Aller au contenu

Photo

Baldur's Gate 1, 2, ....3?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
158 réponses à ce sujet

#51
Amsaradh

Amsaradh
  • Members
  • 1 508 messages
Je n'ai pas connaissance de documents relatant la création des enfants de Bhaal, effectivement. Et par ailleurs, les jeux se passent en 1373 CV dans les Royaumes, alors que la campagne pour D&D3 débute en 1372 CV. Donc on se trouve "dans le futur".

Ma théorie, c'est que l'histoire des enfants de Bhaal a été créée de toute pièce pour le jeu, avec l'accord des développeurs des Royaumes Oubliés. D'où le manque d'informations. C'est probablement la même chose au niveau des lézards très anciens que l'on doit arrêter dans NWN, ils ont été inventés pour le jeu. Cela permet plus de latitude aux concepteurs de scénar.

#52
erindhill

erindhill
  • Members
  • 723 messages
Pour ceux qui sont intérréssé par les mods de BG, BG 2, etc. un lien intérréssant :



http://forum.hardwar...et_147987_1.htm




#53
Retsnimel

Retsnimel
  • Members
  • 85 messages
ouuuuh merci :)
et merci aussi a cabfe !

Modifié par Retsnimel, 30 avril 2010 - 03:13 .


#54
Archon360

Archon360
  • Members
  • 3 794 messages
Le "etc." de erindhill incluant PlaneScape: Torment (PS:T) avec notamment le site de Spellhold Studios ( http://www.spellholdstudios.net/ ) qui ressemble un peu à la caverne d'Ali Baba des mods ^_^

Modifié par Archon360, 01 mai 2010 - 12:00 .


#55
Deklan

Deklan
  • Members
  • 705 messages
Purée mais vous êtes trop forts vous deux, je suis trop fan !

#56
Nessalar

Nessalar
  • Members
  • 472 messages
Pour ceux qui souhaiteraient jouer à Baldur's Gate 1 avec les graphismes, les règles et le gameplay du 2:

www.baldursgateworld.fr/lacouronne/baldurs-gate-reloaded-les-mods-tutu-et-baldurs-gate-trilogy/14662-bgt-baldur-s-gate-trilogy-weidu.html

Par ailleurs, www.baldursgateworld.fr/ est très complet en ce qui concerne le modding de Baldur's Gate 1&2, Icewind Dale 1&2, Dragon Age Origin. La plupart des mods trouvé sur ce site sont traduit en français. Par ailleurs la qualité de la traduction est trè bonne.

#57
oblivion2810

oblivion2810
  • Members
  • 11 messages
Rien que de voir tout ces liens sur des mods (que j'avais déjà téléchargé fut un temps) me redonne envi de plonger dans l'univers de Baldur. N'empêche qu'avec l'univers de Baldur, y aurait de quoi faire. Imaginez suivre Drizzt un temps ^^, se retrouver proche de l'ombre-terre. Moi, j'en rêve. Si je savais travailler pour un mod sur dragon age, je le ferai tiens ^^

#58
Sayuko

Sayuko
  • Members
  • 7 messages
Oui, j'arrive après la guerre, mais qu'importe !



Je suis d'accord avec tout ceux qui ont ditque Baldur's Gate 3 serait surement décevant, par rapport à ses mythiques ancêtres que sont le 1 et le 2. Mais je doute que ce soit possible.

D'abord, au niveau de l'histoire. Le 1 et le 2 se suivait quand même assez logiquement, avec beaucoup des mêmes persos, les mêmes intrigues...



Ensuite, il faudrait que ce soit la même équipe qui le fasse, parce que ce sont les seuls capables de refaire encore une fois un coup d'éclat (Black Isle sont vraiment des dieux ^^). Regardez ce que ça a donné avec Fallout !



Ceci dit, toute cette nostalgie... Ahh...



*réinstalle Baldur's Gate 2*

#59
erindhill

erindhill
  • Members
  • 723 messages

Sayuko wrote...

(Black Isle sont vraiment des dieux ^^).


Perdu.

BG et BG II sont des jeux dévelloppé par Bioware pas par Black Isle Studio.

Et Pui BIS il ont fait Baldur's Gate Dark Alliance, c'est pas vraiment une référence de bon jeu.

