Baldur's Gate 1, 2, ....3?
#126
Posté 31 mars 2012 - 06:43
#127
Posté 31 mars 2012 - 07:29
J'ai paumé les CD depuis belle lurette et je suis bien content de ce remake. Ça va être l’occasion de comprendre pourquoi c'est un si grand jeu pour beaucoup et de l’apprécier avec plus de recul qu'il y a 10 ans. J'ai hâte !
#128
Posté 01 avril 2012 - 09:24
Vislayer3 wrote...
J'avais joué a BG et BG2 à leur époque. J'en ai gardé de bons souvenirs mais vraiment pas aussi mémorables que les vôtres. J'avais 14/15 ans à l’époque, trop jeune et pas la maturité nécessaire pour les apprécier pleinement je pense.
J'ai paumé les CD depuis belle lurette et je suis bien content de ce remake. Ça va être l’occasion de comprendre pourquoi c'est un si grand jeu pour beaucoup et de l’apprécier avec plus de recul qu'il y a 10 ans. J'ai hâte !
Tu peux toujours récupérer BG1 et 2 et leurs extensions via GoG pour pas grand chose (20$). Mais honnêtement, j'ai beau avoir adoré les jeux à l'époque, BG1 est difficilement jouable actuellement. Les graphismes passent encore (la 2D, ça vieillit toujours bien) mais certains éléments de gameplay ont vraiment vieilli!
D'où une grosse attente des remakes!
#129
Posté 01 avril 2012 - 12:08
Dernièrement, j'ai incité une connaissance à jouer à Baldur's Gate. C'est quelqu'un qui n'a presque jamais joué à des jeux sur PC, et le jeux de rôle papier: zéro. Je suis gentille, je lui ai conseillé SOA. J'ai reçu un message paniqué du type: "Le jeu est bugé ou quoi ? Quand j'équipe une armure, mon score baisse!!"
Cependant il est clair que ce sont des jeux gravés dans une époque, et qui ont bénéficié d'une base extrêmement riche. On pourrait d'ailleurs arguer que les règles AD&D étaient et sont toujours un repoussoir conséquent pour les casuals. Se retrouver à entendre (presque) les dés rouler quand tu joues, ça ne fait pas rêver tout le monde. Mais BG et BG2 arrivent, je pense, malgré cela, à séduire les joueurs, peu importe leur background de rôliste.
J'ai commencé BG en joueuse dilettante. Le jeu n'était pas sur mon ordinateur (d'ailleurs, je n'en avais pas), donc ça ne rendait pas la progression simple. J'ai commencé des centaines de partie (ah, Candlekeep et Nashkel, je les ai visité...
Malgré ça, le jeu m'a vraiment marqué... Pourtant en y rejouant maintenant, je lui trouve beaucoup de points faibles. L'ergonomie est horrible, le scénario est un peu plat, l'univers est opaque, les personnages sont très sympas mais ça manque de lien. Etc. Mais je l'adore quand même.
Je l'ai tellement révéré que des années après quand j'ai découvert qu'il avait une suite: j'ai foncé. Je ne savais pas même pas que ce jeu avait une suite.
SOA est incontestablement le meilleur. Il est beau, poignant, drôle, ouvert, coloré... et il reste extrèment riche et divers. Vous pouvez passer des heures à Akthatla ou à travers Amn, et toujours trouver un PNJ avec quelque chose à réconter. Bref, il est accompli.
Je pense que même pour des personnes qui ne connaissent du JV que les titres 'modernes', et pour qui AD&D est un acronyme barbare (c'est un peu mon cas), ce jeu peut devenir une référence.
J'ai ensuite jouer à d'autres jeux dans cette verve là, mais il n'y en a aucun qui m'a fait l'effet des deux BG.
Je suis très satisfaite des jeux actuels. Je ne suis pas une afficionada du "c'était mieux avant", mais je pense qu'on sacrifie trop le font à la forme. Je ne parle pas de ME, qui est une série éloignée depuis le départ - mais bien de Dragon Age, qui se veut de la même famille que BG.
DAO copiait un peu, c'était pas trop mal même s'il ne m'a pas marqué - DA2... on se demande ce qu'ils ont bien pu penser. J'apprécie le jeu, je m'y suis amusé et j'ai plusieurs personnages, mais bien qu'ils aient voulu nous faire un SOA version 2010, le mélange est insipide. L'idée d'un hypothétique BG3 vu ce les productions actuelles me donne des sueurs froides.
