ME 2 : totale déception
#26
Escrito 02 febrero 2010 - 05:50
#27
Escrito 02 febrero 2010 - 05:51
#28
Escrito 02 febrero 2010 - 06:33
Pourtant, que ce soit pour ME1 ou ME2 j'ai pris mon pied comme rarement devant un jeu. L'ambiance, la richesse de l'univers, le système de dialogue, les persos, j'ai vraiment été transporté dans un autre monde. Et un monde que j'adore! Il faut dire que je suis à fond dans les jeux de rôle papier donc un truc comme le codex, je trippe. Les bidouilles et autres optimisations de règles, je réserve ça à Final Fantasy. Dans ME au moins, on a du roleplay.
Enfin bon, c'est une question de goût. Mais à voir tout le monde râler comme ça sur un jeu comme ça, c'est à se demander si un jeu vidéo peut trouver grâce à vos yeux... =/
Editado por KaynEKH, 02 febrero 2010 - 06:34 .
#29
Escrito 02 febrero 2010 - 06:43
Le mauvais accueil n'est pas du à la qualité mais à l'orientation prise par le jeu. Les fans de Mass Effect sont pour la plupart des fans de RPG et on s'attendait donc à un RPG pour Mass Effect 2, au lieu de ça on nous sert un sous-Gears of War, normal que ça fasse grincer! C'est un peu comme si ils sortaient un beat them all pour la suite de Dragon Age!
#30
Escrito 02 febrero 2010 - 07:18
Dr.Guerro wrote...
N30795 wrote...
Il n'y avait pas grand chose d'un RPG dans ME1, à la base.
ABON???!!!!!
Ta pas l'impression d'enfoncé une porte ouverte en disant ca par hasard
Ça commence à me pomper le mou de lire "ME2 n'est plus le RPG que ME1 était".
Le seul aspect véritablement RPG dans ME1, c'était la possibilité de créer et faire un évoluer un personnage qu'on RP-ette, et ME2 a encore axé cette partie là (après, y a des blondasses aigries comme moi qui vont vous dire que c'est ça le RP et les RPG, et pas 20 points à disperer dans un personnage choisie entre 50 races qui va ramasser 15 champignons pour aider un trouffi*n mais, mais...
C'est dommage sur ce point là qu'on explore pas un peu plus ce que peut penser Shepard du fait d'avoir été ressusitée et cyborgiée par Cerberus. Y a tellement de matières dérrière.
Si vous voulez des RPG P-M-T, avec du loot sur tous les cadavres, lancés de dés et un inventaire qui fait trois pages sans encombrement, c'est clair que depuis le début vous n'êtes pas sur la bonne série: vous attendiez vraiment d'un jeu en vue à l'épaule qu'il soit un RPG ?
Je me souviens d'ailleurs, du temps de ME1, d'une interview des DEVs qui expliquaient qu'une des inspirations pour le gameplay de ME était... Resident Evil 4. Bon, depuis le début, fallait quand même sentir que ça allait s'orienter vers un jeu d'action.
Je dois vivre dans un autre monde, mais je le maintiens: ME1 = mauvais shooter, mauvais RPG, univers énorme, dialogues immersifs géniaux.
C'est une aventure cinématrographie interactive, et c'est dommage que la ligne de marketing pour le 2 n'a pas misé sur ça, mais uniquement sur le "wééé, plein d'armes pour tuer des gros ennemis puants". Ce qui d'ailleurs n'est même pas la ligne de conduite du jeu (vu la relative utilité limitée des HW à part devant les boss).
Editado por N30795, 02 febrero 2010 - 07:24 .
#31
Escrito 02 febrero 2010 - 08:36
Euuh, sauf erreur de ma part, mais bon nombre de jeu ayant une suite on eu toujours des changement au niveau du gameplay (pas forcément en mieux je suis d'accord).MadCoyote60 wrote...
KaynEKH > Je vois ce que tu veux dire, mais Bioware devait se douter de la douche froide ou alors c'est qu'ils sont vraiment betes! On ne change pas une série comme ça du jour au lendemain en retournant completement le gameplay, qui n'a plus rien à voir du tout avec le 1er Mass Effect!
Pour ME2, j'avoue avoir été destabilisé au début, mais ces changement me semble normal. Le coup des munitions, c'est logique, car dans le premier, munitions illimités, c'est bof bof ! Le coup de la suppression de l'inventaire aussi ça m'a fait bizarre, mais le concept d'armure upgradable colle plutôt bien à l'univers de SF. Quant à l'orientation action, le premier du nom l'était déjà bien assez. Vu que c'est tout de même du grand spectacle ce jeu, c'est normal qu'on participe un peu, et que ça bouge niveau gameplay !
