Aller au contenu

Photo

déception au fil du temps


  • Veuillez vous connecter pour répondre
48 réponses à ce sujet

#1
Hadrien

Hadrien
  • Members
  • 193 messages

bonjour,

 

Bien que grand fan depuis le premier opus, je trouve un peu répétitif celui-ci au final.

Après avoir "fait" trois / quatre zones, j'ai l'impression de toujours faire la même chose ;

 

- une quête principale bourrin,

- des quêtes annexes va forcemment amusantes

- chercher les cristaux pour ouvrir le temple de l'Oasis

- farmer .. 

- combattre des bestioles avec les mêmes comportements un peu faibles qqfois

 

Le loot n'a aucun intérêt une fois qu'on a des schémas (l'écart est un peu fort, d'ailleurs), et on a guère besoin d'argent ou de puissance au fil du temps, et à part jouer en difficile, le jeu n'a aucun défi avec un magicien par exemple (clic & shoot !).

 

l'EXP est bizarre, lire un livre rapporte plus que butter un groupe de templiers, finir une quête annexe où il faut trouver cinq couvertures autant que buter un vaisseau des Moissoneurs.

 

Bien que se promener soit toujours sympa, découvrir des lieux cachés aussi, etc... j'ai le sentiement de faire toujours la même chose, avec un seul changement de géographie...A tel point qu'une fois arrivé au niveau 15, je ne m'amuse plus autant qu'au début.

 

Non ?

 

Par ailleurs, y'a t-il un moyen de démarrer une nouvelle partie en squizant le début, long et assomant une fois qu'on connait ?

 

merci !



#2
Ravarock

Ravarock
  • Members
  • 252 messages

La première chose que je me suis dit en finissant de lire c'est "Ça c'est un topic pour Fufunette!"

 

Blague à part. Non, on ne peut pas passer le début. C'est comme devoir se taper Ostager à chaque fois. On connait par cœur, c'est chiant, ce qui est intéressant est après mais on n'a pas le choix, il faut y passer. Enfin bon, ceci dit c'est propre à tous les RPG avec une grosse rejouabilité. Un peu comme le donjon d'Irenicus dans Baldur's Gate 2.

 

Sinon, les défauts que tu cites sont ceux qui reviennent le plus souvent. Le gros point fort de cet opus est l'écriture de certains personnages et compagnons. Ainsi que quelques scènes sympas. Pour le reste bha.. C'est bien mais pas top. 

 

J'espère que Bioware va se ressaisir et revenir aux fondements du RPG plutôt que des endroits vides avec un système de combat qui tire le niveau vers le bas. Là je joue à The Witcher 3 et je m'amuse beaucoup. En plus il y a des villes qu'on peut explorer! Un truc que Bioware ne fait plus, préférant des HUB minuscules avec juste des marchands... Sans compter que je me suis pris une claque avec l'écriture de certains personnages, comme le Baron Sanglant. Bref, qu'on aime ou non The Witcher 3, je ne peux pas m'empêcher qu'un titre de ce genre aurait dû être une production de Bioware... 

 

Enfin bon, on verra bien avec Mass Effect 4. 


  • thepoeticboss aime ceci

#3
Cheylus

Cheylus
  • Members
  • 2 559 messages

J'adore The Witcher 3 mais au bout de 90 heures de jeu et sachant que je n'en ai vu que 2/3 (à vue de nez) je fais le même constant qu'avec DA:I : le jeu est beaucoup, beaucoup trop long, qu'il soit bon, excellent ou mauvais n'y change rien.

Je me fous qu'ils fassent des zones de milliers de kilomètres carrés. Au bout d'une centaine d'heures, pour ma part et surtout quand le jeu est mal équilibré, je m'ennuie immanquablement. Je joue en difficulté très élevée, et le jeu ne m'offre plus aucun challenge au bout du level 10. Le même syndrome que DA:I.

Les contrats de TW3 se ressemblent tous plus ou moins (mais sont fantastiquement contextualisés). Les "chasses au trésor" se ressemblent aussi. Certains points d'intérêt de TW3, marqués par des "?" sur la carte, sont ridicules et ne sont là que pour allonger une durée de vie qui n'en a pas besoin. DA:I a fait la même chose.

 

Et, selon moi en tout cas, l'aspect open world des deux jeux rend la quête principale beaucoup moins intéressante que dans un jeu plus linéaire et, ne sachant plus quel fil suivre, on s'ennuie un peu.

