@adam : pour DAO, le scénario c'était LOTR, dans le genre pas original... Au moins je trouve le scénario d'Awakening beaucoup plus poussé.
Ensuite, rappelons-nous tout de même qu'il s'agit d'un add-on, pas d'un jeu complet. Il y a des jeux qu'on paye le double et qui offrent moitié en durée de vie et en niveau de finition...
Ok, ça n'excuse pas les lacunes d'Awakening, mais ce n'est certainement pas un add-on pondu à l'arrache.
Awakening est en préparation depuis avant la release de DAO, les icônes dont tu parles ont été dessinées en même temps que celles de DAO, donc c'est un peu sévère de dire qu'elles sont faites à l'arrache.
En outre, Awakening a toujours été affiché comme un add-on pouvant également être joué en stand alone. Ce qui implique nécessairement que les références à DAO soient légères. Il est impossible de faire autrement... Ou alors ne pas en faire un stand alone, mais ça aurait été absurde étant donné le scénario de DAO.
Perso je suis un fervent défenseur d'Awakening, malgré tout ce qu'on dit dessus. Je pense qu'ils auraient pu pondre LA perle du siècle, avec 150h de jeu, sans le moindre bug, une histoire révolutionnaire, des personnages nombreux et très finement travaillés, et que sais-je encore, on aurait eu toujours les mêmes remarques de joueurs aigris.
Awakening, pour un add-on, s'en tire plutôt bien : une durée de vie double des add-ons habituels du genre, énormément de nouveautés et d'innovations (personnalisation des boucliers, fabrication de runes, objets légendaires plus aboutis dans la façon de se les procurer, etc.).
Les graphismes sont rendus plus finement avec des zones mieux pensées et l'impression de couloir permanent de DAO a presque disparu (même si fondamentalement il est toujours là, les zones sont tellement mieux pensées qu'on y voit moins et ça gêne moins).
Il y a presque autant de choix à faire que dans DAO alors qu'il ne s'agit que d'un add-on.
Les personnages sont plus travaillés que dans DAO.
L'ambiance du jeu est très bien équilibrée et très immersive (en un add-on, on visite un ancien Thaig peuplé de fantômes, magnifique au demeurant, une forêt hantée par une sorcière elfe, un marais sombre et abandonné, un village dans l'Immatériel, une ville provinciale qui manque certes un peu d'ambiance, et des donjons sombres et plutôt bien foutus).
Les nouvelles spécialisations et talents/sorts sont clairement orientés grosbill, mais ils sont aussi pensés pour revaloriser certains des points noirs de DAO, entre autres l'archer, le guerrier 2H et le guerrier bouclier.
Bref, dans l'ensemble, je trouve ton jugement hâtif un peu sévère, je suis curieux de savoir ce que tu aurais proposé en plus si tu avais été dans l'équipe des devs, sachant que le budget pour un add-on est bien sûr très inférieur à celui d'un jeu complet (donc hors de question de repondre un jeu complet comme DAO)
Modifié par Durmir, 28 mars 2010 - 07:30 .