Bonjour les gens (ou bonsoir) !
Bonne année, bonne santé et meilleurs vœux ! D’ailleurs pour bien commencer 2015 je vous épargne ma classique blague stupide d’introduction. ![]()
Ce sujet aura donc pour but de parler des « ressources de l’inquisition ».
Alors petite précision, j’entends parler de « ressource » en terme RP, c’est-à-dire les soldats, agents, administrateurs qui composent l’organisation ainsi que leurs matériels et équipement. Ce sujet n’a ni pour but de parler des ressources d’artisanat ni des points de puissance/influence. On est dans un post sur le RP et non sur les mécaniques du jeu (de toute manière la seul chose à dire sur ce dernier point c’est que 8 slot de capacité c’est trop peux).
La question polémique que je vais poser pour crée le débat est : ne trouvez vous pas que la montée en puissance de l’Inquisition en tant qu’organisation est trop exagérer et va trop loin ?
Je m’explique : de ce que j’ai comprit dans le jeu (point de vu subjectif où des erreurs sont possibles), l’Inquisition est à la base une petite troupe de soldat formé par Cullen après la défection de la plupart des templiers (auquel on ajoute les quelques templiers resté fidèle à la Chantrie), plus les agents de Léliana, plus quelque mage eux aussi fidèle à la Chantrie (plus une troupe d’administrateur, sans doute recruter par Cassandra et Léliana de la même manière qu’a été recruter Joséphine).
De ce point de départ on arrive, fin du jeu à une organisation qui « rivaliserait en terme de puissance avec les nations de Thédas ».
Je ne nie pas le fait qu’il est facile pour l’Inquistion de trouver des recrues vu les exploits qu’accomplit l’inquisiteur(ice) mais le problème c’est le financement. Et là la manière dont l’organisation en obtient en quantité suffisante pour prétendre son statu est moins clair.
Il est très tôt dit au début du jeu que la Chantrie déclare l’Inquistion hérétique et cesse donc de la financer. A partir de là cette dernière doit donc trouver de l’argent toute seule ce qui semble passer par des dons de la noblesse, du chantage pratiqué par les agents secrets où des activités de mercenaires pratiqué par les soldats. Bref ce ne sont pas des perspectives mirobolantes.
Or une armée professionnelle est un investissement extrêmement couteux. Je pourrais prendre des exemples chiffrés pour appuyez ça mais il ne serait pas forcément pertinent vu que la capacité d’un état à se financer et les sommes qu’il consacre à financer des troupes est un facteur qui à plein de variable.
A la place je pense que le comparatif avec la réalité le plus pertinent serait de le faire avec les ordres de moine-soldats catholique du temps des croisades (hospitalier, templier, etc) qui sont les organisations réel dont l’Inquistion se rapproche le plus (même si il a toujours des différences). Or ces ordres ne pouvait pas mobiliser environ deux milles combattant(je pourrais retrouver des chiffres et des références plus exact si vous voulez). Par rapport à ça il faut se dire que les armées des états féodales de l’époque (et d’un peux après) comptaient entre six mille et vingt mille hommes (là aussi je peux chercher des chiffres et référence plus exact si vous voulez).
Après on peut voir qu’une organisation comme l’Inquistion à tout de même les moyens de mobiliser des forces pour combattre des groupes un peux semblable comme les Venatori, les templiers rouges ou les gardes des ombres corrompu. D’autant que les nations de Thédas ne sont pas en état de mobiliser leur plein puissance à cause de toute les catastrophes qui leurs seront tombé dessus avant le début de DAI.
Mais malgré tout je me dis que le coup de « l’Inquisition aussi puissante qu’une nation» c’est allez trop loin. J’ai l’impression qu’en voulant donner un sentiment de puissance aux joueurs le jeu à un peux oublier la cohérence. Bon c’est un détail mineurs mais ça permets toujours de faire un sujet de forum. ![]()
Ceci dit merci à ceux qui m’on lu jusque là, j’espère voir d’autre avis, c’est toujours intéressent de voir d’autre point de vu.





Retour en haut






