Aller au contenu

Photo

Vos attentes sur le futur de la licence? i


  • Veuillez vous connecter pour répondre
187 réponses à ce sujet

#76
Elista

Elista
  • Members
  • 896 messages
C'est aussi une bonne manière de s'assurer que ce soit un engagement à vie. Une fois souillé, un Garde a peu de chances de démissionner pour aller faire autre chose. Quand on rêve d'Archidémon et qu'on ressent la souillure, et en ayant risqué sa vie pour s'engager, on ne revient pas en arrière (à moins de s'appeler Anders ou Fiona :P ). Surtout si en plus, on a peu de chances de fonder une famille. On se dévoue corps et âme à l'Ordre... pas pour rien sans doute que leur forteresse principale soit un peu loin de tout, en plus de protéger leurs secrets cela isole les Gardes du monde et renforce leur esprit de corps, tout en rendant plus faciles les sacrifices éventuellement nécessaires face aux engeances.

#77
brivdl1

brivdl1
  • Members
  • 3 783 messages

Si Goldanna n'est pas la fille de Fiona faut m'expliquer comment elle peut-être la 1/2 soeur d'Alistair vu qu'il faut obligatoirement que les 2 est un parent commun

Si Alistair à pour mère Fiona et pas Goldanna,qui est leur père commun,sachant que Goldanna est plus vieille qu'Alistair ?



#78
Fufunette

Fufunette
  • Members
  • 1 754 messages

Goldanna n'est ni la fille de Maric, ni celle de Fiona, ni la demi-soeur d'Alistair. Elle est un bouc-émissaire, une couverture, une farce. Un moyen pour flouer Alistair au cas où il chercherait à en savoir plus sur ses propres origines. J'ignore si ce mensonge a été monté par Maric lui même, ou par Eamon, ou bien même par Duncan. En revanche toute cette histoire a été monté de toute pièce afin qu'il ne cherche pas plus loin que cela.

 

Quand Fiona, accompagnée de Duncan, a ramené Alistair bébé auprès de Maric, elle lui a fait promettre de lui donner une vie simple, loin de la royauté et de la garde. Et de lui cacher son identité à elle. Elle ne voulait absolument pas qu'il sache qu'elle est une elf ET une mage.

 

Pour comprendre, Fiona a vécu je crois près de 12 ou 14 ans comme esclave sexuel chez un duc orlésien (Je ne suis plus sure de sa nationalité). Elle s'en est sorti car un jour ses talents se sont déclaré et lui ont permis de tuer son tortionnaire. L'épouse, a choisit de faire appel aux templiers, qui l'ont ensuite amené au Cercle des mages.

 

Tout a été fait pour qu'Alistair ignore absolument tout de sa mère, car c'était son souhait. Comme tout a été fait pour le tenir loin de la royauté et de la garde, en l'envoyant à la chantrie. Après les évènements ont fait que Duncan l'a recruté, puis l'enclin etc...

 

Duncan été amoureux de Fiona, et considérait Maric comme un véritable ami. C'est en leurs mémoires qu'il a prit Alistair son aile, mais à aussi cacher toute cette histoire.



#79
Ravarock

Ravarock
  • Members
  • 252 messages

Sacré bonhomme le Maric quand même. Non seulement il pique les copines de ses potes, mais en plus son fils qui lui succède manque de peu de couler le pays. 

 

J'espère que dans un épisode futur on va jouer un personnage plongé dans les intrigues de la politique. A choisir, je préfère planter mon couteau dans le dos d'un roi que de combattre nounours dans les marches solitaires. 


  • Elista aime ceci

#80
Fufunette

Fufunette
  • Members
  • 1 754 messages

(Duncan n'a jamais avoué ses sentiments pour Fiona à quiconque. ^^')

 

Tant que les choix ne reviennent pas à choisir entre A,B ou C comme dans Inquisition....



#81
Ravarock

Ravarock
  • Members
  • 252 messages

Il a quand même piqué la copine de Loghain non? 

 

N'empêche, à te lire Fufunette, ça me rend triste de voir ce qu'ils ont fait de Fiona dans DAI. Elle a un background vraiment sympa pour un personnage qui ne sert à rien en dehors de gêner le passage dans la biblio (dans le meilleur des cas).


