Bon bah moi aussi, je trouve que du côté des relations/romances, ça a été fait très vite, mal, et de manière incohérente. Ca n'est certainement pas complet. Pas tout testé.
Romances hétérosexuelles
-Miranda est une pom-pom girl arrogante, foncièrement conne et puante d'orgueil déplacé. Et son numéro de pôôôvre petite fille maltraitée par son Popa est un poncif. Elle n'a même pas le bon goût d'être bi-sexuelle et la scène de sexe avec Sheppard dans la salle de contrôle du réacteur est parfaitement ridicule, et en totale contradiction avec les dialogues qui y ont mené (me non tu n'es pas qu'un gros tas de gènes sans saveur, mais oui je t'aime. Allez viens t'asseoir sur le moteur, là...)
- Jacob est un ancien barbouze qui a planté l'alliance au prétexte que ce sont tous des pourris, pour allez s'engager comme mercenaire chez Cerberus. Autrement dit, ce type est un noeunoeud. Je ne suis pas allé jusqu'au bout. Je l'ai plaqué avant. Il est décidément trop bon trop...
- Garrus est un Criquet Géant qui joue au Punisher. Mais avant tout, c'est un lieutenant, un suiveur, un éternel Loyal Second. Il n'a pas la carrure d'un compagnon. Et ça serait du gâchis. Comme ami il est formidable et ce point là est bien développé dans ME2 (mieux que dans ME1). Mais je trouve qu'aller plus loin c'est gâcher l'alchimie du personnage. En plus la scène est ridicule et de mauvais goût.
- Thane ? On n'y croit pas un instant. Or si on ne peut pas croire que Sheppard puisse tomber amoureux d'un lézard assassin mystique aussi vite, opter pour l'idée qu'elle puisse coucher avec lui, c'est considérer soit qu'elle a le temps et l'envie de jouer les infirmières de luxe avec un type qu'elle a rencontré 3 jours plus tôt, soit qu'elle est prête à coucher avec et à terme à faire souffrir, un mourant. Dans un cas comme dans l'autre, ça ne colle pas.
- La seule romance hétéro qui soit bien scénarisée, je suis d'accord avec certains autres, c'est celle de Tali. Assez bien amenée et assez bien faite pour qu'on y croie, montrée avec assez de pudeur et de simplicité pour coller au personnage. Dommage qu'il n'aient pas ouvert ce personnage à une possible relation homosexuelle.
Romances homosexuelles
Pour les gays, je n'ai pas testé, et je n'en ai pas l'intention. Le jeu est trop long et pas assez plaisant à jouer.
Pour les lesbiennes - désolé mesdames pour le cliché - j'ai testé, et j'ai été déçu.
Les deux seules lesbiennes du bord sont des caricatures de ce que pensent les "Bons bourgeois" des lesbiennes en général : une psychotique ultraviolente en rejet de la société d'un part (Jack), et une névrosée qui transfère son mal-être en analysant les autres et en commisérant d'autre part (Keili ch'ai pu koi)... Vision simpliste, pathétique et rétrograde. La scène soit-disant hot avec la Psy est 'ailleurs ridicule.
Cerise sur le gâteau : bien que bi-sexuelle avérée (et la chose est affichée avec assez peu de finesse dans les dialogues), et portée plus que les autres sur les relations dites d'un soir, Jack refuse d'avoir une relation avec une Sheppard femelle (soit-disant qu'elle n'aime pas jouer les ménagères de moins de 50 ans..). Alors peut-être qu'il faut la jouer Pragmatisme de bout en bout pour que ça marche, mais les choix à faire pour arriver à ça ne m'ont pas tenté. Ils imposent de traiter tous les autres comme de la merde, ce qui mettrait la mission en danger.
Gestion des loyautés, rapports entre les personnages
Maigre, très maigre, pour ne pas dire squelettique. D'ailleurs c'est simple, hormis pour les missions de loyauté et les opportunités de développement technologique, je ne parle jamais à la tripotée de "Bots" qui sont embarqués à bord. A part peut-être à Mordin Solus, à Légion et à Joker. Les autres, c'est de la bouse et une perte de temps (déplacements et écrans de chargement).
En bref, j'espère que ME3 s'inspirera de Dragon Age 1 en matière de romances et de relations, et surtout, surtout, que ces buses qui dirigent actuellement EA/Bioware, auront l'intelligence de ne pas obliger leurs programmeurs à faire l'inverse. Parce que si la conclusion de ce qui a été lancé dans Jade Empire et la série des Kotor débouche sur ce que j'ai vu dans ME2, je trouverai ça bien nul.