Je ne suis pas sûr qu'on puisse dire de Vivienne qu'elle est traditionaliste. C'est la moins traditionaliste des 3 ; contrairement à Cassandra ou Leliana, et contrairement à toutes les divines avant elle, je pense qu'elle se fout complètement d'Andrasté et que seule l'intéresse la politique. C'est d'ailleurs pourquoi j'aime assez qu'on ait le choix d'appuyer sa candidature : c'est la seule à choisir si l'on veut en finir avec la Chantrie telle qu'elle est à la fois symboliquement (une mage sur le trône) et politiquement (aucun message spirituel).
Qui plus est, il n'est pas vrai de dire qu'elle est dure avec les mages, puisqu'il est dit qu'ils ont "plus de pouvoir et de responsabilité qu'ils n'en ont jamais eu".
Je suis assez admiratif de ce qu'elle est parvenue à faire, venue de rien. Elle obtient le trône par sa seule volonté (c'est aussi pourquoi j'aime beaucoup ne pas savoir exactement comment marche le système d'influence pour élire la Divine), alors que les choix de Cassandra et Leliana vont de soi.
Même si, à titre personnel, elle n'a pas mon soutien.
On verra quoiqu'il en soit ce qu'il en est avec DA4.