ME2 : 1 ères Impressions
#76
Posté 10 février 2010 - 10:51
"IV d'armure"
"IV d'armure"
"IV d'armure"
"IV d'armure"
"IV d'armure"
GRRRRRRRRRR!
#77
Posté 10 février 2010 - 11:22
Modifié par Sergent Metalik, 10 février 2010 - 11:22 .
#78
Posté 11 février 2010 - 12:11
Honnêtement, la disparition de l'inventaire ne m'a pas gêné. Le système aurait pu être étoffé néanmoins avec par exemple plus d'armes et d'armures récupérables qui auraient été stockés sur le Normandy ( dans l'armurerie ).
De là il aurait fallu équiper notre équipe avant la mission ( impossible pendant, sauf dans le cas d'un casier d'armement tel qu'on en a actuellement ).
Modifié par LexRage, 11 février 2010 - 12:12 .
#79
Posté 15 février 2010 - 08:12
Je reste finalement sur ma faim. L'impression générale, c'est que ME2 n'est plus vraiment ME1. Je n'ai pas pris autant de plaisir à rejouer à ME2 que j'ai pu le faire avec ME1.
ME2 est un bon jeu, un très bon jeu même. Énormément de choses ont été améliorées. Mais il manque cette magie qui faisait ME1, l'univers à découvrir, tous ces mécanismes à appréhender, la grandeur de la Citadelle, les nouvelles races, le scénario béton, tout ça.
J'imagine que c'est compliqué d'aborder un deuxième opus lorsque le premier a eu autant de succès. On dit souvent que dans une trilogie, le titre le plus difficile à réaliser est le deuxième... ME2 n'échappe sans doute pas à la règle. On voulait avoir encore du ME1, vivre encore cette énorme baffe dans la gueule, se balader aux hasards des relais cosmodésiques ou des Thresher Maws sur les planètes, retourner voir Liara dans son petit labo du Normandy, explorer les ruines prothéennes, se demander ce qui leur était arrivé. Mais non, ce n'est plus possible. On a autre chose, qui est beaucoup plus abouti, certes... mais moins immersif et moins "affectif". Plus lisse, plus industriel, plus carré, à l'image des niveaux qu'on parcourt.
La reine Rachni me manque. Les balades en mako avec la musique synthétique en direction du peak 15 me manquent, tout comme les trois notes de flûte quand on arrive sur Feros. L'inventaire me manque, j'en ai marre de rechercher des mods pour tout le monde sans voir ce qu'ils m'apportent vraiment. Kelly Chambers me prend la tête en me disant qu'il y a un message, ou pas. Le scan des planètes m'insupporte. Le fuel entre systèmes me gave. Trop de choses ont été changées, simplifiées, voire aseptisées (merci les relations sexuelles tout habillé), alors qu'elles ne le méritaient pas.
Bref. Je suis déçu.
Modifié par Lucas_Is_Calling, 15 février 2010 - 08:39 .
#80
Posté 07 mars 2010 - 06:21
j'avais pondu un sacré pavé pour donner mes impressions sur ce jeu, mais finalement je suis parvenu à faire plus condensé.
ME2 est un excellent jeu. Côté scénario, le concept du 1 fonctionne toujours aussi bien. L’immersion est toujours bonne, mais je regrette que Bioware n'est pas tenté une façon différente de présenter l'histoire et de la dérouler au fil des missions. Ca fait trop copier coller.
Côté contenu, les modifications faites concernant les équipiers qui ne peuvent pas tous utiliser les mêmes armes, est une chose que moi j'attendais. le jeu gagne en cohérence et le joueur doit adapter sa manière de combattre car tous n'ont pas forcément les armes adaptés pour certains types de combats. Ca oblige à mieux gérer le terrain.
De bonnes idées dans l'ensemble pour l'exploration galactique comme la détection des anomalies lors des scans. Mais le système est à revoir complètement. C'est marrant 5 minutes, mais à la longue, ca finit par vraiment gonfler de passer autant de temps à faire ça. On a le sentiment que c'est une tentative de remplissage discret afin de cacher le fait que la campagne est bien moins longue que dans ME. L'idée de ravitaillement en combustible ne sert à rien... ou alors il aurait fallu intégrer une gestion en mode galactique avec pourquoi pas des missions en mode galactique.
Les changements dans l'inventaire sont déroutant au début (on sent un vide) mais on s'y fait, surtout pour les armes avec un mode de munition qui s'applique d'office à toutes les armes que l'on porte. Je regrette néanmoins que si on ne puisse pas donner de nouvelles armures aux équipiers qu'on ne puisse pas au moins faire un peu plus de customisation pour eux qu'un simple changement de couleur. Je regrette aussi la diminution du nombre d'armes disponible dans le jeu. Bioware à limité la customisation des armes, ils auraient au moins pu proposer plus d'armes en jouant sur des caractéristiques comme : plus de portée, mais beaucoup moins puissante, ou meilleure visée, mais débit d'arme beaucoup plus faible ou encore des armes uniquement adaptées pour les ennemis n'ayant aucune armure ou boublier etc. Je regrette aussi que la customisation de l'armure de son personnage soit si faible en contenu.
Côté vie dans le jeu, j'appelle ça comme ça, la customisation des quartiers privés de Shepard, est une bonne idée, mais n'apporte pas grand chose, on aurait très bien pu s'en passer. Quand on met clairement en retrait le côté RPG du jeu, venir nous mettre ça, qui n'a aucune utilité, c'est assez paradoxal. Le côté relation avec les PNJ est limité au strict minimum syndicale. Le jeu est, pour moi, trop impersonnel, on reçoit trop de choses par messagerie, ça fait trop multinationnale avec un leader qui n'a pas le temps d'aller parler avec les gens et la secrétaire miss Kelly qui prend les appels : "Mr Shepard n'est pas la pour l'instant il sauve l'humanité ! puis-je prendre votre message ?". Heureusement d'ailleurs qu'elle est là pour rappeler que les équipiers sont toujours en vie et qu'il faut aller les voir, sinon ils pourraient crever la gueule ouverte dans leur coin. Jamais ils bougent ceux-la!! Ca aurait été mieux de mettre des animations au retour des missions avec un équipier qui choppe au vol Shepard pour lui dire qu'il voudrait bien lui parler. Ah oui mais c'est vrai que ça fait moins de boulot pour Miss Kelly.
