Aller au contenu

Photo

Le lyrium (spoil)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
54 réponses à ce sujet

#1
Dermenore

Dermenore
  • Members
  • 184 messages

Bonjour (ou bonsoir)

 

Ce topic à pour but de parler des...moustaches de Stroud! Elles sont magnifiques n'est-ce pas? Aie! Pas taper! Pas taper! Bon donc ce topic à pour but de parler du lyrium, des théories qu'on a dessus et du rôle futur de ce précieux métal dans les scénario futur de Dragon Age ainsi que de son influence sur le passé.

 

Pourquoi le lyrium? Et bien voyez vous j'ai récemment refait une partie de Awakening et il y a un détail qui m'a fait tilter. C'est quand on offre l'anneau de lyrium à Justice et qu'il nous parle du "chant" qu'il entend venant du métal. Or les références à de pareil "chant" sont nombreux dans la saga. Les nains aussi entende le lyrium chanter, on dit d'ailleurs que les mineurs nains le repèrent "à l'oreille". 

Mais là ou ça devient intéressant c'est que les templiers rouges entendent également un chant venant de la substance corrompue. Et les engeances aussi entende aussi un "chant" qui les appellent vers anciens dieux. Or il est très fortement sous-entendu dans le jeux que le lyrium rouge est devenu ainsi parce qu'il a été corrompu par la souillure de l'enclin.

 

Bref que de mystère! Cela m'a fait pas mal réfléchir. Et je me suis dit qu'au vu de la capacité de certain ici à se souvenir de nombreux petit détail pour élaborer des théories que cela valait la peine d'en discuter.

 

A titre personnel je pense que le lyrium est le lien qui va permettre d'intégrer les nains dans les grand courant de l'histoire de Thédas au même titre qu'Arlathan ou Tevinter. Les nains sont ceux qui peuvent le plus facilement manipuler le lyrium, ce n'est sans doute pas sans raison.

 

Après la grande question que je me pose c'est: pourquoi le lyrium rouge n'est-il pas apparut plus tôt? Les tréfonds sont envahit d'engeance depuis plus de milles ans. Leur souillure c'est répandu presque partout mais pourtant le lyrium qu'extraient les nains est toujours pur et il y a juste une seul statuette trouvé dans un très très vieux Thaig quasiment oublié.

 

Thaig dont d'ailleurs l’existence est peut être antérieur au premier enclin et dans lequel on trouve des espèces d'esprit maléfique nain pas sympa et très rouge. Ce pourrait-il donc que les nains est été confronter à la souillure avant même l'arrivé des engeances? Ou alors que les nains soit à l'origine des engeances? Après tout elles sont arrivés dans les Tréfond et les nains sont connu pour mener des expériences pas très recommandable. Sans compter le possibilité d'un scénario à la seigneur des anneaux du style "les nains ont creuser profondément à la recherche de minerais et ce faisant ils ont éveiller (réveiller?) un balrog de Morgot  la souillure des engeances".

 

En ce qui concerne le chant, si il s'agit bien de l'appelle des anciens dieux, pourquoi un esprit l'entendrait-il en voyant un morceau de lyrium normale? Peut être est-il quelque chose de différent ré-utiliser par les anciens dieux ou corrompu par la souillure. 

 

Bref, j'espère que quelqu'un d'autre que moi aura un avis sur la question, auquel cas je serais ravis de le lire. :)


  • Fufunette aime ceci

#2
TheDarkVirus

TheDarkVirus
  • Members
  • 3 571 messages

On remarqueras que CoryProut en a mêler a sa chaire, est-ce lui qui l'as crée il y a 1000 ans en ce mêlant du Lyrium pur et en le corrompant avec la magie du sang ? Car au final on remarqueras qu'il ce sert de ce fameux Lyrium pour contrôler le dragon et les templiers rouge. Ensuite le Lyrium rouge était confiner dans le thaig ancien qui "n'avais pas l'air nain", et si il ne l'était pas du tout ? Et qu'il tien ces origines de la Tévinter Antique ?

 

Ensuit le Lyirum pur est présent dans l'immatérielle est permet au mages de récupérerez instantanément leurs mana. La question n'est pas ou mène le chant mais qui chante ? :D 



#3
Ardro

Ardro
  • Members
  • 657 messages

Si le lyrium rouge n'est pas apparut plus tôt, c'est sans doute parce qu'il n'est pas naturel. D'après ce qu'on voit dans DA:I celui ci est "cultivé" par Corypheus et ses copains plus qu'ils ne souillent de Lyrium saint. Les engeances ne peuvent donc surement pas transformer du lyrium en lyrium rouge, il faut le souiller manuellement.

Quand au thaig, il serait plus surprenant qu'il date d'après le premier enclin qu'avant, presque tous ont été perdu à cette période, et donc sont antérieurs à cet événement.

