serah qui parlaient d'une blonde à gros seins...
Je suis vraiment déçu par cette approche où rien n'éclot si ce n'est pas nous qui le demandons expressément.
Bioware est pas près de murir à ce niveau là. Romance, faite, scène crac crac, et basta, hop, rien quasi derrière, aucun suivit.
Même dans Dragon Age 2, on avait Isabela et Merril, les deux dans leur genre, venaient directement nous voir et entraient dans le vif du sujet.
Merril, en faisant les choix "coeur", on dit surtout des choses gentilles et bim elle nous saute à la bouche. Isabela, ça se passe de commentaire, tout le monde sait comment ça se passe.
Alors oui y a du nu, mais on est passé d'une équipe qui écrit des romances assez diversifiées, plus naturelles, à une équipe de nonnes.
Merde, même quand on joue une femme, t'as pas un personnage masculin qui va faire le premier pas(et on peut apparenter Serah à ce type de perso).
Ils ont pas des envies les compagnons ? Ils veulent pas prendre l'initiative, se jeter à l'eau ? Pourquoi rien ne tourne si ce n'est pas NOUS qui l'avons lancé/ initié ?
Grosse déception là dessus.
En jouant une Qunari, objet d'adoration de Serah, c'est encore à moi de devoir être direct ?
C'est à moi de lui rendre service ? C'est quand en fait qu'on verra l'inverse dans un jeu Bioware, des compagnons qui se mettent en quatre pour nous rendre service, nous proposer des choses, pour nous séduire ?
C'est quand que Bioware va grandir ?
EDIT
En fait, DAI est surement le pire jeu Bioware, niveau romance.
Dans Dragon Age 2, ma Hawke était perçue pratiquement comme une déesse par Merril(et j'aimais cette aura, cette impression de grâce, ce qui fait que j'ai adoré mon personnage, tellement elle transpirait la classe), mais c'est aussi l'image, l'aura qu'elle dégageait(même si je lui réponds que je ne suis pas un genre de déesse dans les dialogues. Merril qui me rétorque que certains m'admirent de loin et me considèrent comme tel). On avait vraiment différentes approches de romance, et ce sont les compagnons qui déboulaient chez nous pour tâter le terrain.
Dans DAI, c'est une totale régression.
Si je veux jouer un personnage narcissique, qui aime avoir les gens à ses pieds, je peux pas.
AH SI, avec Blackwall, j'ai choisi une fois ce dialogue"j'aime qu'on me vénére, avoir les gens à mes pieds" un truc dans ce goût là, avec ma Qunari, bilan : il voulait plus me parler et me disait ouvertement qu'il me détestait(fort). Puis deux trucs ramenés après(faudra m'expliquer pourquoi t a r d est censuré), il me vouait un culte...
Que dire...
En fait le seul perso qui prend les devants dans les dialogues, qui s'enflamme, c'est Blackwall. Cherchez l'erreur.
Le seul perso qui m'a jamais intéressé niveau romance. Le monde de Bioware est vraiment mal fait.