Les divinités elfiques sont proches de celle gréco-romaine et effectivement se sont juste des elfes comme n'importe elfe, juste qu'ils sont puissants, très puissants.
Quant à la magie, il semblerait à l'époque qu'être mage était quelque chose d'une extraordinaire banalité et que tout la monde la pratiquait.
Pour l'immortalité, les elfes la possédaient toute, ils ont même la tradition de l'uthenera pour ceux qui sont fatigués d'arpenter ce monde et il est dit que les décisions, les rituels et les cérémonies pouvaient se dérouler sur plusieurs mois dans leur société car ils avaient le temps après tout.
Solas parle de sorts qui étaient tissés sur plusieurs années, qui imprégnait l'air.
La perte de leur immortalité pourrait lié, si cela se vérifie, au fait que le Fade et Thédas ait été séparé par le Voile et cela expliquerai pourquoi la magie est plus rare.
Cependant il reste une question, pourquoi les nains ne rêve t-il pas ?
Pour l'âme de l'archidémon, on a tous voulu croire que Morrigan à cause de son caractère et de ses manières avait un grand plan alors qu'elle ne souhaite juste que préserver les anciennes choses (dragons, elfes, magie ancienne, anciens dieux, ...) et donc il est logique que cette âme n'est pas réellement d'importance. C'est juste une relique d'un passé qu'elle veut conserver, comme un amoureux de l'Antiquité conserverai des statues grecques et des amphores.
Ce qui est amusant, c'est d'avoir Sera et Solas dans l'équipe. Vous avez une femme qui ne se considère pas comme une elfe et qui rejette autant les elfes Citadins que Dalatiens, et un homme qui mets tous les elfes dans un seul sac et les traite avec la même condescendance. Ils étaient faits pour s'entendre... 
Effectivement, je n'y avais pas pensé mais c'est vraiment évident. J'adore leurs interactions.