#60
Sayuko

Sayuko
  • Members
  • 7 messages
Oups, erreur --'



Desole, j'implore ton pardon !



*jet de diplomatie*

#61
hellodie

hellodie
  • Members
  • 1 330 messages
Echec critique, ta langue fourche: tu lances la pire insulte qui puisse exister dans la langue d'Erindhill, de celles qui conduisent au bucher après une lapidation non mortelle, 3 écartèlements et une cautérisation de la langue à l'aide de métal en fusion.

#62
Sayuko

Sayuko
  • Members
  • 7 messages
Euh... Aie ?

#63
macB

macB
  • Members
  • 1 712 messages
c'est plutôt curieux,Wkipedia raconte des couilles maintenant ? Ce ne serai pas une surprise mais bon je voudrais être sûr que c'est le cas,il y a quand même une différence entre développeur,créateur et éditeur si quelqu'un pourrait me la faire comprendre,ça serait très gentil de sa part.
Selon wikipedia,bioware est le créateur mais black isle l'éditeur. J'ai toujours cru que l'éditeur est aussi le développeur ainsi donc que le mérite d'avoir des bijoux comme BG 1 et 2 revient à Black isle mais la paternité du jeu à BioWare.

Modifié par macB, 22 novembre 2010 - 12:10 .


#64
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages
Il y a souvent une confusion car certains éditeurs sont aussi des développeurs et inversement. A ceci près que les rôles sont très différents.

Le développeur est celui qui conçoit le jeu. L'éditeur est celui qui le finance et se charge de sa distribution (ainsi que de la pub et du marketing). C'est une relation identique à celle d'un écrivain avec son éditeur.

Dans le cas de Baldur's Gate, le développement a été fait par Bioware et c'est Black Isle qui en était l'éditeur.

S'agissant des mérites, ils sont multiples.

Black Isle a eu le mérite d'avoir misé sur Bioware mais leur responsabilité sur Baldur's Gate, à mon sens, s'arrête là.

Bioware a eu le mérite de rassembler intelligemment et efficacement en un jeu vidéo de rôle des ingrédients déjà crées par d'autres (univers, bestiaire, système de jeu). Si bien que Baldur's Gate n'est en rien une création à part entière et originale dont le seul mérite reviendrait à Black Isle ou Bioware mais plutôt une transposition vidéo très réussie d'AD&D et des Royaumes Oubliés.

Je ne cherche pas à diminuer le mérite de Black Isle ou de Bioware mais plutôt à rendre à César ce qui appartient à César. TSR, Gary Gygax et Ed Greenwood pourraient légitimement revendiquer eux aussi une bonne partie de la paternité de Baldur's Gate.

#65
brivdl1

brivdl1
  • Members
  • 3 783 messages
Ah! super je peux ressortir ma vieille boite/coffret de BDG1 + extension

alors voyons ... page des crédits ... comme Osiris l'écrit, Black Isle Studios (division d'Interplay en anglais dans le texte) s'est occupé de ... pas grand chose en fait ... seulement une demie colonne pour la production/ccordination/chef testeurs/marketing

Bioware Corp avec ses 3 colonnes de noms + 1/2 a tout fait (écriture/interface/programmation/graphisme/texture/modélisation ... ect ... ect ... ect et aussi production avec Ray Muzyka)

Interplay est juste derrière avec aussi ses 3 colonnes 1/2 de noms,mais concernant les sons/music/voix/édition/enregistrements/localisations

#66
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages
Je suis d'accord avec Ozzy jusqu'à un certain point, car il faut avouer que sans Black Isle, Baldur's Gate n'aurait jamais existé, et pas seulement car BI était l'éditeur.
BG est un jeu vidéo révolutionnaire, mais il le doit grâce à deux facteurs: Une transposition réussie de AD&D, un système de jeu qui frise l'excellence (qui doit beaucoup à l'infinity engine). Or, sans le défrichage en règle de Black Isle avec les Fallout (qui ont été la révolution précédente à BG en terme de CRPG), Bioware n'aurait pas eu de quoi s'inspirer pour créer un tel joyau. Alors mon raisonnement est peut être peu tordu, mais voilà ce que je retiens:
-Immense influence de BI sur la conception du CRPG à l'époque.
-BI fait confiance à BioWare pour le dévelopement de BG.
-BI fait surement part d'une partie de son savoir faire à BioWare (ça me parait logique, on ne confie pas un projet à un studio novice en la matière sans briefer un minimum, voir montrer les ficelles du métier)

Donc, pour moi Black Isle est une composante indirecte mais très présente pour la réussite de Baldur's Gate, même si il est évident que BiuoWare en reste le principal instigateur.

