Aller au contenu

Photo

Les ressources de l'Inquistion


  • Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1
Dermenore

Dermenore
  • Members
  • 184 messages

Bonjour les gens (ou bonsoir) !

 

Bonne année, bonne santé et meilleurs vœux ! D’ailleurs pour bien commencer 2015 je vous épargne ma classique blague stupide d’introduction. :)

 

Ce sujet aura donc pour but de parler des « ressources de l’inquisition ».

 

Alors petite précision, j’entends parler de « ressource » en terme RP, c’est-à-dire les soldats, agents, administrateurs qui composent l’organisation ainsi que leurs matériels et équipement. Ce sujet n’a ni pour but de parler des ressources d’artisanat ni des points de puissance/influence. On est dans un post sur le RP et non sur les mécaniques du jeu (de toute manière la seul chose à dire sur ce dernier point c’est que 8 slot de capacité c’est trop peux).

 

La question polémique que je vais poser pour crée le débat est : ne trouvez vous pas que la montée en puissance de l’Inquisition en tant qu’organisation est trop exagérer et va trop loin ?

 

Je m’explique : de ce que j’ai comprit dans le jeu (point de vu subjectif où des erreurs sont possibles), l’Inquisition est à la base une petite troupe de soldat formé par Cullen après la défection de la plupart des templiers (auquel on ajoute les quelques templiers resté fidèle à la Chantrie), plus les agents de Léliana, plus quelque mage eux aussi fidèle à la Chantrie (plus une troupe d’administrateur, sans doute recruter par Cassandra et Léliana de la même manière qu’a été recruter Joséphine).

 

De ce point de départ on arrive, fin du jeu à une organisation qui « rivaliserait en terme de puissance avec les nations de Thédas ».

Je ne nie pas le fait qu’il est facile pour l’Inquistion de trouver des recrues vu les exploits qu’accomplit l’inquisiteur(ice) mais le problème c’est le financement. Et là la manière dont l’organisation en obtient en quantité suffisante pour prétendre son statu est moins clair.

 

Il est très tôt dit au début du jeu que la Chantrie déclare l’Inquistion hérétique et cesse donc de la financer. A partir de là cette dernière doit donc trouver de l’argent toute seule ce qui semble passer par des dons de la noblesse, du chantage pratiqué par les agents secrets où des activités de mercenaires pratiqué par les soldats. Bref ce ne sont pas des perspectives mirobolantes.

 

Or une armée professionnelle est un investissement extrêmement couteux. Je pourrais prendre des exemples chiffrés pour appuyez ça mais il ne serait pas forcément pertinent vu que la capacité d’un état à se financer et les sommes qu’il consacre à financer des troupes est un facteur qui à plein de variable.

 

A la place je pense que le comparatif avec la réalité le plus pertinent serait de le faire avec  les ordres de moine-soldats catholique du temps des croisades (hospitalier, templier, etc) qui sont les organisations réel dont l’Inquistion se rapproche le plus (même si il a toujours des différences). Or ces ordres ne pouvait pas mobiliser environ deux milles combattant(je pourrais retrouver des chiffres et des références plus exact si vous voulez). Par rapport à ça il faut se dire que les armées des états féodales de l’époque (et d’un peux après) comptaient entre six mille et vingt mille hommes (là aussi je peux chercher des chiffres et référence plus exact si vous voulez).

 

 

Après on peut voir qu’une organisation comme l’Inquistion à tout de même les moyens de mobiliser des forces pour combattre des groupes un peux semblable comme les Venatori, les templiers rouges ou les gardes des ombres corrompu. D’autant que les nations de Thédas ne sont pas en état de mobiliser leur plein puissance à cause de toute les catastrophes qui leurs seront tombé dessus avant le début de DAI.

 

Mais malgré tout je me dis que le coup de « l’Inquisition aussi puissante qu’une nation» c’est allez trop loin. J’ai l’impression qu’en voulant donner un sentiment de puissance aux joueurs le jeu à un peux oublier la cohérence. Bon c’est un détail mineurs mais ça permets toujours de faire un sujet de forum. :)

 

Ceci dit merci à ceux qui m’on lu jusque là, j’espère voir d’autre avis, c’est toujours intéressent de voir d’autre point de vu.