Au niveau gestion des personnages l'évolution des compétences avec les points d'xp, c'est ridicule ! Gros -1.
Je ne m'attarderai pas sur LA scène d'intimité entre le personnage principal et son amoureux(se) ... pas forcément le plus important dans ce jeu, mais je remarque seulement qu'on titille l'envie, pour au final, un truc qui laisse de marbre. petit-1 ! La séquence calins sur le lit, la parcontre, je dois dire que je me suis bien marré (pas trop mal fait cependant)
Je ne m'attarderai pas non plus sur les combats qui sont plus tendus, plus péchus que dans le premier, renforcé par les ajouts ou modifications apportées par Bioware comme la limitation des munitions qui fait qu'on peut difficilement se prendre pour Terminator en classe soldat (par exemple) et par un passage presque obligé à chaque combat, par les pouvoirs des équipiers comparé au premier volet ou c'était pas toujours nécessaire.
Pour conclure, je dirais que j'ai eu beaucoup de plaisir à jouer à ME2,tant l’univers est toujours aussi captivant que l’histoire est toujours aussi bien pensée et passionnante. Très bonne esthétique du jeu,soucis visible du détail contrairement au premier, et plus stable aussi. Encore des défauts d’animations des personnages (persos qui vous font dos mais avec la tête toujours face à vous. Un clin d'oeil au film l’Exorciste?
La simplification du jeu pour un accès plus facile à monsieur tout le monde est dans l’ensemble plutôt bien fait, malgré quelques excès qui dénaturent un petit peu la copie de Bioware et qui frustre ceux qui ont connu ME.
merci d'avoir lu tout ça ... et encore là c'est un condensé.
J'attends maintenant ME3 avec toujours autant d'impatience.
Modifié par erasornator, 07 mars 2010 - 06:25 .
#81
Posté 07 mars 2010 - 09:12
Mes impressions après avoir fini le jeu : ben voilà je suis très déçu de ME2 par rapport au 1.
Pas de mods pour armure, pas de véhicule pilotable, la visite de la citadelle qui m'avait tellement plus dans le 1 est réduite à 4 misérables petits étages, les armes sont extrémement limitée (2 pistolets, mais une dizaine d'armes lourdes), les armures idems, peu de quète secondaires dispo dans les grandes villes, les "fameux" minis jeu deviennent vraiment lourd au bout de 2/3 heures de jeu, les scanns de planètes doivent être fait manuellement et prennent une éternitée d'autant plus que la galaxie est beaucoup plus grande, à mon sens on passe la moitié du temps en chargement et en cinématique, les décors sont devenus très glauques, la fin du jeu est à ch***,...
Les avantages ? Eh bien vu qu'il n'y a plus de véhicule on passe moins de temps à se promener, les minis jeux devenant rapidement très lourd empechent de jouer trop longtemps (les parents des plus jeunes apprécieront lol !), on n'hésite plus entre les mods (il n'y en a plus!), armes et armures pareils. Le Normandy est plus grand (mais les ascenseurs sont interminables).
Enfin bref, je le conseille à ceux qui n'ont jamais joué au 1, aux autres, achetez un autre jeu pour le même prix parce que là...
#82
Posté 07 mars 2010 - 10:24
J'en suis à ma deuxième partie sur ME1 (Montée au level 60 oblige, pour le fun) et au bout d'un moment, on sait quels sont les mods à prendres et ceux à éviter. Et me faites SURTOUT pas rire, le "choix des armes" dans Mass Effect premier du nom ça se résumait à choisir celle qui avait des statistiques supérieures, point barre, ça allait pas plus loin.
Dans le 2, on parlera vraiment de choix des armes, comme choix des équipiers. On préférera un fusil en mode rafale ou auto (ou semi auto, je connais pas le terme exact), on prendra quelle type d'arme lourde pour faire face à quelles situation ? Choisira-t-on le fusil de sniper ultra puissant mais aux munitions limitées, où chaque tir compte ou celui doté d'une durée de vie supérieure pour des dégâts moindre ?
Alors me faites pas rire avec vos "choix des armes limités" de ME2 par rapport au 1, où ça se résumait à accéder le plus vite possible au succès "Riche" pour acheter le matériel de spectre et ensuite oublier les problèmes de gestions d'inventaires à coup d'omnigelisation instantannée.
De même pour les armures.
Ensuite, je doute qu'on passe réellement la moitié du temps en chargement... En cinématique peut-être, mais sur PC, les chargements ne durent jamais plus de 10 secondes (en tout cas chez moi).
Le scan de planète, oui, certes, il peut paraître lourdingue, mais il suffit d'une amélioration pour que le scan redevienne rapide et simple. Et puis... Rien ne t'oblige à acheter à jouer le promoteur minier pour faire CHAQUE amélioration, parfois, les ressources dispo sur les planètes visitables suffisent.
Je préfère aussi nettement plus les "mini-jeux" de piratage de ME2 que le mini jeu universel et d'une simplicité navrante du 1.
Alors certes, oui, y'a moins de quêtes secondaires dans les grandes villes et moins d'endroit à explorer. Mais tous les habitants de la citadelles n'ont pas forcément besoin d'aide pour régler leur problème personnel et, à mon humble opinion, le fait qu'on explore moins la citadelle et plus Oméga, Illium et autre Tuchanka permettent de diversifier les environnements et les personnalités des villes plutôt que d'explorer une seule et unique station spatiale malgré sa magnificience.
Après, qu'on aime ME2 ou non, c'est une affaire de choix... Mais faut pas pousser Wrex dans les orties, à parler de "moins de choix au niveau des armes."
*grml*
#83
Posté 08 mars 2010 - 03:31
+1000IguanidaeViridisAbsolutus wrote...
J'ai jamais compris pourquoi les gens pestent sur la disparition des mods et des différentes armures et armes...
J'en suis à ma deuxième partie sur ME1 (Montée au level 60 oblige, pour le fun) et au bout d'un moment, on sait quels sont les mods à prendres et ceux à éviter. Et me faites SURTOUT pas rire, le "choix des armes" dans Mass Effect premier du nom ça se résumait à choisir celle qui avait des statistiques supérieures, point barre, ça allait pas plus loin.
