1) Viconia Devir (BG1&2)
Un véritable coup de cœur qui dure depuis des années. Sa romance est formidable et la fin encore plus vu que l'on sort clairement des sentiers battus. En plus de ça, elle ne cache pas son mépris pour les autres, reste fidèle à la culture des Elfes noirs, ne tombe jamais dans le mielleux ou l’excès de bons sentiments mais n'est pas pour autant une tueuse assoiffée de sang. Mon seul regret c'est qu'elle ne pouvait pas s'entendre avec Keldorn ce qui m'a toujours empêché de le prendre comme compagnon.
2) Deekin Chantécaille (Neverwinter Nights extension 1&2)
Là encore, un énorme coup de cœur. Un des personnages les plus atypiques et attachants. D'ailleurs, à la fin de Hordes of the Underdark, c'est le seul qui peut rester fidèle au personnage principal sans avoir besoin de le persuader/romancer/ordonner avec son vrai nom. Juste en disant "Fais ce que tu veux Deekin, mais si tu t'en vas tu vas me manquer." En plus il avait une super VF et des répliques vraiment amusantes.
3) HK-47 (KOTOR)
Le compagnon psychopathe par excellence. Toujours à faire des remarques qui laissent sous-entendre qu'il est plus intelligent que vous et qu'il n'y a pas de meilleure solution qu'un bain de sang. Pour autant, avec son côté pince-sans-rire et sa personnalité unique qui le rend unique parmi les droïdes (les conversations dans Kotor 2 au sujet de sa couleur sont sublimes), il a toujours été l'un de mes compagnons préféré dans les Kotor et parmi les compagnons à tendance "maléfique". Le mal avec classe quoi.