  • Elista aime ceci

#2
Hor'Gian Vas Paris

Hor'Gian Vas Paris
  • Members
  • 422 messages

Je suis entièrement d'accord, cependant le fait que, comme tu le souligne, on affronte que des organisations du même genre et non des Etats,  fait relativiser au niveau de la puissance.

 

Du reste, l'Inquisition possède Fort Céleste / Darse et quelques châteaux, elle n'a pas de grands territoires.
 

Mais elle tire justement son armée de diverses sources :

 

 

-Les troupes inquisitoriales chantristes d'origine : Templiers/Chercheurs/Soldats divers.

-Les levées sur les fiefs qu'elle possède ( Darse, notamment ).

-Tous les volontaires excessivement enthousiastes.

-Les troupes des divers souverains ou de leurs vassaux que ceux-ci leur fournissent gentiment ( Notamment l'armée orlésienne )

-Les Mercenaires.

-La Garde des Ombres.

-Le Cercle des Mages

 

 

Il est important de noter que les Templiers de notre monde pouvaient certes aligner 2000 Frères-Chevaliers, mais avaient toute une armée de soldats de métier ou conscrit tirés de leurs propriétés, ils étaient même possesseurs d'Etats ( Chypre pour les Templiers, Malte pour les Hospitaliers, les pays Baltes pour les Porte-Glaive et les Teutoniques ) et gérants des plus grandes banques de l'époque, le Grand Maître de l'Ordre avait également une dignité officiellement équivalente à celle d'un roi.



#3
Valornim

Valornim
  • Members
  • 571 messages

L'inquisition n'est pas une troupe formée par Cullen. Elle a été ordonné par la Divine Justinia, mise sur pied par Lelianna et c'est Cassandra qui est allé recruter des personnes de confiance dont le chevalier sous capitaine Cullen à Kirkwall.

 

La Divine, comme chacun sait, est morte au Conclave avec des chefs de différentes factions (pas tous). Lelianna et Cassandra ont repris le flambeau en instaurant officiellement l'Inquisition.

 

Ceux qui constituent l'inquisition à la base, ce sont:

 

- les habitants de Darse. Village qui n'appartient pas à la Chantrie, mais à une noble de Dénérim (Dame "Merkem" je crois, et par extension de mariage à un noble d'Orlaïs: les Durellion)

 

- les troupes de la Main droite de la Divine. (ceux qu'on voit très certainement à la fin de Dragon Age 2)

 

- Les agents spéciaux de la Main gauche de la Divine.

 

- ce qui reste des templiers envoyés au Conclave (ceux qu'on voit très certainement dans l'écran d'accueil ^^)

 

- ce qui reste des mages envoyés au Conclave. (idem)

 

Au niveau de l'argent, certes la Chantrie déclare ouvertement l'inquisition comme étant hérétique, mais cela n'a pas autant de poids que cela, car seule la Divine a le pouvoir de déclarer une organisation comme étant hérétique. Or, il n'y a plus de Divine. Sans chef à sa tête, la chantrie ne fait qu'aboyer sans avoir de croc pour mordre (N'oubliez pas que les templiers se sont détournés de la chantrie sur ordre du Seigneur Chercheur qui a déclaré la guerre aux mages)

 

Donc niveau financement, je pense que la toute jeune inquisition a déjà ce qu'il faut pour exister. La réputation d'ambassadrice de Dame Montilyet y jouant beaucoup, mais aussi celle de Dame Cassandra, pourfendeuse de dragon, princesse (au 68ème rang?) du Névarra, Main droite de la Divine (Béatrix puis Justinia) et de Lélianna, vainqueuse du 5ème enclin et Main Gauche de la Divine, la fameue Dame Rossignol...  Toutes ces réputations sont à ajoutés à l'inquisition, à son image de marque et cela fait que l'inquisition peut recevoir des dons même s'ils sont catalogués d'hérétique par une chantrie en perte de vitesse.