Dans le 2, on parlera vraiment de choix des armes, comme choix des équipiers. On préférera un fusil en mode rafale ou auto (ou semi auto, je connais pas le terme exact), on prendra quelle type d'arme lourde pour faire face à quelles situation ? Choisira-t-on le fusil de sniper ultra puissant mais aux munitions limitées, où chaque tir compte ou celui doté d'une durée de vie supérieure pour des dégâts moindre ?
Alors me faites pas rire avec vos "choix des armes limités" de ME2 par rapport au 1, où ça se résumait à accéder le plus vite possible au succès "Riche" pour acheter le matériel de spectre et ensuite oublier les problèmes de gestions d'inventaires à coup d'omnigelisation instantannée.
De même pour les armures.
Ensuite, je doute qu'on passe réellement la moitié du temps en chargement... En cinématique peut-être, mais sur PC, les chargements ne durent jamais plus de 10 secondes (en tout cas chez moi).
Le scan de planète, oui, certes, il peut paraître lourdingue, mais il suffit d'une amélioration pour que le scan redevienne rapide et simple. Et puis... Rien ne t'oblige à acheter à jouer le promoteur minier pour faire CHAQUE amélioration, parfois, les ressources dispo sur les planètes visitables suffisent.
Je préfère aussi nettement plus les "mini-jeux" de piratage de ME2 que le mini jeu universel et d'une simplicité navrante du 1.
Alors certes, oui, y'a moins de quêtes secondaires dans les grandes villes et moins d'endroit à explorer. Mais tous les habitants de la citadelles n'ont pas forcément besoin d'aide pour régler leur problème personnel et, à mon humble opinion, le fait qu'on explore moins la citadelle et plus Oméga, Illium et autre Tuchanka permettent de diversifier les environnements et les personnalités des villes plutôt que d'explorer une seule et unique station spatiale malgré sa magnificience.
Après, qu'on aime ME2 ou non, c'est une affaire de choix... Mais faut pas pousser Wrex dans les orties, à parler de "moins de choix au niveau des armes."
*grml*
enfin quelqu'un de censé, je n'aurais pas dit mieux mois même
erasornator wrote...
De bonnes idées dans l'ensemble pour l'exploration galactique comme la détection des anomalies lors des scans. Mais le système est à revoir complètement. C'est marrant 5 minutes, mais à la longue, ca finit par vraiment gonfler de passer autant de temps à faire ça. On a le sentiment que c'est une tentative de remplissage discret afin de cacher le fait que la campagne est bien moins longue que dans ME.
ah bon par ce que les ascenseur , les grand couloir quasi vide de la citadelle , les planète vide,et les quête du genre trouvé 10 gisement de métal ou 10 medallion, ces pas du remplissage peut-être, et pour la duré de vie de la campagne principale tu doit être le seul a pensé sa franchement et je pense que tous le monde te le dira
Bioware à limité la customisation des armes, ils auraient au moins pu proposer plus d'armes en jouant sur des caractéristiques comme : plus de portée, mais beaucoup moins puissante, ou meilleure visée, mais débit d'arme beaucoup plus faible
ces exactement se qu'il ont fait :avenger, grand cadence de tir bonne précision faible puissance, vindicator grande précision bonne puissance faible cadence de tir, revenant grande puissance bonne cadence de tir faible précision, et dans l'histoire on y a même gagné les mitraillettes et les armes lourdes
au final a chaque fois que quelqu'un critique mass effect 2 se ne que du vent, du genre "pas d'armure différentes"( alors que dans le 1 au niveau apparence, il n'y en avait qu'une par type d'armure, c'est a dire une forme d'armure pour les armure légère, une pour les armure lourde, et une pour les armure moyenne donc 3) dans ME2 il y a au minimum 4 pièce d'armure par partie du corps, donc autant vous dire qu'entre les couleur que l'on peut leur donner et les diffèrent mix d'armure possible on arrive bien au dessus des 3 armure du 1 dont de le l'une par rapport a l'autre a part les stat il n'y avait que la couleur qui changeait
Modifié par spad13, 08 mars 2010 - 03:33 .
#84
Posté 08 mars 2010 - 04:12
Les lourdeur du 1 ont pour la plupart été allégé, le scénario est bien dans la continuité du premier opus. Aprés les deux avis précédant expriment à 100% mon point de vue (chose rare). Espérons que le 3 sera capable de garder le même esprit sans devenir un jeu totalement différent dans l'esprit.
P.S: Envoyez le Hammerhead, je tourne en rond a regarder s'il est en download
Modifié par Stranger66, 08 mars 2010 - 04:16 .
#85
Posté 08 mars 2010 - 06:55
#86
Posté 08 mars 2010 - 09:28
Vous vouliez que notre perso "redevienne" un looser ? Qui ne sache plus tirer avec une arme sans trembler après avoir sauver l'univers ???? Avec ME2 on continue son évolution avec les pouvoirs. Certains peuvent regretter uniquement les pouvoirs mais lorsqu'on était au max d'une caractéristique dans ME1 vous voulez en faire quoi dans le 2 ?
Pour ma part vous l'aurez compris j'adore ME2 et je trouve qu'il fait une très bonne suite du 1. Le coté RPG est plus axé dans les dialogues et le choix que nous faisons que dans une attribution de point.
Enfin pour les quêtes annexes du 1, que dire... qu'elles étaient assez ennuyantes. Très répétitive dans les scenarii et les carte faut avouer. C'est un point faible aussi du 2 mais on sent une volonté de vouloir les améliorer.
Voilou mon p'****** point de vu. Et surtout vivement ME3 !!!!!
#87
Posté 08 mars 2010 - 07:52
Quand à moi, je ne sais pas trop si les remarques qui suivaient mon premier message s'adressaient toutes à moi, mais bon je me sens quand même un petit peu concerné par certaines réponses. Donc je vais tenter d'éclaircire certaines zones d'ombres.
Je ne fais ça que dans le but de discuter constructivement et non m'attaquer à quiconque !
* L'inventaire
moi même à écrit :
Je regrette aussi la diminution du nombre d'armes disponible dans le jeu. Bioware à limité la customisation des armes, ils auraient au moins pu proposer plus d'armes en jouant sur des caractéristiques comme :
plus de portée, mais beaucoup moins puissante, ou meilleure visée, mais débit d'arme beaucoup plus faible ou encore des armes uniquement adaptées pour les ennemis n'ayant aucune armure ou boublier etc. Je
regrette aussi que la customisation de l'armure de son personnage soit si faible en contenu.