Prions pour qu'ils trouvent le bon chemin entre le "jeu libre avec zéro scénario" (Skyrim) et le "jeu qui se prétend libre mais qui ne l'est pas, mais qui a un semblant de lore" (DAO)...
[Edit]
" Camaraderie, adventure, and steel on steel... THE STUFF OF LEGEND! "
" We're all heroes, Boo and you and I. Hamsters and rangers everywhere, rejoice!"
Minsc, forever. <3:lol:
Modifié par N30795, 01 avril 2012 - 12:30 .
#130
Posté 01 avril 2012 - 08:32
Mais globalement, je suis d'accord avec ton analyse, notamment sur le fait que SOA est infiniment supérieur à BG sur tous les points (en même temps, c'était une époque où une suite était très souvent bien meilleure que l'opus précédent).
N30795 wrote...
J'ai ensuite jouer à d'autres jeux dans cette verve là, mais il n'y en a aucun qui m'a fait l'effet des deux BG.
Même pas Planescape...?
#131
Posté 02 avril 2012 - 08:51
Tout, je dis bien tout ce qui manquait aux deux titres sus-mentionnés était présent dans ce titre qui de prime abord pour une profane comme moi ne paraissait pas très folichon : -des possibiltés de dialogue qui faisaient en sorte de ne pas se sentir prisonnier du personnage.
-Des cartes spacieuses bourrées de détails, de dangers mortels, de secrets.
-Des trucs inattendus et j'ai trouvé complètement dingue à l'époque (dans ma première partie, au bout d'une heure de jeu, mon équipe composé entre autre de Kalid, Jaheira, Xzar et "Monty" s'est mise à s'entretuer. J'en a été traumatisée pour le reste de la partie^^. Dans le même genre, me retrouver à devoir gérer les conséquences d'un acte apparemment "anodin" réalisé 20 heures plus tôt, je m'y attendais pas (il à fallu que je creuse la tête pour m'en souvenir^^)).
-Des combats tactiques et dynamiques (merci l'infinity engine... Pour le CRPG tactique, on à jamais fait mieux (en 2D c'est sûr, et pour les titres en 3D, certain arrivent à l'égaler sans le dépasser), et qui proposent des affrontements d'une grande variété selon les différents facteur (composition de l'équipe, type d'ennemis, etc... Quelle galère d'affronter les basilics sans chaire à canon (invocations^^)).
-Et puis les délicieux doublages français des personnages ("Je vous préviens Khalid, si vous mourrez, vous n'en verrez pas la fin!" (sans blague^^) avec le superbe accent de Jaheira^^, et le fameux "Halte là, restez dans la ligne de mire de mon hamster." lorsqu'on rencontre Minsc.^^, etc...), même si ça n'à rien à voir avec la qualité du jeu en lui même.
Bref, BG est le titre qui m'a convertie durablement aux jeu PC alors que je devais avoir 15 ans, et pourtant j'avais déjà fini des titres "cultes" (les jeux sus-cités, des Point&Click genre les chevaliers de Baphomet ou les Discworld qui m'ont ouvert le délirant monde de Pratchett...). La preuve, c'est le premeir titre ou je me suis retrouvée à jouer 8 par jours (!). Heureusement, il n'y en à que peu^^
#132
Posté 02 avril 2012 - 09:19
BG1 était mon premier RPG et mon 2ème jeu vidéo (après age of empire), donc c'était assez marquant pour moi. J'ai toujours été assez lent et dilettante dans les jeux vidéos, ce qui fait que je n'ai jamais terminé. Je pense aussi que j'étais trop jeune pour pouvoir en profiter pleinement: je n'avais pas envie d'aller discuter avec les gens pour voir ce qu'ils avaient à dire, et j'avais laissé Jaheira mourir pour pouvoir m'en débarasser en gardant Khalid... Je suis un monstre. Je suis aussi passé à coté de pleins de PNJ, etc...
Quand je suis passé à SOA, j'ai joué avec les soluces (oui, c'est mal) et je n'ai donc pas assez fouillé. En plus, je n'ai fait qu'une seule playthrough! Mais sinon, c'est quand même resté dans ma mémoire comme le meilleur RPG auquel j'ai joué.
Maintenant que j'ai plus de recul, j'ai recommencé BG2 et j'ai déjà prévu de faire 3 playthrough... Cette fois ci, je veux vraiment explorer les relations entres PNJ et faire les petits trucs que j'avais loupé la première fois!