 

D'ailleurs, il ne faut pas oublier qu'à Darse, il y a toujours les fidèles de la Divine Justinia, des andrastiens, des croyants et qu'il faut bien les nourrir. Et je pense que l'inquisition doit, au début, recevoir des dons provenant de tout Thédas pour leur venir en aide.

 

Il ne faut pas négliger le pouvoir de la religion, de l'espoir et de la croyance profonde quand on parle économie. Je pense que c'est un peu compliqué de la comprendre à notre époque mais au moyen-âge, la foi seule pouvait créer une armée. Le problème d'argent ne survenait qu'après la bataille. Là je pense qu'avec l'inquisition, on est sur le même principe. Les gens affluent pour rejoindre l'inquisition parce qu'ils ont la foi, tout simplement. Et l'argent n'est un soucis qu'au second plan.

 

"L'inquisition aussi puissante qu'une nation" Il faut remettre cette phrase dans son contexte.

 

Après DAI, il n'y a plus beaucoup de mages, donc même si les cercles sont restaurés, ils sont vides. Il n'y a plus de templiers, du moins pas assez pour créé un ordre. Les gardes des ombres sont en piteux état et n'ont plus de mages vu qu'ils étaient contrôlés par Corypheus (en plus ya un truc bizarre avec Weisshaupt). Ferelden se remet encore de l'Enclin (même 10 ans plus ******). Orlaïs se remet de la guerre civile. Tevinter est toujours en guerre avec les Qunaris. Les Venatoris ne sont pas tous morts (certains s'infiltrant toujours au Névarra, au Riveïn...)

 

L'inquisition est la seule force armée encore debout qui sont réellement opérationnelle. Elle peut intervenir dans tout Thédas et se substituer à la place d'une nation pour régler un problème et même juger les fautifs (qui est normalement réservé au suzerain et à la noblesse).

 

C'est à dire que l'inquisition, et donc par extension l'inquisiteur se place au dessus de tous les rois et les reines de Thédas. Personne n'est à l'abris d'une intervention de l'inquisition.

 

Je pense que l'inquisition ne se réfère pas au croisés comme tu le fait remarquer, mais plus simplement à la période d'inquisition au moyen-âge en Europe. Ces représentants du Vatican qui allaient partout pour juger les cas d'hérésie, de sorcellerie, de satanisme. Ils étaient soumis au Pape et à nulle autre.

 

Alors je pense que ce que Bioware a fait, est un mélange des deux en fait: les pouvoirs des inquisiteurs avec une armée de croisés. On rassemble, on mélange le tout dans un shaker et hop: l'inquisition façon DAI :lol:


  • Fufunette aime ceci

#4
Dermenore

Dermenore
  • Members
  • 184 messages
Il est important de noter que les Templiers de notre monde pouvaient certes aligner 2000 Frères-Chevaliers

 

 

Mea culpa de ma part: en relisant mes sources je me suis rendu compte que le chiffre de 2000 était faux et je ne sais pas absolument pas d'où je l'ai sortie. En relisant un article sur la bataille de Hattin il est écrit que les templiers et hospitalier perdent 600 chevalier qui représentaient 90% de leurs effectifs. Erreur de ma part donc.

 

Après comme tu dis il faut ajouter les sergents d'armes, les troupes levées des fiefs, etc. Personnellement je n'ai toutefois aucune indication sur le nombre de personne que ça pourrait représenter.

 

 

Au niveau de l'argent, certes la Chantrie déclare ouvertement l'inquisition comme étant hérétique, mais cela n'a pas autant de poids que cela,

 

 

La Chantrie à encore de l'impact vu que tu dois tout de même faire des quêtes par rapport à cela. D'ailleurs la quête "la menace demeure" précise que les envoyées de l'Inquisition allant à Val-Royaux sont lyncher à vu à cause du désaveux de la Chantrie. Et l'arrêt du financement est évoquer dans les quêtes de Darse visant à gagner de l'argent. Donc ce désaveu à un réel impact. 

 

cela fait que l'inquisition peut recevoir des dons même s'ils sont catalogués d'hérétique par une chantrie en perte de vitesse.
Et je pense que l'inquisition doit, au début, recevoir des dons provenant de tout Thédas pour leur venir en aide.