Modifié par Lost-brain, 22 novembre 2010 - 05:11 .


#67
hellodie

hellodie
  • Members
  • 1 330 messages
Si je me souviens bien Bioware avait aussi été bien briefé et accompagné tout au long du développement par des 'officiels' du monde d'AD&D.

En bref c'est un superbe travail d'équipe, chapeau bas à tout le monde et vivement le prochain monument du jeu vidéo ^_^

#68
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages
Brivdl1,

Ben oui.
C'est comme pour... alors voyons voir, les exemples sont nombreux... hum... ben Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson par exemple.
J'imagine que tu vas trouver des centaines de noms relatifs à la production et à la réalisation mais il n'en demeure pas moins que ce film est une transposition (ou adaptation) d'une oeuvre littéraire pour laquelle tu ne trouveras qu'un seul nom, celui de J.R.R Tolkien.
Le mérite de la réalisation et de la conceptualisation de la Terre du Milieu et de tous ses éléments revient effectivement à Peter Jackson et à toute son équipe (et quel mérite !) mais celui de la création revient incontestablement à Tolkien.

Pour Baldur's Gate, c'est sensiblement la même chose. La part de Bioware et, dans une moindre mesure, celle de Black Isle est grande dans la paternité de Baldur's Gate mais les ingrédients contenus dans ce jeu (et non des moindres) ne se limitent pas à eux... loin de là.
Et quelle que soit l'importance des noms cités, les fondations de Baldur's Gate ne viennent ni de Bioware ni de Black Isle.

Edit,
Ton raisonnement me paraît bon Slot-vide. Il est logique en tout cas.

Modifié par Osiris49, 22 novembre 2010 - 05:34 .


#69
macB

macB
  • Members
  • 1 712 messages
ah ok je comprend un petit mieux....ou pas. J'avais cru que ce serai un débat comme celui de qui de la poule ou de l'oeuf vient en premier. Mais bon c'est sans objet.

Donc au sujet des BG quelqu'un qui dit merci BI a autant raison que quelqu'un qui dit merci BW ou encore merci Interplay....
Merci à tous pour les précisions:wizard:

Modifié par macB, 22 novembre 2010 - 05:43 .


#70
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages
Tout dépend de la part de travail que tu souhaites mettre en avant en fait.^^ Comme je le disais, les mérites sont multiples.

#71
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages
Tant que quelqu'un ne remercie pas Troïka pour Baldur's Gate... Mais je les remercie beaucoup pour Bloodlines (et aussi Arcanum, malgré son gameplay pourri...)...



...

Oui, c'était juste pour faire chier Momo.^^

#72
brivdl1

brivdl1
  • Members
  • 3 783 messages
l'édito du bouquin du jeu est fait par David Cook qui explique que bdg1 est la part la plus expressive du jeu suivant les règles de la 2ième édition (à l'époque) des règles de l'AD§D

et il me semble que c'est la maison mère Interplay qui en avait les droits à l'époque,Black isles studio en faisant partie

mais pour produire un jeu /histoire/livre il faut qu'il soit fait/écrit et par exemple pour un prix littéraire c'est de l'écrivain qu'on se souvient car c'est lui le créateur et non sa maison de production (dont en fait tout le monde se fiche)

et il en va de toutes les découvertes,il y a toujours/souvent quelqu'un qui paye pour que la création vienne au monde mais c'est le créateur qui est a félicité car en fait rien ne dit que sur la fin quelqu'un d'autre n'aurait pas fini par payer,alors que de créer quelque chose n'est pas à la portée de n'importe qui

raison pour laquelle ,pour ma part, bioware est le seul méritant pour son oeuvre/création

un sponsor quand l'oeuvre est bonne finit toujours par se trouver

enfin c'est ce que je pense

les 2ième méritants étant ceux qui ont donné l'autorisation d'utiliser les règles de Dungeon et Dragon,qui ont leur part aussi dans le succès

ensuite vient donc Interplay avec Black Isles studio




#73
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages
Brivdl1,

Les droits étaient encore détenus par TSR à l'époque, éditeur des règles d'AD&D (création de Gary Gygax) et des Royaumes Oubliés (création d'Ed Greenwood).

