Aller au contenu

Photo

Question sur une théorie [Spoil possible]


  • Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1
Necxya

Necxya
  • Members
  • 8 messages

Bonjour à tous les fans de Mass Effect,

 

J'ai fini récemment Mass Effect 3 et mon questionnement est grand...

Je fais donc appelle à vos réponses pour m'éclairer.

 

Alors je m'explique, à la fin du jeu, le  creuset (enfin l'enfant) nous dit qu'on à changer la donne...

 

Certains détails me donne l'impression que Shepard lui même est responsable de l'implication des humain à la récolte des moissonneurs. Je m'explique, le creuset nous dit que les humains n'ont pas été récolté il y a 50 000 ans car ils n'étaient pas assez avancer. Dans la trilogie, Shepard prouve que les humains sont suffisamment avancé pour affronté n'importe quel ennemi. Il va même les "provoqué" sur leur territoire en utilisant le relais Omega 3 qui est théoriquement trop avancé technologiquement pour être utilisé. Est-ce que cela voudrait dire que les moissonneurs trouvent les humains suffisamment avancé pour être récolté afin de céder leur place à une nouvelle espèce?

 

D'autre détails me font penser ça mais je veux d'abord avoir des réponses sérieuses si possible de votre part sur ce point en particulier.



#2
Morlanwen

Morlanwen
  • Members
  • 451 messages
Pour ma part, et ça vaut ce que ça vaut, Shepard n'est qu'un pion.
Qu'il/elle soit là à se battre contre les moissonneurs ne change rien à l'affaire. Les humains ont réussi à s'arracher à la Terre, ils savent utiliser le FTL, les relays, ont une place au milieu des autres espèces sentientes, donc Shep, c'est juste un petit cadeau kinder surprise ;)
 
Quant aux relays, tous les relays, il me semble que personne  ne sait réellement comment ils fonctionnent. Que ce soit les Asaris, les Salarians, les Turians, les Volus ou les Batarians, tous les ont trouvé , tous les utilisent mais à part certaines matriarches asaris qui souhaitaient en faire construire, personne ne sait en faire.
 
De ce que moi j'ai compris, le fait de savoir utiliser ces relays et d'atteindre la Citadel rend apte une espèce à être moissonnée. Ce n'est pas Shepard qui a fait faire un bon en avant aux humains, il se trouve qu'elle était là au moment où Sovereign est venu tâté le terrain mais c'est tout.
 
Pour ce qui est du catalyste, il raconte tellement de conneries que je n'ai toujours pas compris pourquoi Shep, qui d'habitude trouve toujours quelque chose à dire, joue les bénis-oui-oui avec :/
 
Mais bon, les théories ont ça de bien que d'y croire ou ne pas y croire ne regarde que nous :) (moi je ne démords pas de la théorie de l'indoctrination ^^)


#3
Lt. Jin-Roh

Lt. Jin-Roh
  • Members
  • 158 messages

Les moissonneurs moissonnent depuis le début. Les humains n'étaient même pas au stade protozoaire que les moissonneurs moissonnaient.

De ce fait, je suis en parti d'accord avec ce que dit Morlanwen.

 

Cependant, il ne faut pas oublier une chose importante, l'épilogue. Il se peut (fortement probable) que la trilogie ne soit rien d'autre qu'un conte légendaire et épique qu'un vieux raconte à un gamin. De par ce fait, il est possible de comprendre pourquoi il peut y avoir des coquilles dans l'histoire. C'est un peu comme pour Matrix, il n'y a aucune faute de commise durant le tournage, ce ne sont que des bugs dans une matrice.

ou le très célèbre TGCM (ta gueule c'est magique) utilisait par de nombreux MJ en JDR sur table en somme.

 

Sinon, comme le dit Morlanwen, les espèces à récolter sont celles qui ont suffisamment évolué pour prendre place dans la Citadelle. Pour rappelle les Relais Cosmodésiques et la Citadelle sont des technologies créées par les anciens ceux là même qui ont créé les moissonneurs et le catalyseur. Les autres races "incomplètes" seront pour les cycles suivant (comme les races "actuelles" de la galaxie à l'époque des Protéens par exemple).

 

Maintenant, aux yeux des moissonneurs, ce qui va changer c'est qu'avec la destruction/décès de Sovereign par les humains grâce aux interventions du Commandant Sheppard, ils reconnaissent les humains comme une race "supérieure" digne de rejoindre leur rang (d'où la "construction" d'un moissonneur d'apparence humaine et de tous les problèmes qui arrivent aux colonies humaines dans ME2).