  • Idoia aime ceci

#82
Hor'Gian Vas Paris

Hor'Gian Vas Paris
  • Members
  • 422 messages

Oh, bah, je préfère la passer par le fil de mon épée de miséricorde.


  • The dead fish aime ceci

#83
Fufunette

Fufunette
  • Members
  • 1 754 messages

Euh piquer ?

 

Rowan était la promise de Maric depuis... Toujours ?  Elle et Loghain sont tombés amoureux et n'ont été ensemble qu'une seule et unique nuit. Maric s'en doutait largement, mais il s'en fichait car à ce moment là il aimait Katriel comme un fou, et se voyait déjà l'épouser. En plus, pour lui Rowan a toujours été une sorte de grande sœur. Il ne la voyait même pas comme une femme.

Après pleins de choses se sont passés, Katriel est morte et Maric a épousé Rowan, par devoir. Il lui a donné un fils par devoir. Et Loghain ne s'est jamais plaint, par devoir aussi.

 

Donc non Maric n'a piqué personne à personne.


  • The dead fish aime ceci

#84
Fufunette

Fufunette
  • Members
  • 1 754 messages

 

N'empêche, à te lire Fufunette, ça me rend triste de voir ce qu'ils ont fait de Fiona dans DAI. Elle a un background vraiment sympa pour un personnage qui ne sert à rien en dehors de gêner le passage dans la biblio (dans le meilleur des cas).

Tu remarqueras que Fiona n'est pas le seul cas à être très mal développé dans Inquisition. L'écriture y est faible pour un peu tout. A la manière d'un FF 13, les idées sont bonnes, mais le travail d'écriture y est misérable.



#85
Elista

Elista
  • Members
  • 896 messages

J'espère que dans un épisode futur on va jouer un personnage plongé dans les intrigues de la politique. A choisir, je préfère planter mon couteau dans le dos d'un roi que de combattre nounours dans les marches solitaires.


Carrément ! D'ailleurs j'ai adoré Halamshiral, comme jadis le Conclave. Chaque protagoniste était à la fois une personne remarquable ET un enfoiré, et leurs intrigues croisées donnaient le tournis. Je trouve que cette mission est la plus intéressante au niveau de la rejouabilité car en termes de roleplay on peut avoir une vision très différente selon notre Inqui, et des issues variées. Je me surprends selon ma partie à haïr ou admirer chacun des candidats à son tour. C'est même dommage que ça se joue sur une seule mission, j'aurais aimé une petite mission préalable pour mieux rentrer dans l'histoire de la guerre civile orlésienne et des 3 belligérants. Avoir lu The Masked Empire m'a aidée à m'immerger, mais c'était un peu rapide quand même... (parce que bon, les quêtes moisies des Plaines Exaltées ne plongent pas vraiment dans l'intrigue).

#86
Ravarock

Ravarock
  • Members
  • 252 messages

Jamais fait FF13. Par contre j'ai fait le 4, mais jamais terminé (le passage sur la lune m'a pompé l'air), le 6, mais jamais terminé (perdu deux fois mes sauvegardes alors que j'étais à la fin du jeu), le 8, mais jamais terminé (pas aimé) et le 9/10/10-2 (berk) et 12. 

 

J'ai beaucoup de mal avec les RPG japonais (j-ap c'est censuré :blink: ) sauf les Valkyrie Profile que j'ai dévorés de bout en bout et Disgaea car c'est complètement idiot.

 

Je n'ai lu que le premier livre sur l'univers de DA. Du coup mes souvenirs datent, d'où le fait que je pensais que Maric avait piqué Rowan à Loghain. En tout cas il me semble qu'il avait bien les glandes. D'ailleurs Loghain semble l'un des rares hommes de pouvoir à ne pas se laisser mené par la braguette. J'aimais beaucoup comment il parlait de sa femme et sa chienne dans DAO.

 

Quand tu dis qu'il y a d'autres personnages mal développés, tu penses à qui au juste? 

 

C'est vrai que les plaines exaltées, c'est pas terrible. On aurait pu en apprendre sur les personnages et les enjeux, mais non. Occasion manquée. 



