D'un point de vue pratique, je trouve que les mages et voleurs sont largement garnis en équipement dans le jeu de base pour ne pas avoir à vraiment en rajouter (baton de l'inquisiteur, reaper's robe, épine de la rose etc). Le DLC stone prisoner propose de bonnes choses pour voleur d'ailleurs. Warden's keep a lui des avantages pour un mage en début de jeu et un warrior spé offensif 2H
Dans ce DLC, ce sont les guerriers qui sont à l'honneur : guerrier défensif (les deux sets) ou offensif (les armes de Duncan sont plutôt ambidextre). Il est clair que l'équipement de Cailan est logiquement voué à être porté par Alistair j'ai l'impression. Mais personnellement je les trouve très bien sur ma Cousland
Ensuite pour le débat du dessus avec Cailan et Loghain :
- Cailan a toujours vécu dans l'ombre de son père, en plus de ça il a l'insouciance de la jeunesse et une propension à la recherche de la gloire dans le conflit qui s'amorce. De plus, Anora, malgré ses capacités, ne sait malheureusement pas l'impliquer dans la vie politique courante et d'une manière générale, Cailan se repose trop sur les autres. A sa décharge,il faut aussi ajouter que le roi féreldien n'est pas un despote, il doit répondre de ses actes devant le conclave et les Tierns. Il a davantage une fonction symbolique (Eamon le rappelle et historiquement comme les rois francs ou anglo-saxons avant le X° siècle), ce qui explique le mal qu'il a à trouver des troupes pour repousser l'Enclin. Par contre, la manière dont il traite Anora est vraiment incorrecte, la lettre à l'impératrice orlésienne n'en est que plus révélatrice.
- Loghain a son propre point de vue et il n'a pas forcément tort. J'ai lu les nombreux posts anglophones de joueurs qui comme Leana le défendent becs et ongles mais il y a un gros point que tout le monde oublie. Lorsque l'on regarde le plan de la bataille, Loghain, Cautrien et leurs troupes sont à couvert hors de vue de la Horde (qui les aurait chargé eux-aussi sinon). Il est impossible pour Loghain de savoir ce qui se passe exactement vu que la bataille se déroule au pied de la gorge. Lorsque les troubles commencent à Ishall, il ne dit rien alors qu'il ne pouvait l'ignorer, un stratège comme lui aurait du résoudre le problème des excavations rapidement mais il laisse traîner car si la tour est prise, personne ne pourra lui reprocher que les grey warden aient failli au roi de Ferelden. Lorsque le signal arrive, sans doute un peu ****** mais c'est parce que l'on a été retardé, il prend en toute connaissance de cause la décision de ne pas y aller. De toute manière, il vaut mieux pour lui que Cailan meurt indirectement car il a déjà mis en marche son plan avec l'empoisonnement de Eamon et le massacre des Cousland par Howe (qu'il cautionne car il les considère comme de futurs traîtres à la solde des orlésiens). Avec l'évincement de ces deux maisons nobles, rien ne peut l'empêcher de devenir régent et de mener ferelden où elle doit aller selon lui.
Mais pourquoi? tout simplement car il estime que Férelden se portera mieux sans un roi faible (fusse-t'il le fils de Maric) et les gardes des ombres (qui pour lui ne sont que des suppôts orlésiens, il y a 20 ans, c'est le capitaine greywarden d'Orlais qui fut accueilli par Maric pour refonder l'orde en Ferelden). Il ne faut jamais perdre de vue que Loghain est prêt à tout pour son pays et qu'il a sacrifié beaucoup pour lui, ce qui rend ce personnage "attachant" car loin du manichéisme.
Enfin de toute manière Sten a raison, les humains sont des lâches ou des traîtres
Modifié par Flaiel, 02 février 2010 - 01:17 .