 

Ce qu'il ne faut pas oublier c'est que le Commandant Sheppard n'est pas tout seul. Certes il est important mais ne fait pas tout. Aussi dire que c'est lui qui permet d'utiliser le relais Omega 4 n'est pas tout à fait vrai. D'autant plus qu'à ce moment là Cerberus est aussi dans le coup, quand même.

 

Voila, en espérant avoir apporté un peu de lumière à ta lanterne :)

 

PS à 

 

 

Pour ce qui est du catalyste, il raconte tellement de conneries que je n'ai toujours pas compris pourquoi Shep, qui d'habitude trouve toujours quelque chose à dire, joue les bénis-oui-oui avec :/

 

Tiens, je n'avais pas vu la chose sous cette angle, intéressant. J'y ai vu une forme de désespoir complète face à une entité supérieure. Je me suis dit que les scénaristes voulaient faire une métaphore avec Dieu toussa toussa, désespoir, rien ne sert de lutter et blablabla bénis-oui-oui et Amen.

Surtout que si tu ne veux pas te résigner et quand même combattre et que tu essais de buter le gamin...voila quoi >_>



#4
Necxya

Necxya
  • Members
  • 8 messages

Justement, le fait qu'il n'est rien à dire, j'ai pris ça comme quoi c'est à ce moment là qu'il se rend compte qu'il est en parti responsable de tout ça... Après on à l'habitude que Shepard soit toujours au mauvais endroit au mauvais moment (LE John McLane de l'espace :D).

Je trouve votre argumentation intéressante mais le creuset, enfin la citadelle à été créer après le passage des moissonneurs il y a 50 000 ans et d'après les plans des protéens car ils l'ont bien dit si je ne me trompe pas, c'est ce qu'ils leur manquait (la citadelle) pour que l'arme soit opérationnel non?



#5
Morlanwen

Morlanwen
  • Members
  • 451 messages

De ce dont moi je me souviens (ma mémoire étant très faillible ;)) les Protheans n'ont fait qu'ajouter un petit bout de quelque chose à un concept (le crucible ... creuset en français ?) existant depuis plusieurs cycles. Tout comme le prochain cycle (si on ne choisi ni rouge, ni bleu ni vert), trouvera le plan mis en boite par Liara et pourra se dire "waouu, c'est le plan des Asaris (ou Turians/Quariens/Humains/Salarians) c'est sûr on peut les poutrer ces moissonneurs". Quant à la Citadel, elle existe depuis bien avant le dernier passage des Moissonneurs puisque Javik en entendait déjà parler de son temps (et n'a pas pu s'y rendre vu que la guerre faisait déjà rage). 

Les moissonneurs sont là depuis environ 37 millions d'années (cf Leviathan of Dis), alors Shep, tout super-soldat qu'il/elle est, c'est du pipi de chat quoi ;) 



#6
Lt. Jin-Roh

Lt. Jin-Roh
  • Members
  • 158 messages

Je le répète et le redis, la Citadelle et le Creuset sont des technologie des Anciens (les "moissonneurs" en somme puisque ceux-ci ont été fait à leur image, enfin, selon l'Oracle).
Le Creuset n'a juste pas eu le temps d'être construit à l'époque des Anciens mais ses plans ont perduré au fil des cycles, chaque race luttant face aux moissonneurs y a apporté sa propre touche personnel.

Le Creuset n'est pas une arme en soit, c'est une clef permettant un accès à l'Oracle afin de redéfinir celui-ci. L'Oracle est le "serveur central" qui gère la technologie des Anciens et le cycle des moissonneurs donc de la moisson.

 

@ Morlanwen

Je ne suis pas sûr qu'en cas de choix autre que les 3 couleurs le Creuset serve à quelque chose. Le morveux nous dis bien qu'il n'a rien pu faire contre car les plans ont été perdu et qu'il n'a jamais pu mettre la main dessus. Donc, maintenant que le Creuset a été fixé à la Citadelle, il dispose de toute la connaissance nécessaire afin de se protéger contre.