Oui dans ME1 il suffisait de trouver le moyen de faire plein de fric pour s'acheter les armes du ssc ainsi que pour tous les coéquipiers. Ces armes étant bien entendu bien plus puissante et performantes que les autres. Mais Je n'ai jamais dit que c'était ça que je voulais. Je pense que sur le fond le 1 avait de bonnes idées mais sur la forme c'était mal réalisé. Quand au 2 je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas assez d'armes pour que je puisse m'amuser, j'ai dis juste regretter le fait qu'il n'y en ai pas plus.
C'est toujours cool de trouver des armes au fur et à mesure du jeu, avec des desgin différents et des aractéristiques différentes aussi. Après il faut trouver le juste équilibre entre du contenu suffisant pour apporter une richesse de jeu et du spam de contenu qui ne sert à rien.
Attardons-nous un instant sur l'inventaire des armes d'assaut de ME2. Qu'avons-nous?
Moi j'ai 4 armes différentes : avenger, vindicator, Revenant, arme des récolteurs.
Avenger = rafale ou automatique. Précis et redoutable efficace contre blindage, bouclier, barrière biotique
vindicator = rafale ou automatique. redoutable quelque soit la portée et efficace contre blindage, bouclier, barrière biotique.
Revenant = rafale (balles criitiques) ou automatique. Moins précis que l'assaut, mais plus grand capacité de chargeur et plus de dégats. Efficace contre blindage barrière biotique, bouclier.
arme des récolteurs = identique à l'arme d'assaut humain.
Alors conclusion ? Avenger et vindicator ou arme des récolteurs = même combat ! On prend l'un des trois et les autres bah ils moisissent parce que caractéristiques identiques. Seul le choix esthétique compte finalement. Le Revenant ? moins précis que l'avenger ou le vindicator ? Alors la .. pardon mais moi non plus ne me faites pas rire ;j'ai fais tout le jeu avec dès le moment ou je l'ai trouvé et je n'ai trouvé à aucun moment qu'il était moins précis que l'avenger que ce soit en rafale ou en automatique. La notion de précision des armes existe peut être, mais honnêtement pas de manière très flagrante parce que moi je ne m'en suis pas rendu compte. Pourtant étant joueur de FPS et ayant l'habitude de jouer avec des caractéristiques d'armes bien précises je sais voir ce genre de chose.
Au fond, c'est un peu ça que je regrette. Il n'y a pas de différence notable apportant une façon de jouer différente d'une arme à une autre dans la même classe d'arme. Déjà rien que le fait que chacune d'elle puisse être efficace sur tous les trois types de protection, n'est pas normal. Pourquoi ne pas spécialiser certaines dans l'efficacité conter bouclier et d'autres contre les blindages ou les deux en même temps voir 3. Comme on ne s'attaque pas toujours à des cibles ayant toutes ces protections, intégrer la notion de choisir son arme en fonction de sur quoi on va tomber, aurait été un plus ! En tout cas moi je n'ai jamais pris en compte le choix de l'arme en fonction de la mission ou du type d'ennemi que je risque de rencontrer. J'avais mon Revenant et ça ne m'a aucune gêné de toute la partie. J'aurais bien aimé (dans le sens ou j'aurais trouvé ça normal) me retrouver dans des situations difficiles à cause d'un choix d'arme pas du tout cohérent avec le type d'ennemi que j'avais en face de moi, mais ça ne m'est jamais arrivé. Bref, il y'a assez d'armes dans ME2. Il aurait pu y'en avoir un peu plus et avec une plus grande différenciation sur les compétences de chacunes et ce quelque soit la classe d'arme.
les armures : Le système proposé par Bioware me convient parfaitement. J'aimais bien le principe sur le premier (moi qui m'amusait à mette des armures du même fabriquant avec les mêmes couleurs que moi à pratiquement tous mes coéquipiers (j'avais garrus, Ash et Tali-je crois- avec les mêmes armures que moi), mais je n'ai jamais dit être déçu de ne pas avoir la même chose dans le 2. En revanche, je suis triste de la limitation de la customisation d'armure des personnages secondaires. Pas tant dans le fait de ne pas pouvoir leur donner de nouvelles armures, mais par exemple de leur apporter des équipements d'amélioration comme on peut le faire avec son perso. Donc encore une fois, la encore il n'est pas question de dire : ce n'est pas assez, il est question de dire: c'est bien, c'est une excellente idée, mais plus aurait été cool aussi. C'est toujours sympathique de s'amuser à customiser des personnages même si ce sont des PNJ. Ca renforce le sentiment d'avoir un contrôle sur plus que soi même.
Pour le reste de ce qu'on pouvait trouver dans l'inventaire du premier jeu, je suis bien heureux que ça ait été simplifié.
* L'exploration des planètes en mode galactique
le scan planète est lourdingue ! Disons les choses telles qu'elles le sont sans mauvaise foi. Le système n'est pas très érgonomique. On s'en accomode; certes, on s'adapte, certainement et on s'y fait, comme tout. Mais il n'en reste pas moins que le système de scan planète proposé par Bioware est lourdingue ! Les visites de planètes en Mako étaient aussi lourdingues parce que très mal réalisées. Dans le deux cas, si je devais comparer, je dirais que les deux systèmes sont mal pensés et qu'aucun n'est meilleur que l'autre.
Cependant, pour ne pas avoir l'air de critiquer pour critiquer, je me suis pris à réfléchir sur une manière de faire :
Première chose : quand on pense qu'avec la technologie ambarquée dans ce superbe vaisseau qu'est le Normandy SR2, il faut se farcir le scan de planètes à la main, on se pose quand même des questions. Et on se dit, si ça n'a pas été fait dans le but de rallonger la durée de vie du jeu, on se demande bien pourquoi c'est fait, parce que c'est carrément grotesque. Tout comme les gens qui trouver que le fait de ne plus avoir d'armes à munitions illimitées dans le 2 est une régression par rapport au 1, moi je dis que le scan de planète à la main, c'est aussi très regressif comme procédé. Après on peut trouver ce qu'on veut pour tenter de dissimuler le bidule : ouais mais en fait, tu le fais à la main mais dans le jeu le scanner se déplace automatiquement.. c'est toi qui joue le rôle du programme qui scan.. Mais oui, et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu etc.