 

Depuis le succès de Skyrim ils veulent tous nous appâter avec une durée de vie et un monde ouvert, en oubliant que plus un jeu est long et non-linéaire plus l'ennui augmente.

 

Ça n'enlève en rien au fait que, pour moi, Inquisition est mon DA favori et que TW3 est entré facilement dans mon top personnel.


  • HurraFTP et Elista aiment ceci

#4
imarune

imarune
  • Members
  • 99 messages

Je joue également à The Witcher 3 en ce moment ( ~ 15h), et même si le jeu est vraiment sensationnel, je pense que je ne ferai pas une seconde partie ( au contraire de DAI). Une fois l'histoire de TW3 déroulée, peu de place pour un replay (comme TW2, non ?)

 

Edith : si, c'est rejouable au moins une fois (pour tester les  alternatives); mais ça me fatiguera assez vite ( un seul Gerald, qu'il soit orienté alchimie, magie ou CAC)



#5
Cheylus

Cheylus
  • Members
  • 2 559 messages

S'il y a bien un jeu qui se joue 2 fois c'est bien TW2 (avec l'Acte 2 très différent selon un seul choix pris dans l'Acte 1).

Du peu que j'ai vu il y a suffisamment de choix par quêtes pour que ça mérite au moins deux parties.

 

Comme DA:I, j'attendrais la sortie des expansions, DLCs et patches pour y rejouer après ma première partie. Comme je disais, pas évident de se remettre dans un jeu trop long.



#6
Fufunette

Fufunette
  • Members
  • 1 754 messages

La première chose que je me suis dit en finissant de lire c'est "Ça c'est un topic pour Fufunette!"

 

Mais j'ai rien dis moi. =o *innocente*

 

Bienvenu dans Sky Age. Avec Bioware c'est tout ou rien. Dans DA2 on était emprisonné dans une ville avec les même tapisseries tout partout. Dans DAI on est paumé dans d'immeeeenses zones vides. Comme en Bouddhisme, l'essentiel est de trouver l'équilibre juste~ Bioware en est loin.

 

 

Au début du jeu j'étais super excitée. L'histoire m’emballait (enfin ce que ça promettait en tout cas), les personnages transpiraient la classe et étaient naturellement beaux (à dieu les persos à la FF de DA2 *-*), et puis l'ambiance générale était vraiment bonne.

 

Puis au bout de 10h de farm dans les hinterlands, j'ai commencé à sentir venir le piège.... Mais qu'importe, je me rassurais en me disant que l'histoire et les personnages allaient surement être suffisamment bien écrits pour me faire oublier l'ennuie du farm sur des mobs sac à pv sans pattern, et l'exploration qui se résume à marcher-cueillir-marcher-cueillir-taper du mob-marcher-là j'ai arrêté de cueillir sinon je craquais......

Mais en fait l'histoire s'épuise sur la longueur, et les personnages n'ont pas suffisamment de blabla pour faire passer la pilule (à part écouter leurs quelques lignes en boucle.... Ce que je faisais des fois... #Tristitude ... x_x)

Bref mon ressenti à la fin du jeu, après le combat EPIC contre machin phalus en restant l'index scotcher sur la touche E (auto attack chez moi) :

17vkhecn1ttihgif.gif

 

Après j'ai relancé une partie de DAO, pour me rappeler pourquoi je continuais de m'accrocher autant à cette licence.

 

Alors non frère, tu n'es pas le seul à être déçu.



#7
tonton_guitou

tonton_guitou
  • Members
  • 967 messages

Comme déjà dit ici, c'est LE problème de tous les derniers jeux de ce type. Le seul moyen c'est d'équilibrer la taille de la carte mais aussi, je pense, incorporer du multi (j'ai passé 7x plus de temps sur le multi de ME3 que son solo).

 

C'est très répandu dans les FPS mais je pense que c'est le seul moyen de rallonger artificiellement le jeu sans trop lasser le joueur.

 

N'ayant pas forcément un temps énorme à consacrer aux jeux vidéos, ne pas rejouer 10 ou 20 fois une partie solo, c'est finalement pas un drame.

2-3 fois c'est un maximum.

 

Mais ça ne m'empêche pas d'être las des combats, du loot et du farm assez rapidement.