La je suis pas non plus d'accord; Mass Effect 1 était déjà un jeu d'action avec une pointe de RPG, quant à l'orientation des dialogues selon nos compétences, des conséquences pour certains de nos actes etc... Mais l'action était déjà trèèèès présente ! Et pour le 2, même si c'est un peu plus action avec l'ajout de quelques trouvailles pour la gestion tactique, pour moi, la recette reste la même.MadCoyote60 wrote...
Le mauvais accueil n'est pas du à la qualité mais à l'orientation prise par le jeu. Les fans de Mass Effect sont pour la plupart des fans de RPG et on s'attendait donc à un RPG pour Mass Effect 2, au lieu de ça on nous sert un sous-Gears of War, normal que ça fasse grincer! C'est un peu comme si ils sortaient un beat them all pour la suite de Dragon Age!
En gros, vous êtes frustrés d'avoir autant d'action (ou plus) que dans le 1, alors que vous auriez préféré une orientation plus RPG
#32
Escrito 02 febrero 2010 - 08:46
@MadCoyote60: c'est surtout le public français qui accueille mal je pense. Les américains aiment bien les jeux de shoot et je pense que l'évolution doit leur plaire. Mon seul regret dans ME2 est la réduction de taille des zone "hors-combat" et la diminution des quêtes secondaires "RP" qui en découlent. Mais bon, si ça ne tenait qu'à moi, on multiplierait par 4 les séquences de dialogues et la gestion des relations entre les persos. Un truc aussi bavard, ça ne plairait pas à tout le monde je pense! XD
#33
Escrito 02 febrero 2010 - 08:48
Pour ce qui est du côté action, j'avais du mal au début, mais finalement c'est bien plus tactique, bien plus réaliste (enfin on se comprend), je suis vraiment à fond dans tout ce qui se passe et le fait que je tire droit à plus à voir avec mon arme et mon habilité qu'avec mes stats.
Surtout le jeu possède un univers profond dans lequel on est engloutie et auquel on rêve après le jeu même, pour moi ça justifie ça! Ils ne nous on pas vendu une galette vidéo-ludique, mais bien du rêve, je les en remercie pour ça
ME2 a le cul entre 2 chaises si je puis dire, mais mon dieu quel bonheur d'y jouer
Editado por Letee, 02 febrero 2010 - 08:50 .
#34
Escrito 02 febrero 2010 - 08:56
Par contre le côté background, le choix des dialogues qui permet plusieurs modelage de la personnalité de son personnage, et le côté aventure/voyage dans la galaxie à bord de son vaisseau, sont les éléments qui font que le jeu est super. Et ces éléments sont également présents dans ME2 avec peut être un bémol sur l'exploration du fait de l'absence du mako et des cartes ouvertes.
Mais bon sur ces derniers éléments, des améliorations pourraient être faites. Je pense nottament sur les relations avec les personnages. Bioware dans tous ces jeux, n'a pas vraiment évoluer de ce côté là. C'est dommage parce que dans ME2 la psychologie des personnages est vraiment sympa. Mais comme dans tous les jeux bioware ça se résume à faire une quête qui va nous en apprendre un peu plus sur le background du perso, et puis une phrase de dialogue après chaque point clef de la quête principale atteint. C'est assez peu. De plus ils n'ont pas assez de répercussion sur les missions, si ce n'est des commentaires. Finalement on peut prendre Roger ou Josette pour la mission Pouetpouet, ça ne change en rien la mission. Ca devient plus amas de polygones génants de part leur IA que des compagnons de routes. Obsidian avec Knights of the Old Republic 2 avait fait largement mieux tant et si bien que c'était les dialogues avec les compagnons de route qui créaient le scénario du jeu. Et quand on choisissait les personnages au début de mission on se disait : tient celui ci y'a un élément dans son background qui pourrait peut être avoir des répercussions sur la mission. Bref on les choisissait en fonction de leur background et non pour avoir un sniper ou un "jeteur de sort" à ses côtés.
C'est vraiment un aspect sur lequel Bioware devrait se pencher pour ses futurs jeux.
De même le côté exploration, côté donc très important pour Mass Effect, à tendance à devenir restreint ces derniers temps dans les jeux Bioware avec des cartes de plus en plus linéaires et de moins en moins ouvertes. Pourtant ils en sont capables, il suffit de voir Baldur's Gate ...
#35
Escrito 02 febrero 2010 - 09:09
MERCIIIIIIIIIIIIIIIIII BIOOOOOOOWAAAAAAAAAAAAREEEEEEEE!!!
