AAAHhhhh Baldur's Gate. Je pourrais en flooder le forum rien que d'en parler. Ce jeu a des leçons à donner aux jeux d'aujourd'hui, sans aucun doute. Je me suis refais le 2 y'a pas longtemps et mise à part techniquement il est bien supérieur à de nombreux RPG, notamment l'héritier censé être qu'est Dragon Age. Et malgré son âge, les graphisme ne piquent (pas tant que ça) les yeux.
A l'époque de la sortie du 2 j'étais au collège, je me rappelle avoir demandé à ma mère si elle pouvait aller me le chercher le jour de la sortie vu que j'étais en cours. Et l'excitation du jeu, ça reste intact dans ma mémoire. On lance le jeu très excité à l'idée qu'on va enfin pouvoir jouer à la suite du génialissime premier, et quand enfin on peut jouer après l'intro in-game, on dit "ayé j'ai commencé une nouvelle aventure, et je ne sais pas quand elle va se terminer, mais elle sera forcément épique". Au niveau de la durée de vie c'est hallucinant par rapport à aujourd'hui.
Enfin bref *soupir*
Pour moi BG3 c'est pas possible. Pas après ce qui se passe à la fin de Throne of Bhaal, on devient aussi puissant qu'un dieu. Il y aurait forcément du bricolage scénaristique pour faire un BG3, et le bricolage scénaristique y'a rien de pire. Généralement ça parle d'amnésie, et de choses comme ça.
Mais puisque je parle de Throne of Bhaal, c'est aussi l'occasion pour rester dans le syndrome du "papy se remémorant le bon vieux temps", car quelle extension ! A ça y'avait pas de DLC à l'époque. Et c'était pas un cas unique, l'extension Mysteries of the Sith pour Jedi Knight était aussi une extension de très très bonne qualité. C'est dommage qu'on ait plus le droit à ça. Tout au mieux des stand alone, ce qui est pas trop mal dans un sens.
J'aurai bien aimé une extension à la Throne of Bhaal pour Mass Effect 2 ^^
Et puis puisqu'on parle de Black Isle, il faut pas non plu oublier l'éditeur Interplay, qui a édité de très bons jeux en son temps. Outre les Baldur's Gate, il y a eu les Fallouts et Conquest of the New World (dont les Anno sont fortement inspirés). Et des gens de chez Black Isle ont ensutie rejoint Obsidian qui ont fait Knights of The Old Republic 2, un jeu qui pourrait rejoindre cette discussion sur la qualité des jeux d'hier/aujourd'hui.
Kotor 2 a été boudé par pas mal de joueurs qui lui préféraient le 1 fait par Bioware. Si j'ai adoré le 1, je dois avoué que le 2 était plus mauvais sur tous les points sauf un seul le scénario. Franchement dans l'univers étendu de SW tout médias confondus, y'a rarement eu un aussi bon scénario. Mais ce scénario il se construit en faisant une interaction longue et soutenue avec les PNJ, ce qui est visiblement bien trop fastidieux pour la majorité des joueurs aujourd'hui. C'est bien dommage.
Bon je me suis pas mal éparpillé, mais ça fait du bien