 

Après oui, pour ce qui est du chant c'est intriguant, surement un coup des rachnis ! Ce que je dirait là comme ça c'est que le lyrium produit un son, un son mélodieux inaudible à l'oreille humaine mais que les nains perçoivent, sans doute pour s'adapter à leur environnement (les tréfonds, on peu pas trop se fier à ses yeux, alors vaux mieux avoir l'ouïe fine). Quand on crée du lyrium rouge on l'altère pour utiliser cette propriété à son avantage, on utilise ce chant pour transmettre un message qui, même si la victime ne semble pas l'entendre de prime abord, touche son inconscient et le manipuler progressivement ou le pousser à la folie. Qui a crée ce système ? On peut trouver du lyrium rouge avant de libérer Coryphéus, donc l'a-t-il inventé avant d'aller à la cité d'or ? Était-ce une pratique courante dans l'ancien tevinter ? Ou bien l'a-t-il obtenue ailleurs et dans ce cas là auprès de qui ? Dernière question et non des moindres Coryphéus s'est il mis du lyrium rouge dans la tronche pour pouvoir manipuler par son biais son armée ? Ou bien est il lui même manipulé par lui ?



#4
TheDarkVirus

TheDarkVirus
  • Members
  • 3 571 messages

Il sait peut être infliger sa pour augmenter sa puissance et pénétré dans l'immatérielle et la cité d'or mais étant corrompus par ce Lyrium... On peut pensez que la citez d'or a réagit a sa présence "vicié" et a corrompu la cité elle même, si il était déjà comme sa en y allant. Sa expliquerais pourquoi il "contrôle" a l'enclin.



#5
Emmerane

Emmerane
  • Members
  • 236 messages

Il n'y a pas que les esprits tel que Cole ou Justice et les nains qui entendent le lyrium, Adrian, une mage humaine, dans Asunder, entend son chant après qu'ils sortent du Fade. 

 

Le lyrium est une question très intéressante. Je tenais à rajouter que le lyrium doit avoir une sorte d'odeur, au moins pour les mages, car Dorian me disait que mon odeur avait changé après que je sois devenu templier et que c'était une odeur séduisante.

 

Il est intéressant de noter que les effets du lyrium à long terme chez les templiers ressemblent sur certains points à celui de la souillure chez les gardes des ombres. Ils font d'horribles cauchemars et ont dû mal à savoir s'ils sont éveillés ou non, à distinguer la réalité.  

D'ailleurs si un elfe ou un humain le touche, en plus de cloques et nausées, il finit souvent par tomber dans la démence. Un mage sera presque à chaque fois tué. 

 

J'ai toujours pensé que lyrium est plus qu'un rocher, qu'un objet inanimé sans pour autant être un être vivant. Je pense qu'il a une lien fort avec les divinités et qu'est une sorte de radio, de transmetteur mais de quoi ? de qui ? pourquoi ? 

Par contre, il est clair qu'il est originaire du Fade mais comment a t-il fini dans Thédas, c'est un mystère. La seule raison pour laquelle les nains ne sont pas autant affectés, ils finissent aussi par succomber, est clairement le fait qu'ils ne rêvent pas et donc ne peuvent pas avoir de pouvoirs magiques. Il reste aussi la question de l'évolution de cette résistance puisque c'est en quelque sorte l'exposition au lyrium qui a provoqué l'absence de magie chez eux. 

Le fait aussi que les nains peuvent entendre le lyrium chanter pourrait expliquer le culte de la pierre chez eux puisqu'elle leur parle d'une certaine façon.

 

Je dirais que le lyrium n'est pas fait pour être manipuler par les thédosiens, peu importe leur race, il a une nature différente et incompatible qui rend fou et malade les gens mais qu'en même temps, il cherche à rentrer en contact, à se faire entendre. 

 

Pour les pratiques en rapport avec le lyrium, bleu pas rouge, on sait qu'un mage Tevinter a aidé les forgerons d'Amgarrak a créer des puits de lyrium pour en faire des sources d'alimentation pour des forges et des barrières et par la suite des golems ainsi que de permettre le déplacement d'objets de personnes dans le Fade. 

Il ne me semblerait pas impossible que les mages tévintides soient à l'origine du lyrium rouge mais j'ai plutôt l'impression que la souillure du lyrium, tout comme la souillure de la Cité d'Or et des Enclins est plus ancienne et n'a pas de rapport avec l'humain. Je vois plutôt cela comme un fléau qui a été malencontreusement libéré sur Thédas. 

 

Corypoilu étant celui qui a le plus de connaissance à ce sujet, lui-même souillé, magistère puissant et savant, a pu manipuler les effets du lyrium rouge à son propre avantage et je me pose la même question qu'Ardro, a t-il fini par être pris au piège, étant lui aussi manipulé par le chant, c'est une bonne question. 