 

Bon je vous laisse, j'ai des nilfgardiens et des magiciennes à éduquer!



#8
Valornim

Valornim
  • Members
  • 571 messages

Le problème de la longueur de DAI vient du fait que l'histoire est mal découpée.

 

Je ne sais pas si vous vous en êtes rendu compte mais l'histoire est découpée en 3 parties (même 4 on pourrait dire) et ce découpage, on ne s'en rend compte que sur certaines quêtes... annexes. Dans la quête principale, on suit l'histoire sans s'arrêter, c'était une erreur, Bioware aurait dû ajouté des temps morts entre chaque partie, comme dans DA2, pour bien marquer quand le statut de notre personnage change.

 

Dans la première partie, Darse, on fait partie de l'Inquisition. Nous ne sommes pas le chef mais seulement un trouffion de base. Un soldat de l'Inquisition qui a un petit quelque chose en plus qui fait de nous le ou la messagère d'Andrasté. Et au fil du temps des quêtes, notre statut change mais seulement dans les quêtes principales, parce qu'en jeu c'est figé, nous sommes toujours le trouffion de base. Après la bataille de Darse, notre statut change, mais si vous revenez dans les premières zones, là-bas vous êtes toujours le trouffion de base.

 

La deuxième partie, Fort Céleste, on dirige l'Inquisition, et on commence l'expansion de celle-ci. La troisième partie est l'affrontement avec Corypheus et les Venatori où l'on est devenu le sauveur du monde avant de l'avoir sauver.

 

La première partie est bien foutue. Par contre le saut entre la deuxième partie et la troisième partie, on ne le sent pas car on peut tout faire en même temps.

 

Il aurait fallu faire un blocage d'accès à certaines zones en contrepartie d'avancer dans l'histoire. Par exemple: Bloquer Porte du Ponant tant que Boscret n'est pas fait. Bloquer plaine exaltée et Emprise du Lion tant que l'assassinat de l'impératrice n'est pas fait. Bloquer les plaines sifflantes tant que l'arc Hawke n'est pas terminé. Bloquer les Tombes émeraudes tant que Impératrice et Hawke ne sont pas terminés. Et bloquer le temple de Mythal tant qu'on n'a pas fait les Tombes Emeraudes.

 

Au final, toutes les zones seront débloqués, mais dans un ordre précis avec des évènements qui marqueront l'histoire, qui éviterait que le jeu s'essouffle par une répétition continue des zones.


  • Idoia et Schnoorf aiment ceci

#9
Fufunette

Fufunette
  • Members
  • 1 754 messages

Ce qui est bizarre c'est qu'il y avait déjà un problème similaire dans DA2. Avec un premier chapitre extrêmement long et ennuyeux, et des chapitres 2 et 3 passionnants mais très courts et bancales. Et là le problème revient mais en pire. '-'


  • Idoia aime ceci

#10
Ravarock

Ravarock
  • Members
  • 252 messages

C'est quand même décevant qu'on ne gère absolument rien du tout dans l'inquisition. Entre poser ses fesses 5 min sur un trône pour rendre un jugement rapidement oublié et faire joujou avec les drapeaux pour les opérations, j'en viens à une conclusion: Niveau boulot, Inquisiteur c'est une sacrée planque. 

 

Je pensais qu'on allait gérer des sous pour améliorer notre fort et nos troupes. D'ailleurs ça commençait bien vu qu'au début on craft des épées pour nos hommes! Mais en fait non, tout avance tout seul. Enfin si, on peut acheter quelques améliorations pour le fort mais sur les 6 possibles, 4 ne servent à rien. Quand aux deux restantes, l'une est (était?) bugguée et donc ne sert à rien..; 

 

Et puis bon, recruter les templiers pour construire ensuite une tour des mages, c'est assez bizarre comme choix. Ou alors c'est pour attirer et choper ceux qui nous ont échappés. 

 

Bref, beaucoup d'occasions manquées. 



#11
Honoric le pacificateur

Honoric le pacificateur
  • Members
  • 603 messages

La première chose que je me suis dit en finissant de lire c'est "Ça c'est un topic pour Fufunette!"

 

Blague à part. Non, on ne peut pas passer le début. C'est comme devoir se taper Ostager à chaque fois. On connait par cœur, c'est chiant, ce qui est intéressant est après mais on n'a pas le choix, il faut y passer. Enfin bon, ceci dit c'est propre à tous les RPG avec une grosse rejouabilité. Un peu comme le donjon d'Irenicus dans Baldur's Gate 2.

