ATTENTION ! PAVE.
Bon...
J'admets effectivement que le raccourci pris sur Miranda était méchant.
Je vais reformuler pour Miranda. Mais avant, je crois nécessaire de vous donner ma définition d'un mot que j'emploie volontiers, bien qu'il soit quelque peu grossier : le mot "con(ne)"
C'est certes un vocable assez méprisable en cela qu'il fait la jonction entre une insulte et une partie de l'anatomie féminine qui n'a absolument pas mérité ça. Néanmoins il est entré dans nos moeurs linguistiques et je m'en sers. Toutefois, petite manie personnelle, je le distingue clairement du mot "idiot". (c'est d'ailleurs pour ça que j m'en sers)
Un idiot est quelqu'un qui n'a pas la capacité d'arriver à des conclusions correctes par le biais du raisonnement logique, quels que soient les éléments qu'on lui donne.
Pour moi, un con est quelqu'un qui a cette capacité, mais qui ne s'en sert pas. Soit parce qu'il n'en a pas conscience de la nécessité, soit parce qu'il s'y refuse, préférant se confiner dans ses certitudes. L'exemple le plus parlant de connerie, pour moi, est le racisme. Le racisme est généralement le fruit d'un refus d'accepter les différences de l'autre, donc de raisonner sur le fait que différent ne veut pas dire inférieur, et d'accepter l'idée que les gens qui vivent différemment ont peut-être des choses à nous apporter.
Alors maintenant, un parfait idiot est très rare car il existe une multitude de formes d'intelligences. En revanche, selon ce principe, les cons sont légion (et j'en fais partie quelque part).
Ceci étant posé, quand je dis que Miranda est une "conne", c'est justement dans cet esprit là : elle est intelligente, elle est cultivée et elle est efficace, mais elle se croit parfaite (désolé Yankee, mais ca n'est pas parce qu'on joue les modestes qu'on l'est réellement, et ça n'est pas parce que consciemment on a intellectualisé le fait qu'on était pas parfaite, que votre subconscient, votre inconscient sont d'accord) tant physiquement que mentalement, ce qu'elle n'est pas et ça lui confère un verni d'assurance qui la pousse très difficilement à se remettre en question, elle comme ses choix.
- La perfection physique suppose un assentiment unanime, or je ne la trouve pas spécialement belle : seins trop gros, bouche trop proéminente, coquetterie aux dents, yeux globuleux trop rapprochés, tenue et maquillage vulgaire, coiffure de chearleader et démarche trop sûre de sa félinité. Pas mon type, donc ça suffit pour dire que physiquement elle est imparfaite.
- Au niveau mental c'est pareil : elle est perturbée. Et compte tenu de son vécu, ça n'est pas illogique. On le voit bien, d'ailleurs, au fil des discussions que Shepard a avec elle : gros complexe d'infériorité qui se traduit par de la jalousie maladive, une obsession du contrôle, et le désir de contrebalancer en se mettant perpétuellement en avant (
"je me charge de la seconde escouade" et ben non, chez moi ça a été Garrus. Pas de Pompom girls dans l'armée.)
Pour ce qui est de sa connerie, elle vient du fait qu'elle s'est mis des oeillères sur Cerberus.
- Elle a sous les yeux depuis des année les saloperies que fait Cerberus (Rachnis, Thoriens, Zombies...) et pour elle c'est normal.
- Elle aurait voulu implanter une puce de contrôle dans le crâne de Shepard, alors que ça va totalement à l'encontre de ce qu'elle a vécu (attention : je ne dis pas que c'est incohérent. La plupart des violeurs ne font que reproduire ce qu'ils ont vécu. Je dis juste que c'est une forme de refus de réflexion).
Vous dites qu'elle évolue. Ben justement, je ne trouve pas tellement. Elle change d'avis, mais pas de mentalité.
Son changement d'avis est le fruit de ce qu'elle croit être un raisonnement, mais est en fait le fruit d'un cheminement émotionnel. Or, Miranda ne croit pas aux émotions. Elle croit à la raison et à la logique, et donc elle refoule ses émotions. Là encore, ça n'est pas incohérent avec le personnage (si les dialogues sont maigres, les psychologies des personnages, elles, me semblent assez bien vues).
Ses opinions ne changent durant le jeu que lorsque les émotions contradictoires subies sont trop fortes pour être jugulées (histoire avec sa soeur et horreur de la base des moissonneurs). Et là encore, il faut que Shepard lui mette le nez dedans pour qu'elle comprenne.
Et même devant l'évidence, elle continue de défendre Cerberus et de rejeter la faute sur l'imperfection de l'homme trouble, qui pour elle veut bien faire, mais n'a pas toutes les infos (parce que sinon, hein, bien sûr qu'il n'aurait jamais laissé les évènements de Pragia (Jack) et du projet Suprématie se dérouler et déborder. Bien sûr que jamais il n'aurait laissé Exogéni sacrifier des colons pour étudier le Thorien). Bref ! Pour moi c'est en cela que Miranda est une conne : parce qu'elle se voile la face tout le temps. Et pourquoi penser autrement, puisqu'elle est parfaite.
*****
Bon, maintenant, il faut faire le lien avec le sujet initial : opinions sur les romances/interactions.
J'ai eu la dent très dure. Et ça vient du fait que sur la gamme actuelle de EA/Bioware, j'a commencé par Dragon Age, qui est beaucoup mieux abouti que la série des ME. Et qu'auparavant j'avas joué à Baldur, Jade Empire, Kotor 1 et 2; Alors forcément, je trouve que ME1 comme 2 souffrent d'une certaine pauvreté dans les choix laissés aux joueurs, compte tenu de l'expérience dont jouit Bioware dans ce domaine. Je constate un net recul de qualité sur ce plan, du non pas à des limitations techniques, mais plus à une ligne éditoriale qui se veut trop consensuelle, mais ne correspond pas, semble-t'il, à la communauté des joueurs visés, ceux qui utilisent leurs produits
Si vous allez faire un tour sur les sites de Modders, vous ne pourrez que constater la même chose que moi : s'il y a tant de mods qui circulent sur DA, et si la difficulté de modder ME frustre autant, c'est bien qu'il manque quelque chose à ces jeux, aussi jouissifs soient-ils à pratiquer.
Moi j'essayes juste de donner des pistes, pas toujours très élégamment, et j'espère que vous me pardonnerez ma tendance à déborder verbalement parfois.
PS - j'adore ces jeux. Mais je suis sûr qu'EA/Bioware peut faire mieux
Modifié par Maaskott, 15 septembre 2010 - 09:18 .