En fait, en y ayant reflechit un peu plus sur les choix les apports et tout, je pense que ME2 n'est pas si "mal" que ça.
Bon il faut être clair, et quoi qu'on dise, c'est un excellent jeu.
Mais par exemple, l'histoire du scandale quant à la "suppression" de la partie RPG du jeu ... finalement c'est pas si vrai que ça.
Exemple l'inventaire: Certains rale car il n'existe plus, d'autres disent que dans le 1 c'était super mal fichu donc c'Est pas un mal ... mais si on y reflechit, dans le deux c'est "mieux".
Je dis mieux car dans quasi tous les RPG il y a un illogisme qui ne semble choquer personne: Vous trouvez normal de vous balader (en mission ? O_o) avec 78 armures completes sur le dos, 25 armes, 44 mods, etc ?
Alors oui c'est sympa de pouvoir récupérer le matos des morts mais ... il faudrait un caddie (au moins) pour rendre l'inventaire cohérent.
Dans ME2, c'est bien plus réaliste dans le sens ou pas d'inventaire = pas de transport abérent de matos (Pour les munitions j'ai plus en tête comment elles sont stockés dans l'univers de ME2 donc pour ça je ne dis rien. 250 "balles" + 20 missiles si c'est du miniatures ça peut passer).
La disparition des marchands ... je sais plus qui a dit ça mais c'est totalement faux, il y en a encore. Certes ils vendent pas des armures completes, 25 types de fusils différents et tout, mais au final il y en a (ils vendent des améliorations principalement, voir des armes mais dans une moindre mesure que ME1).
Pour la partie RPG, on a toujours un personnage qui à une "personnalité", peut faire des "choix", et donc influencer le monde qui gravite autour.
Bon on est moins libre, j'ai des doutes sur les impacts réel des choix quant au scénario (perso j'aurais bien tuer la moitiés des gens de Cerberus au début du jeu, l'illusive man compris) mais bon ...on a des choix (pour masquer la misère du monde dirons certains ? peut-etre ... c'est du coup plus abordable, ça rentre dans le "FPS évolué peut-être" ... surement du à la "simplification" (Merci EA , merci Bioware ? qui sait).
Bref, tableau pas totalement noir non plus, l'univers du 1 est toujours présent (personnellement c'est plus pour l'univers que j'avais aimé le 1 que pour le gameplay, surtout vu l'utilité inexistante des membres du commando, même en tres dur), l'aspect RPG qui aide à apprécier le jeu je trouve, mais n'en fait pas un "vrai" rpg comme BG voir DA plus récemment... bref ça se retrouve dans le 2.
Bon par contre, faudra qu'on me donne le nom de la personne qui s'est occupé de l'ia des copains commando dans le 1 ET le 2 car franchement ... leur attitude et parfois tellement débile que je prefere les laisser mourir pour faire du 1 contre le reste et pouvoir mieux gérer mon affaire. Dommage on y perd l'aspect tactique à plusieurs, mais voir un allié qui se met DEVANT un objet dont il pourrait se servir comme protection (s'il se mettait derriere) et se faire déssouder alors qu'on passe 15min à lui ordonner d'aller derrière ....
'fin bon, ME1 n'était pas pour moi un RPG à part entière, le 2 ne fait que confirmer. Un excellent jeu d'action/aventure , avec pas uniquement des phases à vider des "chargeurs" sur tout ce qui bouge.