Un bouton pour lancer un scan d'une demie minute, faisant apparaître ensuite par le biais de points rouges plus ou moins gros (en fonction de la richesse du gisement) et clignotant les gisements de minerais. ensuite il ne restait plus qu'à lancer les sondes pour valider les résultats du scan. ET hop, ça prend minimum 1 voir 2 minutes par planète. Quand on y pense, c'est une idée tout aussi valable et plus en cohérence avec l'aspect technologique.
Non sur ce point je la persiste à dire : c'est lourdingue.
* Le remplissage du jeu
Du remplissage dans un jeu, il y'en a toujours, mais après il y'a le remplissage supportable et le remplissage qui insupporte. or le système proposé pour l'exploration de planète dans le 2 insupporte plus que dans le 1er. En tout cas pour moi. Après les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, mais j'ai encore le droit de dire ce que je pense.
Après je ne vois pas les longs couloirs vides du 1er comme du remplissage. Ils auraient fait une citadelle avec des petits couloirs ça ne serait pas passé. En plus c'est une citadelle, c'est un gros machin, c'est normal d'avoir des couloirs s'éterniser. Après qu'il n'y ait pas énormément de contenu, oui c'est vrai. Mais pour moi le remplissage ce n'est pas ça. Le remplissage c'est faire faire des tâches rébarbatrices au joueur de manière à rallonger la durée de vie du jeu. Tout comme des scènes inutiles dans des films ou séries pour rallonger la longueur du programme.
Après je n'ai pas dit que ME1 ne contenait pas des trucs qui servaient à remplir le jeu pour rallonger sa durée. les quêtes de minerais et médailles par exemple comme l'un d'entre vous la dit. Seulement entre des mini quête annexes et pas primordiale pour remplir le jeu et un scan de planète lourdingue, qui prend du temps pour un objectif bien précis qu'est celui d'upgrader ton vaisseau et ton équipement de combat primordiale pour la réussite de dernière partie de la campagne, il y'a une certaine différence. Alors oui on est pas obligé de tout scanner et on peut choisir ce qu'on veut scanner (planètes abondantes par exemple), mais quand même... Enfin bref.
et pour la duré de vie de la campagne principale tu doit être le seul a pensé sa franchement et je pense que tous le monde te le dira
Chacun pense ce qu'il veut. Je n'ai fait qu'exprimer un sentiment ni plus ni moins. Je n'ai pas calculé le temps total que dure la campagne principale du 1 pour la comparer à celle du 2, mais j'ai le sentiment que la quête principale se déroule plus vite que dans le premier Mass Effect. Après je me trompe surement.
Alors certes, oui, y'a moins de quêtes secondaires dans les grandes villes et moins d'endroit à explorer. Mais tous les habitants de la citadelles n'ont pas forcément besoin d'aide pour régler leur problème personnel et, à mon humble opinion, le fait qu'on explore moins la citadelle et plus Oméga, Illium et autre Tuchanka permettent de diversifier les environnements et les personnalités des villes plutôt que d'explorer une seule et unique station spatiale malgré sa magnificience.
Entièrement d'accord sur ce point. Dans le premier volet seule la Citadelle faisait office de grande cité vivante ou l'on pouvait trouver nombre d'activités. Dans le 2 y'en a effectivement plus. Par contre je suis moins d'accord sur '"tous les habitants de la citadelle n'ont pas forcément besoin d'aide pour régler leurs problèmes." Oui et non ! Tout dépend de ce que veulent les développeurs pour leur jeux. Ou c'est un jeu qui est censé apporter aux joueurs une expérience de jeu agréable sur du long terme ou ils se contentent de proposer un quête principale saupoudrée ci et là de quelques missions secondaires. la richesse du jeu passe par la capacité du créateur à apporter du contenu à son jeu, contenu qui soit intéressant (bien entendu). En tout cas pour moi ça fonctionne comme ça. On peut se contenter de ce qu'on a, dans la mesure ou on estime que ça justifie amplement le prix payé, mais on peut aussi souhaiter que l'avenir soit meilleur. Or moi je souhaite que ME3 combine ce qui était bien dans le 1 (contenu riche en missions secondaires et relations avec les PNJ) et ce qui a de bien dans le 2.
En revanche, dans ME2, les missions secondaires ne sont pas non plus ridicules ou inexistantes. Je dirais qu'il y'en a tout autant. que dans le 1 et aussi intéressantes que dans le 1 Mais c'est le côté impersonnel et toutes ces phases de dialogues et d'action conduisant à rencontrer ces gens qui peuvent proposer des missions annexes qui me manque.
Modifié par erasornator, 08 mars 2010 - 08:01 .
#88
Posté 09 mars 2010 - 06:37
#89
Posté 09 mars 2010 - 10:59
L'inventaire : J'ai essayé de faire le tri dans mon inventaire et faire de l'omnigel, finalement au bout de 5 min j'ai tout refourgué au marchand Galarien sur Virmire sans regarder ce que je vendais. Alors oui il n'y a plus de gestion de l'inventaire mais il n'était pas non plus ce qui se faisait de mieux. Au niveau du choix de l'équipement ca se limitait a choisir le truc avec la stat la plus élevée. J'aime bien le système du 2 par contre il est vrai qu'un peu plus de choix aurait été sympa.
Le gameplay : je crois que c'est la chose qui m'a le plus choqué. Je me suis contenté d'avancer en tirant sans me mettre particulièrement a couvert et les rares fois ou j'ai utilisé une compétence c'était surtout pour la forme. Essayez la même chose dans le 2, même en mode facile le premier groupe de mecha vous vaudra un game over. Le gameplay du 2 a clairement été articulé autour de l'utilisation de ces compétences, les différences entre classe sont nettement plus marquées. Je trouve le gameplay beaucoup plus nerveux, plus dynamique et bien plus tactique.