#87
Fufunette

Fufunette
  • Members
  • 1 754 messages

Loghain savait depuis le début que Rowan épouserait Maric. Leur amour était quelque peu interdit. Ils se sont accordés une nuit tout en sachant que ce serait l'unique. Loghain n'en a jamais voulu à Maric. Il était extrêmement intelligent, et d'une loyauté sans faille. Ce sujet était, pour Loghain et Maric, presque tabou. Ils n'en n'ont jamais vraiment parlé. Loghain a épousé une noble magnifique et très intelligente, qu'il respectait. Il a enfuit ses sentiments pour Rowan jusqu'à la mort de celle-ci, où il s'est accordé une seule remarque au sujet de leur relation. Et Maric a toujours respecté leurs sentiments respectifs.

 

Quand je dis que les personnages sont mal développés, je pense à presque tous les personnages. (Et je n'évoque même pas les pnj qui font figures de meubles. A crois qu'écrire une petite histoire pour chacun d'eux demande trop d'efforts...).

Les discussions sont souvent anecdotiques, et n'apportent rien de probants. On n'a pas toujours l'occasion de poser les vrais questions.

Je pense à Blackwall par exemple, que l'on ne peut démasquer soit même (mieux vaut prendre le joueur par la main, bête comme il est).

Ou Ironbull qui est l'un des personnage les plus plats qu'il m'ait été donné de voir. Peut être par ce qu'il est un qunari je m'attendais à mieux. Il n'empêche que du début à la fin du jeu je n'ai vu qu'un humain déguisé en qunari. De plus, son histoire d'espion est directement crevé dans l’œuf puisqu'il se révèle à nous dès le début. Au final, l'intérêt du personnage est détourné de son rôle à sa personnalité, qui est des plus banales. Et son groupe de mercenaire ne sert strictement à rien, ni dans l'histoire, ni dans le jeu.

Ou Vivienne, censé être la nouvelle Morrigan, bête comme ses pieds et terriblement ennuyante, avec une répartie proche du 0. Sauf si on considère qu'une insulte gratuite c'est de la répartie. De même qu'Ironbull, elle ne sert strictement à rien dans l'histoire. Elle n'amène rien de particulier à l'Inquisition, même pas à Orlais. Morrigan, elle au moins amène quelque chose.

 

Et ainsi de suite. Je ne vais pas m'étendre encore et encore ce n'est pas le sujet. Ce sont juste quelques exemples de ce que j'appelle un travail d'écriture misérable. Les idées sont là, à porté de main, et pourtant rien d'intéressant n'en est ressorti. Evidemment, je ne parle pas de Solas, même j'avoue que sa romance m'a laissé sur ma faim. Il y a trop peu de scènes et de discussion possible. Certes il faut garder le mystère, mais c'est difficile de s'attacher à un personnage qui répète inlassablement les mêmes phrases pendant des heures, juste par ce que l'on a pas encore débloqué la conversation suivante. En cela, Origins était mieux.

 

Edit PS: Je tiens à souligner le Presque tous les personnages. Ça ne veut pas dire la totalité. J'ai par exemple appris à apprécier Cassandra dans Inquisition, alors que je ne la supportais ni dans DA2, ni dans le film.



#88
Hor'Gian Vas Paris

Hor'Gian Vas Paris
  • Members
  • 422 messages

Fiona n'est pas beaucoup utilisée, mais ça n'est pas vraiment dû à la qualité d'écriture du personnage...Après tu peut fait cette critique à l'égard des autres, oui.



#89
Fufunette

Fufunette
  • Members
  • 1 754 messages

Fiona ne se serait jamais mise au service d'un autre maître. Surtout pas elle. Pas après tout ce qu'elle a vécu.... Elle est peut être impulsive, mais elle n'est pas idiote ! Surtout si le roi est Alistair. Elle et les siens se réfugient sur ses terres car elle sait pertinemment qu'il les protègerait. Dès qu'il a accédé au pouvoir, il a défendu des mages.

 

Aussi je ne vois pas l'intérêt de la laisser croupir à skyhold, si elle n'a jamais rien à raconter... Elle a 2 lignes de dialogues qu'elle répète inlassablement, tel un pnj de quête... Elle est là en guise de meuble. On pourrait lui poser des tas de questions, sur son passé, sur tout ce qu'elle a vécu après le livre. Non, c'est trop d'effort encore...