 

J'espère qu'on aura un peu de réponses à ce sujet dans le prochain opus. 



#6
Miltialdes

Miltialdes
  • Members
  • 213 messages

Un moment donné, il y la naine alchimiste qui dit que c'est une créature vivante.au même titre qu'un être humain, nain , elfe ou Qunari! C'est pourquoi le lyrium peut être teinté. La vraie question est depuis quand l'idole que l'on découvre dans le Thaig de DA2 est corrompu? 

 

On sait qu'il y a 1000 ans les Tevinter et les nains avaient des liens commerciaux entre l'Empire et les Thaigs nains, peut-être même allié Corry a son réveil pense se réveiller chez les nains. Est-ce que les Tevinters ont perverti le lyrium offert par les nains et donner l'idole comme cadeau à ceux-ci? Ils leur fallait beaucoup de lyrium et de sang pour percer le voile. Est-ce la perversion du lyrium qui provoque la transformation de la cité d'or?



#7
TheDarkVirus

TheDarkVirus
  • Members
  • 3 571 messages

Le Lyrium est surement un vestige du temps ou le Voile n'existait pas est que l’immatérielle était un phénomène naturelle. Ce qui faudrait savoir c'est: CoryProut était ou pas corrompus par le Lyrium rouge en allant dans la cité d'or ?



#8
Emmerane

Emmerane
  • Members
  • 236 messages

On peut aussi parler des effets du lyrium sur les templiers. Cole raconte des choses très intéressantes.

 

En gros, les templiers normaux diffusent le chant à travers eux, Cole le perçoit, les templiers entendent des murmures, ils sont incomplets et à la recherche de quelque chose de plus vieux. 

 

Le lyrium rouge, toujours d'après Cole, est différent, une chanson différente et il y a une histoire de porte que le chant veux ouvrir derrière laquelle il y a des murmures. Les templiers rouges sont comme morts de l'intérieur, rongés. 

 

Je sais que c'est un peu énigmatique mais c'est Cole, hein ^^. Mais en gros la souilure chante, le lyrium bleu chante, le lyrium rouge chante et il y a au minimum deux chants différents, deux messages distincts. 

 

Les trois poussent à la recherche de quelque chose de vieux., d'ancien, d'oublié. 



#9
TheDarkVirus

TheDarkVirus
  • Members
  • 3 571 messages

Peut être est-ce lier as un Dieu elfique (Elgar'han par exemple) qui roupille et que l'apparition du Voila a crée/lier enfin tu vois quoi ! Il est même possible que Flemeth/Mythal cherche a le réveiller pour ce venger ! :)



#10
Dermenore

Dermenore
  • Members
  • 184 messages

Moi je reste persuadée que cela va avoir un lien avec les nains. Le coup d'Arlathan à bien montrer que les "vieux empires disparut" sont moins propre qu'on ne le pensait. Ça ne m'étonnerais pas que les nains aient fait quelque bêtise menant à l'apparition du lyrium rouge et à la chute de leur empire. La théorie de Miltialdes est également intéressante mais je pense que tout mettre sur le dos des Tevinters est un peux trop facile. 



#11
TheDarkVirus

TheDarkVirus
  • Members
  • 3 571 messages

La chute de l'empire nain est lier a l'Engeance pas au Lyrium rouge. :)



#12
GodnessBook

GodnessBook
  • Members
  • 1 222 messages
Ou alors le lyrium bleu essaie de libérer les dieux elfes bénéfiques, le lyrium rouge les dieux elfiques oubliés maléfiques et la souillure pour les anciens dieux tevintides ?

Chaque groupe essaie par un intermédiaire de revenir sur Thedas après que Solas ait créé le Voile et les ait enfermés dans l'immatériel.

#13
TheDarkVirus

TheDarkVirus
  • Members
  • 3 571 messages

Je ne pense pas que Solas est crée le Voile au contraire ! Je pense plus que le(s) traitres qui sent sont pris a Mythal l'on fais et on fais accusez Fen'harel...:)



#14
GodnessBook

GodnessBook
  • Members
  • 1 222 messages
Je pense que Mythal a été assassiné par un des dieux maléfiques (ou par un autre dieu traitre) et que se rendant compte que cette guerre allait trop loin et ne causait que des catastrophes, Solas a décidé d'enfermer les dieux restants dans l'Immateriel en créant le voile (notamment grâce aux artefacts qu'il nous fait réactiver). Peut être même que Mythal l'a aidé. Pour protéger le Peuple.

#15
TheDarkVirus

TheDarkVirus
  • Members
  • 3 571 messages

Je pense que les artefacts on été fais après l'apparition du Voile. Je vois pas pourquoi il l'aurais ériger pour vouloir sa destruction après c'est pas logique...