 

En ce qui concerne Jaavik, il est né dans les dernières années de la moisson. Il a effectivement entendu parler d'un projet mais n'étant pas scientifique, il n'en sait pas plus. Il spécule que le projet n'a pu aboutir vu que sa race s'est faite complètement moissonner ;)

 

 

 

Pour conclure ce petit pavé, Sheppard n'est pas responsable de "Tout ça". Il est surtout responsable de la destruction de Sovereign et donc du retardement de l'invasion des Moissonneurs.

Les Moissonneurs ont surtout compris - grâce aux diverses recherches effectuées par les Récolteurs notamment - l'importance de la race humaine. C'est une race prodige qui a pu rejoindre le Sénat de la Citadelle en quelques années et qui par la suite obtient une place très importante proche du Conseil. Ils ont réussis à s'établir sur des territoires qui jusque là étaient impossible à coloniser. Leur capacité d'adaptation est ce qui est le plus reconnu. En somme, les Asari sont au top des biotiques, les Galariens c'est les scientifiques, les Turiens des bourrins alors que les humains ont un peu de tout (tout cela est dit au fil des histoires de la trilogie).

 

Ne pas oublier aussi qu'avant que Sheppard ne devienne Spectre, un autre candidat avait déjà été proposé, David Anderson fut quand même le premier humain a avoir été sélectionner pour postuler chez les Spectre (d'ailleurs les problèmes avec Sovereign avait déjà débuté à ce moment là puisqu'il a été viré du programme car Saren mettait déjà le zouk).

Tout ça pour dire, ok Sheppard est un représentant de la race humaine aux yeux (capteurs ?) des Moissonneurs mais ces derniers ne s'arrêtent pas qu'à lui et sont intéressés par toute la race humaine.

En gros, la seule chose dont Sheppard est responsable est d'avoir mis en lumière la race humaine, rien de plus rien de moins.



#7
Necxya

Necxya
  • Members
  • 8 messages

Jusque là, je vous suis, mais cette mis en lumière des humains par Shepard n'aurait elle pas fait comprendre aux moissoneurs de l'avancée fulgurante des humains en tant que race "apte" au moissonage?

 

Je suis désolé d'être aussi perplexe mais j'ai du mal à me faire à l'idée que Shepard n'est qu'un grain de sable dans cette suite d'événement... Après vous avez peut-être raison et je dois me faire à l'idée que Shepard n'est qu'un "Pion" dans tout ça mais j'ai du mal à y croire...



#8
Morlanwen

Morlanwen
  • Members
  • 451 messages

Pour ma part, l"avancée fulgurante" des humains est toute relative. Je m'explique: si les humains n'avaient pas trouvé les archives martiennes, jamais ils n'auraient quitté le Système Solaire, et les chances sont minimes pour qu'ils aient trouver le mass relay de Charon sans aide (sans parler de pouvoir s'en servir ^^). Tout comme les Asaris qui sont tombées sur la Citadel par hasard. Toutes les races actuelles reposent sur un savoir pré-existant (que tout le monde pense Prothean, tout comme les  Protheans se reposaient sur un savoir Inusannon). 
Mais bon, comme je l'ai dit, si tu penses que Shep est au centre de tout, tu peux y croire, comme je peux croire a la théorie de l'indoctrination, comme certains croient que Liara à fait un bébé dans le dos de Shep, etc. Ca reste un jeu de rôle après tout (ou presque) :)



#9
Necxya

Necxya
  • Members
  • 8 messages

J'avoue que t'as théorie est intéressante, mais ce que Shepard à fait en quelques années, les humains "normaux" ont mis des siècles à y parvenir... Après, sans parler role play, je pense que Bioware avait forcément une idée, un but voir une ligne de conduite... Rien que Mass effect 2, ça représente presque 1000 heures de jeux pour être sûre de ne rien avoir oublier et refait aussi pour les DLC après... Le 1 je l'ai fait juste plusieurs fois pour avoir les différentes fins et romances (et surtout pour avoir les différentes sauvegarde pour les choix et les conséquences pour l'avenir...). Le 3, c'est différent, je refusais de le faire car je l'avait acheter sur console sans mes sauvegardes pc et ça ma démotivé. Je l'ai donc racheter sur PC... Tout ça pour dire que toutes mes heures passés sur cette trilogie doit forcément avoir un sens... Je sais que ça parait idiot mais ça ne peux pas se finir comme ça. Shepard a forcément une grande part de responsabilité dans ce qu'il se passe, ça ne peut pas juste être aussi simple.. Il doit forcément avoir un sens caché non?



