Aller au contenu

Photo

Baldur's Gate 1, 2, ....3?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
158 réponses à ce sujet

#76
erindhill

erindhill
  • Members
  • 723 messages
Il n' ya pas de débat :



Develloppeur Bioware

Editeur Black Isle Studio



Les jeux sont créés par les dev et personne d'autre.

#77
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages
C'est malheureusement bien trop simpliste et péremptoire pour revêtir une quelconque objectivité ou un semblant de crédit.



Sans Bioware, pas de Baldur's Gate

Sans Black Isle, pas de Baldur's Gate

Et sans Gary Gygax et Ed Greenwood, pas de Baldur's Gate non plus.



Pour le reste, se référer à mes précédentes explications sur le sujet qui ont au moins le mérite, elles, d'être argumentées...

#78
erindhill

erindhill
  • Members
  • 723 messages
Sans BIS il y aurait eu un autre producteur.

BIS devait être le producteur de NWN (plan originel) suite au proces Bioware vs Interplay, exit BIS, NWN a quand même vu le jour.

#79
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages
Sans BI (j'entends par là "et si BI n'avait jamais existé ...?"), BG (si un tel projet avait vu le jour) n'aurait certainement pas eu le niveau de qualité qu'on lui connait.

Même chose (en largement moins prononcé) si BI (existant) n'avait pas été le producteur. Je sais pas pour le jeu vidéo, mais quand dans mon secteur on sous-traite chez un labo externe, on envoie toujours quelqu'un les superviser pendant une première période avant de les laisser se débrouiller. J'imagine que BI à surement fait quelque chose de genre (ou alors ils sont pour ma part irresponsable de confier un si gros projet à un studio complétement novice en la matière...)

#80
erindhill

erindhill
  • Members
  • 723 messages
Sauf que les relatiosn entre develloppeurs et éditeurs ne sont pas une relation de sous-traitance.



C'est une relation du type studio réalisateur (cinéma), par exemple le studio qui a produit Star Wars est la 20th Century Fox et le réalisateur Georges Lucas.

Dans le jeu vidéo c'est pareil Baldur's Gate est produit par BIS et réalisé par Bioware.



Il ne viendrait à personne de dire que SW est l'oeuvre de la 20th Century Fox, pour BG c'esst pareil BIS n'a fait que financer et et fabriquer les galettes, ils ne sont pas responsable de la création de l'oeuvre.




#81
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages

erindhill wrote...
C'est une relation du type studio réalisateur (cinéma), par exemple le studio qui a produit Star Wars est la 20th Century Fox et le réalisateur Georges Lucas.

Il ne viendrait à personne de dire que SW est l'oeuvre de la 20th Century Fox, pour BG c'esst pareil BIS n'a fait que financer et et fabriquer les galettes, ils ne sont pas responsable de la création de l'oeuvre.

Ah ben voilà un exemple qu'il est bien trouvé ! ^^
Parce que justement,... one more time... cet exemple montre ENCORE une fois que les choses ne sont jamais aussi simple que nous voudrions le croire ou le faire croire.

Car dans les faits, Georges Lucas est loin d'être le seul homme à l'origine de la saga et du succès de Star Wars. Il ne faudrait pas oublier Ralph McQuarrie, celui qui a conceptualisé l'univers Star Wars et Joseph Campbell, la source inspiratrice de Lucas pour nombre de symboles et autres mythes que nous retrouvons dans la saga. Mais surtout, les fans de ces films oublient trop souvent de remercier Gary Kurtz, producteur d'Un Nouvel Espoir et de L'Empire Contre-Attaque et qui au passage est loin d'avoir laissé faire Lucas. Il a d'ailleurs eu bien raison si on se donne la peine de lire les premiers scripts de la saga, écrits par Lucas, qui étaient abominablement mauvais.

Et si, comme le voulait initialement Lucas, la production avait laissé faire, il y a toutes les chances de croire que nous aurions eu une belle bouse cinématographique à l'arrivée.
Star Wars a en fait eu une mère en la personne de Lucas et de nombreux pères parmi les personnes que j'ai cités mais pas que...

Il serait naïf de croire ou de conclure que des productions de cette importance ne sont l'oeuvre que d'une personne ou d'une entité car c'est souvent très loin d'être le cas.

Modifié par Osiris49, 02 décembre 2010 - 10:54 .


