Personnellement mes romances préférées sont dans DAO et DA2, j'ai dû mal à accrocher à celle de DAI en dépit de leurs qualités (diversités des relations, meilleure animation faciale et le travail en général sur les cinématiques, diversités des personnages, meilleure caractérisation des personnages, ..).
Les relations dans DAI manquent d'interaction avec autrui, d'initiatives, de choix, de rejouabilité et de conclusion.
Si on prend Alistair, on a des tas de manière de mener notre histoire avec lui, de le draguer et de conclure notre histoire, que soit un super happy-ending ou un bad-ending. Même la romance de Sebastian qui manque cruellement de contenu propose plus de possibilité de ce côté là.
SI je prend ma relation avec Josie, son statut d'héritière n'est jamais un problème (what ?) et à la fin, certes on est ensemble mais je n'ai fait aucun choix, ni eu aucune vraie discussion et je suis obligée de rester dans l'Inquisition, en étant une Inquisitrice dans l'ensemble bon samaritain. Elle n'a jamais été jaloux de mon flirt gentillet mais évidemment avec Cassandra.
Ce n'est pas dans DAI que vous pouvez choisir, en dépit de votre noblesse et de la possibilité, de vous barrer avec votre mec et de faire le tour du monde, bye bye le trône et les responsabilités.
Dans DAO et DA2, de manière générale, toutes les relations peuvent être menées de manière différente, votre LI vient vous draguer, faire des propositions. Votre entourage peut être jaloux, inquiet, se comporter comme une commère. Et surtout elles peuvent avoir différentes conclusions.
Vous pouvez livrer votre moitié aux qunaris par sens de la justice, cela peut tourner en eau de boudin car votre âme-sœur a fait exploser un bâtiment ou par votre naïveté (ou stupidité), amener un sacrifice d'une des deux parties engagées.
Cela peut finir de manière douce-amère car vous avez tué un ami pour éviter le conflit avec partenaire ou car vous n'êtes que la maîtresse de votre amour.
Cela peut bien se finir avec des mariages ou une vie à deux sur le long terme.
Enfer, vous pouvez même être un jerk qui oublie la bigoterie de votre copine et qui l'emmène, en dépit de cela, profaner des cendres !
Bref, dans DAI, si j'apprécie plusieurs relation, je n'ai pas de coup cœur à cause du manque que je ressens. Je n'ai pas l'impression de vivre ma romance mais celle voulue par les écrivains, de suivre des rails. Certes on a de légères bifurcations mais cela mène au même endroit.
Dans DAO, mes romances préférées sont Zevran et Alistair, difficile de choisir entre eux. Si je devais le faire, je changerai tous les jours de n°1. J'aime la personnalité de Zevran, le fait qu'on change sa vie en lui inspirant de l'amour et la manière dont se déroule la relation. J'aime Alistair car c'est la relation chevaleresque et fleur bleue par excellence sans être ennuyante, il a suffisamment d'humour et d'auto-dérision pour compenser, et l'infinité de possibilité dont on peut conclure sa relation, donnant vraiment l'impression qu'on vit Sa relation.
Dans DA2, j'adore Anders et Fenris, avec une large préférence pour le premier, sûrement à cause de l'implication de cette relation dans les événements dans le jeu et de son côté tragique. Et puis les coups de cœur, cela ne se décide pas. Mais dans les deux cas, c'est passionné et on se sent désiré par les deux.
SI je devais rajouter une cinquième relation dans ce top, se serait Morrigan.