Planescape, j'ai pas accroché, j'ai du joué 1h ou peut être 2... Probablement trop jeune et j'ai pas assez persévéré... Un jour peut être...
#133
Posté 02 avril 2012 - 09:42
Par contre, ce dont je suis certain, c'est que peu importe le type de remake, ça ne plaira qu'aux vieux (comprendre les trentenaires). Honnêtement, je vois mal un gamin qui n'a pas connu BG à l'époque accrocher à un jeu qui possédait une réelle difficulté (dès le début, on peut mine de rien mourir très facilement) et qui pouvait vraiment être ultra frustrant avec la mort de plusieurs membres de notre team.
D'ailleurs, pour l'anecdote (quoi tout le monde s'en fout...) DAO m'avait presque fait revivre cette situation lorsque Stern conteste le leadership du héros et le défie. Malheureusement, ça n'est jamais allé plus loin (j'aurai pourtant bien vu une Morrigan se battre à mort avec Alister...).
Pour Planescape, je recommande le jeu fortement (trouvable dans une version stable pour W7 sur GoG pour 10$) même si je comprends aisément que le scénario et l'univers puissent rebuter, surtout que l'introduction est très abrupte...
Modifié par Belzedar32, 02 avril 2012 - 09:43 .
#134
Posté 02 avril 2012 - 12:48
Même pas Planescape...?
Bah, pour tout vous dire, Planescape, j'ai commencé... et j'ai vite arrêté. Je pense qu'à ce moment-là, j'étais trop jeune pour l'apprécier vraiment. Je sais pas, je n'ai pas accroché... en plus le jeu n'était pas à moi, donc ça ne m'a pas encouragé à passer des heures dessus.
Mais je pense que j'étais aussi trop jeune quand j'ai commencé BG d'ailleurs - il m'a vraiment fallu un temps fou pour arriver à la fin, avec pourtant un nombre assez conséquent de partie, et encore des années pour le découvrir vraiment, à travers les PNJs, les lieux, les quêtes etc. (tout comme SoA). A l'époque, je pense que je papillonnais trop sur les jeux pour vraiment les apprécier pleinement.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais mon attachement à BG est principalement émotionnel. Parce que c'est le premier jeu de ce type auquel j'ai joué sur PC. Et d'un premier jeu auquel j'ai eu le droit de jouer, tout simplement.
Le seul jeu sur PC auquel j'avais touché avant ça... c'était Les Chevaliers de Baphomet. Après, c'était trop ******, ils avaient ouvert la boite de Pandore.
C'est souvent qu'en ce moment, je me dis: tiens je devrais rejouer à X ou Y jeu, ou essayer des "jeux mythiques" que je n'ai jamais touché. Mais j'ai déjà moins de temps que je voudrais pour jouer aux jeux que j'apprécie déjà alors...
[Cela dit, le nombre de jeux que je n'apprécie pas est assez conséquent... The Witcher qui pourtant fait un tabac, bah je n'arrive pas non plus à y jouer.
(dans ma première partie, au bout d'une heure de jeu, mon équipe composé entre autre de Kalid, Jaheira, Xzar et "Monty" s'est mise à s'entretuer. J'en a été traumatisée pour le reste de la partie^^.
Pareillement. Dans mes premières parties, je jouais en plus un peu n'importe comment – je me préoccupais pas des dialogues, de mon groupe (oui, je n'avais rien compris...). Surprise surprise quand tout le monde a commencé à se sauter à la gorge.
Ou quand j'ai découvert qu'attaquer les gardes de Bras Amical était une mauvaise idée.
Par contre, ce dont je suis certain, c'est que peu importe le type de remake, ça ne plaira qu'aux vieux (comprendre les trentenaires). Honnêtement, je vois mal un gamin qui n'a pas connu BG à l'époque accrocher à un jeu qui possédait une réelle difficulté (dès le début, on peut mine de rien mourir très facilement) et qui pouvait vraiment être ultra frustrant avec la mort de plusieurs membres de notre team.
J'ai passé BG premier du nom à un de mes frères cadets. Il me l'a rendu au bout de quelques jours en disant que ça ne lui plaisait pas du tout (trop 'compliqué', pas accrocheur etc.).
C'est un joueur 'actuel'. Et BG, il n'apprécie pas.