#82
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages
Exactement. Un autre exemple est le "partenariat" écrivain/éditeur, ou ce dernier à une influence considérable sur la vision du récit. Pourtant, à part dans les remerciements, on ne lui attribue pas de crédit. ce quine pas dire que son rôle à été négligeable (au contraire). Il est donc certain que l'avis de l'éditeur entre bien en compte dans la conception, et que parfois ses avis/ordre, pour peu que l'auteur les accepte, peuvent complétement bouleverser la façons dont les thèmes de l'œuvre ont été abordés que ce soit par soucis de politiquement correct, de recherche d'originalité, etc... ce ne sont pas les raisons qui manquent). Mais ici, je ne traite pas l'exemple jeu vidéo, on il faut admettre que changer d'éditeur est une décision qui en général est beaucoup plus difficile à mettre en œuvre que pour un écrivain.



il est donc bien certain que BioWare n'a pas été lâché dans la nature et à tout construit seul à partir de rien (Outre le fait que le jeu soit basé sur les forgotten realms). Ils ont été forcément encadré, ne serait que parce qu'avec Shattered Steel et MDK2, on ne pas dire qu'un éditeur serait en confiance pour leur laisse carte blanche pour un projet de RPG (effet renforcé car BI était un label spécialisé en RPG).

#83
Andariel696

Andariel696
  • Members
  • 126 messages
L'implication de l'éditeur au niveau du travail du développeur, dépend de la flexibilité des closes du contrat qui les lient. A moins d'avoir été membre d'une de ses deux équipes à ce moment, on ne peut pas vraiment savoir le degré des retombées de l'éditeur sur le boulot des devs. C'est un point qui diffère selon les conventions et la volonté des 2 parties. ça peut trés bien être une indépendance quasi-totale, qui se limite à du simple financement et distribution de produits, mais des fois ça peut aller jusqu'au point qu'il arrive même que l'éditeur intègre quelques unes de ses équipes au sein même de celles des devs, de fournir des ressources techniques diverses et d'offrir une assistance continue pour guider et aider le travail des devs. Tout cela sans parler du fait que les éditeurs peuvent intervenir au niveaux des décisions relevants de tout ce qui est gestion (temps de développement, effectif, ressources...) et le fait qu'un bon nombre de devs soient leurs propres éditeurs ne fait qu'appuyer la thése que ces 2 niveaux sont loin d'être indépendants.

Par exemple, la relation d'éditeur/développeur entre Bethesda et Obsidian a joué un rôle important au niveau de la qualité intrinsèque du jeu, du fait que Bethesda s'est convenu à fournir le moteur graphique qu'elle utilise à Obsidian dans les termes même du contrat qui à été signé. Alors, si ça avait été un autre éditeur que Bethesda, il y aurait eu de très fortes chances à ce que Fallout New Vegas ne soit pas le même jeu puisqu'on aurait pu utiliser un autre engine.
C'est tout à fait le cas de la relation Producteur/Réalisateur au cinéma...L'exemple qui me vient à l'ésprit c'est celui du remake du La Dérniére Maison Sur La Colline sorti l'année dérniére qui doit sa fidélité au film original (l'un des rares remakes à l'avoir été d'ailleurs), au fait que Wes Craven, le réalisateur de l'original, soit le producteur du remake... 

Bref, tout ça pour dire qu'on pourra jamais être vraiment certain de l'implication précise de B.I. sur les travaux de Bioware lors du développement de B.G. Je n'irais pas jusqu'à être aussi catégorique et dire qu'il n'aurait jamais existé, mais je suis convaincu, qu'il n'aurait jamais eu le même succès qu'il a rencontré s'il n'y avait pas eu B.I. derrière...
Alors, Black Isle mérite quand même une part de reconnaissance quant à l'existence de Baldur's Gate tel que l'on connait...mais n'allez pas croire que B.I. est en manque de mérite...rien que celui de Planescape: Torment lui suffit amplement, alors là amplement...

Modifié par Andariel696, 03 décembre 2010 - 07:24 .


#84
macB

macB
  • Members
  • 1 712 messages
Chacun y a contribué à sa façon dans un domaine en particulier,il est sur et certain que sans l'une des parties,on aurait jamais connu les BG tel qu'ils ont été, ce serait soit des BG meilleurs soit pires ou encore ce ne serait même pas des BG.

Je crois que c'est l'idée globale qu'il faut retenir n'est ce pas ?


#85
erindhill

erindhill
  • Members
  • 723 messages

Andariel696 wrote...

L'implication de l'éditeur au niveau du travail du développeur, dépend de la flexibilité des closes du contrat qui les lient. A moins d'avoir été membre d'une de ses deux équipes à ce moment, on ne peut pas vraiment savoir le degré des retombées de l'éditeur sur le boulot des devs.