 

Autre chose: qu'elle ne se révèle pas à Alistair si il est roi, je comprends. Mais quel est l'intérêt de garder le secret si il est garde ?? Là encore c'est une scène incroyable qui aurait pu se produire, ajouter un plus à nos choix. Mais non, c'est encore trop d'effort à fournir dans l'écriture....

 

Mieux vaut investir dans des grandes maps vides et des mobs pleins de PV inutiles, sans aucuns paterns. Et ça obtient un award.... Enfin bref. u_u


  • Elista et Shaywen aiment ceci

#90
brivdl1

brivdl1
  • Members
  • 3 783 messages

J'avoue que pour Fiona, çà a été ma plus grosse déception dans DAI :huh:

Chaque fois que je choisissez les mages,j'allais tout le temps la voir en espérant  une quête (même minuscule sur la table de guerre) qui aurait permis le rapprochement avec Alistair (dans mes 6 parties il est toujours Roi) :unsure:

çà aurait fait un tel impact affectif,mais non que dalle,à la limite valait mieux qu'elle dise rien <_<


  • Idoia aime ceci

#91
Elista

Elista
  • Members
  • 896 messages
Ils ont raté une opportunité : que Fiona nous accompagne avec Leliana pendant la quête de Golefalois, et se sacrifie noblement après plusieurs dialogues instructifs à son sujet... elle aurait pu réagir à l'état de Lysias, au suicide de Connor... se révéler. Puis, à Fort Céleste, parler de l'avenir des mages, se disputer à ce sujet avec un de nos compagnons de passage dans la bibli...

Eh oui, trop de ressources mal employées. Pour le prochain, j'espère qu'ils ne se disperseront pas.
  • Idoia aime ceci

#92
Ravarock

Ravarock
  • Members
  • 252 messages

C'est vrai que Bull est vraiment bizarre. Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, le fait qu'on doit choisir pour lui dans sa quête est d'une bêtise consternante. 

 

Le problème d'écriture des compagnons vient de plusieurs facteurs je pense:

 

-Ils sont trop nombreux dans un jeu où on ne peut en emporter que 3 avec nous quand on sort. Sérieusement, pourquoi on dirait "non" à un compagnon quand il se propose de nous rejoindre? Dans Baldur's Gate 2, on faisait ça en fonction de l'alignement ou des autres personnes dans notre groupe. Par exemple, on ne prenait pas Viconia si on voulait Keldorn vu qu'ils allaient s'entre-tuer. Et prendre un personnage mauvais alors qu'on est bon, c'était aussi un mauvais choix.

Dans DAI, ce ne sont pas des paramètres qui entrent en compte. Même si je déteste Vivienne, je la prends toujours vu que, sinon, j'ai l'impression de rater du contenu. 

Perso, je préfère la qualité à la quantité. On peut très bien me donner juste 3 compagnons, du moment que je suis libre de les builder comme je veux et qu'ils évoluent tout au long de la campagne (relation avec le PJ, entre eux), ça me va.

 

-La façon dont on avance avec eux dans les dialogues. C'est toujours nous qui allons les voir, et ça, après une mission pour débloquer du nouveau contenu. C'est mille fois préférable que ce soient eux qui engagent le dialogue après certains événements. Dans BG 2 (je pense que je vais bcp le citer mais bon, ça reste une référence) ou Pillars of Eternity, ce sont eux qui engagent le dialogue après s'être reposé par exemple. Et ça, j'adore. Se reposer dans un donjon et discuter au coin du feu, ça fait son effet.

 

-Ils manquent d'implication dans l'histoire. Pour certains, les raisons d'être là sont vraiment légères. 

 

C'est triste de voir que beaucoup d'aspects purement RPG sautent de plus en plus dans les productions Bioware au profit de l'action.


  • Idoia et Honoric le pacificateur aiment ceci

#93
Elista

Elista
  • Members
  • 896 messages
Je suis d'accord, un peu moins de personnages ne serait pas un mal. Même si j'apprécie personnellement beaucoup Iron Bull, il aurait mérité à mon avis une mission personnelle plus riche en dialogues, notamment sur son dilemme entre adhésion au Qun et liberté de faire ses propres choix, qui est tout simplement évacué puisque c'est nous qui décidons s'il devient Tal Vashoff (Autant dire que le propos de la quête est sabordé...). J'aurais aimé un traitement façon Mordin et le génophage, avec du débat riche en contenu, dans des cutscenes (le seul vague débat sur le sujet est en mode dézoomé...).