#16
Emmerane

Emmerane
  • Members
  • 236 messages

Pour les artefacts, j'ai appris lors d'une discussion Solas/Dorian, initié par ce dernier qu'il y a des fresques au Magisterium représentant des personnes tenant des orbes qu'on appelle sommaborium, soit porteur de rêves, et Solas confirme que c'est possible que se soit ça car la culture tévinitde a beaucoup piqué aux elfes. 

 

Et il est clairement dit que les elfes dieux utilisaient ce genre de chose. 

 

Ensuite, oui il est possible que les chants correspondent chacun à une catégorie de dieux et qu'ils cherchent à revenir. 

 

Je tiens à rajouter que le lyrium bleu si on en abuse provoque des mutations. C'était le cas chez les anciens magisters tevintides. Cela rapproche un peu la souillure et le lyrium d'une certaine matière et la mutation de Corypoilu n'est peut-être pas dû qu'à la souillure seule.



#17
GodnessBook

GodnessBook
  • Members
  • 1 222 messages
Il souhaite maintenant le detruire car il comprend son erreur ("de jeunesse"). Il se rend compte de l'état dans lequel est son peuple depuis qu'il les a laissés.

#18
TheDarkVirus

TheDarkVirus
  • Members
  • 3 571 messages

Donc comme je le pensais il c'est intégré lui même du Lyrium pur et a fini par le corrompre ! Sa explique pourquoi ils contrôle ces sbires avec. Il a sans doute fais sa dans le fameux thaig de DA2, sa explique aussi pourquoi il connait sa position et avais besoin de la clef de Bianca ! Ma main a coupez qu'il était comme sa en entrant dans la "Citer d'or". Car au final il ne contrôle pas vraiment a l'enclin vue qu’apparemment il ne peut ressuscité que dans les gardes qui ont survécu a l'union...

 

 

edit: Sa n'est pas ce qu'affirme Abelas et premier vue on ne peut faire confiance au Dalatien sur ce genre de récit ! 



#19
Dermenore

Dermenore
  • Members
  • 184 messages

La chute de l'empire nain est lier a l'Engeance pas au Lyrium rouge. :)

C'est la version officiel. On pensait tous aussi que c'était les Tevinter qui avait causé la chute d'Arlathan et finalement ce n'est pas exactement ça. Peut être est que la chute de l'empire nain et l'apparition des engeances ont elles d'autre cause qui seraient lié aux lyrium rouge? Moi ça ne me surprendrait pas.



#20
TheDarkVirus

TheDarkVirus
  • Members
  • 3 571 messages

Disons que la politique naine a du pas mal mâcher le travail de l'engeance surtout vue comment réagit Kal-Sharok ! Et pour Arlathann oui les Elfes se sont mis dedans tout seul mais bon Tévinter ne sait pas privé pour autant pour tout dévaliser et détruire...Reste a savoir pourquoi ? La trahison cas subi Mythal peut être ?



#21
Dermenore

Dermenore
  • Members
  • 184 messages

Oui mais est on sur que ce soit vraiment uniquement la faute de Corypheus et des magisters si les engeances sont apparut? Après tout on à finalement aucune conclusion définitive sur le sujet. Donc peut être que les nains ont aussi fait quelque chose qui à mener à la libération de ce fléau.



#22
TheDarkVirus

TheDarkVirus
  • Members
  • 3 571 messages

Les seuls information que on as on les tiens de CoryProut et ces joyeux amis chantriste...Après les nains etait en affaire avec les Tévintide pour le Lyrium et vue qu'as l'époque il n'y avais pas de chantrie...On peut pensez que leurs avidité a été plus fort que le reste...Il n'y as cas voir le nombre de cadavre nains qui cherche a exploite le Lyrium rouge dans inquisition !



#23
Fufunette

Fufunette
  • Members
  • 1 754 messages

Personne n'a encore fait référence à la Matriarche dans Awakening qui dit qu'avant que l'Architecte ne l'éveille, elle était calme car elle entendait un chant. Mais depuis qu'elle est éveillée elle n'entend plus rien, et c'est comme si ça la rendait déchainée.

 

Et il me semble que les engeance creusent en suivant un chant ? Je ne suis plus très sure, mais je crois que c'est comme ça que l'Architecte le décrit dans The Calling.



#24
TheDarkVirus

TheDarkVirus
  • Members
  • 3 571 messages

Oui elles traque les Ancien-Dieux qui doivent sans doute les attirez dans leurs sommeilles ! :)



#25
Fufunette

Fufunette
  • Members
  • 1 754 messages

Y a aussi le passage où le Premier utilise un orbe que lui a donné la Matriarche, pour plonger dans l'Immatériel.