Suaf que pour la série BG, ces informatiosn sont connues car il y a eu un procés entre Bioware et Interplay au sujet des royalties de cette série, procès qui s'est déroulé au USA et dont le jugement est largement en faveur de Bioware, c'est dailleurs suite à cette histoire que Interplay et par voie de conséquences BIS sa filiale ont sombré.

Les auteurs de la série sont bel et bien Bioware et absolument pas Interlay/BIS, c'est même reconnu par la justice US (qui est traditionnelemnt favorable aux entreprises US et non pas étrangères).

#86
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages
Tiens, tu sembles disposer d'informations dont je ne dispose pas. Donc, une grande question: qui à confié le projet BG à BioWare? Si tu as la réponse ça éclaircira pas mal de chose, dont pourquoi un studio novice en la matière s'est vu confié un titre si ambitieux.
En toute logique, TSR se serait d'abord rapproché de Black Isle (à moins que TSR se soit totalement moqué de la qualité du jeu...) et ces derniers auraient choisi de sous traiter, non?
Sauf si bien sur TSR à été approché directement par le dévelopeur, of course. Mais une fois encore, pourquoi TSR aurait plus fait confiance à BioWare qu'à un autre studio vu ses précédentes productions?

Modifié par Lost-brain, 05 décembre 2010 - 10:24 .


#87
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages

erindhill wrote...
Suaf que pour la série BG, ces informatiosn sont connues car il y a eu un procés entre Bioware et Interplay au sujet des royalties de cette série, procès qui s'est déroulé au USA et dont le jugement est largement en faveur de Bioware, c'est dailleurs suite à cette histoire que Interplay et par voie de conséquences BIS sa filiale ont sombré.

Je serais moi aussi très curieux de connaître ta(tes) source(s) car à ma connaissance, ce procès portait sur NeverWinter Nights et non sur Baldur's Gate.

Du reste et après recherche, l'article ci-dessous semble confirmer ce que je viens de dire :

"FOR IMMEDIATE RELEASE
Interplay and BioWare reach settlement
Neverwinter Nights to be published worldwide by Infogrames

EDMONTON, Alberta, Canada – January 24th, 2002 – BioWare and Interplay have reached a settlement ending the dispute between the companies. Per the agreement, Neverwinter Nights, developed by BioWare, will be published by Infogrames worldwide subject to certain pre-existing Interplay licenses. In addition other matters have been resolved to both parties’ mutual satisfaction.

Ray Muzyka, joint CEO of BioWare Corp. said, "We’re delighted that we have reached an amicable settlement agreement in our dispute with Interplay, and we look forward to completing the development work on Neverwinter Nights and having Infogrames publish this product."
Added Herve Caen, President of Interplay: "We are very pleased with the outcome of this situation and we are looking forward to a successful and mutually beneficial relationship with Infogrames and BioWare on this and other titles."

source : www.bioware.com/bioware_info/press_releases/InfogramesFinal/InfogramesFinal.html

Modifié par Osiris49, 05 décembre 2010 - 11:50 .


#88
erindhill

erindhill
  • Members
  • 723 messages
Le procès ne portait sur NWN, NWN c'est juste un dommage collatéral (le jeu à pris 2 ans de retard presque).

Le procès c'était au sujet des royalties de la séries des BG, ce procès a aussi compromis le dev de NWN, ce que tu cites est juste l'arengement pour changer l'editeur original Interplay par Atari (infogrammes), cet arrangement a été conclu après la perte du proces par Interplay.



J'étais rédacteur pour la section NWN de JoL, je connais bien l'histoire.

#89
erindhill

erindhill
  • Members
  • 723 messages

Friday, November 30, 2001
   
BioWare Terminates Interplay Contract
 
According to a press release issued by BioWare today, they have terminated their contract with Interplay to publish Neverwinter Nights. A new publisher has yet to be announced. Talk about it with other fans in our forums.  
On Thursday, November 29, 2001, Canadian software developer BioWare Corp. terminated its contract with Interplay Entertainment Corp. to develop its latest computer game, Neverwinter Nights. BioWare announced that, though it has ended its association with Interplay on the project, it is looking forward to releasing Neverwinter Nights on schedule, early in 2002. Development at BioWare is continuing on both Neverwinter Nights and Star Wars Knights of the Old Republic as well as on other as yet unannounced projects.  
 