Forcer à choisir certains compagnons, à dire non à d'autres, serait effectivement intéressant pour la cohérence et la rejouabilité. Je trouve encore étrange d'être amie avec tous la plupart du temps. Sera amie avec une noble ? Ce ne devrait pas être difficile ? Défendre la liberté des mages, et se voir chouchouter par Vivienne ? Euuh...

J'aimerais mieux moins de compagnons et quelques relations avec l'ennemi. Ce serait génial de côtoyer notre futur ennemi, ou certains de ses agents. Etre amie avec, voire amant, ou parent. De quoi corser les décisions ! Je reste nostalgique des Suikoden où trahison et rédemption étaient des thèmes courants. Malgré un héros muet et sans ligne de dialogue, il y avait un souffle, une inspiration shakespearienne (à côté de trucs kawai bidons lol, curieux contraste).
  • Idoia aime ceci

#94
Shaywen

Shaywen
  • Members
  • 99 messages

C'est vrai que Bull est vraiment bizarre. Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, le fait qu'on doit choisir pour lui dans sa quête est d'une bêtise consternante. 

 

Le problème d'écriture des compagnons vient de plusieurs facteurs je pense:

 

-Ils sont trop nombreux dans un jeu où on ne peut en emporter que 3 avec nous quand on sort. Sérieusement, pourquoi on dirait "non" à un compagnon quand il se propose de nous rejoindre? Dans Baldur's Gate 2, on faisait ça en fonction de l'alignement ou des autres personnes dans notre groupe. Par exemple, on ne prenait pas Viconia si on voulait Keldorn vu qu'ils allaient s'entre-tuer. Et prendre un personnage mauvais alors qu'on est bon, c'était aussi un mauvais choix.

Dans DAI, ce ne sont pas des paramètres qui entrent en compte. Même si je déteste Vivienne, je la prends toujours vu que, sinon, j'ai l'impression de rater du contenu. 

Perso, je préfère la qualité à la quantité. On peut très bien me donner juste 3 compagnons, du moment que je suis libre de les builder comme je veux et qu'ils évoluent tout au long de la campagne (relation avec le PJ, entre eux), ça me va.

 

-La façon dont on avance avec eux dans les dialogues. C'est toujours nous qui allons les voir, et ça, après une mission pour débloquer du nouveau contenu. C'est mille fois préférable que ce soient eux qui engagent le dialogue après certains événements. Dans BG 2 (je pense que je vais bcp le citer mais bon, ça reste une référence) ou Pillars of Eternity, ce sont eux qui engagent le dialogue après s'être reposé par exemple. Et ça, j'adore. Se reposer dans un donjon et discuter au coin du feu, ça fait son effet.

 

-Ils manquent d'implication dans l'histoire. Pour certains, les raisons d'être là sont vraiment légères. 

 

C'est triste de voir que beaucoup d'aspects purement RPG sautent de plus en plus dans les productions Bioware au profit de l'action.

 

Amen!

 

J'ai sauté sur une affaire sur GoG (avec tous les Neverwinter Nights, Planescape, Icewindale...) et plus je joue à ces jeux (je ne parle pas de la série des Baldur's gate qui est une tuerie avec en plus des mods de toute beauté :wub: ) qui ont une dizaine d'années et plus DAI (Dragon age est (était ?) ma licence de rpg de référence ) me parait fade.



#95
Fufunette

Fufunette
  • Members
  • 1 754 messages

Ma critique ne s'arrête pas qu'aux compagnons, elle s'étend à absolument tous les personnages du jeu.

De Chevin c'est la même chose que Fiona. Il a eu une vie incroyable dans le livre, et dans le jeu c'est juste un pnj débile à qui l'on ne peut poser aucune question pertinente.

Harding m'insupportais avec ses rapports à la noix qui ne m'apprenaient rien du tout. Et il paraît qu'on peut la romancer ? Mais faudrait déjà la rendre intéressante. Si c'est pour la jouer façon Kelly ou Samantha, on est loin du compte.

