Bien sur, la mise en scène, les personnages, les cinématiques sont très correctes. Bravo aux équipes de doublages aussi. Les niveaux sont réussis (même si nettement étriqués), l'animation fluide et de très beaux décors (malheureusement truffés de bugs de mapping ...).
Mais bon. C'est trop court.
Les quetes sont d'une facilité déconcertantes et beaucoup moins nombreuses que dans Mass Effect 1, les endroits à visiter sont désepérement petits et répétitifs, les adversaires assez limités (aucune situation qui ne peut être traitée par un bon fusil de snipe ...).
Autre point noir, le système d'amélioration est nul. Aucune lisibilité des upgrades, aucun intêret sinon à transformer une équipe de baroudeurs galactiques en prospecteurs nains errant de planetes en planetes (où il ne se passe rien) pour se gaver de minerais. Un vaisseau d'ailleurs pas vraiment adapté (pas assez de sonde et d'autonomie qui obligent de fréquents retours au garage). Remettez le pseudo inventaire du 1 avec ses améliorations et la customisation qui impliquait un peu plus le joueur dans l'équipement de ses pesonnages (l'interface utilisateur est aussi trop lourde...).
Les voyages spatiaux sont débiles aussi. Le coup de la panne sèche qui guette, les sondes et les arrets garages cassent l'ambiance et l'envie d'explorer les systemes inconnus. Je l'ai fait malgré tout : c'est un grand moment d'ennui, surtout que les évenements annexes sont trop rares. Fini d'ailleurs le Mako et les rigolotes parties de chasses au canon linéaire. Bienvenu dans du dongeon crawling de base : entrée, monstre, tresor, sortie... qui ne donne pas envie d' avancer et dexplorer. D'ailleurs, à quoi servent les commandes de véhicule alors qu'il n'y a pas de véhicule (hormis le mini jeu imbécile sur la planète des Krogans) ?
Enfin, les codes donnés dans la boites qui, si ils sont entrés sur le site EA games, ne fonctionnent pas. Autant avec Dragon Ages, tout a fonctionné parfaitement avec même une interface pour acceder à Bioware en jeu, autant avec ME 2, c'est rapé. Si d'ailleur quelqu'un sait comment effacer un compte chez EA, je suis preneur...
En conclusion, et en comparaison avec ME 1, un produit trop cher, trop peu abouti, avec des pépins techniques (le mapping des niveaux), qui n'arrive pas à la cheville de son predecesseur en terme de durée de vie. Aucun intéret à le recommencer (sinon peut être pour les fins alternatives), car le côté laborieux de l'exploration et le manque de quetes annexes sapent vraiment l'envie d'essayer de nouvelles classes.
Enfin, et c'est tout personnel :
Les contenus à télécharger ne doivent pas remplacer le jeu. En l'état, ME 2 ne vaut pas son prix, et à mon avis, les contenus seraient plus à leur place dans le DVD qui, au final, est bien pauvre (et évitez de me sortir l'excuse du piratage, ca évitera une flame war).
Mais c'est sans doute l'appel de la console qui veut ca, et nous qui jouons sur PC devrons nous contenter de portages baclés et finalement insipides.
Modifié par Kathangrill, 01 février 2010 - 11:42 .





Retour en haut