La progression des personnages : J'ai jeté un coup d'œil sur la fiche de personnage de mon porte étendard niveau 58 et j'ai eu la surprise de voir que mis a part des améliorations qui ne changeraient rien j'avais presque tout de remplis, au contraire du 2 j'ai pas le souvenir de m'être retrouvé a un moment a devoir faire un choix crucial sur les talents. Les choses sont beaucoup plus épurées sur le 2 certes mais je trouve le nouveau système bien plus élaboré : on est amené a faire des choix qui auront une incidence directe au combat (faut être honnête c'était quand même bien moins prononcé sur ME1). Un adepte de Mass Effect 2 ne disposera pas ces talents de la même façon suivant le mode de difficulté dans lequel il joue ou sa façon de jouer, certains builds sont optimisés face a certains ennemies mais pas a d'autres, etc... La seule chose que je regrette dans la progression des personnages sur ME2 c'est que suivant la manière dont on dispose ces talents on peut être niveau 30 avec quelques points inutilisés et l'impossibilité de les placer.
La durée de vie : Là j'dois avouer que très honnêtement je comprend pas trop. Mon porte étendard niveau 58 de ME1 cumule les 56H de jeu a la fin en comptant les deux parties que j'ai fait avec, j'avais zappé quelques trucs sur la première partie mais j'ai vraiment tout fait et tout exploré pendant la seconde. Sur ME2 ca m'a prit 52H pour boucler le jeu en démentiel et pas de cumul de temps de jeu là, c'est juste une partie. Première partie en normal : 26H sur ME1, 39H sur ME2.
Pour finir, techniquement j'avais pas ressenti de différences graphiques en jouant a ME2 mais après être repassé sur le 1 c'est presque le jour et le nuit tellement c'est plus fin et plus détaillé. Niveau PC je n'ai malheureusement pas une bête de guerre et sans exagérations aucunes je rame dans le 1 mais pas dans le 2. C'est bien plus joli et bien mieux optimisé en plus.
Là comme ça j'ai l'air de dénigrer Mass Effect 1 à vouloir le faire passer pour une grosse bouse a coté du 2 mais c'est absolument pas mon but ni mon avis. ME1 est ce qu'il est, il m'a mit une claque monumentale a sa sortie et rien ne l'enlèvera (j'étais encore en transe hier devant la video ou Sovereign se fait poutrer). Ça serait hypocrite de ma part de casser du sucre sur lui et dénigrer le travail de bioware maintenant que le 2 est sortie, non j'aime toujours autant le 1 et il gardera la place que je lui ai donné. Rejouer au 1 après avoir joué au 2 m'aura permit de mettre en lumière certains aspects que je n'aurais pu cerner car aucuns points de comparaisons. Personnellement je trouve le 2 bien plus abouti sur la plupart des points. Plutot que de jouer au 2 dans la nostalgie du 1 et m'enfermer dedans je parlerais plutot d'evolution.
Modifié par Vislayer3, 09 mars 2010 - 11:01 .
#90
Posté 09 mars 2010 - 11:26
#91
Posté 09 mars 2010 - 01:02
erasornator wrote...
On peut ne pas être d'accord avec les propos de certains autant prendre de haut les gens parce qu'ils ont un avis critique envers le jeu c'est euh ... moins cool. De même critiquer un jeu est un droit, autant le faire de manière agressive (je pense à didil) ne donne pas une bonne image de la critique qui est proposé et donne plus envie de répondre de manière agressive que de manière calme.
personne ne te reproche de ne pas être d'accord avec nous, se qui et reprocher ces que tu utiliser n'importe quelle argument pour appuyer tes dire, des argument éculer et mainte fois démenti par tous ceux qui on prit le temps ici sur se forum de regardé plus loin que le bous de leur nez et qui on fais l'effort de de comprendre se qu'on voulut faire les développeur de bioware plutôt que de resté dans la nostalgie d'un épisode qui malgré ces indéniable qualité reste poussif
pour résume avoir un avis contraire oui, mais que lorsque les argument développé tienne la route et ne sont pas une succession d'avis plus que personnelle qui ne tienne qu'a toi, et qui ne sont partagé que une ou deux personne sur un forum qui en conte des centaine
Attardons-nous un instant sur l'inventaire des armes d'assaut de ME2. Qu'avons-nous?
Moi j'ai 4 armes différentes : avenger, vindicator, Revenant, arme des récolteurs.
Avenger = rafale ou automatique. Précis et redoutable efficace contre blindage, bouclier, barrière biotique
vindicator = rafale ou automatique. redoutable quelque soit la portée et efficace contre blindage, bouclier, barrière biotique.
Revenant = rafale (balles criitiques) ou automatique. Moins précis que l'assaut, mais plus grand capacité de chargeur et plus de dégats. Efficace contre blindage barrière biotique, bouclier.
arme des récolteurs = identique à l'arme d'assaut humain.
Alors conclusion ? Avenger et vindicator ou arme des récolteurs = même combat ! On prend l'un des trois et les autres bah ils moisissent parce que caractéristiques identiques. Seul le choix esthétique compte finalement. Le Revenant ? moins précis que l'avenger ou le vindicator ? Alors la .. pardon mais moi non plus ne me faites pas rire ;j'ai fais tout le jeu avec dès le moment ou je l'ai trouvé et je n'ai trouvé à aucun moment qu'il était moins précis que l'avenger que ce soit en rafale ou en automatique. La notion de précision des armes existe peut être, mais honnêtement pas de manière très flagrante parce que moi je ne m'en suis pas rendu compte. Pourtant étant joueur de FPS et ayant l'habitude de jouer avec des caractéristiques d'armes bien précises je sais voir ce genre de chose.
Déjà ou a tu vue que le que le vindicator tir en automatique ou que l'avenger ou le revenant tire en rafale tu doit avoir des option que personne d'autre n'a, en se qui concerne l'unicité des caractéristique c'est toujours mieux que dans ME1 ou a partir du moment ou tu peut avoir l'équipement de spectre tu na plus aucun intérêt a change d'arme car se sont les plus puissent du jeux, alors moi (et je ne suis sûrement pas le seul) je préfet le système du 2 car contrairement a se que tu dit aucune arme n'ai mieux qu'une autre et elle ont toute leur qualité et leur défaut, après c'est a toi de fais un chois
Alors conclusion ? tu n'a pas vu les différence que tous le monde a belle et bien vu, ne donne pas pour universelle des chose que tu n'a pas vu, j'ai fais trois soldat dans mass effect 2 et a chaque foie il ont porté un fusil d'assaut diffèrent selon les qualité que j'ai voulue mettre en avant (précision,puissance de feu,cadence de tir,ou un mélange des trois) pour la précision je ne sais pas se qu'il te faut, ces a se demandé si tu a joué au même jeux que moi, je suis aussi joueur de FPS et je peut te dire que même un aveugle remarquerez la différence et je flaire dans tes propos une pointe de mauvaise foi.
pour finir, même si dans ce poste j'ai était un peut incisif, sache tu a parfaitement droit de ne pas avoir aimé ME2 mais pour en convaincre les autre il faut avoir de bon argument , et ne pas ressassé les même chose encore et toujours
Modifié par spad13, 09 mars 2010 - 01:08 .