Autant que je pense que ce sont des jeux qui ont du potentiel pour accrocher les joueurs, je pense qu'il doit y avoir une démarche derrière. Je ne crois pas qu'on puisse vendre à grande échelle du Baldur's Gate et autres à cette population actuelle de gamers qui se trouve dans la tranche d'âge qu'on avait lorsque les jeux sont sortis pour la première fois – les goûts et les attentes ont changés.
Se faire poutrer à répétition dès que tu sors de Château-Suif par deux bandits... les joueurs ne sont plus assez maso !
A chaque époque ses jeux... ce qui n'empêcherait pas certains de regarder un peu ce qu'on faisait avant. C'est dans les vieux pots...
Modifié par N30795, 02 avril 2012 - 08:58 .
#135
Posté 02 avril 2012 - 02:52
Prions pour qu'ils trouvent le bon chemin entre le "jeu libre avec zéro scénario" (Skyrim) et le "jeu qui se prétend libre mais qui ne l'est pas, mais qui a un semblant de lore" (DAO)...
Bizarrement, je trouve que les BG (pas DAO bien sûr) étaient véritablement LE compromis entre ces deux genres (oui, le fait de se baser sur un univers qui était déjà étoffé à dû aider à cela^^). Donc pour moi, c'est simple, suffit de reprendre les modèles des glorieux ancêtres (et de s'y tenir comme le conclut si bien N30, pas comme avec certains RPG bien connu)^^.
Après, y'aura t'il un marché assez important pour intéresser quelqu'un à produire ce type de jeux (après tout, au niveau du fond, ça demande un boulot terrible, même si le produit restait lowtech), c'est une autre histoire... La solution c'est peut être le financement par kickstarter, qui est loin de n'avoir que des avantages (aboutissement du projet non assuré, trop peu de ressources financières pour espérer un rendu digne de grosses productions (limitant encore plus la clientèle de base, mais de toute façons, des RPG "old school" seront forcément lowtech, ne serait-ce que parce que trop investir serait suicidaire dans un projet visant un marché de niches...), etc...).
Enfin, Wasteland 2 sera un bon test pour déterminer si ce genre de démarche à un avenir ou n'est qu'un rêve éveillé...
Et pis d't'façons, j'préferais quand même un RPG old school dans le monde des ténèbres de White Wolf, na ! ^^
#136
Posté 02 avril 2012 - 07:25
Modifié par Vislayer3, 02 avril 2012 - 07:26 .
#137
Posté 02 avril 2012 - 08:22
Quand je vois tous les jeux mythiques conçus et publiés entre 90 et 2000, je me dis qu'on était vraiment dans l'âge d'or du jeu-vidéo. Et cela sur toutes les plateformes.
Enfin, peut-être que dans 16-20, on verra des "pff, les jeux étaient mieux courant 2010 que maintenant".
(Edit: Il n'y a pas un topic "le top des années 90" sur ce forum ?
Modifié par N30795, 02 avril 2012 - 08:28 .
#138
Posté 02 avril 2012 - 10:06
N30795 wrote...
(Edit: Il n'y a pas un topic "le top des années 90" sur ce forum ? )
Ça serait une bonne idée !
Modifié par Vislayer3, 02 avril 2012 - 10:06 .
#139
Posté 03 avril 2012 - 06:04
David Cage avait vraiment réussi un coup de maître...
Par contre, d'accord sur le fait que le moteur 3D a vraiment vieilli mais ce genre de remarques s'applique à tous les jeux 3D de l'époque (contrairement à la 2D qui vieillit très bien).
#140
Posté 03 avril 2012 - 06:50
N30795 wrote...
Ah, The Nomad Soul... voilà un autre jeu de cette génération qui m'a marqué.(Vous savez s'il tourne sur vista/seven ? J'ai bien envie d'y rejouer. Et à The Longest Journey aussi...).
Quand je vois tous les jeux mythiques conçus et publiés entre 90 et 2000, je me dis qu'on était vraiment dans l'âge d'or du jeu-vidéo. Et cela sur toutes les plateformes.
C'est vrai que je comprends pas pourquoi le vent de "folie douce" qui soufflait à l'époque s'est tari... Volonté des éditeurs d'uniformiser les produits de manière à diminuer les coûts ? Bon sang, quand on pense que dans les années 2000, une des références du FPS était No One Lives Forever ! Rendez nous Cate Archer et son aventure composée d'une durée de vie de 25 heures, de niveaux gigantesques, de gadgets délirants, de choix de dialogues fendard ! Et là, je ne parle que des Doom-like. Si je dois m'attaquer aux autres genres, je vais
Enfin, peut-être que dans 16-20, on verra des "pff, les jeux étaient mieux courant 2010 que maintenant".