Bon sinon j'ai lu que certains finissaient le jeu en 15h....et bin je vous plein comment vous pouvez profitez d'un jeu d'une tel richesse en le finissant aussi vite.
C'est quoi le but finir le jeu le plus rapidement.....pour moi c'est la louze....le plaisir de jouer c'est tout simplement prendre son temps pour moi en tout cas....ça me scandalise de voir des gens qui boucle ce jeu en si peu de temps....perso j'en suis a 50 heures de jeu et je n'ai même pas recruter tout mon équipage....c'est impossible qu'une personne ayant fait 20h-30h de jeu est fini complètement le jeu j'y crois pas surtout vu l'étendue de la galaxie, du nombre de quêtes annexes qu'il y a sur les nombreuses planètes à explorer encore faut t'il prendre le temps d'explorer.
En plus pour chaque personnage il y a une quête a la clé.....c'est comme si un mec me sortait qu'il finissait les Gta en 20h la bonne blague.
#36
Escrito 02 febrero 2010 - 09:09
#37
Escrito 02 febrero 2010 - 09:11
Petit post d'un joueur casual (merci de le prendre comme tel). Je viens de finir Mass Effect 2 en exactement 20h22min en mode facile, il me reste 5 quêtes annexes à faire (style trouver des infos sur du poisson). J'ai fait pratiquement tous les dialogues du jeu possible, avec un commandant homme. Je ne suis sans doute pas exigeant comme vous, mais je suis satisfait de la durée de la digital deluxe edition et du contenu vendu comme tel.
Par réflexe du débuant, j'ai utilisé les armes DLC et armures. Le jeu est de dureté moyenne pour moi. Si je compare à Dead Space où "un pauvre débutant comme moi" met la première fois 14h de temps en mode facile et la seconde fois 12h pour finir le jeu en mode normal. Alors vraiment je préfère Mass Effect 2 dans le rapport qualité/prix.
Je trouve le premier message de ce post constructif face à divers problèmes de fond rencontré sur Mass Effect 2, mais qui ne m'ont pas affecté.
A part des persos qui sont décalés sur leur chaise quand on leur parle, rien de spécialement flagrant. Après 8h non stop je n'ai eu aucun problème de plantage, ni soucis win 7 / 64b / Radeon.
Pour les key j'ai de EA: Battlefield 2 (non steam), Dead Space (steam), Dragon age Origin Deluxe Ed (steam) et Mass Effect 2 (steam). Aucun problème avec l'enregistrement des jeux.
En résumé ce jeu dans l'espace apporte un véritable vent de fraicheur sur un monde d'aventure constamment remplis de dragon, elfs, etc. Techniquement c'est haut la main que je conseil ce jeu.
Signé un admirateur de Mass Effect 2
Malolan
Editado por Malolan, 02 febrero 2010 - 09:16 .
#38
Escrito 02 febrero 2010 - 10:21
Et puis plus généralement les jeux d'aujourd'hui sont plus courts que ceux d'hier (ou alors j'étais moins bon hier et il me fallait plus de temps pour finir un jeu
#39
Escrito 03 febrero 2010 - 12:01
Sinon, c'est vrai aussi que les dialogues entre personnages ont quasiment disparu (souvenez vous les ascenseurs de la citadelle) et le côté immersif en est diminué d'autant. Les zones de ville sont réduite à des zones de transition entre deux combats.
Sinon, pour la définition du RPG, faudra se mettre d'accord. Pour ma part, je considère que si on donne au joueur la liberté d'orienter l'évolution d'un personnage et son développement, si on lui offre plusieurs options de dialogues qui influent sur la trame générale ou particulière, si on lui permet de personnaliser un petit peu son gameplay (oh, des classes de perso comme à Ad&D), ca commence à loucher grave du côté RPG. C'est pas parcequ'il n'y a pas de sac sans fond avec 3 tonnes d'équipement à gérer que ce n'est pas du RPG. Et puis, pour un shooter 3D futuriste, il reste grave limité niveau armes et gadgets (où sont passées les grenades / mines ?).
Ressortez Deus EX de vos greniers et vous aurez une idée de ce que je veux dire par là.
Et 30h, je maintiens, c'est court pour un jeu qui tient sur 2 DVDs (et qui n'exploite même pas la puissance des PCs).
#40
Escrito 03 febrero 2010 - 12:03
Letee wrote...
Pour un ME3 je dirais que Bioware devrait encore plus avancer dans son idée des dialogues, et comme Shepward, l'exploration, se sentir libre, se sentir "Commandant" du Normandy
C'est vrai que question commandement, Sheppard et son Normandy arrivent pas à la cheville d'un NCC 1701 et son Kirk
Editado por Kathangrill, 03 febrero 2010 - 12:04 .