#92
Posté 09 mars 2010 - 03:35
Preuve en est :
et puis plus loin :Pour conclure, je dirais que j'ai eu beaucoup de plaisir à jouer à ME2,tant l’univers est toujours aussi captivant que l’histoire est toujours aussi bien pensée et passionnante. Très bonne esthétique du jeu,soucis visible du détail contrairement au premier, et plus stable aussi.
Alors ou est ce que je dis que je n'ai pas aimé ME2 ?J'attends maintenant ME3 avec toujours autant d'impatience.
Aussi, aimer un jeu ne veut pas dire, être béa d'admiration pour tout ce qui a dedans et d'être complètement emoustillé rien qu'en prononçant les mots biotique, inventaire etc... Etre fan d'un jeu, c'est de savoir apprécier le jeu pour sa qualité mais d'être aussi à même de dire qu'il a des défauts. D'ailleurs ce ne sont même pas vraiment des défauts, c'est une réflexion sur la capacité des développerurs d'apporter ou non aux joueurs un jeu dont le contenu est à la hauteur de ce qu'un public averti et connaisseur attend.
Enfin un avis aussi personnel soit-il sur le contenu n'est pas forcément quelque chose de non constructif et à balayer d'un revers de la main en disant : "ouais bull****, encore un mec qui a rien pigé au pigé à l'essence même de la philosophie de conception vidéoludique"...
laisse moi répondre à ton argumentation tu veux bien parce que autant je veux bien accepter que ma vision du jeu ne peut pas se prévaloir d'être une vision de la masse bien pensante autant tu n'as pas l'air de savoir certaines choses :
spad13 a écrit ...
Déjà ou a tu vue que le que le vindicator tir en automatique ou que
l'avenger ou le revenant tire en rafale tu doit avoir des option que
personne d'autre n'a
Bah en fait moi je lis les descriptifs des armes et les indications que tu as quoté de mon message sont tirées de ces descriptifs d'armes. Le vindicator n'a peut être pas vraiment un mode de tire en automatique, mais sa cadence de tir en rafale de 5 coups suffit à s'en rapprocher, d'ou la facilité que j'ai eu à lui donner une capacité de tire automatique.
L'avenger tire bien en rafale et en automatique, c'est le clic gauche qui permet de jouer avec les mode de tir. En se débrouillant bien, l'avenger, tout comme le Revenant peut tirer en coup par coup, rafale deux ou trois coups et en automatique. Bon je dois bien avouer que le coup par coup n'est pas d'une grande utilité, mais bon, si on veut finir un ennemi qui a plus qu'une toute petite barre de santé, une balle et hop "HEAD SHOT".. c'est juste pour frimer devant les équipiers !
j'ai fais des tests sur les 3 types d'armes d'assaut que j'ai (j'ai exclu l'arme des récolteurs) et ils confirmes très bien mon sentiment de départ. Le tir en rafale est certainement plus précis avec certaines armes qu'avec le mode automatique, mais ca pète pas aux yeux. Point barre ! C'est tout ce que je dis.
Je n'ai pas vu de différence, toi si... tant mieux pour toi. Seulement ce sujet dit : vos premières impressions et je n'ai lu nulle part que nos impressions devaient êtres d'une fiabilité totale et justifiable par A+B et que nos jugements personnels n'avaient rien à faire ici. J'universalise absolument pas mon ressentit sur ce jeu, je donne mon impression. Chacun est libre de s'exprimer et en aucun cas être accusé de troller ou de ressasser les mêmes choses encore et toujours.
C'est un sujet ouvert à tous par un membre du forum, et selon un modérateur qui a répondu dans ce sujet et qui répond au créateur du sujet :
Merci de continuer à nous faire partager ton opinion au fil du temps - toujours sans spoiler
Il n'est pas mentionné que je dois absolument avoir la science infuse sur le jeu et même avoir la connaissance universelle que toi tu sembles me demander d'avoir pour avoir le droit de m'exprimer ici.
Alors que les choses soient claires, ou tu acceptes de dialoguer avec moi et débattre constructivement avec moi en apportant de l'argumentation contraire à mes propos tout en respectant le fait que étant un être humain je ne suis pas infaillible et me traiter avec le respect qu'il m'est du tout comme je te traite avec le respect qu'il t'ait due ou tu ne me réponds pas. Parce que je viens ici dans le but de converser sur un jeu que j'ai trouvé dans son ensemble très bien, et c'est limite si je me fais pas traité d'atardé mentale qui joue superficiellement à son jeu et qui n'esssaye pas de voir plus loin que le bout de son nez.
Ce n'est pas parce que tu te trouves sur ce forum depuis plus longtemps que moi que pour autant tu puisses te permettre de me traiter comme un caca fumant. Ca commence à faire beaucoup.
IguanidaeViridisAbsolutus wrote...
Faut juste faire
attention à pas non plus en vouloir plus et toujours plus. Plus
d'armes, plus de quêtes, plus d'exploration, plus de tout. Être
insatiable au niveau des jeux n'est pas vraiment une bonne chose, alors
oui, bien entendu qu'il faut être capable de faire et justifier de
nouvelles demandes pour aider à faire évoluer un peu les jeux, mais je
suis moins d'accord sur le fait qu'il faudrait encore plus d'armes et
d'armures, je trouve que y'en a déjà suffisamment comme ça.