Je n'ai jamais dit le contraire. J'ai même indiquer les don comme étant une des sources de financement de l'Inquisition.

 

au moyen-âge, la foi seule pouvait créer une armée. Le problème d'argent ne survenait qu'après la bataille. 

 

 

 

La foi pouvait crée une armée en effet, on peut le voir avec la première croisade. J'admet donc volontiers que la foi peut pousser des volontaires à venir combattre sans demander un salaire en contrepartie(et encore une fois je l'ai indiquer dans mon premier post).

Mais l'armée de l'Inquistion ne semble pas du genre à accepter une recrue inexpérimentée et à l'envoyez au combat avec un outil. Rien que la présence d'un uniforme standard indique un degré de professionnalisme élever(les armées féodales n'avaient pas d'uniforme officiel).

Or pour atteindre ce degrés de professionnalisme  il faut nourrir, entraîner et équiper les volontaires. Et cela passe par de l'argent.

 

Note que je suis bien d'accord avec toi pour dire que l'argent n'est absolument pas le principale déterminant au Moyen-Age pour lever une armée (cela vient plutôt des titres et des terres posséder) et que c'est un facteur qui arrive derrière la foi. Mais l'armée de l'Inquistion ne semble pas être une armée féodale et ressemble beaucoup plus à une armée professionnel telle qu'on en verra justement après le Moyen-Age.

 

"L'inquisition aussi puissante qu'une nation" Il faut remettre cette phrase dans son contexte.

 

 

Le contexte est en effet une bonne question et j'avoue ne plus me souvenir exactement où j'ai entendu cette phrase(ni même si elle est réellement prononcer).

Je me souviens en tout cas que si à la fin on à une Inquisition orienter militaire (comprendre=si on a envoyez Cullen nous chercher plein de minerais pour ce faire des armures) l'épilogue nous dira que "l'armée de l'Inquistion rivalise avec celle de royaume" ce qui me parait impossible pour toute les raisons que j'ai évoquer ci-dessus (et juste au cas où je suis cette fois aller dans la wiki vérifier si c'était réellement dit).

 

Ferelden se remet encore de l'Enclin (même 10 ans plus ******). Orlaïs se remet de la guerre civile. Tevinter est toujours en guerre avec les Qunaris.

 

 

Même avec son pays ravager par la guerre de cent ans et les précédent désastre militaire le roi de France arrivait toujours à lever des armées très nombreuse. A Vernruil, 9 ans après Azincourt, l'armée française(avec des écossais) compte 16 000 hommes.

 

Il faut bien se dire que au Moyen-Age (et à la renaissance, et pendant le 17e siècle aussi, ce n'est que fin 18e siècle que cela change en ce qui concerne l’Europe) les forces mobilisés pour le combat ne représentaient qu'une très faible part de la population d'un pays.

 

L'enclin est un cas à part étant donné que les engeances empoissonne la terre et tout les êtres vivant, rendant des contrés inhabitable. Mais même ainsi seul une petite partie de Férélden à été empoissonné de cette manière.

 

L'inquisition est la seule force armée encore debout qui sont réellement opérationnelle. 

 

 

Non, l'armée Orlésienne te soutient à la fin quant tu marche sur le temple de Mythal. Les quanari et Tévinter sont certes occuper mais reste capable d'agir(sinon ils ne pourraient pas se taper dessus), le Névarra n'a aucun problème.

 

Je pense que Ferelden serait aussi capable de lever une armée toutefois il n'y en a pas vraiment le besoin: après l'attaque de Darse les forces de Corypheus quitte ce royaume et ne laisse que des agents chargé d'opération secrète. Pas besoin d'une grande armée pour affronter ça.

 

 Alors je pense que ce que Bioware a fait, est un mélange des deux en fait: les pouvoirs des inquisiteurs avec une armée de croisés.

 

 

Oui c'est pour cela que je me référais aux ordres croisées pour tenter de donner un ordre de grandeur des capacités militaires dont pourrait disposer l'Inquistion. Car celle mise en place par les Espagnol n'avait pas d'armée propre.

