Euh... tu te trompes sur un point trèèèèès important quand même. Sheppard n'a pas accéléré la moisson mais l'a au contraire ralenti.
L'invasion des moissonneurs devaient être faite à partir de la Citadelle et ce par le biais de Sovereign. Hors, Sheppard ayant stoppé big mama dans le 1er opus, ils ne peuvent plus utiliser le portail qu'est la Citadelle et sont obligés de se farcir le trajet à pinces 
Si l'Homme Trouble dit que sans Sheppard c'est la fin, c'est pour 2 raisons :
1) C'est un humain (condition sine qua non pour Cerberus tout de même), un soldat N7 et SPECTRE de surcroît,
2) C'est quand même le seul qui a combattu un moissonneur. Donc bon, en gros, c'est le seul qui a de l'expérience.
on peut même en ajouter une 3ème : il est capable de réunir des personnes de toutes les races, de tous les horizons et de les faire travailler ensemble. C'est quand même un bon manager non ?
et une petite 4ème qu'il ne faut pas oublier non plus : c'est l'un des rares à croire à l'invasion des moissonneurs. Faut pas l'oublier.
Donc oui, tes arguments sont convaincant, mais je ne vois pas ce qui contredis le fait que Shepard est le point de départ de la mis en avant de l'humanité.
Mais c'est exactement ce que je me tue à te dire depuis le début 
Ce n'est pas Sheppard qui a déclenché la moisson. Il ne l'a pas non plus accéléré. Tout ce qu'il a fait c'est de servir de balise humaine luttant corps et âme contre les moissonneurs et de ce fait, ces derniers ont fini par se dire " 'tain, il est quand même balèze le petit là, oh ! Il sort d'où ? Ah, c'est un humain ! Ils sont comment les autres ? Ah ouais, en fait il sont quand même nombreux à avoir des capacités... en fait, les humains c'est pas de la daube. Et si on en faisait un moissonneur à leur image (peut-être à l'image de Sheppard d'ailleurs, va savoir).
Après, le seul doute qu'on peut mettre, et c'est le seul point où je peux te rejoindre, c'est qu'au départ Sovereign voulait peut-être s'amuser un peu.
Il a endoctriné quelques clampins dont Saren. Il s'est fait passé pour un dieu machine auprès des Geth et peut-être voulait-il continuer sur sa lancée.
Sheppard déjouant tour-à-tour les pièges tendu par Saren, Bénézia, les Geth ect, Sovereign s'est peut-être dit, bon, là j'en ai marre, ils me gonflent. Fini la stratégie. Allez hop ! Mode bourrin [ON] phase finale direct.
Mais en ce qui concerne l'invasion des forces principales des moissonneurs, d'après tout ce qui est dit dans la trilogie, elle était programmée. Ils n'ont ni avancé ni reculé la date de l'invasion. C'est un cycle.
Maintenant, toutes les infos que je mets viennent de ce que l'on apprend dans la trilogie, donc par le biais d'un des camps en gros.
Peut-être as-tu raison. Comme dit Morlanwen " si tu penses que Shep est au centre de tout, tu peux y croire, comme je peux croire a la théorie de l'indoctrination, comme certains croient que Liara à fait un bébé dans le dos de Shep, etc. "
Mais ne pas utiliser les infos que l'on nous donne, ce ne serait plus la même histoire 