Je vais répondre en vrac à tous ce qui a été dit et en plus, j'ai fini avec une diatribe passionnée sur Anders. Oups,
. Dans l'ordre : Anders, les romances et les personnages passées, le mariage, Solas et Iron Bull ^^.
Anders est malheureusement le punching ball sur lequel on rejette tous. L'explosion de la chantrie, propre et localisée, qui comptait une dizaine de victimes au départ, maintenant on en compte des centaines. j'attends le demi-million pour DA5. Je me demande si on lui met pas sur le dos les victimes mortes dans les combats de rues.
Il est également responsable de la guerre entre mages et templiers, or il n'a jamais eu l'occasion de participer et de voter lors des débats. Il est probable qu'il aurait opté pour la paix, affirmer le contraire est mal connaître le personnage. il se fait traiter de monstre, indépendamment de la relation entre lui et Hawke.
Et surtout, il n'a aucune chance de rédemption, de guérison, il reste l'abomination qu'on vilipende et qu'on lynche.
Je tiens à rappeler qu'Anders est avant tout une personne qui a passé sept ans de sa vie à soigner les miséreux et à offrir la charité aux plus pauvres. Il est compatissant et il consacre son temps à aider les gens. il a passé ces sept années à tenter de trouver des solutions pacifiques, des solutions non-violentes afin de faire entendre la voix de son mouvement, les souffrances des mages. Et puis, il arrive le moment où il n'y a plus de compromis car Meredith a l'attention d'annuler le cercle et cela a toujours été une question de quand. Pas de peut-être va t-elle le faire. L'annulation a été décidée depuis longtemps, il reste juste à trouver l'occasion opportune pour la justifier et s'il n'y avait pas eu l'action d'Anders, il y aurait eu quelque chose d'autre ou elle aurait perdue patience.
Anders décide donc -et je suis d'accord, mauvaise chose, bonne raison mais mauvaise action - de tout sacrifier dans un ultime geste. Il sacrifie son identité (guérisseur), sa réputation, sa relation avec Hawke, tout et il est prêt à offrir sa vie afin que les victimes obtiennent justice. Il est plein de culpabilité pour ce qu'il a fait. Il le fait non pas pour lui, mais pour un idéal en espérant susciter des réactions, qu'enfin, on lève les yeux sur les conditions inacceptable de vie des mages.
Oh il ne cherche pas à détruire l'idée d'un système de cercles. Dans Aweneking, il est d'accord avec Wynne que la faction des libertaires n'est pas la solution. Il est aussi d'accord sur le maintien de mesures de sécurité à cause des abominations. C'est un aquaelitarian, modéré, guérisseur comme Wynne. Pour lui, le problème est la doctrine de la Chantrie qui ne profite qu'à elle.
Pour lui, le système de cercle actuel a échoué dans les grandes largeurs et doit être entièrement réformé, détruit pour mieux être reconstruit.
Et oui la Chantrie est mauvaise pour les mages et tous. C'est une puissante hégémonisme et expansionniste comme Orlais ou Par Vollen qui abuse des mages mais aussi des templiers et dont les propagandes, afin de maintenir les croyants sous sa coupe, font des ravages et ne servent que son profit.
Comme le dit Lelianna et Cassandra, elle doit être réformée et revenir sur ses principes de bases : la charité et l'aide aux plus démunis.
Mais non, il n'aura jamais droit à une quelconque chance d'avoir sa rédemption, on le balaie même sous le tapis et il devient l'abomination numéro 1.
Et à côté de cela, des personnes comme Blackwall ou Cullen, ont des passes-droits pour leurs actions. Blackwall, par cupidité, accepte de tuer des gens dont des enfants, pas de souci, c'est pardonnable. Cullen, qui a passé des années à Kirkwall, sans jamais s'opposer comme Ser Thrask, a droit à emprunter la voie de la guérison. Beaucoup oublie, au profit de son charmant sourire, son terrible discours de déshumanisation des mages où il déclare que ces derniers ne sont pas des gens et qu'il n'a pas bougé le petit doigt, sauf à de très rares occasions où sa conscience a eu un sursaut, pour aider les mages.
