Oui mais les capacités des templiers sont dépendantes de leur consommation en continue du Lyrium. Il ne faut pas oublier que les templiers ne sont pas mages à la base, ce sont des "moldus", donc le Lyrium est là pour compenser le fait qu'à la base ils ne peuvent pas utiliser de magie.
Ce que j'aimerais savoir, c'est jusqu'à quel point le Lyrium s'incorpore avec le corps des templiers. Les templiers n'ingèrent pas le Lyrium de la même manière que les mages. On sait que les mages avalent le Lyrium sous une forme liquide, ils l'ingèrent par la bouche (Cf. la bouteille de Lyrium de Sigid aux Crocs d'Hakkon) pour obtenir un "état second" ou " assez de force" pour effectuer un rituel.
Les templiers, eux, ne l'ingèrent pas. Ils l'absorbent à la manière d'une perfusion. Le Lyrium va directement dans le sang, il n'est pas digéré comme pour les mages.
Donc quelque part, les templiers remplacent leur sang mortel par le Lyrium (ou un mixte des deux), et pour que le taux de Lyrium dans le sang soit suffisant, ils doivent en réabsorber par ce procédé régulièrement.
Au final, c'est bien une mutation de leur sang par le Lyrium qui est la cause d'un effet de manque si le templier ne prend plus de Lyrium.
A contrario, les mages ne faisant que l'absorber par la voie orale, une bouteille de Lyrium revient, pour eux, à n'être qu'une bouteille d'énergisant des capacités qu'ils ont de naissance.
Peut être que ce qui différencie un mage d'un non-mage réside dans le sang des mages. Peut être qu'à leur naissance, pour une raison inconnue, les enfants mages ont des traces de Lyrium dans le sang, et que leur corps crée une forme de Lyrium. Pas assez pour lancer des rituels, mais suffisant pour lancer des sorts. D'où le fait que l'ingérence de Lyrium leur donne un boost, mais sans qu'un état de manque ne s'active, du fait que leur corps est accoutumé de naissance au Lyrium.