Ne parle pas de malheur !
(Edit: Il n'y a pas un topic "le top des années 90" sur ce forum ?
)
C'était un peu l'objet de ce topic^^ : social.bioware.com/forum/3/topic/43/index/41534
H.S. /off :
J'espère que pour les remake des BG, ils auront l'idée de compléter les "Unfinished Business" de BioWare ( exemple en vrac et qui à déjà été corrigé par les mods : Brawen lors de la rencontre avec sa némésis dans BG I, le destin de Yoshimo dans BG II)
Modifié par Lost-brain, 03 avril 2012 - 06:50 .
#141
Posté 03 avril 2012 - 11:58
Lost-brain wrote...
C'était un peu l'objet de ce topic^^ : social.bioware.com/forum/3/topic/43/index/41534
Ah, il me semblait bien qu'on avait un topic dans ce goût-là.
Donc => direction ce topic.
#142
Posté 17 avril 2012 - 10:43
A la fois une bonne et déconcertante nouvelle, car si il est bien de savoir qu'ils sont au courant de cette demande des fans, il serait décevant que connaissant ce fait, ils ne le restituent pas au final (quelque soit la raison : manque de temps ou de financement), car il serait dommage que des "Enhanced edition" soit encore des éditions incomplètes...
#143
Posté 17 avril 2012 - 12:32
D'ailleurs, je remarque que c'est Atari qui éditera BG EE et je me demande si c'est eux qui sont détenteurs des droits ou si il s'agit toujours d'Interplay...
De toute façon, si le contrat signé avec l'éditeur les autorise à développer du contenu supplémentaire, on peut espérer avoir les unfinished business complétés. Dans le cas contraire, on aura juste une refonte graphique et une ergonomie remises au gout du jour...
#144
Posté 17 avril 2012 - 06:15
#145
Posté 30 juin 2012 - 01:03
"We plan to support the game after release with DLC.
We'll be doing free feature improvements and existing content improvements as we go, but we are also planning some paid DLC."
De nombreuses interrogations se greffent à cette annonce : quid des mods pour ces remakes ? Va t'on essayer de les rendre incompatibles avec cette version pour éviter une concurrence "déloyale" (car gratuite) envers les ajouts "officiel" ? Ces ajouts ajouteront 'ils quelque chose de vraiment nouveau par rapport aux sus-dits mods ? Tant de question qui ne trouveront peut être pas de réponse dans le prochain épisode de la cape et l'épée !
#146
Posté 30 juin 2012 - 04:04
Quants aux mods, difficile de prévoir leur sort. En même temps, les titres Bethesda proposent des DLC et des mods sans le moindre problème. Du coup, on va rester optimiste...
#147
Posté 27 juillet 2012 - 09:46
Sortie prévue pour le 18 Septembre sur PC, OS X et iPad. TBA pour Android.
Moi qui comptait y jouer... sous Android.
Je suis un peu circonspecte de voir que les cinématiques originelles ont été remplacées...
Reste encore à savoir ce qu'il va advenir des dizaines de mods que les afficionados utilisent...
Modifié par N30795, 27 juillet 2012 - 09:47 .
#148
Posté 27 juillet 2012 - 12:42
Perso, ma team préféré dans le 1 : héros, Minsc (et bouh cela va de soit), Khalid, Jaheira, Imoen et Dejaneire (la sorcière qui accompagnait Minsc).
Au départ, les premiers recrutables c'était un mago (necromancien je crois) et un voleur, d'alignement mauvais. On allait jusqu'uà l'auberge, on recrutait Khalid et Jaheira, on continuait un peu, à un moment, irrémédiablement ça partait en sucette entre Khalid et le mago, ça finissait en baston, les deux premiers teamable se faisaient tuer, et j'avais ma team de la mort qui tue.
J'ai toujours les musiques de BG, BG2, Icewind Dale et Neverwinter Nights sur mon pc.
Et retrouver bouh sur le Normandy, c'est le clin d'oeil de Bioware aux "anciens". ^^
#149
Posté 03 août 2012 - 10:16
#150
Posté 09 août 2012 - 10:45
Par contre chose qui serait bien, c'est qu'ils refassent BG et IW à la sauce NWN (ou carrément à la sauce Mass Effect.
Mais un BG avec un soupçon d'IW pourquoi pas.





Retour en haut