#41
Escrito 03 febrero 2010 - 11:04
Editado por DilakN57, 03 febrero 2010 - 11:06 .
#42
Escrito 03 febrero 2010 - 11:32
DilakN57 wrote...
J'ai 15h de jeu actuellement, qu'est que ca me saoul comparer au 1, faut pas être clostro quoi, les phases de combats sont meilleurs mais tout le reste j'aime moins, trop de partenaires a aller chercher et en plus faut les aider, du coups la trame principale est complètement noyé la dedans, un sentiment d'enfermement comparer au 1, les armures bof, en fait c'est que des petites instances successives, moins immersif que le 1, bref déçu.
Pareil.
Aucune immersion et une trame qui tient sur un papier à cigarette.
Autant ME1 était un bon film, autant ME2 se rapproche du nanar...
#43
Escrito 03 febrero 2010 - 11:49
#44
Escrito 03 febrero 2010 - 03:00
Kathangrill wrote...
Je suis bien heureux que vous ayez noté les ENORMES -et fumeuses- ficelles scénaristiques de cet opus, et les dialogues nettement moins développés. J'en suis encore à me demander comment un soldat comme Sheppard peut proposer, dans un univers space op cyberpunk très noir, des mièvreries styles "l'esclavage, c'est mal". C'est pas Mere Theresa non plus...
> Moi ce qui me choque le plus, c'est comment un soldat comme Shepard peut se farcir des missions comme rapporter un poisson à un Krogan et enqueter sur la présence de poissons dans les lacs du présidium...
Sinon, c'est vrai aussi que les dialogues entre personnages ont quasiment disparu (souvenez vous les ascenseurs de la citadelle) et le côté immersif en est diminué d'autant. Les zones de ville sont réduite à des zones de transition entre deux combats.
Je ne sais pas si vous avez écouté toutes les phrases du vendeur de jeux vidéo à la Citadelle, mais dans l'une d'elle il dit un truc du genre: "Les RPG old school me manquent, aujourd'hui y'en a plus que pour les RPG bourrés de choix moraux avec des combats immersifs".... Ca m'a fait sourire, et je pense que ce changement d'orientation, bien qu'il me déplaise fortement, est totalement assumé de la part de Bioware, ce qui peut nous laisser penser, si on extrapole, que les choses ne vont pas s'arranger avec mass Effect 3.
Sinon, pour la définition du RPG, faudra se mettre d'accord. Pour ma part, je considère que si on donne au joueur la liberté d'orienter l'évolution d'un personnage et son développement, si on lui offre plusieurs options de dialogues qui influent sur la trame générale ou particulière, si on lui permet de personnaliser un petit peu son gameplay (oh, des classes de perso comme à Ad&D), ca commence à loucher grave du côté RPG. C'est pas parcequ'il n'y a pas de sac sans fond avec 3 tonnes d'équipement à gérer que ce n'est pas du RPG. Et puis, pour un shooter 3D futuriste, il reste grave limité niveau armes et gadgets (où sont passées les grenades / mines ?).
Ressortez Deus EX de vos greniers et vous aurez une idée de ce que je veux dire par là.
La définition du RPG est simple et pas subjective. Plein de gens cherchent à differencier JDR et RPG, mais c'est completrement stupide, car RPG c'est l'équivalement anglais de l'acronyme JDR, un RPG, c'est un JDR! Role Playing Game, Jeu de Role, ça veut dire la meme chose! Donc pour etre qualifié de RPG, un jeu vidéo doit se rapprocher autant que possibles du jeu de role, ou au moins en reprendre les bases. Cela implique choix à faire, combats au tour par tour de préférence, gestion de capacités et d'inventaire... Après, on peut effictivement considerer que cette appelation s'est galvaudée au fil des années et que tout le monde, y compris moi, a tendance à ranger ce qu'il veut dans cette catégorie.
#45
Escrito 03 febrero 2010 - 03:47
MadCoyote60 wrote...
La définition du RPG est simple et pas subjective. Plein de gens cherchent à differencier JDR et RPG, mais c'est completrement stupide, car RPG c'est l'équivalement anglais de l'acronyme JDR, un RPG, c'est un JDR! Role Playing Game, Jeu de Role, ça veut dire la meme chose! Donc pour etre qualifié de RPG, un jeu vidéo doit se rapprocher autant que possibles du jeu de role, ou au moins en reprendre les bases. Cela implique choix à faire, combats au tour par tour de préférence, gestion de capacités et d'inventaire... Après, on peut effictivement considerer que cette appelation s'est galvaudée au fil des années et que tout le monde, y compris moi, a tendance à ranger ce qu'il veut dans cette catégorie.
