Solas se réveille après des millénaires de sommeil affaibli et très loin d'avoir recouvert la totalité de ses pouvoirs. Il ne peut pas utiliser l'orbe, hors il en a besoin pour réparer ce qui est devenu une erreur, une catastrophe : enfermer loin des elfes, les divinités elfiques.
Solas ne cherchait qu'une seule chose à son époque, libérer de l'esclavagisme son peuple qui était soumis à ces divinités elfiques, les valiasins étant la marque de leur servitude.
Il a cru que tout se passerait bien, l'opération a du sérieusement lui prendre toutes ses forces pour réussir, et il s'est endormi (uthenera) en pensant que son peuple irait bien. Malheureusement il a fini en esclavage, que soit sous la coupe des magisters, enfermé dans un bascloitre ou obligé de servir les humains, et en errance, leur savoir et leur culture perdu.
Il veut réparer son erreur et cherche notamment à libérer les divinités elfiques ou quelque chose dans ce goût, il lui faut utiliser l'orbe et il décide de le faire via Corymoche.
Et on sait tout comment cela finit. Solas n'a pas vraiment le choix et rejoint l'Inquisition vu qu'il doit récupérer l'orbe sans avoir assez de pouvoirs pour s'occuper de Corypoilu lui-même. Au fil du temps vous arriverez à gagner son respect mais cela n'empêche pas qu'il a un but.
Mythal quant à elle n'est pas en guerre ou quoique se soit, c'est juste une déesse de la justice qui intervient lorsqu'il y a une injustice à réparer. On peut supposer que l'histoire de Flemeth et Connobar (?) était vraie et que cela a attiré l'attention de Mythal qui a voulu donner la possibilité à cette dernière de se venger.
Mythal est aussi une mère, c'est comme cela qu'elle se comporte avec Solas et elle était la seule à régler les problèmes lorsque les divinités pétaient un câble et faisaient d'horribles choses.
Il est très probable que Fade et Thédas ne faisait qu'un à une époque, TheDarkVirus a donné quelques phrases intéressantes, et que la magie était aussi naturelle que respirer.
La civilisation elfe a chuté par elle-même après la disparition des divinités elfiques.