BioWare had previously filed lawsuits against Interplay, alleging that Interplay has breached contracts with BioWare by sublicensing distribution of BioWare games to third parties without the knowledge or consent of BioWare. BioWare had also joined with Illinois software developer Parallax in a lawsuit against Interplay alleging that Interplay, British Distributor Virgin Interactive, and the French company, Titus Interactive, had failed to pay royalties due BioWare and Parallax games,  
 
BioWare is the developer of a number of highly popular and successful award-winning computer games, including Shattered Steel, MDK2 (for the PC, Sega Dreamcast and Sony Playstation 2 platforms), Baldur’s Gate, Baldur’s Gate: Tales of the Sword Coast, Baldur’s Gate II: Shadows of Amn and the recently-released Baldur’s Gate II: Throne of Bhaal. Parallax has developed a number of highly popular and successful award-winning computer games, such as Descent, Descent II, Descent II: The Infinite Abyss and Descent Freespace.


Tiens c'est l'un des premiers communiqués sur l'affaire.

#90
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages
Vu que cette histoire m'intéresse, si tu pouvais donner les liens de tes sources (ou les scans, le cas échéant) ça serait gentil.

#91
erindhill

erindhill
  • Members
  • 723 messages
Je les ai plus, je mets ce que je retrouve mais je retrouve pas des masses de documents et mes liens sont périmés.



Ce dont je me souviens c'est en gros :



-Interplay a revendu les droits (de distribution je crois) de jeux Bioware à des firmes extéireures (notament BG 2 ou son extension je sais plus), sans prévenir Bioware et bien sûr sans leur donner les sous.

-Procès perdu par Interplay, ammende et frais du procès à la charge de Interplay.

-Déchéanche de Interplay, fermeture de BIS, ventes des droits de leurs jeux dont Fallout pour faire face aux créances.



On sait aussi que les BG sont une oeuvre de Bioware et que la part de BIS n'est que financière, par contre sur la série Icewind Dale l'implication exacte de Bioware est assez mal définie, mais il semblerait que cela va plus loin que la mise à disposition du moteur, sur cette série, savoir qui est le véritable créateur entre Bioware et BIS est assez difficile à connaître.


#92
brivdl1

brivdl1
  • Members
  • 3 783 messages
pour Icewind Dale,sur mes boites de jeu originales,ce sont les équipes de BIS qui sont décrites comme dév. et concepteur du jeu

Bioware (et ses programmeurs) est seulement remercié pour leur moteur "Infinity Engine" pour ID1 (mais le moteur c'est pas rien,c'est quand même ce qui fait tourner le jeu)

pareil pour ID2,le moteur est celui de Bioware,le reste est à BIS


#93
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages
Ce que j'avais lu à l'époque de cette "mésentente" entre Interplay et Bioware concernait en fait les droits d'exploitation sous licence TSR (AD&D, Forgotten Realms, Baldur's Gate et d'autres encore). Et visiblement, cela a posé problème pendant la conception de NeverWinter Nights qui, à l'instar de Baldur's Gate, partage un univers et des règles de jeu qui ne sont pas des créations de Bioware. En revanche, ce qu'ils ont fait avec cette matière première est bien de leur fait.
J'imagine que ça a dû être là le noeud du problème : qu'est-ce qui est de Bioware et qu'est-ce qui ne l'est pas.
Je spécule un peu bien sûr mais je ne pense pas me tromper de beaucoup. Malheureusement, en l'absence d'éléments fondés, il est difficile d'infirmer ou de confirmer tout ça.

Prenons juste un exemple tout bête : la ville de Baldur

Le nom Baldur's Gate ainsi que son histoire (comme étant un élément d'inscrivant dans l'univers des Royaumes Oubliés) ne sont pas une création de Bioware. C'est celle d'Ed Greenwood (soit TSR -> soit Black Isle/Interplay par droits d'exploitation sous licence TSR).
La conceptualisation de Baldur, les quêtes qui s'y raportent et son implication dans l'histoire du jeu vidéo Baldur's Gate sont eux, des créations de Bioware.

Et il en va de même pour nombre d'éléments ayant constitué Baldur's Gate.

Tout ça a dû être un vrai casse-tête en matière de droits collectifs car à l'évidence, aucune des 3 parties (TSR, Black Isle/Interplay et Bioware) ne pouvaient revendiquer l'entière paternité sur ce jeu vidéo.
Une autre chose m'interpelle. Dans le document que j'ai trouvé sur Internet, et dont j'ai mis le lien plus haut, il est question d'arrangement entre Bioware et Interplay. S'il y a eu effectivement un arrangement alors je ne vois aucune raison pour croire que ces 2 parties ont attendu l'issue d'un procès pour décider à leur place. Ca tombe sous le sens.
Il reste donc 2 possibilités justifiant cet arrangement puisque le document fourni est de source officielle :
- Bioware et Interplay ont voulu éviter d'aller jusqu'au procès
- Bioware et Interplay ont voulu couper court à des procédures déjà entamées et dont l'issue ne pouvait que leur être fortement préjudiable

Mais attendre l'issue d'un procès et s'arranger après n'a aucun sens.

