Jeff,
Pour le débat qu'est-ce qu'un RPG et qu'est-ce qui n'en est pas, personne ne s'y est risqué ici et à juste raison d'ailleurs. Il y a une grande part de subjectivité dans ce que nous définissons par RPG car bien souvent, derrière les caractéristiques que nous lui donnons nous en profitons pour y glisser nos attentes les plus chères. En fait, RPG, avant d'être un terme de référence, c'est surtout un souhait.
Concernant ce que j'ai pu dire à propos de ce qui me semble être maintenant la principale cible de Bioware pour DA 2, je ne changerai rien car je le pense vraiment. Comme je pense qu'il est une mode depuis quelques années à niveller par le bas. Et je ne parle pas là que de jeux vidéo.
Quand je vois le nombre de questions sur les quêtes, les classes, les armes (et j'en passe) de DAO, vraiment, ça m'effraie. A la moindre petite difficulté rencontrée, tout le monde se précipite sur un forum pour trouver la solution. Le plaisir de trouver par soi-même semble être devenu un concept désuet et vraiment trop chiant. Cette habitude prise par nombre de joueurs est malheureusement un fait.
Quand Bioware annonce que DA 2 sera plus orienté action que DAO, je ne peux pas m'empêcher de penser que la matière grise des joueurs est de moins en moins mise à contribution. Si, d'une manière générale, les jeux nous font de moins en moins réfléchir pour essentiellement agir c'est qu'il y a une bonne raison. Et celle-ci n'est pas à chercher ailleurs que dans les habitudes et comportements des joueurs à l'heure actuelle. Les éditeurs et les développeurs ne sont pas fous et savent sûrement très bien s'adapter.
Quand Bioware annonce que pour DA 2 nous aurons droit à une roue de dialogue façon Mass Effect et où il y aura une icône pour bien montrer quelles sont les émotions véhiculées par telle ou telle phrase, là encore, il y a de quoi se poser de sérieuses questions. Les joueurs ont-ils maintenant besoin d'être assistés à ce point ?
Les phrases contenues dans les dialogues de DAO étaient pourtant déjà très claires me semblent-ils. Et bien non; il faut croire que là encore c'était trop subtil. Au point que maintenant pour signifier que Hawke est hostile, nous aurons un joli poing fermé et menaçant pour bien faire comprendre aux joueurs que dans la phrase associée à cette icône, Hawke est en mode méchant.
Non mais franchement ! C'est pas du nivellement par le bas ça ?
Quand on va sur des sites de jeux vidéo et qu'on se rend compte qu'une majorité de joueurs sont prêts à mettre des 18, des 19 et même des 20 à des jeux vidéo, on est en droit de se dire que cette majorité à l'air de cruellement manquer de sens critique. Un 18, 19 ou 20 correspondrait, par définition, à un jeu quasiment parfait ou parfait. Alors je ne sais pas pour les autres mais pour moi, des jeux quasiment parfaits, je n'en ai pas connu des masses en près de 25 ans d'expériences vidéoludiques. Quant aux jeux parfaits, je n'en ai connu aucun.
Alors je veux bien concevoir que je suis quelqu'un de très exigeant mais à l'inverse, à en croire ces sites, une majorité de joueurs ne l'est pas (plus ?) du tout.
Je pourrais encore citer de nombreux exemples qui me feraient tous arriver à la même conclusion. Alors quand je parle de joueurs peu exigeants et peu regardant sur le fond, il me semble ne pas être si éloigné que ça d'une certaine vérité sur ce que doit être maintenant un joueur de RPG pour les éditeurs et les développeurs.
Mimo,
Je pense que Losty sera d'accord avec moi là dessus, nous n'empêchons personne d'avoir des arguments et de les faire valoir. Mais il se trouve que nous en avons aussi
Modifié par Osiris49, 23 juillet 2010 - 09:32 .