Perso, BG3 je n'y crois pas. Et s'il sort, je ne suis pas sûr de l'acheter...
Je n'y crois pas essentiellement car ses créateurs n'ont plus la licence (qui a dit Bioware, fais pas le malin, toi, le petit au fond !), et que même avec la licence ils sont clairement passés aux NWN ensuite, et si la licence est reprise pour d'autres jeux, à mon sens ils essaieront de planter l'action encore ailleurs (je vois bien un jeu en Rashéménie, tiens ^^).
Ensuite je n'y crois pas car aujourd'hui vous ne trouverez plus de jeu avec le même souci du détail, la même envolée lyrique et poétique, où chaque pas est une entrée dans un monde de féérie, mais aussi de danger et de trahisons. Où retrouverons-nous tous ces pnj dont chacun était si passionnant qu'il mériterait une place au panthéon des personnages mythiques de jeu vidéo ? Où verrons-nous à nouveau des épées qui parlent et encouragent au massacre quand on les brandit, pendant qu'un taré envoie son hamster géant de l'espace miniature crever les yeux de ses ennemis, alors qu'un gnome fou cherche des yeux les navets volants, et j'en passe tellement ! Baldur's Gate était un tel monument que le savoir même de sa construction a dû se perdre à tout jamais.
Aujourd'hui, les jeux sont des opus commerciaux (non, EA, je ne te vise pas particulièrement), au savoir-faire perdu ou non-exploité, pour des raisons de rentabilité, de vitesse de développement, et que sais-je encore. Les "perles" d'aujourd'hui sont si loin des jeux légendaires qui ont forgé l'industrie du jeu vidéo. En bien, en mal ? Qui sait ? Peu importe, l'univers vidéo-ludique a été fortement ébranlé, son paysage ne ressemble plus à ce qu'il était, et je ne suis même pas sûr que le large public puisse encore apprécier les jeux comme BG, en tout cas pas les jeunes, ça c'est sûr.
Et je ne serais pas sûr de l'acheter si tant est qu'il sortait, car je SAIS que je serai terriblement et irrémédiablement déçu, me laissant un arrière-goût de trahison dans la bouche. Il est des opus, que ce soit en jeux vidéos, en films, en chansons, en livres, ou que sais-je encore, qu'on attend avec très grande impatience car on a particulièrement aimé les précédents. Mais on les attend car on sait qu'il y a une chance, même infime, que la suite soit à la hauteur (et ça arrive, heureusement !). Mais ici, je ne vois pas la moindre infime et ridicule petite chance pour que ça puisse arriver... Ne les laissons pas violer BG !!!
RIP, Baldur's Gate, tu nous manqueras, mais tu resteras gravé dans les mémoires de ceux qui t'ont connu, sois-en sûr !
Voilà, c'était la minute poésie du jour
Bearbeitet von Durmir, 27 Januar 2010 - 07:48 .