Dans la liste des compagnons qui ont fait des choses qui peuvent être qualifier de moralement mauvais :
- On a les espions/assassins tel que Zevran, Lelianna et Iron Bull,
- Sten qui a massacré une famille entière,
- Solas qui a tué sans ménagement Felassan et qui veut renverser le monde,
- Cole qui a assassiné par charité des gens,
- Sera qui tue des gens comme le noble de Verchiel,
- Vivienne qui n'a aucun problème à exploser un type par démonstration de force,
- Velanna, une raciste qui tue des humains,
- Loghain, une longue liste d'actes répréhensibles,
- Isabela qui provoque, en partie, l'attaque des qunaris sur Kirkwall et qui ne reviendra pas forcément pour arranger les choses,
- Le héros de Ferelden et le Hérault de Kirwall qui peut se désigner juge, jury et bourreau,
- Le héros de Ferelden de sexe féminin qui peut forcer Alistair ou Loghain à coucher avec Morrigan pour sauver leur peau,
- L'inquisiteur, par profit personnel, peut laisser mourir l'Impératrice.
Et j'en oublie sûrement.
Mais Anders est le maaal incarné.
De toute manière, le conflit mages/templiers a essentiellement été traité hors champs, dans les livres mais pas dans le jeu. On manque des 3/4 des informations pertinentes dans DAI et il en est de même pour les problèmes à Orlais.
Pour en revenir au sujet de la romance, il y a un vrai déséquilibre dans les informations qu'on a. Par exemple, seul un héros de Férélden qui aura romancé Lelianna a droit à son petit épilogue à la fin d’Intrus. Il aurait été bien de faire un point pour tout le monde ou ne pas en faire du tout. De même, Haxke retourne à Kirkwall mais quid de sa moitié ?
M'enfin, j'ai le malheur d'apprécier Zevran et Anders - et je sens qu'IB va finir dans le même lot - qui sont balayés sous le tapis que je n'attends pas grand chose.
Je ne suis pas contre d'avoir des codex et des petites choses vagues au sujet des anciens personnages, c'est toujours appréciable. Le problème réside dans le fait que les gens ont dû mal à lâcher prise et pour le héros de Ferelden, il lui a fallu lui inventer une quête afin de l'éloigner de Corypheus.
Ceci dit, je pense que cette quête reste pertinente car il reste des choses à explorer pour les gardes des ombres et la souillure. On a les problèmes de Weisshaupt, toujours inconnus, on ne sait pas ce qu'a trouvé Avernus dans le sang et on n'a pas de résultats pour la quête du remède. J'en oublie certainement. Je pense que pour DA5, moins probable pour le 4, qu'on aura enfin toutes les réponses sur la souillure, les enclins et tout ce qui tourne autour et donc la véritable conclusion du héros de Férélden.
Pour la romance royale, entre Cousland et Alistair, cela ne m'a pas posé de soucis qu'elle parte en mission. C'est une affaire délicate, qui la concerne directement et elle n'est pas seulement une reine ou une épouse, mais aussi un Commandant-Garde. Elle a des responsabilité vis-vis à de ses hommes et de l'Ordre. Je peux comprendre que cela ennui certains.
Pour en revenir, au mariage, je ne comprend pas en quoi cela doit être un happy-end forcé. J'ai l'impression qu'il y a un rejet envers ce genre de fin. Des fins heureuses ne sont pas mauvaises. Je trouve que devoir, à chaque fois, éviter ce genre de chose car cela fait trop rose, nuit au contraire. Et un mariage ne signifie pas que tout va bien dans le meilleur des mondes.
Je rappelle que les Dalish sont contre les mariages mixtes - par besoin de dire que dans mon cas, un mariage avec IB va être source de conflits avec certains membres de son clan - ni que le couple est heureux pour toujours, vivant dans sa petite cabane. d'amour et d'eau fraîche.
Pour en revenir à IB et l'inquisiteur, ils restent un couple longue distance dont l'un est régulièrement en danger par son métier, et l'autre est dévoué à la recherche de Solas. Ils devront attendre avant de définitivement s'installer et affronter bien des obstacles.
Pour Solas, je n'ai pas encore testé mais j'ai trouvé en regardant les vidéos qu'effectivement, il semblait avoir moins de contenu.
Oh j'ai fait le bal et Iron Bull est juste génial. Une fois qu'il a compris que je ne plaisantais pas à propos de la danse, il était tellement enthousiaste
. Et il aime le rose ! Donc son armure est rose.
Et lors d'une cinématique, j'ai testé deux options de dialogues et c'est juste awww
.
J'aurai eu droit aussi à un moment poignant lorsque Cole lit dans sa mémoire, où effrayé par les démons, il pleure et demande à sa tama de l'aider. Bref, je continue de tomber en amour avec le personnage et sa romance.
Et j'arrête mon pâté ici
. J'éditerais plus ****** pour les fautes qui traînent.