 

Sinon, les défauts que tu cites sont ceux qui reviennent le plus souvent. Le gros point fort de cet opus est l'écriture de certains personnages et compagnons. Ainsi que quelques scènes sympas. Pour le reste bha.. C'est bien mais pas top. 

 

J'espère que Bioware va se ressaisir et revenir aux fondements du RPG plutôt que des endroits vides avec un système de combat qui tire le niveau vers le bas. Là je joue à The Witcher 3 et je m'amuse beaucoup. En plus il y a des villes qu'on peut explorer! Un truc que Bioware ne fait plus, préférant des HUB minuscules avec juste des marchands... Sans compter que je me suis pris une claque avec l'écriture de certains personnages, comme le Baron Sanglant. Bref, qu'on aime ou non The Witcher 3, je ne peux pas m'empêcher qu'un titre de ce genre aurait dû être une production de Bioware... 

 

Enfin bon, on verra bien avec Mass Effect 4. 

 

Ouais mais Ostagar ça déboite, et quand on recommence un perso dans DAO, on a droit à une vraie intro suivant sa race et sa classe.



#12
brivdl1

brivdl1
  • Members
  • 3 783 messages

Comme beaucoup je suis ,aussi,sur W3 (je viens de dépasser les 100H),mais la quête du baron sanglant est l'unique aussi prenante,le reste n'est pas toujours prenant (loin de là)et les "va là ,retrournes ici re-vas là" trop nombreux

Beaucoup de remplissage avec les "?",la campagne est vide (les groupes d'humains ne s'affrontent pratiquement jamais même gardes/bandits)/les loots trop nombreux aux même endroits (camps de bandit/trésors/monstre) et les variations de paysage,au final sont minimes (champs/bois/plaines/marécages et on rajoute un peu de neige (la neige qui tient,d'ailleurs, sous la pluie et les orages çà fait pas très réaliste) et bien sûr le vent éternel -_-

je trouve qu'il y a bien moins de variations qu'avec DAI

Le gros point fort de W3 c'est les villes,car c'est vraiment agréable de se balader dans une capitale aussi vivante

Entre les 2,je me suis moins ennuyée sur DAI dans la 2ième moitié

Dans tous les cas W3 m'aura donné,au moins ,une grande envie,refaire Skyrim sur PC avec tous les mods,pour me re-perdre dans des forêts enneigées en pleine ,véritable,tempête de neige (çà c'est à cause de la châleur) :P

Pour Ostagar,c'est mon début préféré,j'adorais le re-faire avec des persos différents :)



#13
Valornim

Valornim
  • Members
  • 571 messages

Ma préférence sur le début de DAO, c'est le château cousland où l'on peut se taper la servante, et les elfes citadins quand on fait une elfe et la relation avec le jeune seigneur (me rappelle plus du nom).



#14
Hadrien

Hadrien
  • Members
  • 193 messages

le problème ne vient pas de la taille de la carte (elle est bienvenue) mais plutôt du vide qui l'accompagne. Il manque des lieux cachés, des PNJ pas sur la route, des quêtes (pas des quetes à la con, d'ailleurs) cachées, etc....

Quand je joue à Skyrim (ou précédents opus) ou Fallout (tous), les cartes sont nombreuses, mais il y a toujours qqchose à faire, à prendre, à visiter.

J'ai refait plusieurs fois chacun de ces jeux sans avoir encore tout fait.

 

Là, j'essaie de recommencer une seconde partie, et j'ai l'impression de faire ma première partie....



#15
Elista

Elista
  • Members
  • 890 messages

C'est quand même décevant qu'on ne gère absolument rien du tout dans l'inquisition. Entre poser ses fesses 5 min sur un trône pour rendre un jugement rapidement oublié et faire joujou avec les drapeaux pour les opérations, j'en viens à une conclusion: Niveau boulot, Inquisiteur c'est une sacrée planque. 
 
