Aha, le sujet perso par excellence !
Je commence par préciser que j'ai 41 ans et que je suis mère de famille, avec le même mari depuis 15 ans et ayant commencé à jouer il y a quelques années aux Elder Scrolls parce qu'entre deux tetées, on ne peut faire grand chose d'autre (juste pour plomber un peu l'ambiance du topic !). Depuis j'ai eu le temps de me voir évoluer.
J'ai commencé par jouer systématiquement des perso féminins quand j'avais le choix. Ca me paraissait aller de soi.
Et donc DAO, c'était une elfette dalatienne voleuse, reveuse et prete à tout pour rendre le monde meilleur (qui a dit niaise ?) qui a trouvé génial de se faire apprécier du gentil paladin pas sur de lui. Et puis, Alistair, quand même ! Avec sa rose et tout ! Plus sérieusement, parce que c'est un personnage bien écrit, sensible et vulnérable, mais qui sait aussi imposer ses idées quand on se tate pour sauver la tête de Loghain.
Et puis, hasard, j'ai eu une revelation en jouant à ME (pardon pour le HS) en incarnant un Shepard masculin tendance impitoyable et violent. J'ai trouvé ça littéralement joussif, alors que dans la vie, je suis une fille, je crois, très accommodante, tres peace and love, et très conciliante. C'est ce que m'ont apporté les jeux vidéos : le moyen d'exprimer une part plus sombre de moi-même, que dans la vraie vie, je cadenasse soigneusement. (Cela dit Shep sauve systématiquement le Conseil, ne tire jamais sur Shiala, et prend toujours le parti de Samara. Faut pas abuser !)
Du coup, j'ai adoré mon Hawke mage, évidement plein de morgue et pétri de colère dans DA2, forcément en couple avec Isabella, ils vont bien ensemble, ces deux là.
Et puis je n'ai accroché ni sur Fenris, ni sur Anders qui m'insupporte, pardon pour les fans d'Anders. Donc ma mage n'est pas resté dans ma mémoire.
En revanche, comme mon plaisir dans les jeux Bioware dépend pas mal des compagnons, je suis plus partagée dans DAI. Ma déception tient au fait que l'Inquisiteur comme l'Inquisitrice m'ont paru etre des héros très standards, sans véritable personnalité (contrairement à Hawke, au Garde des Ombres ou à Shepard). du coup; c'est plutot la romance qui a primé, et j'ai préféré d'une courte tête ma mage humaine, issue des cercles, qui a beaucoup de points communs avec l'ex Templier, et qui le pousse dans ces derniers retranchements, à mon voleur humain, un jeune coq des Marches Libres, faussement blasé, qui fait fondre la cuirasse de la dure à cuire qu'est Cassandra (dixit Sera).
Comme j'adore Dorian et qu'une romance homosexuelle homme ne me dérange pas, je pense jouer un guerrier, peut-etre elfe. Mais ce ne sera pas mon personnage canon. (Et puis faudrait aussi que je trouve 80 heures à perdre ...)
Je n'arrive pas à jouer Geralt de Riv, parce que son physique m'insupporte (oui, ça compte), j'ai bien aimé jouer au dernier Tomb Raider, je n'aime pas non plus jouer à la première personne et ignorer la tête du héros que j'incarne (j'ai vite oublié Far Cry 3 et Bioshock Infinite pour cette raison). j'ai joué tout Skyrim en vue à la troisieme personne (et apres avoir bien moddé le jeu, parce que les têtes proposées étaient atroces)
Je n'incarne pas vraiment mes héros, je ne me sens pas à leur place, mon Commandant Shepard, mon Garde des Ombres, qu'il soit homme ou femme, ne sont pas moi. Je me vois plutot comme regardant un film dont je peux choisir le héros et l'évolution.
Comme quoi d'un joueur à l'autre, les motivations, les mécanismes psychologiques et les sensations sont très différentes, je trouve au final la question très interessante.