Autrement dit et s'agissant de Baldur's Gate, le système de règle, les classes de personnages, les races, les sorts, le bestiaire, les lieux, la totalité du background politique, social et religieux ainsi que certains personnages clés ne sont issus ni de l'imagination d'Interplay, ni de celle de Black Isle, ni de celle de Bioware.
C'est ce que je disais plus haut en parlant des fondations de Baldur's Gate.

Modifié par Osiris49, 22 novembre 2010 - 09:28 .


#74
brivdl1

brivdl1
  • Members
  • 3 783 messages
hé j'ai jamais dit que les règles avaient été créées par bioware mais qu'elles suivaient les règles de la 2ième édition de dungeon et dragons,et je sais bien que le bestiaire et les environnements ne sont pas de Bioware (d'autant qu'on retrouve drizzt dans les 2 baldur's)

mais le jeu lui a été créé par bioware,c'est son histoire,son gameplay,sa mise en scène et ses héros uniques


#75
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages
Le débat initial portait sur qui de Black Isle ou de Bioware devait être considéré comme le principal artisan de Baldur's Gate et de son succès.

Mon propos tend plus à démontrer que ce n'est pas si simple et que dans tous les éléments qui ont servi à faire de ce jeu ce qu'il est, les principaux, hormis l'histoire (et encore*), ne sont ni des inventions de Bioware ni de Black Isle.

* L'histoire ou plutôt le scénario de Baldur's Gate repose essentiellement sur des thèmes déjà développés dans l'univers des Royaumes Oubliés.
Les enfants de Bhaal sont un des thèmes de la mythologie des Royaumes Oubliés. Certes, il n'y a guère de précision sur leur identité et cet aspect est développé dans la série des Baldur's Gate comme étant à la base du scénario.
Idem pour Château Suif, le Poing Enflammé, Baldur, Bérégost, le Trône de Fer, Bois-Manteau, le contexte géopolitique, les religions, la géographie et bien d'autres encore...

Le rôle de Bioware dans l'élaboration de Baldur's Gate relève plus de la mise en scène et de la conceptualisation que de la création pure.

Une fois qu'on a tous les éléments ou presque, il n'est pas très compliqué de broder autour. En revanche, le faire avec talent est sans doute une autre paire de manche et à mon sens Bioware s'en est très bien tiré.

Le terrain était aussi très fertile à l'époque.
Tout d'abord, on nous proposait un jeu vidéo dont les règles n'étaient pas moins que l'exacte réplique des règles du plus célèbre jeu de rôle papier et pionnier du genre : AD&D. J'imagine que nombre de joueurs, tout comme moi, étions en terrain connu et, d'une certaine manière, rassurant.
On nous propose ensuite de jouer dans un univers qui était lui aussi une référence depuis une dizaine d'années dans le monde d'AD&D. Là encore, comment ne pas être optimiste voire enthousiaste quand on a été rôliste dans les années 80 et 90 avec des supports connus et reconnus qui ont servi à l'élaboration d'un jeu vidéo.
Le principal artisan de cette association d'idées et de savoirs est immanquablement Black Isle/Interpay.
C'était aussi une formidable publicité et même une vitrine pour TSR. Il n'est donc pas étonnant que l'éditeur des supports papiers ait bien voulu s'associer dans cette aventure avec l'éditeur du support vidéo. Encore fallait-il trouver le développeur qui soit à la hauteur des attentes. C'est là sans doute que résidait le plus grand risque. Car l'idée de Baldur's Gate ne pouvait être qu'un immense succès mais à la seule condition que sa conception soit de qualité. Ce qu'indiscutablement elle a été.

Et si Baldur's Gate avait été un projet immobilier, alors Black Isle en aurait été le promoteur, Gary Gygax et Ed Greenwood les architectes et Bioware le bâtisseur.

Ce jeu et son succès sont la résultante de l'association de ces 3 entités. Chacune ayant une forte part de responsabilité dans ce projet.

Modifié par Osiris49, 23 novembre 2010 - 01:29 .