Je pensais qu'on allait gérer des sous pour améliorer notre fort et nos troupes. D'ailleurs ça commençait bien vu qu'au début on craft des épées pour nos hommes! Mais en fait non, tout avance tout seul. Enfin si, on peut acheter quelques améliorations pour le fort mais sur les 6 possibles, 4 ne servent à rien. Quand aux deux restantes, l'une est (était?) bugguée et donc ne sert à rien..; 
 
Et puis bon, recruter les templiers pour construire ensuite une tour des mages, c'est assez bizarre comme choix. Ou alors c'est pour attirer et choper ceux qui nous ont échappés. 
 
Bref, beaucoup d'occasions manquées.


J'ajouterai que le chef d'une faction ne passe pas 99% de son temps en voyage pour des broutilles. Si je caricature, nos conseillers attendent des semaines voire des mois qu'on rentre d'une cueillette de felandaris pour prendre des décisions. J'avoue que ça me laisse perplexe. Passe encore au début quand on est un simple agent, mais après ? A moins de ne rien explorer bien sûr. Et vu que les failles ne menacent personne, la présence de l'Inqui dans les diverses régions ne se justifie pas à mes yeux, c'est du boulot d'agent... j'aurais aimé qu'on ne se rende sur le terrain que pour des missions "vitales", pas pour espionner des petits groupes de Venatori ou enquêter sur le lyrium rouge. A côté de ça, qui va aider Férelden et Orlaïs à négocier ? Qui va sauver le roi du Nevarra d'un mage du sang ? Qui va obtenir le soutien d'Orzammar ? Des... agents.
  • Idoia et The dead fish aiment ceci

#16
Ravarock

Ravarock
  • Members
  • 252 messages

Ouais mais Ostagar ça déboite, et quand on recommence un perso dans DAO, on a droit à une vraie intro suivant sa race et sa classe.

 

J'aime bien les prologues, mais la partie dans les terres sauvages et la tour à escalader avec des PNJ qui ne servent à rien, ça m'a toujours pompé l'air. Je l'ai fait je ne sais pas combien de fois à force, rien que l'idée de devoir refaire ce passage suffisait à m'empêcher de refaire un personnage. C'est vraiment mon pire souvenir de DAO. 



#17
Fufunette

Fufunette
  • Members
  • 1 754 messages

Il y a des mods qui permettent de rusher quand on a la flemme et qu'on veut juste revivre l'histoire. Vu que j'y joue en boucle (genre au moins une fois par mois.. Depuis que j'ai acheté le jeu... Bref ahem.. xD), des fois ça aide bien. Dépend de l'humeur, et du temps libre qu'on a. :P

 

Malheureusement pour DA2 c'est plus compliqué. A part des mods esthétiques et du stuff, c'est un petit peu la misère.

 

Et puis bon bah pour DAI, ça se passe de commentaire... Déjà qu'on ait de nouveaux cheveux hein... xD



#18
Hadrien

Hadrien
  • Members
  • 193 messages

un mod qui ajouterai des PNJ, des dialogues et hsitoires, des quêtes (un peu à la façon de certains gros mods des Elder's scroll) serait 'most welcome'....

pas de DLC avec des objets inutiles mais du temps de jeu...



#19
Fufunette

Fufunette
  • Members
  • 1 754 messages
T en demande beaucoup à nos petits modders je crois.. '-'

#20
Hadrien

Hadrien
  • Members
  • 193 messages

à défaut de demander à Bioware de remplir l'espace vide....



#21
Fufunette

Fufunette
  • Members
  • 1 754 messages
Bah c est pas ce qu ils font avec leurs super dlc à 15 boules ? :P

#22
Hadrien

Hadrien
  • Members
  • 193 messages

4.99 € s'il te plait..... :D



#23
Fufunette

Fufunette
  • Members
  • 1 754 messages
Ça c est le prix des items cash shop. Je parle du DLC hakkon machin.

#24
Hadrien

Hadrien
  • Members
  • 193 messages

pas eu envie de tester, déjà je m'ennuie dans un jeu que pourtant j'aime, et auquel j'accroche depuis le premier opus.



#25
Fufunette

Fufunette
  • Members
  • 1 754 messages
Je pense que ça va être pareil que pour DA2. Histoire du jeu nulle, mais DLC super bien travaillés etc. Par ce que limite je préfère jouer à Legacy et Marke of the assassin plutôt qu'à DA2... xD
Mais bon là je crois que je suis trop lassée, j ai même pas acheté Hakkon. Même pas avec la promo. J économise pour fallout 4 et je rejoue à DAO en attendant ... :x