La citation de Ray Muzyka va d'ailleurs dans ce sens :
"Ray Muzyka, joint CEO of BioWare Corp. said, "We’re delighted that we have reached an amicable settlement agreement in our dispute with Interplay,"

Voilà qui met sérieusement en doute l'idée d'un procès dont l'issue aurait décidé d'avantager l'une ou l'autre des parties engagées.

#94
erindhill

erindhill
  • Members
  • 723 messages
Osiris, c'est pas les droits des Royaumes oubliés, à l'époque, ces droti étaient partagé avec au moins Ubisoft.



l'arangement c'est sur NWN, comme Interplay était le producteur du jeu, Bioware ne voualit plus travailler avec eux suite à l'arnaque de Inteerplay sur les royalties de BG 'entre autre), il y a eu un arrangement entre Inforgrames (dont la filiale se nomme Atari) et Interplay, ou plutôt un rachat de l'ensemble prduction de NWN et licence D&D détenue par Interplay (du moins la partie détenu par Interplay), le reste c'est de la com.




#95
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages
Je pense qu'il faut être très précis sur les termes car de là vient sans doute une confusion.



Ni Bioware, ni Black Isle ni Interplay n'ont les droits sur AD&D et les Royaumes Oubliés. Ceux-ci sont la propriétés de TSR (à l'époque) et de personne d'autre.

En revanche, Black Isle/Interplay ont le droit d'utiliser sous licence les propriétés de TSR. Ce même droit a été accordé à d'autres éditeurs/développeurs par la suite.

Ce n'est pas vraiment la même chose.



C'est comme avec certains logiciels. Si nous voulons les utiliser, il faut payer une licence; ça ne fait pas pour autant de nous les propriétaires des droits sur ces logiciels.



C'est entre autre ce qui fait que je ne comprends pas bien comment Bioware aurait pu réclamer des royalties sur Baldur's Gate. Les seuls qui auraient pu le faire sont TSR et Black Isle/Interplay sauf si Bioware a posé comme condition de toucher des royalties pour la distribution de Baldur's Gate.

Hypothèse visiblement démentie par une mention trouvée sur ma boîte de Baldur's Gate : Exclusively licensed and distributed by Interplay Productions.

#96
brivdl1

brivdl1
  • Members
  • 3 783 messages
çà doit faire comme pour Mass effect,ME1 était produit par microsoft,alors que maintenant Bioware est avec EA,et bien pour la sortie de ME2 sur ps3,Bioware a du inventer un début spécial pour les nouveaux joueus ps3 afin de leur faire connaitre des éléments de ME1,car il leur est impossible de faire ressortir un ME1 spécial ps3 vu que c'est Microsoft qui en a les droits

j'ose même pas imaginer le cas de figure où ils se feraient d'un coup acheter par un 3ième larron,les problèmes que çà pourraient faire pour finir la trilogie


#97
Osiris49

Osiris49
  • Members
  • 2 190 messages
C'est pour ça que ce serait bien d'avoir un document officiel sur la nature du litige entre Bioware et Interplay... ^^

Sinon, on a plus qu'à s'en tenir au principes du Rasoir d'Ockham : l'explication la plus simple et la plus crédible est la meilleure.

#98
JetC91

JetC91
  • Members
  • 107 messages
Au large infamie, nous ne laisserons rien d'intact.

Lorsque vous touchez bouh, minsc vous lance un regard noir.

Mon auberge est aussi propre qu'un derrière d'elfe.

Vous ai-je raconté la fois où mon arrière grand-père a battu un dragon avec un navet explosif??

Ha Jan Jansen,Imoen, Viconia, Yoshimo, Minsc et Jon Irenicus....MERCI!

#99
Amsaradh

Amsaradh
  • Members
  • 1 508 messages
C'est du nécroposting, mais bon... Personne n'en mourra. ^^

J'ai, tout à fait par hasard, entendu parlé de ceci : http://en.wikipedia....The_Black_Hound
Malheureusement, ça ne semble pas vouloir se concrétiser.

#100
Lost-brain

Lost-brain
  • Members
  • 2 523 messages
J'ai lut un truc il y'a pas longtemps... Un studio avec un ex dévs de BioWare aurait ouvert une page de teaser avec l'emblème des BG... Et qui ne concernerait pas une réédition!
Mais je n'ai plus le lien.