Le clan dalatien qui fait pitier dans l'une des maps à pex. En toute franchise je ne me souviens même pas du nom du clan, ni même celui de l'archiviste. Mais on est très loin d'un Zathrian ou d'une Marethari en tout cas.

 

Bref la liste est longue. Mais le problème d'écriture ne se limite pas à quelques faiblesses pour les compagnons. C'est impossible que de vrais écrivains aient pu bosser sur Inquisition. En plus Gaider s'est barré, alors là pour moi c'est déjà une énorme perte. Mais sérieux ce n'est même pas du niveau d'une fanfic. C'est... niveau MMO.

 

Alors pour le prochain DA, ce que j'attends le plus, même plus que la présence d'Alistair (!), c'est qu'ils embauchent des écrivains. Des vrais.


  • Idoia aime ceci

#96
Elista

Elista
  • Members
  • 896 messages
Je pense que c'est plus un problème de direction artistique... les écrivains font ce qu'ils peuvent avec le nombre de lignes de dialogue qu'on leur accorde, et la place accordée aux personnages qu'on leur confie, je pense. Il suffit de voir la qualité de certaines répliques pour se rendre compte qu'il y a de bons auteurs, ils s'en sortent même très bien avec peu je trouve. Mais si l'accent est mis sur l'action, il ne reste guère de marge de manoeuvre pour développer un personnage. Surtout quand il y en a autant. Michel de Chevins, c'est un clin d'oeil aux lecteurs des romans, mais pas un vrai PNJ, presque un easter egg quoi. Il aurait peut-être mieux valu l'oublier que de le bâcler. C'est ce qui m'empêche d'être sentimentalement impliquée dans DAI comme dans Suikoden, les agents recrutés sont si peu exploités qu'ils sonnent creux, ce ne sont pas de vrais personnages. (Bizarrement dans Suikoden ils avaient de la présence même en peu de mots... la force d'un design unique avec un artwork qui exprime une personnalité).

Je suis quand même optimiste pour le futur. Ils tentent des choses, pas à moitié, et ça c'est bien, au lieu de répéter la même formule ad nauseam. Et ils essaient de répondre aux attentes. Mais ils essaient de séduire des publics très variés et c'est un risque, forcément. Le pari est superbement relevé, mais avec des problèmes majeurs qui font tâche malgré tout. Je pense qu'ils sauront en tirer des leçons. :)
  • Idoia aime ceci

#97
Idoia

Idoia
  • Members
  • 41 messages

Il y a trop de compagnons, à mon avis,deux ou trois de moins ça n'aurait pas été plus mal....

Vivienne, vue sa position, aurait pu être d'une grande aide au Palais d'hiver....je l'y ai emmenée une fois ça fait juste une potiche de plus, aucune interaction supplémentaire...

Et Varric, en fait, que fait-il là ? Son histoire avec Bianca fait pitié, sa mission pour détruire le lyrium rouge est encore un alibi de plus pour nous faire arpenter la carte en tous sens....il aurait pu partir après la disparition de Hawke, ça n'aurait pas fait de différence.

Bull c'est le qunari de service, il est sensé être un chef et ne prend aucune décision, j'ai détesté devoir choisir pour lui entre la charge et l'alliance avec les qunaris. Son équipe est juste survolée.
 



#98
Fufunette

Fufunette
  • Members
  • 1 754 messages

Ils veulent séduire la masse pour le fric rien de plus. Par ce que produire un jeu triple A coûte cher, et le seul moyen de rentabiliser, c'est en vendant un maximum de copies, plus les DLC.

 

Suffit de voir les critiques des joueurs pour Inquisition. Ce qui plaît à la masse ce sont les graphismes et les combats. Combien de fois j'ai lu que les combats contre les dragons sont un argument pour DAI. Ce sont des sacs à pv rien de plus. Ils n'ont même pas de patterns, hormis celui de s'envoler...

Les gens se contentent de l'histoire hollywoodienne et du background du pauvre qui leur ait servit. Le choix de direction à la Skyrim n'est pas un hasard. Ils ont volontairement copié un jeu qui s'est extrêmement bien vendu, quitte à détruire l'identité et l'intégrité de leur propre œuvre.