#10
Lt. Jin-Roh

Lt. Jin-Roh
  • Members
  • 158 messages

Je n'ai pas dis qu'il n'avait aucun impact sur l'histoire. Il est quand même le protagoniste, le héros. Mais il n'est pas tout seul.

L'intrigue principal est une espèce de cataclysme engendré par une race supérieure envers toutes les races d'une galaxie...


 

Il s'agit d'une épopée avec ses mésaventures, ses héros, ses perturbateurs et ses grands méchants (qui n'en sont pas vraiment d'ailleurs).

Un genre d'Odyssée d'Ulysse, d'Hercule/Héracles, peut-être pour cela que tu penses que Sheppard en est le point de départ.

 

Quand tu as fait le premier, tu as dû entendre Sovereign traiter Sheppard et ses acolytes comme des larves qui ne peuvent comprendre la pensée supérieure des moissonneurs.

Si tu penses toujours que Sheppard est le point de départ de tout, je te conseille de refaire le premier opus. Ne pas oublier non plus qu'il existe des romans !

 

Donc oui, Sheppard a une place importante mais il n'est pas le point de départ. Sans compter que si tu as fait l'ensemble de la trilogie, tu dois avoir entendu parlé de la théorie des autres galaxies existantes dont les moissonneurs s'occupent aussi.

 

 

Personnellement, si je devais faire une comparaison, Sheppard me fait plus penser au Docteur Gordon Freeman d'Half-Life

" l'homme qu'il faut, là où il ne faut pas, peut faire toute la différence ", phrase réinterprété d'ailleurs par TIM (l'homme trouble) dans l'opus 2.



#11
Necxya

Necxya
  • Members
  • 8 messages

Sur ce point je suis d'accord, tout ces événements sont antérieur à Shepard. Tu cites l'homme trouble du 2, il dit également que sans Shepard c'est la fin... Je sais bien que beaucoup de choses sont arrivées avant l'arrivée de Shepard, ce qui me travail, c'est que Shepard est accélérer le processus de la moisson, c'est ça mon idée de départ. Le fait qu'il est prouvé aux moissonneurs que les humains sont suffisamment prêt à être moissonnés. Donc oui, tes arguments sont convaincant, mais je ne vois pas ce qui contredis le fait que Shepard est le point de départ de la mis en avant de l'humanité.



#12
Lt. Jin-Roh

Lt. Jin-Roh
  • Members
  • 158 messages

Euh... tu te trompes sur un point trèèèèès important quand même. Sheppard n'a pas accéléré la moisson mais l'a au contraire ralenti.

L'invasion des moissonneurs devaient être faite à partir de la Citadelle et ce par le biais de Sovereign. Hors, Sheppard ayant stoppé big mama dans le 1er opus, ils ne peuvent plus utiliser le portail qu'est la Citadelle et sont obligés de se farcir le trajet à pinces  :lol:

 

Si l'Homme Trouble dit que sans Sheppard c'est la fin, c'est pour 2 raisons :

1) C'est un humain (condition sine qua non pour Cerberus tout de même), un soldat N7 et SPECTRE de surcroît,

2) C'est quand même le seul qui a combattu un moissonneur. Donc bon, en gros, c'est le seul qui a de l'expérience.

 

on peut même en ajouter une 3ème : il est capable de réunir des personnes de toutes les races, de tous les horizons et de les faire travailler ensemble. C'est quand même un bon manager non ?

et une petite 4ème qu'il ne faut pas oublier non plus : c'est l'un des rares à croire à l'invasion des moissonneurs. Faut pas l'oublier.

 

 

Donc oui, tes arguments sont convaincant, mais je ne vois pas ce qui contredis le fait que Shepard est le point de départ de la mis en avant de l'humanité.

 

Mais c'est exactement ce que je me tue à te dire depuis le début  ;)

Ce n'est pas Sheppard qui a déclenché la moisson. Il ne l'a pas non plus accéléré. Tout ce qu'il a fait c'est de servir de balise humaine luttant corps et âme contre les moissonneurs et de ce fait, ces derniers ont fini par se dire " 'tain, il est quand même balèze le petit là, oh ! Il sort d'où ? Ah, c'est un humain ! Ils sont comment les autres ? Ah ouais, en fait il sont quand même nombreux à avoir des capacités... en fait, les humains c'est pas de la daube. Et si on en faisait un moissonneur à leur image (peut-être à l'image de Sheppard d'ailleurs, va savoir).