 

 

Elle peut intervenir dans tout Thédas et se substituer à la place d'une nation pour régler un problème et même juger les fautifs (qui est normalement réservé au suzerain et à la noblesse).

 

C'est à dire que l'inquisition, et donc par extension l'inquisiteur se place au dessus de tous les rois et les reines de Thédas. Personne n'est à l'abris d'une intervention de l'inquisition.

 

 

Il est vrai que l'on disposait de telle pouvoir durant le jeux. On ne sait pas si ils sont exceptionnel ou resterons. On sait dans l'épilogue que Céléne pourrait par exemple se montrer plus distante avec l'Inquistion si on la débarrasse de ces ennemis ce qui ferait penser qu'elle ne laisserait plus l'Inquisition agir comme tu le décris en Orlaïs.

 

Mais sinon je veux bien reconnaître que par sur cet aspect (donc le droit de rendre la justice) l'Inquistion dispose d'un pouvoir supérieur aux nations de Thédas et que au moins pour la période du jeux c'est cohérent. Après je maintient qu'affirmer qu'elle peut lever des armées aussi grande que celle de nation ne me semble pas cohérent. 

 



#5
Hor'Gian Vas Paris

Hor'Gian Vas Paris
  • Members
  • 422 messages

J'imagine que l'Inquisition peut lever une armée équivalente à celle d'une nation en demandant des troupes à ses voisins. Outre les quatre forts qu'elle possède, l'organisation n'a pas l'air de posséder plus de terrain pour abriter tout ça.

 

PS: Pour les Templiers, j'ai dit "2000" pour reprendre tes chiffres, je n'a pas de nombre précis, mais les 600 que tu cite sont 90 % des troupes déployées, pas des troupes totales. Néanmoins si il y a beaucoup de membres de l'Ordre, il ne doit pas y en avoir des milliers non plus.



#6
Fufunette

Fufunette
  • Members
  • 1 754 messages

C'est beau tant de ressources à disposition, pour au final finir par tuer un gros mob à 4... x)



#7
Hor'Gian Vas Paris

Hor'Gian Vas Paris
  • Members
  • 422 messages

Pas faux.

 

 

Et même sans toutes les ressources, il y a les autres compagnons qui sont inactifs, cette question ne concerne pas que DAI, mais toute la série, en fait ! Même si c'est plus flagrant dans Mass Effect.



#8
Fufunette

Fufunette
  • Members
  • 1 754 messages

Oui. C'est juste dommage qu'ils apprennent pas de leurs erreurs... <.<



#9
Dermenore

Dermenore
  • Members
  • 184 messages
PS: Pour les Templiers, j'ai dit "2000" pour reprendre tes chiffres, je n'a pas de nombre précis, mais les 600 que tu cite sont 90 % des troupes déployées, pas des troupes totales. Néanmoins si il y a beaucoup de membres de l'Ordre, il ne doit pas y en avoir des milliers non plus.

 

 

Oui j'admet, c'est moi qui est fait une erreur sur le chiffre de 2000. Après pour l'article j'ai bien regarder(et même re-regarder). A Hattin les templier et hospitalier perdent bien environ 600 chevalier(en fait 630) qui représente de 80% à 90% de leurs effectif totaux. Après ce ne sont que les chevaliers.

 

J'imagine que l'Inquisition peut lever une armée équivalente à celle d'une nation en demandant des troupes à ses voisins. 

 

 

On peut le penser mais après ce ne sont plus les propres forces de l'Inquisition.

 

Le problème du fait de donner plus d'utilité aux compagnons "inutilisés" c'est que ça désavantagerais ceux qui font leurs désagréables et perdent des compagnons. Mais après c'est vrai que c'est triste de penser qu'ils restent à tourner en rond au camp de base pendant qu'on fait tout le boulot avec un tiers d'entre eux seulement. 



#10
Hor'Gian Vas Paris

Hor'Gian Vas Paris
  • Members
  • 422 messages

Ou plutôt que les effectifs tournent pour ne pas les épuiser mais que l'Inquisiteur doit y aller à chaque fois en personne. Enfin, je ne m'en plains pas après, les personnages ont l'air d'être assez occupés de leur côté, cette fois.