 

Je ne suis absolument pas optimiste quant à l'avenir de cette franchise. Ils ne savent pas où ils vont, ni ce qu'ils font. Tout ce qui compte à leurs yeux, c'est vendre. Alors que l'écriture soit mauvaise, que les protagonistes soient pitoyables, que la rejouabilité est nulle, ça leur importe peu. Tant que la masse de joueurs diront amen aux graphismes et aux grosses explosions, ne vous attendez pas à ce que le travail d'écriture s'améliore.

 

Et très franchement, je suis vraiment triste de ce que ce qui fut jadis mes jeux favoris, sont en train de devenir. Bioware est et était le seul et unique studio à produire des jeux exactement comme je les aime. Avec tous les ingrédients qui me plaisent. Un mélange d'intrigues, de personnages attachants, d'aventure, de background et en plus du dating sim! (J'adore le dating sim, et c'est extrêmement rare en occident)

 

Et il n'y a aucune alternative. J'aime bien The Witcher, mais c'est très différent. Mais aucun studio ne fait de jeux exactement comme Bioware en faisait. Du coup, je n'ai aucun moyen de simplement laisser tomber Bioware et aller voir ailleurs. Tout ce qu'il me reste, c'est de refaire leurs anciens jeux en boucle...


  • Shaywen aime ceci

#99
Mirlina

Mirlina
  • Members
  • 355 messages

Je ne peux que plussoyer et comprendre ta frustration, Fufunette, car je suis dans le même cas...

Et pourtant, c'est malheureux, mais... Ouais, ils veulent attirer plus de monde, en sacrifiant ce qu'ils étaient, pour avoir plus de ventes. Je suppose qu'EA leur a donné un cahier des charges dans le sens, mais c'est quand même eux qui font le jeu au final donc bon.

Et pourtant, je voudrais l'adorer ce jeu, honnêtement, il n'est quand même pas sans qualité. Le soucis, c'est qu'il y a plus de défauts, qu'ils sont plus visibles, et plus gros...



#100
Elista

Elista
  • Members
  • 896 messages
Ah bah je comprends, mais faut pas perdre espoir^^. On ne sait jamais ! J'ai lu des histoires de grosses boites qui ont sorti la tête de l'eau grâce à une vraie rencontre avec les attentes de leurs clients, jetant aux orties les études marketing qui ne les aidaient pas. Ça peut arriver, surtout que beaucoup de gens peuvent apprécier une bonne histoire - les combats et les graphismes ne gâchent rien. Et DAI me donne le sentiment de beaucoup d'efforts et d'attention pour les joueurs, même si ça ne marche pas aussi bien que souhaité. En plus, c'est ce qui les distingue comme tu le soulignes justement ; personne d'autre ne propose cela actuellement. *touche du bois*

Au chapitre des attentes, et toujours dans une optique de concentration des ressources, je verrais bien un élagage drastique de la war table, si elle revient sous une forme ou une autre, et du codex. A quoi bon des centaines de textes sur tout et n'importe quoi quand le jeu, lui, manque de densité ? La table de guerre proposerait 3 opé par chapitre de l'histoire, avec des prolongements et résultats visibles, un ou deux dialogues et des réactions de l'entourage, ça m'irait bien. Les codex... c'est sympa mais bon lire sur son écran c'est pas le top, et question rythme, s'arrêter tous les 3m pour lire un vieux chapitre de l'histoire d'Andrasté, euh... j'aime mieux quand les personnages racontent. Surtout pour une info importante comme l'enquête de Leliana sur les origines de Solas.

Edit : en positif, je note qu'il y a des changements qui vont dans le bon sens dans DAI, et que j'aimerais voir perdurer, comme le design des personnages. Clairement la personnalité et le réalisme ont pris le pas sur la beauté consensuelle. Cassandra, Blackwall, Sera, Solas pour ne citer qu'eux, sont bien loin des top models qu'étaient Leliana, Alistair, Isabela, Zevran, Morrigan... (j'entends dans le style, on peut trouver Isa moche mais elle rentre dans certains... canons de beauté). Et leurs tenues sont plus crédibles.
  • Idoia aime ceci