 

Après, le seul doute qu'on peut mettre, et c'est le seul point où je peux te rejoindre, c'est qu'au départ Sovereign voulait peut-être s'amuser un peu.

Il a endoctriné quelques clampins dont Saren. Il s'est fait passé pour un dieu machine auprès des Geth et peut-être voulait-il continuer sur sa lancée.

Sheppard déjouant tour-à-tour les pièges tendu par Saren, Bénézia, les Geth ect, Sovereign s'est peut-être dit, bon, là j'en ai marre, ils me gonflent. Fini la stratégie. Allez hop ! Mode bourrin [ON] phase finale direct.

Mais en ce qui concerne l'invasion des forces principales des moissonneurs, d'après tout ce qui est dit dans la trilogie, elle était programmée. Ils n'ont ni avancé ni reculé la date de l'invasion. C'est un cycle.

 

Maintenant, toutes les infos que je mets viennent de ce que l'on apprend dans la trilogie, donc par le biais d'un des camps en gros.

Peut-être as-tu raison. Comme dit Morlanwen " si tu penses que Shep est au centre de tout, tu peux y croire, comme je peux croire a la théorie de l'indoctrination, comme certains croient que Liara à fait un bébé dans le dos de Shep, etc. "

Mais ne pas utiliser les infos que l'on nous donne, ce ne serait plus la même histoire  :)



#13
Lt. Jin-Roh

Lt. Jin-Roh
  • Members
  • 158 messages

J'ai oublié une autre chose importante...

 

Le fait qu'il est prouvé aux moissonneurs que les humains sont suffisamment prêt à être moissonnés.

 

Sauf que les moissonneurs ne viennent pas s'occuper que des humains mais de toutes les races importantes de la galaxie. Toutes celles ayant utilisés la Citadelle et les Relais Cosmodésiques. La Citadelle est une espèce d'ordinateur serveur sur lequel est enregistré toutes les traces d'activités ( merci les Veilleurs  :angry: ) et elle contrôle aussi les Relais Cosmodésiques. Les protéens ont été incapable de faire une riposte car ils ont été isolé dès le début et n'ont pu réunir de force conséquente. Chose que les races de la galaxie "actuelle" ne subissent pas, vu que Sovereign a été détruit avant d'activer la Citadelle.



#14
Necxya

Necxya
  • Members
  • 8 messages

Ah oui, tu as raison, j'oublie certains détails surement pour faire vivre le mythe de Shepard... Mais maintenant que tu m'as rafraîchis la mémoire (presque 10 ans après) je comprends mieux. Shepard est juste un élément instable qui à fait gagner du temps à la galaxie. Mais c'est dur de me dire que c'est juste ça... Bien que les faits me prouve le contraire. Ca casse complètement ma légende mais bon, le résultat est là. J'aurais aimer avoir raison pour me dire que Shepard n'est pas mort pour rien...Après ce n'est que mon avis personnel mais je trouve ça dommage comment ce termine l'épopée du commandant. Je ne demandais pas un Mass Effect 4 mais qu'au moins il puisse profiter d'une retraite bien mériter :D. Maintenant, je n'ai plus qu'à attendre de voir ce que vaux Andromeda.

 

Merci à toutes les personnes qui ont participées à cette échange et de m'avoir éclairer. Bonne continuation.



#15
Morlanwen

Morlanwen
  • Members
  • 451 messages

Avec la fin rouge, Shep est toujours vivant/e hein (enfin, chez moi, elle l'est en tout cas). Rien ne t'empêche d'imaginer sa possible retraite. Ma canonShep coule des jours heureux avec son turian (bon ok, ça a été galère de se retrouv après l'explosion des mass relays et le crash du Normandy ^^).



#16
Lt. Jin-Roh

Lt. Jin-Roh
  • Members
  • 158 messages

La véritable fin de Sheppard se trouve sur cette vidéo  :lol: 




#17
Unsmaut_FR

Unsmaut_FR
  • Members
  • 570 messages

Je vais finir en beauté, il n'y a qu'une chose à se dire :

 

Shepard = American Warrior

 

En clair si tu veux une comparaison, tu regardes le film Predator avec Schwarzenegger, c'est un soldat d'elite ( comme un N7 ) qui combat une créature inconnue de tous. Il n'a rien de spécial, juste de l'entraînement et de l'expérience et pourtant le predator prend cher.  B)

 

Voilà, pis c'est tout ^^