Tout dépend de ce qu'on peut estimer comme contenu suffisant. Si toi ce contenu te parait suffisant, pour bon nombres de mes amis qui possèdent le jeu et dont certains sont des passionnés du genre, le contenu de ME2 (je sais ce jeu n'est pas un RPG et ça a été voulu par Bioware) est vraiment ultra short. Aussi il faut faire des comparaisons avec ce qui est comparable et voir si effectivement le contenu que propose ME2 est aussi suffisant qu'on ne le pense. Après il y'aurra toujours des gens pour dire oui c'est assez non ce n'est pas assez, mais à mon sens il y'a quand même un juste milieu, mais pour ma part il n'est pas atteint ici.
merci quand même pour ton avis tout à fait logique, dans sa première partie.
Modifié par erasornator, 09 mars 2010 - 03:56 .
#93
Posté 10 mars 2010 - 03:30
erasornator wrote...
spad13 a écrit ...
Déjà ou a tu vue que le que le vindicator tir en automatique ou que
l'avenger ou le revenant tire en rafale tu doit avoir des option que
personne d'autre n'a
Bah en fait moi je lis les descriptifs des armes et les indications que tu as quoté de mon message sont tirées de ces descriptifs d'armes. Le vindicator n'a peut être pas vraiment un mode de tire en automatique, mais sa cadence de tir en rafale de 5 coups suffit à s'en rapprocher, d'ou la facilité que j'ai eu à lui donner une capacité de tire automatique.
L'avenger tire bien en rafale et en automatique, c'est le clic gauche qui permet de jouer avec les mode de tir. En se débrouillant bien, l'avenger, tout comme le Revenant peut tirer en coup par coup, rafale deux ou trois coups et en automatique. Bon je dois bien avouer que le coup par coup n'est pas d'une grande utilité, mais bon, si on veut finir un ennemi qui a plus qu'une toute petite barre de santé, une balle et hop "HEAD SHOT".. c'est juste pour frimer devant les équipiers !
j'ai fais des tests sur les 3 types d'armes d'assaut que j'ai (j'ai exclu l'arme des récolteurs) et ils confirmes très bien mon sentiment de départ. Le tir en rafale est certainement plus précis avec certaines armes qu'avec le mode automatique, mais ca pète pas aux yeux. Point barre ! C'est tout ce que je dis.
Je n'ai pas vu de différence, toi si... tant mieux pour toi. Seulement ce sujet dit : vos premières impressions et je n'ai lu nulle part que nos impressions devaient êtres d'une fiabilité totale et justifiable par A+B et que nos jugements personnels n'avaient rien à faire ici. J'universalise absolument pas mon ressentit sur ce jeu, je donne mon impression. Chacun est libre de s'exprimer et en aucun cas être accusé de troller ou de ressasser les mêmes choses encore et toujours.
C'est un sujet ouvert à tous par un membre du forum, et selon un modérateur qui a répondu dans ce sujet et qui répond au créateur du sujet :Merci de continuer à nous faire partager ton opinion au fil du temps - toujours sans spoiler
Il n'est pas mentionné que je dois absolument avoir la science infuse sur le jeu et même avoir la connaissance universelle que toi tu sembles me demander d'avoir pour avoir le droit de m'exprimer ici.
Alors que les choses soient claires, ou tu acceptes de dialoguer avec moi et débattre constructivement avec moi en apportant de l'argumentation contraire à mes propos tout en respectant le fait que étant un être humain je ne suis pas infaillible et me traiter avec le respect qu'il m'est du tout comme je te traite avec le respect qu'il t'ait due ou tu ne me réponds pas. Parce que je viens ici dans le but de converser sur un jeu que j'ai trouvé dans son ensemble très bien, et c'est limite si je me fais pas traité d'atardé mentale qui joue superficiellement à son jeu et qui n'esssaye pas de voir plus loin que le bout de son nez.
Ce n'est pas parce que tu te trouves sur ce forum depuis plus longtemps que moi que pour autant tu puisses te permettre de me traiter comme un caca fumant. Ca commence à faire beaucoup.
si mes parole ton vexé accepte mes excuse et sache que se n'était pas leur but, mais ces tous t'ont argumentaire qui est biaisé, car les critique que tu formule tu et le seul a les défendre, si on prend l'exemple des arme tu trouvera des dizaine de personne sur se forum a avoir note des différence que tu doit être un des seul a ne pas avoir remarques, même chose pour la duré de vie.
Je ne dit pas pas que tu doit avoir la science infuse mais simplement un certain sens de la remise en question ces tout, car en général si mille personne dise que le ballon est jaune il y a peut de chance pour qu'il soi rouge
Au finale en arrivant sur le forum du jeu avec les argument qui sont les tien(c'est a dire des arguments trop personnel pour être universelle) il faut bien s'attendre a se faire asticoté car ces bien de sa qu'il s'agit et pas d'une quelconque agression.
Au passage sache qu'une critique est constructive uniquement lorsque elle est justifier.
Modifié par spad13, 10 mars 2010 - 01:04 .
#94
Posté 10 mars 2010 - 05:55
-Déjà, point de vue réalisme c'est plus logique de choisir son matos avant chaque mission plutôt que de se ballader avec un sac magique invisible et sans fond.
-Trop d'objets tuent l'inventaire de Mass Effect. Trop de flingues, trop de mods, trop de munitions et en fin de compte, tous semblables à part pour les stats. Dans ME2, il n'y a peut être plus de mods mais la gestion du matos et des pouvoirs est beaucoup plus intuitive et plus fluide.
Et en ce qui concerne le Mako:
-Les cartes sont ultra-répétitives, trop grandes et desespérément vides comparées à celles de ME2.
-La maniabilité du Mako est horrible et ses déplacements complètement loufoques par moments.
-Les voyages interminables donnent peut être l'impression que les missions secondaires sont plus longues, mais en fin de compte c'est 10 minutes de mako, 5 minutes de combat et dans des environnements copier-coller.
Si on rajoute à ça des combats bien plus molassons, des équipiers franchement idiots et une maniabilité nettement moins bonne à pied, le premier Mass Effect est nettement en dessous du second. Bon, soyons honnêtes, ME2 n'est pas parfait, mais je le trouve bien supérieur au premier. En prime, il souffre du syndrome de tous les épisodes intermédiaires. En gros, on a plus la surprise de la découverte et on est frustré de ne pas avoir la fin.





Retour en haut







