La région est belle et les idées de campements sont des plus intéressantes. Dans les arbres, ça change, même si ça rend la découverte des camps et les voyages moins pratiques du coup.
Il y a une trop grande abondance de créatures ennemis qui rendent les déplacements des plus catastrophiques. Parfois, la monture est tout simplement impossible à utiliser à cause de ça. Je pense surtout aux araignées et au... Cabésards ? Un truc comme ça, dans le marais au sud.
Mais passons.
Le DLC souffre de tares identiques au jeu. Bien sûr, cela n'engage que moi, mon ressenti personnel et j'ai bien conscience que ce qui me déplait peut au contraire être source de plaisir et de contentement pour d'autres. Mais donc c'est... Le remplissage. Les Astrariums, les éclats, les trucs qui nous envoient par ci par là pour des broutilles. Bien sûr, c'est totalement secondaire, mais ça me donne déjà pas envie de refaire le DLC. Je sais que je pourrais très bien zapper ces choses là, mais d'une : J'aime pas avoir des points sur la carte qui me disent fait-ci fait-ça si je peux pas m'en débarrasser. Deuxièmement, Bioware c'est quand même assuré qu'on explore quasiment toute la zone avec la quête principale qui amène des quêtes secondaires pour la compléter. Ne serait-ce que les Alvars et l'amitié du clan. Mais également les voyages qu'on va devoir se taper dans toute la région, en se coltinant donc les araignées dans tous les sens.
Pourtant... Pourtant, je dois bien reconnaître qu'ils ont fait un effort pour rendre la zone plus vraisemblable et vivante. Les forces de l'inquisition sont présentes et patrouillent, elles se défendent, ont des camps autre que les campements que l'ont établi nous même. Elles nous donnent des quêtes pas sans intérêts même si ça ne fait pas avancer la trame, ça sécurise légèrement la région ce qui est agréable. On a vraiment l'impression de faire parti de l'Inquisition (Quoi, vous dites qu'on la contrôle ?
) et qu'on fait avancer les choses, même si c'est pas grand chose.
Comme dit plus haut, j'ai énormément apprécié la quête principale et les révélations faites sur l'Inquisiteur. Ce que sa nature même
et son histoire modifiée par la Chantrie représente pour l'histoire même de ce monde. Et les souvenirs à aller chercher, même s'ils ne représentent pas grand chose sont un effort des plus appréciable et agréable qui permettent de se sentir un peu plus investis de l'histoire d'Améridan.
J'avais déjà l'impression que jouer elfe et mage était un plus pour être Inquisiteur, il semblerait que ça me conforte dans l'idée ^^ (Non, j'ai pas dit que c'était le cas, mais mon impression, suivez un peu !)
Les opérations obtenus via nos actions dans la zone sont... <Soupire> en fait, je comprends pas vraiment l'intérêt. Si on est pas à la fin du jeu, ça influe peut-être sur la fin ? Si on a privilégier les forces, les secrets ou le contact ? Parce que sinon, les messages sont sympathiques à lire, mais ils ne font rien de plus. (Et puis, je peux pas m'empêcher de trouver qu'une bonne partie des opérations auraient fait de meilleurs phases de jeu avec l'Inquisiteur que les zones immenses à cartographier, remplies de quêtes sans intérêts qui n'ont d'autre but qu'augmenter l'exp, la puissance et l'influence.)
Mais il y a quand même deux gros bémols :
Alors, je sais pas si ça change quelque chose si c'est avant ou après la fin du jeu hormis quelques dialogues dans le DLC lui même (Genre, on peut se vanter d'avoir déjà tué un Dieu en parlant de Corypheus et son dragtou.), mais les personnages n'ont pas de dialogues à Fort Céleste. Pas de réactions. Bon, j'ai pas fait le tour, mais après 2/3 qui me disaient Bonjour machin sans ouverture de conversation, j'ai pas cherché plus loin.
Et la deuxième en découle donc directement : Il n'y a pas d'impact. Encore une fois, j'ignore si le fait de le faire avant la fin change cet aspect là. J'ai néanmoins quelques doutes. Mais je trouve que c'est peut-être trop important pour manquer à ce point d'impact.