Justement, selon moi il faut faire la part entre le jdr à proprement parler, le jeu de rôle où on se met dans la peau d'un personnage, et le "rpg" de jeu vidéo.
Sachant que le terme "rpg" dans le vidéoludique a été mit à la mode par les nippons, chez qui "rpg" veut dire un jeu dans lequel tu influes via tes choix d'équipements, tes "choix de jeu" (prendre la route X ou la Y), avec dans la majeure partie des cas, un système d'expérience. D'où la masse d'acronymes: TacticalRPG, ActionRPG, MmoRPG (bien que dans ce dernier cas, on peut voire que de plus en plus, ils se font appellés Mmog, justement à cause d'une certaine "incompréhension" dans l'occident rapport au jeu de rôle, qui a mené à bien des "conflits" entre les joueurs qui veulent du jeu de rôle et les éditeurs de Mmog).
ME, que ce soit un ou deux, s'il faut vraiment les classés, je dirais "ActionRpg". Et je trouve qu'il fonctionne bien, même s'il y a des défauts, quel jeu n'en a pas?
Pour ma part, c'est la récolte qui m'énerve vraiment. Que ce soit en Mako ou en scannant, dans les deux cas c'est lourd, poussif, soporifique, chiantissime (avec une préférence pour le Makostyle: au moins je me tape pas une tendinite à force de garder le doigt appuyer sur un bouton tout en scrollant frénétiquement le curseur ^^). Les romances, que je trouve assez creuses comparées au un. Le niveau de difficulté que je trouve mal geré... en hardcore, tu passes la majeure partie du jeu "tranquille" si tu joues intelligement, avec des passages abusés qui te font sué, en démentiel c'est encore pire, j'ai très très peur quand je repense à certains moments... qui risquent d'être "drôles" en dément ^^
#46
Escrito 03 febrero 2010 - 04:28
Bref, ce n'est pas important de toutes façons, car je ne cherche pas forcément à le classer dans un style prédéfini, mais ça m'enerve de voir qu'il est vendu en tant que RPG, car pour moi ce jeu s'est considérablement éloigné du RPG, meme pour un jeu vidéo.
Dans le meme ordre d'idée, je ne classe pas un Zelda ou un Fable parmi les RPG, ni meme les actions-RPG.
Après il est difficile de décrire très précisemment ce qui est un RPG et ce qui ne l'est pas. Pour moi ça se passe surtout au feeling, et quand je joue à Mass Effect je n'ai pas le sentiment de jouer à un RPG.
#47
Escrito 03 febrero 2010 - 04:37
Quand à ME, Bioware avait clairement annoncé que le coté Shoot prendrait le pas sur le coté jeu de rôle... On à tous été déçu malgré cet avertissement, mais nous étions prévenu... Il n'a jamais été dit que Mas Effect était un "RPG", mais un action-RPG (qui est une catégorisation floue, puisque certains y classe Diablo)
#48
Escrito 03 febrero 2010 - 04:45
Le coup de la suppression de l'inventaire par exemple est vraiment aberrant. On etait en droit de s'attendre à à peu près tout sauf à ça!
Quant à la fameuse catégorie "Action-RPG", c'est plus que flou, car on y regroupe des jeux aussi divers que Diablo, Zelda, Fable, Oblivion, Fallout ou meme Dead Rsing (si si, je l'ai vu plusieurs fois!).
#49
Escrito 03 febrero 2010 - 06:20
Sinon, pour le coup du Mako, rien ne t'obligeait à courir de planetes en planetes pour récupérer du minerai, des écussons ou des reliques, à part les achievments. Dans ME 2, on est obligé de se farcir des épisodes de prospection naine pour pouvoir upgrader le matériel. Autant les achievments vont pas influer sur la difficulté du jeu, autant la qualité du matériel n'y est pas étrangère.
Et pour les choix moraux à la mode, je cherche encore une profondeur morale à ME2 (où sont les vrais choix de dialogue chaotiques mauvais genre mettre une trempe aux PNJs qui sont bien pénibles parfois dans leurs réponses?).
#50
Escrito 04 febrero 2010 - 10:47
mon verdict perso, ME2 nettement supérieur à ME1.
Trop d'aller retour dans ME1, trop de lourdeurs (le mako) et une durée de vie ne devrait pas se baser sur les allers retours.





Volver arriba






